Alternateur HS?

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 835
123
63
Val d'Oise
Hello à tous, en rentrant du boulot, des défauts se sont allumés en pagaille ESR, Air bag... j'ai pensé à une batterie déchargée ou cosse débranchée dans le coffre (2eme batterie sur ce modèle). Rien de particulier. Rien non plus de suspect dans compartiment moteur.
Direction pp2000: Tension insuffisante 11.5V et ça ne bouge pas à l'accélération.
En mettant les phares maintenant c'est du 9.5V
Je pense à alternateur HS qui ne charge plus. Je ne vois pas de test "alternateur" ou "charge" dans pp2000
pp2000 mesure la batterie, et c'est à nous de déduire un problème d'alternateur, j'imagine que pp2000 ne mesure que la batterie moteur? quid de la batterie de service?
Y a t'il autre chose qu'on peut mesurer avec pp2000?
Merci
 

c'est simple moteur tournant tu débranches la batterie une des cosses

si le moteur s'éteint = alterno hs
 

T'es sûr de toi? la manip me fait peur, j'ai toujours appris qu'on ne débranche jamais la batterie moteur tournant... (à cause de l'alternateur justement) maintenant si ce dernier est HS alors...
Peux tu développer?
 

Hello :coucou: ,
Perso j'en étais resté à mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant après qq minutes, sans accessoire allumé.
Si tension comprise entre 13,5 et 14,5V, alors l'alternateur fonctionne normalement.
Au dessus, problème avec le régulateur électronique.
En dessous, c'est kaputt.
Ciao :bounce:
 



oui sur et certain, j'ai ramené des autos avec alterno hs en croisant les batteries moteur tournant avec une autre auto
 


Pour la dépose c'est plutôt facile ou galère, j'ai la RTA et la dépose sur Internet. C'est bien tentant d'acheter un kit de réparation et de le faire
pour 20€... reste la dépose.
faut aller en dessous... à cause du compresseur de clim.
Je cherche un bon tuto moteur ES9J4S
 

ah mais c'est un essence que tu as, j'avais pas vu, donc si tu débranches la batterie moteur tournant, c'est normal que ça cale!!!!

donc multimétre pour toi sur la batterie, seul test valable
 

le mieux est de démonter la pompe de DA au lieu de la poulie

sinon voilà

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/127001_6090_affichedo_refD1CG01K1refaffD1CG01K1.pdf
 

Bon j'ai pas fais le test de débranchement de la batterie de toute façon.
Pour les mesures, je vais contrôler au multimètres, mais pp2000 m'a déjà répondu: 9.5V moteur tournant.
Faut aussi déposer la courroie accessoires, y a un truc pour la débloquer sur le tendeur je crois.
Le problème c'est d'aller en dessous, ou mon petit garage "faites le vous-même" avec conseils mécano.
 



Hello, :coucou:
Cédric, dans ton doc, le prérequis est d'avoir déposé la courroie...
Sur le 2.2i c'est un galet tendeur dynamique à piger pour enlever la courroie des accessoires.
On dirait aussi que c'est le cas sur le V6. Faut un outil spécial qui va bien.
Grosse galère en tout cas pour démonter l'alternateur...
 

Bonjour ,
sur le V6 , il faut tomber le compresseur de clim pour sortir l'alternateur ... (laisse le pendre au bout des ses tuyaux sans les débrancher bien sur)
Et sur le v6 pas de pige pour le tendeur , il se bloque en position détendue en bout de course (à détendre avec une clé plate de 16 ou 17 (de mémoire))
:coucou:
 


regarde si ce n'est pas le galet qui est hs
il faut des outils speciaux pour demonter,mais tu gagnera ton temp si c'est ca.
du coup que la courroie accessoire et la poulie a demonter,par le dessus
 

oui mai une grosse galère a trouver la bonne poulie. moi j ai fini par metre un alternateur neuf pour juste changer la poulie.
 

il y en a partout sur la toile,oscaro,pieces auto et autre ebay et compagnie
 

tiens au pif
https://www.google.fr/search?q=galet+roue+libre+alternateur+v6+hdi&oq=galet+roue+libre+alternateur+v6+hdi&aqs=chrome..69i57.17869j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
 



Non là c'est un copain qui vient me dépanner à la maison, on fera ça
dans mon sous sol. C' mon garage j'y vais aussi, le gars est un bon, il est toujours là pour aider. J'ai fais pas mal de chose là bas, mon radiateur moteur la dernière fois (c'est une galère à faire).
Je dois changer le condenseur de clim qui fuit, mais je crois qu'il n'a pas le matos.
 

y'a besoin de rien si il fuit le circuit est vide!!!!

tu la feras charger ailleurs aprés

t de quel coin?
 

De Domont Val d'oise, pour la clim, je vais bien attendre le printemps, là il fait -7° pas vraiment besoin de clim...
je ferai faire un test au traceur, pour valider le condenseur, la dernière fois j'ai fais regonfler le circuit et là la clim débite super. Pour moi le compresseur est Ok, reste le condenseur c'est souvent le problème.
En même temps la clim c'est pas mon truc.
 

tu te trompes, la clim devrai fonctionner en permanence, pourle froid pour l'été, et pour la buée l'hiver.....

aprés pour le reste c'est ton diagnostique et il n'engage que toi sauf que ça 10 secondes pour savoir si le circuit est vide ou pas....
 

J'ai bien saisi pour la buée, je veux dire que l'hiver elle ne sert presque qu'à ça, quand on commence avec la buée et la clim après faut la mettre tout le temps.
Je ne suis pas un fan de la clim.
 

les balais de l'alternateur sur la mienne étais HS donc panne plus de courant intermittente
facile a changer sans changer ou démonter l'alternateur, enlever filtre a huile qui gène, le cache et le régulateur
 

Bon voilà alternateur changé, après vérification, légère fuite venant de la pompe de DA qui goutte sur l'alternateur, ce qui explique la panne d'alternateur... CQFD.
On se retrouve maintenant sur le prochain sujet "Pompe direction assistée"