Alternateur + calculateur grillés par un arc électrique

winslow

Membre
19 Janvier 2017
16
0
1
124
Bonsoir , après changement de batterie sur mon 3008 de 2009 150CV , le véhicule refuse de démarrer , en cherchant sur ce forum , visiblement panne relativement commune le calculateur a déconné au redemarrage ... je transfert la voiture chez Peugeot vendredi passé .

Lundi on m'annonce par téléphone 2200 E de panne : Alternateur et Calculateur HS
Panne causé par le changement de batterie j'aurais causé un arc électrique ayant grillé les pièces...

Après discussion auprès de 2 personnes travaillant dans l'automobile,pour eux il est plus crédible que l'alternateur ai causé le cours jus et grillé un calculateur apparemment connu comme fragile ...

Est ce que vous auriez vu ou entendu un cas similaire?? sachant que je n'ai vu aucun arc et que le seul tord que je reconnais c'est avoir enlevé le + en premier tellement le - est difficile a atteindre et je ma sentais pas "safe" de manipulé avec les 2 bornes branchées ( PS : Le + a été protégé dès débranchement)
 

Bjr ,
perso non pas vu ce souci !
mais bon maintenant même changer une batterie devient compliqué !
en plus si tu n as pas suivi ""scrupuleusement la procédure"" , c est vrai , que cela peut arriver .
L arc pas sur que l on puisse le voir , tout est tellement l un sur l autre ...
Et les factures montent très vite apparemment
Bonne chance .
 



Pour moi, c'est une excuse bidon du concessionnaire. C'est tellement facile de mettre la faute sur quelqu'un que d'avouer une faiblesse sur une pièce de la voiture...
Cet (hypothétique) arc éléctrique, tu l'aurais fais comment? Une fois la borne + débranchée, comment faire un court circuit? Et impossible de faire un arc en débranchant le +...
 

L'existence d'un arc électrique après débranchement du + de la batterie ou en cours de son remplacement est effectivement difficile à envisager sauf si fausse manip, et winslow ne nous a peut-être pas tout dit... :whistle:

- pourquoi avoir dû changer la batterie ?
- le refus de démarrage existait-il avant ce changement ? :confused: :confused: :confused:
 

Bonjour
Jamais entendu parler de griller un alternateur avec un débranchement de batterie!
En tout cas on est bien forcé de retirer le + sur la batterie avant de retirer le - car il faut enlever le capot plastique.
Il est vrai par contre qu'il faut attendre l'"endormissement" de la voiture avant de débrancher. Conseiller 10mn. Aussi de ne pas laisser le contact.
Mais par expérience pour avoir régulièrement débranché la batterie sans attendre (divers dysfonctionnements moteur: ventilo à fond entre autre...) et rebranché aussitôt et en plus avoir de petits arcs, et ce plusieurs fois même, jamais eu de soucis.
Cela m'arrivera peut-être...
Comme le dit Ventre Jaune, c'est bidon.
Et je rejoins Léon en posant la bonne question, que se passait-il pour décider de changer la batterie.
Salutations
 


Erreur de polarité impossible! Si tu mets la batterie dans le mauvais sens (c'est à dire le + au fond du compartiment moteur) les longueurs des câbles + et - deviennent alors insuffisantes et impossible de brancher quoi que ce soit. Du moins sur le HDI 112.
 

Erreur de polarité impossible! Si tu mets la batterie dans le mauvais sens (c'est à dire le + au fond du compartiment moteur) les longueurs des câbles + et - deviennent alors insuffisantes et impossible de brancher quoi que ce soit. Du moins sur le HDI 112.


+1 ........et d'aprés le compartiment , il est meme parfois impossible d'inverser la batterie tellement elle rentre dans un moule .
 

Erreur de polarité possible ! (Autober, j'y pensais déjà...)
...ça ne se serait pas passé au remontage de batterie mais -avec les froids actuels- en branchant des câbles d'une batterie d'appoint + sur - et - sur + et ainsi création d'un arc électrique lors de l'essai de mise en marche du moteur, avec les suites que l'on sait

Ce qui apparait nettement plus plausible :heink:

Sinon, rien à voir avec le changement de batterie et branchements impossibles après son éventuelle inversion (cf photo ci-dessous : les bornes passeraient à droite et les câbles seraient trop courts)

Panne.jpg
 

leon je t'en laisse la paternité . ;)

De toute façon comme je ne crois plus aux coïncidences , il y a forcément eu un bug lors du remplacement de la batterie.
 

Pour moi, c'est une excuse bidon du concessionnaire. C'est tellement facile de mettre la faute sur quelqu'un que d'avouer une faiblesse sur une pièce de la voiture...
Cet (hypothétique) arc éléctrique, tu l'aurais fais comment? Une fois la borne + débranchée, comment faire un court circuit? Et impossible de faire un arc en débranchant le +...

C'est justement en enlevant la cosse + que l'on peut faire un court circuit si la clef touche de la tôle ou un boulon etc.
je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est juste pour dire que l'on commence par la cosse moins

la clef elle même qui desserre l'écrou de la cosse + peut toucher une masse

il faut commencer par enlever la cosse moins et ensuite la cosse plus


et pour remonter on monte la cosse plus et on fini par la moins
 

C'est justement en enlevant la cosse + que l'on peut faire un court circuit si la clef touche de la tôle ou un boulon etc.
je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est juste pour dire que l'on commence par la cosse moins
la clef elle même qui desserre l'écrou de la cosse + peut toucher une masse
il faut commencer par enlever la cosse moins et ensuite la cosse plus
et pour remonter on monte la cosse plus et on fini par la moins
Avec nos 3008-5008, pas besoin de clef pour débrancher la cosse + (système de clamp ; rien à desserrer)
Quant à la borne -, elle n'est accessible que bien plus tard au démontage !
 

exact Léon !! démonter le - de la batterie en 1er sur un 3008 , c'est comme enlever son slip sans enlever le froc :lol:
 

exact Léon !! démonter le - de la batterie en 1er sur un 3008 , c'est comme enlever son slip sans enlever le froc :lol:
Morale de cette histoire :

Vaut mieux ne pas porter de slip, ce que je fais depuis belle lurettte (une nana que je ne fréquente plus d'ailleurs ... ) :lol: [:smiley:1]
 

Si le changement de batterie est à l'origine des problèmes et au vu de ces derniers (en particulier "un calculateur grillé"), on peut déjà penser que la batterie a été débranchée sans avoir respecté le délai d'endormissement des calculateurs :heink:
 

un arc électrique ??????? Geronimo ne risquait rien [:nono le bo]
 

C'est justement en enlevant la cosse + que l'on peut faire un court circuit si la clef touche de la tôle ou un boulon etc.
je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est juste pour dire que l'on commence par la cosse moins

la clef elle même qui desserre l'écrou de la cosse + peut toucher une masse

il faut commencer par enlever la cosse moins et ensuite la cosse plus


et pour remonter on monte la cosse plus et on fini par la moins

Ouvre le capot d'un 3008 et fais nous un tuto pour nous expliquer le démontage de la borne - en premier! C'est impossible... Et puis, pas besoin d'outil pour décâbler le +.
 

""""""
7. Dévisser la cosse - de la batterie en utilisant la douille de 10 avec la rallonge car assez profond, faire glisser le petit boîtier noir qui se trouve dessus en faisant attention de ne pas l'abîmer.

8. Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou avec sa plaque qui retient la base de la batterie du côté moteur, avec le cliquet de 10 + rallonge. La batterie est alors libre et il suffit de la retirer. """"""


Bjr ,
si on suit bien , il faut une douille et une rallonge pour le moins !!!!!!!
donc oui l arc est peut être possible si on n attend pas assez longtemps après le stoppage de la voiture ou si la rallonge glisse.( on a vu pire ....)
 

Bjr ,
si on suit bien , il faut une douille et une rallonge pour le moins !!!!!!!
donc oui l arc est peut être possible si on n attend pas assez longtemps après le stoppage de la voiture ou si la rallonge glisse.( on a vu pire ....)
Et si Robin des Bois veut tuer les méchants ou si ma tante en avait ou si .... :whistle: :lol:
 



Et si ta souris pouvait parler ........ :bounce: :bounce:
Justement, elle arrête pas de me causer, mais je comprends pas tout, sa dernière phrase:

"En ce qui concerne cette inflexion induite, il est nécessaire d’anticiper les principales synergies possibles, même si ce n'est pas facile à posteriori" :heink:

Tu peux m'expliquer ? :lol:

Faut dire que c'est une souris de gamer, même que j'ai compris où il fallait cliquer [:bob113:3]

Souris Ulysse.jpg
[:peloche:1]
 

Ben tu vas sur un forum, de philo , tu verras , ça devrait te convenir ..........
Au lieu de faire tes réflexions à deux balles à longueur de journée ......
 


Ben tu vas sur un forum, de philo , tu verras , ça devrait te convenir ..........
Au lieu de faire tes réflexions à deux balles à longueur de journée ......
T'as raison, maintenant je suis milliardaire, et je ne t'ai pas attendu pour ça [:smiley:1]

Mais qu'est ce que tu veux, quand on commence à en croquer, on ne peut plus s'arrêter, c'est comme les cacahuètes :lol:

Quant à tes propres commentaires sur le comment démonter et remonter une batterie, suffit de lancer une recherche sur l'ami G, et une multitude de témoignages et autres vont apparaître, et pas que de ta part heureusement :heink:
(pour commencer: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/depose-repose-batterie-sujet_2708_1.htm mais c'est vrai, tu connais et t'étais pas sur le forum à l'époque :na: )

Tu ferais mieux de conseiller des cours de philo à ton compère Lerafalle, son vocabulaire semble un peu limité en ce moment. [:bob113:3]
 

Erreur de polarité possible ! (Autober, j'y pensais déjà...)
...ça ne se serait pas passé au remontage de batterie mais -avec les froids actuels- en branchant des câbles d'une batterie d'appoint + sur - et - sur + et ainsi création d'un arc électrique lors de l'essai de mise en marche du moteur, avec les suites que l'on sait

Ce qui apparait nettement plus plausible :heink:

Sinon, rien à voir avec le changement de batterie et branchements impossibles après son éventuelle inversion (cf photo ci-dessous : les bornes passeraient à droite et les câbles seraient trop courts)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40576/Panne.jpg


Je n'ai branché aucun câble et effectivement au vu de la difficulté à aller débrancher le - j'ai ôté le + en premier mais en le protégeant dans un chiffon afin justement d'éviter tout contact avec la masse et le délai d'endormissement a été respecté également ... :(
 

L'existence d'un arc électrique après débranchement du + de la batterie ou en cours de son remplacement est effectivement difficile à envisager sauf si fausse manip, et winslow ne nous a peut-être pas tout dit... :whistle:

- pourquoi avoir dû changer la batterie ?
- le refus de démarrage existait-il avant ce changement ? :confused: :confused: :confused:



Bonjour , j'ai "simplement " voulu changer la batterie car le véhicule ne démarrait pas comme une bagnole qui a plus de batterie quoi ... ce qui ne me paraissait pas si bête au final comme idée :) ...
 

Ce que je ne comprend pas .... et que plusieurs ici s'interroge aussi ... C'est POURQUOI ils ont mis le + devant si facile a débrancher ;, alors que le - est au fond , pas safe à débranché et compliqué surtout ... Plus tu compliques plus tu risques l'erreur ... je suis pas ingénieur Peugeot mais les mecs ils picolent ???????