[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

FCA a tué Lancia quand ils ont commencé à rebadger des Chrysler. Relancer, ce serait repartir d'encore plus bas que DS.

Il y aura déjà fort à faire avec Fiat, Alfa Romeo et Maserati, qui ont bien plus de potentiel, pour s'embêter avec Lancia. Du moins dans un premier temps.

De façon plus globale, le nouveau groupe va se retrouver avec une quinzaine de marques dont au moins 3 (Lancia, Chrysler et Dodge) sont à l'agonie. Va bien falloir faire des choix.

DS est sur une dynamique, il y a un plan produit, ça ne semble pas trop plomber les finances du groupe, les ventes sont moyennes mais ce serait idiot de tout couper maintenant. Et n'oublions pas que c'était un caprice de Tavares à son arrivée chez PSA.
 

Certes mais là ils en tiennent une sacrée couche. Espérer une relance de Lancia, non mais franchement :pt1cable:

Lancia, tout comme Alfa et Maserati, a une sacrée Histoire automobile et sportive (avec un grand H), un "Héritage" comme on dit...

Pour ces 3 marques, Marchionne a (presque) tout piétiné/dilué, et ça continue (dernière annonce en date, un énième plan de relance d'Alfa, le 3eme ou 4eme, qui rebelote encore tout ce qui a été dit avant et sème toujours plus le trouble pour les consommateurs comme pour le réseau...).:pfff:

Ça avait déjà débuté avant, avec le manque crucial d'investissements et de clairvoyance de la part de la famille Agneli.:pfff:

Hormis celui du low-cost avec Fiat, ce groupe a loupé beaucoup de trains et il y a maintenant énormément à faire pour tout reconstruire.:spamafote:

Alors au point où en sont ces marques, on peut tout imaginer/espérer avec la fusion PSA/FCA, même un retour de Lancia ! :whistle:

Et comme je le disais plus haut, attendons 2 ou 3 ans pour juger sur pièce et voir les effets de bords...:ange:
 

Qu'il y ait des accords de coopération entre différents groupes pour afin de réduire les coûts de production c'est normal mais des alliances entre des grands groupes par le passé n'ont jamais rien apporté de bon. Simca qui rachète Ford et qui paye en Actions Simca que Ford USA s'empresse de revendre à Chrysler conséquence plus de Simca premier constructeur automobile en France à l'époque. Ensuite Renault Volvo qui c'est soldé par un échec etc etc.
Dans le cas qui nous occupe je crois que Peugeot va être perdant (c'est mon opinion).
Plûtot que de relancer Lancia pourquoi ne pas relancer Talbot (propriété de Peugeot).

Nous verrons bien à moyen terme ce que cette alliance va donner mais je ne suis pas trop optimiste.
 

Oui, Lancia a un Héritage, mais il est totalement tombé dans l'oubli aujourd'hui. Et ça date d'avant Marchionne, ça fait environ 25 ans que Lancia ne fait plus que des Fiat un peu mieux finies sans grand intérêt.

Sans compter que cet héritage fait doublon voire triplon au sein même de FCA, avec Alfa Romeo, Abarth et Maserati. Il y a déjà assez de boulot à faire sur les marques encore vivantes pour s'occuper des mortes.

Et comme le dit Dandel4, à ce jeu là PSA a quelques marques dans ses tiroirs.
 

Y’a rien à relancer. Il faut déjà s’occuper des bébés moyennement en forme comme DS.
DS qui va probablement sortir de Chine alors que la marque s ‘apprête à sortir la DS9.
 

Y’a rien à relancer. Il faut déjà s’occuper des bébés moyennement en forme comme DS.
DS qui va probablement sortir de Chine alors que la marque s ‘apprête à sortir la DS9.

Il y a quelques années de grandes annonces publicitaires avaient été diffusées avec le retour des DS.Ils ont été nombreux à croire à tort que c'était la DS historique qui allait revenir au goût du jour. Que nenni c'était rien d'autre que ne nouveaux modèles qui auraient très bien pu s'appeler tartenpion çà n'aurait rien changé. Les citroennistes ont été très déçus et le sont toujours.Le marché automobile est saturé de toutes sortes de modèles et se n'est pas à mon avis en faisant des alliances avec d'autres groupes qu'ils vont sortir leur épingle du jeu.
 

La DS3 et la DS5 avait été bien accueillies à l'époque. D'ailleurs, la DS3 a eu une carrière honorable.

Le gros problème de DS a été le trou d'air entre 2012 et 2017 associé à son émancipation trop précipitée. Les analogies avec Lancia sont par ailleurs assez nombreuses dans le positionnement.
 

Et si un modo évitait d’avoir 2 sujets sur cette alliance.
Quoique 2 parties = 2 sujets :lol:
 

Il y a quelques années de grandes annonces publicitaires avaient été diffusées avec le retour des DS.Ils ont été nombreux à croire à tort que c'était la DS historique qui allait revenir au goût du jour. Que nenni c'était rien d'autre que ne nouveaux modèles qui auraient très bien pu s'appeler tartenpion çà n'aurait rien changé. Les citroennistes ont été très déçus et le sont toujours.Le marché automobile est saturé de toutes sortes de modèles et se n'est pas à mon avis en faisant des alliances avec d'autres groupes qu'ils vont sortir leur épingle du jeu.

incomprehension. Il s’agissait de créer une marque que l’on pourrait amener sur le segment Premium car il est quasi impossible de faire changer de marché une marque déjà positionnée sur un segment.

Mais DS a fait 2 erreurs. Primo - Adosser la marque à Citroën, créant de fait plus un label qu’une marque, sans compter que Citroën était la mamelle la moins premium des 2 marques du groupe, c’était un peu tirer DS vers le bas de fait. Le nom de DS avait été choisi pour lui associer d’emblée un emblème prestigieux.
Secondo : créer des modèle à carrosserie unique mais à l’intérieur repris de Citroën plus basiques. Si cela n’a pas été pénalisant sur la 3 compte tenu d’un habillage extérieur sympathique, cela n’a pas fonctionné sur la 4 moins forte sur le plan du style et au choix de portes arrières peu convaincant. Quant à la 5, son design tarabiscoté et son habitabilité moyenne, ils n’ont pas convaincu non plus.

Aujourd’hui la marque est indépendante à part entière mais le,mal est un peu fait. Dans l’esprit de beaucoup de gens, ça reste des Citroën maquillées.
 
  • J'aime
Reactions: Dandel4

Bonne idée d'avoir édité le titre du topic, vu que ce n'est plus du tout une rumeur :p

Des Allemands discutent de l'avenir d'Opel au sein de la future fusion(mais je ne comprends pas grand chose :oups: )

Pour ma part je doute énormément que "PSAFCA" décide de supprimer Opel/Vauxhall de son carnet: la marque est plus présente en Europe du Nord que Peugeot, Citroën, Fiat ou encore Alfa-Romeo :spamafote:
 


incomprehension. Il s’agissait de créer une marque que l’on pourrait amener sur le segment Premium car il est quasi impossible de faire changer de marché une marque déjà positionnée sur un segment.

Mais DS a fait 2 erreurs. Primo - Adosser la marque à Citroën, créant de fait plus un label qu’une marque, sans compter que Citroën était la mamelle la moins premium des 2 marques du groupe, c’était un peu tirer DS vers le bas de fait. Le nom de DS avait été choisi pour lui associer d’emblée un emblème prestigieux.
Secondo : créer des modèle à carrosserie unique mais à l’intérieur repris de Citroën plus basiques. Si cela n’a pas été pénalisant sur la 3 compte tenu d’un habillage extérieur sympathique, cela n’a pas fonctionné sur la 4 moins forte sur le plan du style et au choix de portes arrières peu convaincant. Quant à la 5, son design tarabiscoté et son habitabilité moyenne, ils n’ont pas convaincu non plus.

Aujourd’hui la marque est indépendante à part entière mais le,mal est un peu fait. Dans l’esprit de beaucoup de gens, ça reste des Citroën maquillées.
tout a fait d'accord avec toi.
 


Un très bel contre-exemple (même si aujourd'hui, ça va pas trop bien) : Nissan-Renault. Alliance qui a pas mal réussi, non ?
cela dépend de quel coté on se place.
Ici je parle pour l'europe: Nissan = Quasquai et Micra le reste broutille. Ils ont voulu revenir sur le marché avec leur Pulsar qui a mon avis a fait un flop.
Pourtant j'ai été fidèle à la marque Nissan en en ayant acheté 14. J'ai abandonné cette marque après l'arrêt de la vente (En Belgique) de berlines. a cette époque je n'étais pas trop porté sur les SUV XTrail. A L'heure actuelle en ayant eu 4 3008 et 1 2008 j'ai abandonné ce genre de véhicule pour en revenir à une berline/SW classique. Pour les SUV je trouve que l'on se focalise trop sur ce concept et qu'il y en a trop d'où mon retour vers les classiques. A chaque coin de rue on ne voit plus que cela : des SUV PEUGEOT/SEAT/FORD/OPEL/PEUGEOT/VW etc etc etc on se croirait revenu aux caisses carrées des années 30.

Excusez moi ce n'est pas la bonne rubrique pour débattre de mon point de vue. Sauf que dans les alliances a mon sens il faut voir ce que l'un apporte vis à vis de l'autre. Des Alfa Roméo oui avec la somme d'emmerdes qui vont avec, des Jeep qui s'en souci??? des fiat 500 à toutes les sauces on s'en fout. Des maserati hors de prix que reste-il ??
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Euh c'est quand meme tres résumé concernant FCA. Tu n'es pas la cible, c'est tout.
Parce que FCA, c'est autour de 4.8 millions de voitures en 2017. 3.9 pour PSA en 2018.
 

Pour Renault et Nissan c'est différent, c'est une alliance, les deux constructeurs gardent une certaine indépendance, alors que pour FCA et PSA ce sera une fusion :confused: :confused:

La preuve, Carlos Ghosn avant son arrestation voulait fusionner complètement le groupe :spamafote:
 







Ca sent le mariage forcé. :lol:

... par qui ?! :whistle:

C'est bien la question car Peugeot semble plus y perdre que gagner :confused: .

Encore un coup des chinois, par l'entremise de Poutine, qui aurait reçu un coup de téléphone de Trump, après qu'il ait lu un Tweet privé de Macron qui, la veille, avait dîné avec le pti-fils de Giovanni Agnelli, alias John Elkann qui, selon le très informé hebdomadaire Closer Business Today, serait manipulé par sa maîtresse chinoise, alias la très influente Li Qingping, présidente de China CITIC Bank, qui financerait une bonne partie de la fusion...

J'ai bon :confused:
 


L'article manque complétement le fait que l'actionnaire de référence devient la holding Agnelli. Ca semble être une superbe affaire pour eux. Ne pas oublier que sur les 6 sièges dédiés à PSA au conseil d'administration, au moins un va revenir aux chinois de Dongfeng qui n'ont pas forcément les mêmes intérêts que les français. Ensuite les 3 actionnaires de références de PSA (famille Peugeot, état français par bpifinance, dongfeng) pèseront moins de 20% dans le nouvel ensemble et la famille Peugeot perd ses droits de vote doubles. Agnelli pèsera quasi autant qu'eux donc à terme c'est eux qui risquent de dicter la direction stratégique de l'ensemble, surtout aux termes des 5 ans où Tavarès sera à la barre opérationnelle. Le suivant sera un Agnelli's boy.
FCA ne vaut que par la partie américaine et ses bénéfices sont trop dépendants de peu de modèles. La crise arrivant, les résultats de FCA risquent de plonger rapidement.
 


L'opération doit pas être si mauvaise , le cours de bourse est pratiquement à son niveau d'il y a une semaine .
J'espère quand même que Tavarès lira certains de vos commentaires avant d'apposer sa signature. :whistle:
 

surtout aux termes des 5 ans où Tavarès sera à la barre opérationnelle. Le suivant sera un Agnelli's boy
Qu'est-ce que tu en sais ?
Il semble, à l'inverse, que le but soit que dans le CA, PSA ait 6 voix : 5 à égalité avec FCA et la 6ème apportée par le directeur opérationnel, Carlos au début
 

Qu'est-ce que tu en sais ?
Il semble, à l'inverse, que le but soit que dans le CA, PSA ait 6 voix : 5 à égalité avec FCA et la 6ème apportée par le directeur opérationnel, Carlos au début
Oui Tavares sera l'arbitre mais tout dirigeant est assis potentiellement sur un siège éjectable (cf Carlos Ghosn) et ensuite ???
 

Peut-être oui, mais ni toi, ni moi, ni bugsy ni d'autres ne savent qui serait le prochain directeur opérationnel.
Et il est donc faux, à ce jour, d'affirmer qu'après Tavares, ce serait obligatoirement quelqu'un du côté de la famille Agnelli.
 

Peut-être oui, mais ni toi, ni moi, ni bugsy ni d'autres ne savent qui serait le prochain directeur opérationnel.
Et il est donc faux, à ce jour, d'affirmer qu'après Tavares, ce serait obligatoirement quelqu'un du côté de la famille Agnelli.
Il n'y a personne qui affirme mais c'est dans le domaine du possible.