[ALMS] Petit Le Mans 2009

bon ba voila!,un doubler mais bon,sa reste une victoire peu mérité je trouve,et surtout peu d'experience acquis.parsque gagné c'est peut etre bien mais la principal raison de peugeot au petit le mans sa restai quand meme la preparation des prochains 24 heures du mans.mais bon un truc qui ma fait sourire c'est qu'au 24 heures du mans 2008 peugeot perd a cause de la pluie,et la c'est le contraire.sinon pas mal le passage a la tv ou tu vois a la suite les images des deux audi qui partent en tete a queue quasiment en meme temps :D
 

salut Kuria, oui, comme tu dis, peut-être un peu d'expérience sous la pluie,… on sait que c'est là que les Peugeot pêchent
 

Sur le sec les 908 sont encore dans le coup à priori. Elles sont fiables et les pilotes + mécanos sont rodés.
Sur la pluie on n'est pas les plus rapides mais on ne sort pas trop.
Le règlement 2010 ne satisfait pas trop Peugeot dans le sens ou l'avant de l'audi n'est pas remis en cause.
Pour Le Mans on a une chance.
 


BRAVO PEUGEOT . Un doublé dans de drole de circonstance , mais un doublé quand meme .

ET puis pour la préparation du Mans 2010 , la victoire c' est toujours un plus , ça motive les troupes .


:bounce: :bounce: :bounce:
[:le lion de route]
 

Goût amère quand même pour ma part: j"aurais préféré que la course se déroule jusq'au bout quel que soit le résultat :pfff:
 

Moi aussi, je reste sur ma faim... Un Petit Le Mans qui dure moins de 5 heures, c'est un... Mini Le Mans !!! :lol:

Ceci dit, les pilotes n'y sont pour rien, l'organisation non plus. C'est la première fois que ça arrive en 12 ans et la configuration du circuit, si plaisante quand il fait beau, devient un vrai "bourbier" dés que la pluie arrive...

Je n'aurais pas été contre un report des 5 dernières heures de course aujourd'hui : ça se fait en tennis notamment quand un match est interrompu par la pluie.

Bref, on ne va pas refaire l'histoire, et il ne faut pas bouder notre plaisir de voir Peugeot réaliser un doublé à Road Atlanta ! :bounce: Pour la première fois, Peugeot s'impose en endurance sur le sol américain ! :sol: Et puis, les 5 heures de courses ont été sublimes, avec la fabuleuse remontée de Franck Montagny, qui prend le volant avec un tour de retard et qui le rend en 2e position !!! :eek:
J'ai trouvé (pour la 1ere fois en 3 ans) Stéphane Sarrazin pas à l'aise au volant de la 908... Ceci dit, c'est lui qui passe McNish pour le gain de la course... sous safety car !!! :whistle:

Cette course aura au moins eu le mérite de montrer que depuis Le Mans 2008, Peugeot n'a pas vraiment progressé sur le mouillé (quoi qu'en dise Bruno Famin...) et que si il pleut au Mans l'année prochaine, l'équipe et les pilotes vont une nouvelle fois avoir de grosses difficultés. Il faut vraiment travailler sur ces conditions particulières, à moins que ce ne soit tout simplement pas possible d'aller plus vite sur l'eau avec la 908 du fait de son gros V12 qui la handicape dans ces conditions... :sarcastic:

Sinon, le bon côté des choses, c'est qu'à Spa, c'est la #7 qui s'impose, au Mans, c'est la #9, et à Petit Le Mans, c'est la #(0)8... Tous les pilotes ont apporté leur contribution aux succès de la 908 cette année. Seuls Pedro Lamy (absent à Spa) et Sébastien Bourdais (absent à PLM) n'ont pas goûté à la joie de monter sur la plus haute marche du podium en 2009.

Le point positif, c'est qu'il y a quelques temps de ça, dans les mêmes conditions, Audi se serrait certainement imposé pour quelques secondes. Aujourd'hui, l'expérience acquise par tout le Team Peugeot Total fait que dans ces circonstances exceptionnelles, les deux voitures se sont retrouvées au bon "endroit" au bon moment. Trois confrontations avec Audi cette année, et pour la première fois, Peugeot s'impose deux victoires à une ! :sol:

VIVE PEUGEOT ! Et vivement Sebring... :whistle:
 


Goût amère quand même pour ma part: j"aurais préféré que la course se déroule jusq'au bout quel que soit le résultat :pfff:


Sentiment mitigé moi aussi: je suis content d'etre parti me coucher alors que la course etait en pause, mais surtout gagner une course comme cela, c'est pas genial. et les concurrents ALMS doivent etre decu aussi puisque pour 13tours manquants il ne marqueront pas de point.

Bon, en raisonnant un peu, sur les 5h nous avons vu une belle bataille. La Peugeot toujours en vrac sous la pluie, mais sacrement plus rapide sur le sec, alors que le circuit est moins favorables que LeMans.

Une audi inexistante, tout repose sur l'equipage McNish/Cappello, avec une auto dont on se demande quelles sont les réelles performances. Heureusement que l'equipe audi est toujours top niveau, puisque eux même avec une voiture qu'ils connaissent mal ne se font pas pieger par la pluie!


Alors, même si la deception est la, restons basique et pensons que les livres d'histoire ne retiendrons qu'une seule chose:


[:jak-69:6] VICTOIRE PEUGEOT [:jak-69:6]
 

pet! les gars ya Léo qui rode par là,……

Effectivement, je m'étais couché durant l'interruption, puis je me suis relevé à 02h20 pour voir où ça en était... Quand j'ai vu que ce n'était pas repartit, je me suis recouché, heureux de n'avoir rien manqué... :sol:
Du coup, rere, non, ce n'était pas moi qui agitait le chekered flag !!! :whistle:
 

Le communiqué de presse...

3952525133_0a7b8e09e3_b.jpg


3957383677_571c87e81d_o.jpg

3958160768_1e762cc53e_o.jpg


[:crocoludo:8]
 

Petit Le Mans 2009
Doublé Peugeot !


Classement général (fin de la course) :

1- n°08 Peugeot 908 HDI FAP 184 tours [:animrallye:1]
2- n°07 Peugeot 908 HDI FAP +2.011

3- n°2 Audi R15 TDI +3.465
4- n°1 Audi R15 TDI +1t
5- n°7 Oreca 01 AIM +3t
6- n°9 Acura ARX-02a +4t
7- n°16 Lola B09 86 Mazda +7t (1er LMP2)
8- n°62 Ferrari F430 GT +14t (1er LMGT2)
9- n°92 BMW E92 M3 +15t
10- n°87 Porsche 911 GT3 RSR +15t
11- n°4 Corvette C6.R +15t
12- n°45 Porsche 911 GT3 RSR +15t
13- n°20 Lola B09 86 Mazda +16t
14- n°3 Corvette C6.R +16t
15- n°44 Porsche 911 GT3 RSR +22t
16- n°28 Chevrolet Riley Corvette +27t
17- n°37 Lola B06/10 AER +32t
18- n°21 Panoz Esperante GTLM +32t
19- n°12 Lola B06/10 AER +40t
20- n°40 Doran Ford GT MK 7 +42t
21- n°15 Acura ARX-01B +45t
22- n°6 Porsche RS Spyder +48t
23- n°17 Porsche 911 GT3 RSR +48t
24- n°66 Acura ARX-02a +48t
25- n°90 BMW E92 M3 +51t
26- n°11 Dodge Viper Comp Coupe +55t
27- n°88 Lola B09 60 Judd +61t
 


J'ai trouvé (pour la 1ere fois en 3 ans) Stéphane Sarrazin pas à l'aise au volant de la 908... Ceci dit, c'est lui qui passe McNish pour le gain de la course... sous safety car !!!

hehe faut que je reagisse lol

il y a eu l'explication de steph et de franck!
ils sont partis avec un set up pour piste seche, pas beaucoup d'appui! donc sous l'eau c'etait tres delicat!
l'arriere se derobé beaucoup stephane a grillé les pneus arriere dans son premier relais! il y a eu la decision de repartie en pneus slick et c'est franck qui as pris le relais! (il as fait un travaille exceptionnel)
apres le relais de steph il est vrai tourné un peu moins d'une seconde moins vite que montagny! mais il etait tres regulier je trouve.

apres il aurai fallu les autres 5 heures pour juger vraiment

voila c'etait mon droit de reponse lol

dim ;)
 



...il y a eu la decision de repartie en pneus slick et c'est franck qui as pris le relais!

:non: Franck est reparti en "full wet", comme Stéphane. Il a dû s'arrêter une fois de plus que les autres pour rechausser les slicks, ce qui l'a quasiment mis à 2 tours de l'Audi de McNish !!! :eek:
Loin de moi l'idée de vouloir lancer la pierre à Stéphane qui a maintes fois prouvé son talent au volant de la 908, mais je me demande si sous la pluie, avec des pneus qui semble avoir du mal à fonctionner, le pilotage plus "viril", incisif de FKM permet de mieux utiliser les pneus. :sarcastic:

Stéphane est peut être trop "tendre" (ce qui d'habitude est une qualité en endurance) notamment avec le train avant, ce qui ne permet pas de bien monter les gommes en température... Bref, ce ne sont que des suppositions de ma part, et il m'a quand même semblé que FKM était plus à l'aise sur la piste humide, même si c'est vrai que lorsqu'il a pris le volant, la piste était déjà moins détrempée qu'en début de course... :eek:
Il me semble qu'au Mans en 2008 déjà, Franck était un des seuls à suivre le rythme des Audi sous la pluie...
 


Sur les dernières photos, on se rend bien compte que la visibilité était quasi nulle... Il était environ 16h00 heure locale !!!
 






:love: Merci pour les magnifiques photos croludo :chinois:


Oui, ils en ont parlés juste, mais bon avec un résultat à 2h30 du matin, difficilede faire un reportage ! Après, rien ne dit que on en aura droit à un la semaine prochaine ! :(
 


Pour une fois que Peugeot a de la chance.
Retournement de situation...
Cela fait partie du jeux simplement.
Audi (il est vrais) domine la course, une petite faute et hop justement a ce moment la, arret de la course !!!
 

on peut dire qu'a Sebring ce fut l'inverse avec le tete à queue (de Broudais) qui a participé à la remonté de l'Audi!
En tout cas c'était presque une saison parfaite pour Peugeot s'il y'avait eu en plus cette victoire à Sebring! :)
 


;) Tout comme au Mans ou ils gagnaient depuis 9 ans (si on compte Bentley qui appartient au groupe je crois)