Alliance PSA / Mitsubishi/ Nissan

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 148
1 020
113
Toulouse
Lors d’un déjeuner à Rio de Janieiro, Christian Streiff s’est aussi laissé aller à quelques confidences. « Dès que le groupe PSA aura retrouvé un niveau de compétitivité et de rentabilité satisfaisant, nous pourrons envisager une alliance avec un autre constructeur. Il n’y a pas de tabous dans ce domaines » a avancé Christian Streiff. Le nouveau président du groupe a ensuite précisé qu’il voyait trois partenaires possibles pour construire ce partenariat jugé indispensable pour que le groupe ne tombe pas dans « la troisième division des constructeurs automobiles. »

Ce n'est plus une coopération comme actuellement , mais une alliance.

Et avez vous des noms sur les 3 constructeurs possibles.
 

Question intéressante que j'avais soulevé à une époque avec un sujet qui pouvait préter à sourire.
Ce que Mr Streiff semble "contourner" c'est que souvent les alliances s'établissent entre 2 groupes dont la compétitivité et/ou la rentabilité ne leur permet plus de survivre seul. Et donc, seule une alliance permet d'éviter le pire...
Car c'est bien connu : l'union fait la force.

;)
 

Je ne connaissait pas cet article sur un éventuel rapprochement avec Renault. Mais il me semble que dans une industrie automobile qui est et sera encore plus demain mondialisé , que le partenaire devrai etre plutot Asiatique qu 'Européen ou Français.
 

Mitsubishi par exemple , il me semble que le projet en Russie pourrait être commun où PSA seul.
 

Je pense à un partenaire asiatique, américain, ou à un spécialiste européen présent partout.

Rien de neuf en réalité.
Christian Streiff avait déjà précisé celà dès le début.
Seule condition : l'actionnaire majoritaire souhaite préserver l'indépendance de PSA.

Si alliance il y a, et a priori, c'est donc PSA qui entrerait au capital du nouvel allié.


Mitsubishi est en grandes difficultés et son potentiel reste incertain mais j'y ai pensé aussi.
 


Pour moi, Mitsubishi seraient le meilleur choix pour plusieurs raisons :
- Renforcement dans les 4*4 et SUV.
- Implatation de la marque au Japon et USA où PSA est peu ou pas présent.
- gamme VP généraliste comme Peugeot et Citroën pouvant augmenter la production des plates-formes actuelles ainsi que des moteurs.
- financièrement, j'imagine que cela reste un constructeur "achetable" pour pas trop cher...

Sinon, pour qui peut-on spéculer ?
- Jaguar ? Ford l'a mis en vente, ce ,n'est pas un secret. Cela permettrait à la marque de mieux s'encrer dans le haut de gamme.
Problème, Jaguar a une image haut-de-gamme et sport. PSA pourrait-il continuer à fournir à la marque des moteurs sportifs ?

- BMW ? Alliance avec un groupe de luxe. Cela permettrait à ce dernier de rabassier ses niveaux de pollutions (les petits modèles polluent moins que les grosses "Série 6").
Alliance peu problable malgré tout. PSA comme BMW sont diriger par les familles fondatrices et qui veulent continuer à contrôler leurs groupes.

- Renault ? comme la presse britanique l'a suggérer ? personnellement, je n'y vois que des inconvénients. Mêmes gammes, mêmes impantations ...

- sinon il reste un constructeur de petite taille genre Lada pour produire des Low Cost comme la fait Renault avec la Logan ...
 

Ca servirait à rien de s'allier avec Renault, qui n'ont pas grand chose à nous apporter et vvice-versa...
 

Ce que Mr Streiff semble "contourner" c'est que souvent les alliances s'établissent entre 2 groupes dont la compétitivité et/ou la rentabilité ne leur permet plus de survivre seul. Et donc, seule une alliance permet d'éviter le pire...
Car c'est bien connu : l'union fait la force.

Surtout que PSA va bien, c'est Peugeot qui ne va pas bien :( :) :( :)
 

Ce que Mr Streiff semble "contourner" c'est que souvent les alliances s'établissent entre 2 groupes dont la compétitivité et/ou la rentabilité ne leur permet plus de survivre seul. Et donc, seule une alliance permet d'éviter le pire...
Car c'est bien connu : l'union fait la force.

Surtout que PSA va bien, c'est Peugeot qui ne va pas bien :( :) :( :)

Dans une alliance c'est le "plus fort " qui s'impose. Donc PSA souhaitant rester indépendant , ce serait une prise de participation de PSA dans xxx. C'est la valeurs au moment d'une telle discussion qui sera retenue , on l'a vu avec Renault et Nissan si j'ai bonne mémoire les actions avaient évoluées dans le même sens.
 

En tout cas éviter de préférence les Américains(type GM) et les Allemands(type VAG), car eux nous boufferaient tout crus !! :rolleyes:
 





Il faut se méfier des détails annoncés par les journalistes. L'alliance est en effet envisagée mais les modalités de l'alliance sont complètement inconnues à cette heure et ça dépendra de toutes façon du partenaire retenu.

Mais l'idée d'une alliance bien pensée et voulue des deux côtés me plaît. C'est prometteur pour PSA.
 


C'est vrai que des fois ils sont gentils les journalistes :ange:
Mais bon cela leur sert de "UP", sans qu'ils nous servent de véritables infos :whistle:
Mettre un smocking à un "non évènement" c'est un métier :p
 

Mauvais !! Apparemment c'est le partenaire qui achèterait des part du groupe et entrerait dans son capital, et non l'inverse :pfff:


Pour moi ça veut dire qu'à terme PSA perdrait son indépendance... :rolleyes:

PSA se vendrait et non achèterait...

D'après la lettre de l'expansion, la famille PEUGEOT ne perdrait pas le contrôle du groupe.
 

D'après la lettre de l'expansion, la famille PEUGEOT ne perdrait pas le contrôle du groupe.




Il me semble que Chrysler devait rester maître de sa destinée dans le groupe Daimler-Chrysler... :whistle:
 


Encore une "sorte" d'alliance pour PSA en vue ?? :whistle:

http://www.ccfa.fr/spip.php?article71302
 

Encore une "sorte" d'alliance pour PSA en vue ?? :whistle:

http://www.ccfa.fr/spip.php?article71302

C'est quinze fournisseurs qui suivront PSA partout ( Chine, Brésil, Russie ... ) et ce dont on peut se féliciter FAURECIA en fait partie. :bounce:
 

Retour de la rumeur bien connue sur F-P :p
http://www.leblogauto.com/2009/09/psa-courtiserait-mitsubishi.html
 

Elle revient sur le tapis certes, car elle reste la plus logique et la plus crédible.
Peut être aussi la moins couteuse financièrement suivant ce qui pourrait se faire, rachat, échange d'actions...
Mitsu avait une valeur capitalistique bien plus intéressante pour PSA il y a encore 2 ou 3 ans, quid aujourdhui ?
 


en effet, cette "rumeur" est t.persistante au sein de PSA.
l'ananlyse de l'article me parait judicieuse.
Mitsubishi étant aussi bien implanté aux USA, et ce marché étant entrain de changer (plus d'achat de veh "petits" du segment M2 européen, ce serait [encore le serpent de mer] peut-être une opportunité de retour sur le "nouveau continent". PSA a les bons veh pour y aller !
 

en effet, cette "rumeur" est t.persistante au sein de PSA.
l'ananlyse de l'article me parait judicieuse.
Mitsubishi étant aussi bien implanté aux USA, et ce marché étant entrain de changer (plus d'achat de veh "petits" du segment M2 européen, ce serait [encore le serpent de mer] peut-être une opportunité de retour sur le "nouveau continent". PSA a les bons veh pour y aller !

C'est une piste d'après la tribune.
 


Lors de la conférence de presse de jeudi dernier, Philippe Varin aurait déclaré que PSA n'excluait pas de faire des acquisitions(source le site du CCFA)...

Le rachat d'un autre constructeur par exemple...ou du style des équipementiers(comme Faurecia vient de faire) :confused: :confused: