Amateurs de sport automobile ?! De l'autre côté.

Guismette

Membre
3 Juillet 2016
20
0
0
123
Bonjour à tous ! :coucou:


Y en a t il parmi vous qui serait Commissaire de piste ?

Certains seraient-ils curieux ?


Je suis actuellement commissaire depuis 3 ans maintenant.
La passion a parlé, mais j'avoue que maintenant que j'ai mon permis, je me lancerais bien sur la piste, mais chaque chose en son temps.

Déjà qu'est ce que commissaire de piste ?! Haha

Vous qui regardez les courses, ce sont ces gens en bords de pistes, généralement, en combinaison orange. Ils manient les drapeaux à merveille et interviennent (sous ordre de la direction de cours --") lors d'une sortie de piste.

A mon actif j'ai les 24h du Mans, les 24h camions, les 24h classiques, une course à Montlhéry et j'aimerais me lancer pour du rallye.

Je serais plus que ravie de converser avec vous à ce sujet.
 

salut Guismette,
moi suis chrono route ( et non circuit, c'est une licence différente), je peux officier en rallye, course de côte et slaloms

toi tu es en orange, moi suis en bleu

mon prochain rallye c'est dans 2 semaines

les 24 h du Mans, c'est un évènement que je prévois un jour en spectateur

:coucou:
 

Ah c'est sympa ça, j'ai vraiment du mal à me lancer sur le rallye, mais c'est le projet de l'année prochaine.

AH bah faudra qu'on se tienne au courant (j'ai deux pass accompagnants tout les ans et c'est très rare que je les utilises donc si besoin ;))

Je préférerais être en bleue ^^
 

ok, c'est sympa et puis ce serait super te voir ton poste.

quand tu dis que tu veux te lancer en rallye, c'est pour rouler ou c'est pour être commissaire? En circuit, tu ne dois pas gérer le public; en rallye si. et faut dire qu'ils sont souvent désobéissants ou qu'ils obéissent et 1 mn après ils reviennent à l'emplacement interdit. donc faut envoyer les gendarmes.
ça va, moi je ne dois pas m'occuper du public, à part surveiller mes cellules car il y en a tjs qui passent devant.

tu n'as pas officié à l'e-grand prix ? j'ai un commissaire de mon asa qui y est allé.

Suis dans le comité 01 ( nord-picardie) mais suis déjà allé en normandie et en champagne ardennes car ils manquent de chrono ( les vins champagne épernay championnat de France division 2, c'est un beau rallye). j'ai officié dans toutes les divisions sauf en WRC et ça je pense que ce ne sera pas possible avant la retraite... en WRC ça se court dès le milieu de semaine et puis désormais c'est en CORSE ( à plus de 1000 km).

je t'indique la hiérarchie en rallye
WRC
championnat de France
championnat de France division 2
nationaux
régionaux

dans 2 semaines, c'est un régional
:coucou:
 

Il est à la première chicane des Hunaudières =) L'extérieure du virage ! =)

Ah faut pas croire, l'année dernière pendant les essais des 24H Classiques, une dame a voulu rentrer sur la piste avec sa Xantia, en plein roulage *-*
Mais c'est vrai que nous avons les grillages FIA pour gérer les spectateurs intrusifs.

C'est bien le grand danger des Rallyes... c'est au bon vouloir et à la compréhension des spectateurs.
Au me lancer en tant que commissaire mais j'aimerais bien un jour pouvoir piloter.

Non je n'étais pas sur Paris pour l'E-Grand-Prix, j'ai beaucoup d'amis commissaire qui y étaient ^^

C'est sympa, ça nous permet de découvrir d'autres régions et le Rallye c'est en plein dedans...
Ah oui c'est sur, dommage qu'ils ne roulent pu en Alsace pour le WRC.
La retraite va être chargée ;)

Et bah j'espère que tu passeras du bon temps !! =)

:coucou:
 

je me rappelle qu'aux hunaudières avant la construction des chicanes ça passait à 400 km/h; le record c'était la mercedes de Schlesser.
j'ai un collègue qui dit que sur la ligne de départ qd elles partent lancées toutes ensemble ça vibre dans le corps. ça doit être impresionnant.
Je devais venir au Mans l'année où Peugeot a déclaré forfait en janvier pour faire des économies; je m'étais renseigné pour tout, mm les lignes de tramway. trop déçu, je n'y suis pas allé mais je suis toutes les éditions à la tv. cette année, j'ai enregistré car j'étais en fonction au rallye des ardennes. bien sûr en visionnant, je savais que la Toyota n'irait pas au bon mais en direct, ça dû être impressionnant. Hugues de Chaunac faisait peine à voir.

en rallye ( j'entends à la radio les pb des commissaires avec le public; en circuit , on parle aussi en pk?), souvent ils ne sont pas pris au sérieux et faut appeler les gendarmes.
au rallye de la lys, une famille est venue sur mon départ ( on lançait des WRC et des autos de classe R5) avec chaises de jardin, une fillette en béquilles... le directeur de course les a fait partir.

sinon, suis bien content d'être chrono; suis au plus près de ma passion mais que ça manque de jeunes dans les bénévoles; ce sont pour la grande majorité des retraités.

je ne sais pas si ça se fait en circuit mais en rallye, à la fin , il y a une tombola pour les commissaires pour les remercier et pour les fidéliser car on en manque.
Nous dans notre comité, des organisateurs font appel à des équipes belges de commissaires car on n'en a pas assez. et eux se font payer pour venir ...
c'est quand ta prochaine course?
:coucou:
 

Oui c'est un peu ça, même là ça arrive encore vite quand on est à l'entrée de la première chicane, c'est un vrai bonneur.

J'ai un gros coup de coeur pour les classiques, l'odeur, le bruit n'est pas du tout le même et ne parlons pas du pilotage ^^
Ah oui, c'est dommage...
En effet une bagarre jusqu'au bout c'était l'euphorie on pensait tous que Toyota aller ENFIN le faire... et quand le tour d'après on ne l'a pas vu ?! -t'être un petit arrêt au stand... 2tours sans ?! mais ?! puis après on a eu les nouvelles pouah le choc !

Ah oui... quand même.

Oui je suis d'accord (j'ai 24 ans, 3 ans que je suis commissaire) on est 4 jeunes à notre poste de cet tranche d'âge et 2 femmes.
Mais en même temps ça se comprend, ça prend pas mal de temps et au mans nous n'avons aucune reconnaissance financière, ni repas ni logement. C'est vraiment la passion qui parle mais une passion qui coûte, et ça...

Au mans on a la combi offerte tout les ans, et deux places accompagnants. Cette année on a eu deux parapluies aux couleurs des drapeaux pour 40 commissaires...

Ma prochaine course c'est en septembre, les 24h Camions =)
:coucou:
 

salut guismette,
tu n'as ni repas ni logement, suis stupéfait!
en rallye , on n'est pas payés bien sûr mais on a le gîte et le couvert.

comme tu dis, on a de petits cadeaux mais cette année, on voit que c'est la crise, au touquet ( championnat de France des rallyes, rien du tout!). je tiens à dire qu'au rallye de la lys, ils font des efforts car on a tjs un cadeau bien pratique genre sac de sport; au ternois( championnat 2ème division), j'ai eu une batterie pour i-phone avec le logo du rallye.
on vient pas pour ça mais ça fait tjs plaisir, moi j'aime les petites choses qu'on ne peut avoir qu'au rallye comme un bonnet estampillé par un rallye... à la finale de la coupe de France, on reçoit tous un blouson ( j'en suis fier), cette année, ce n'est pas dans notre comité, ça change tous les ans, elle se déroule à Lunéville.
j'ai déjà vu des commissaires sur des rallyes avec leur combi du Mans, ils en sont fiers.

tu connais ce site?
http://www.artetcreation.fr/auto/chasuble.php

tu sais aussi que tu peux déduire tes frais de route des impôts
http://www.ffsa.org/pages/VieFederale/Encadrer/RegimeDeDeductionFiscale.aspx?TermId=34077e48-631d-497d-b708-e1f2fdc955c8

cet après-midi suis tombé sur l'équipe 21 sur les 6h du nurburgring, c'est porsche qui a gagné
:coucou:
 

Bonjour très matinal ou bonsoir très tardif ;)

Non, nous logeons enfin nous campons à nos postes quand on a la chance qu'il soit équipé. J'ai investi dans du matériel de camping (j'aime dormir en tente ca ne me dérange pas) mais j'ai appris que lors de roulages "privés" Le Mans louait des commissaires 300€, on n'en voit jamais la couleur...
M'enfin c'est sur qu'on ne vient pas pour être payè, mais un petit remerciement est toujours très bien perçu !

Oh je rêve des blousons rallye ^^
C'est sympa, nous c'est casquettes et tour du coup y a pour les Camions, on a un T-Shirt =)

Ah non, tiens c'est pas mal !

Oui je savais, je vais en avoir besoin l'année pro --' c'est au moins ça ^^

Etonnant... AUdi vont arrêter chuuuuut
 

salut,

c'est vrai les tours de coup c'est presque systématique et souvent on a un stylo. Je t'envoie en mp une petite photo d'un florilège de qq petits cadeaux.

je ne savais pas que vous campiez, ça doit être propre au circuit car vous êtes en poste pour des 24h.
en rallye, les commissaires ont un hébergement.
au rallye de Béthunes, j'étais logé au liberty hôtel de Bruay, la grande classe, je fais la pub, j'espère y être logé encore cette année.

audi ont fait 2 et 3 hier mais le docteur Ulrich disait qu'il allait chercher à comprendre pourquoi ils avaient perdu 30s à la régulière ( en tout 50s mais 20 s à cause d'une SC) donc il n'avait pas l'air de dire qu'ils arrêteraient.
par contre dans les commentaires ( pescarolo et lagorce), ça disait que c'était une bataille fatricide entre les 2 marques et que c'est surprenant avec le diesel gate qui va entamer les bénéfices du groupe que les 2 marques étaient encore dans la discipline.mais ils en étaient contents car Toyota encore à la ramasse hier donc si course entre porsche et Toyota seulement... moins d'intérêt. Toyota n'a pas une auto pour tout type de circuit, il y a des circuits ( je ne sais plus si sur ceux avec bcp d'appui ou peu d'appui) où ils sont à la ramasse.
à la ramasse : silvestone, nurburgring (ce sont des circuits avec appui ou pas? Hier, je regardais en bricolant) :coucou:
 

Hey =)

Je dirais avec appuie... car beaucoup de virage (moi et ma logique ^^)

Je vais aller voir ça tout de suite !
Nous n'avons même pas un stylo aha, par contre aux classiques nous avons eu un "badge" commissaire un espéce de pass par tout il est pas mal.

J'ai vu qu'au Vigeant ils logent dans des cabanons, ça à l'air bien sympa.
Si tout s'est bien passé il n'y a pas de raison !!
Oui c'est sur c'est plus pratique pour les 24h, la plupart nous venons dès le mercredi et certains ne repartent que le lundi.

Oui niveau compétitivité ils n'ont pas de raison d'arrêter, m'enfin ils perdent cette année.
Le plus gros soucis est toujours financier et 2 marques "en 1" sur course où est l'interêt...
Ah mais nous au circuit on a entendu dire que si Peugeot si, bah ils reviendraient en endu... affaire à suivre.

:coucou:
 

salut
ça doit être ça, je sais qu' à Silvestone, c'est un tourniquet donc faut de l'appui
et puis au Mans, les Toyota marchaient bien donc peu d'appui pour les Hunaudières

ça serait chouette si Peugeot revenait... mais là ils sont partis dans une logique DAKAR qu'il faut rentabliser encore qq années, je pense

Faudrait qu'ils reviennent en rallye avec les nouvelles normes WRC de 2017 ( voitures de 400ch) une 208 400ch... :coucou:
 

Bonjour,

ils ne pourront pas être partout car ils sont aussi sur le Championnat du monde FIA de Rallycross avec les 208 WRX de plus de 500 ch.
 

je sais bien mais c'est peu médiatisé
faut retrouver une vitrine sportive qui dure tout au long de l'année
le dakar met le projecteur 2-3 semaines sur la marque
 

Oui enfin ca reste des on dit sur circuit qui dit que si le dakar marche ils se relancerais avec reduction des frais d'inscriptions ACO et se relanserai dans l'endurance
 

salut
moi sur les rallyes ,j'avais entendu que Sébastien loeb avait signé avec Peugeot sport pour plusieurs courses en 306 maxi officielle
vu le nombre de mois passés, ça devait être un rumeur
 

je me rappelle qu'aux hunaudières avant la construction des chicanes ça passait à 400 km/h; le record c'était la mercedes de Schlesser.

...
:coucou:

:heink: Pour un passionné de Peugeot (Sport qui plus est ) c'est une erreur qui ne se pardonne pas :non: :pt1cable:
Le record absolu au mans appartient à la WM Peugeot avec 405 Km/h en 1988 (en réalité 407 mais pour des raisons publicitaires le record a été homologue à 405 en reference au lancement de la 405 )
salut
moi sur les rallyes ,j'avais entendu que Sébastien loeb avait signé avec Peugeot sport pour plusieurs courses en 306 maxi officielle
vu le nombre de mois passés, ça devait être un rumeur

Ça rejoint ce que j'avais eu comme infos en début d'année (on en avait parlé sur le topic du musée)
 

merci pour le renseignement,
je vais relire les pages sur la WM

je parlais de la mercedes c11
https://www.youtube.com/watch?v=WeWD90gkezM

tu l'as vu toi la 306 maxi officielle de Loeb? par contre il roule fin août dans les vosges en 205 t16
 

http://davidbenard.free.fr/index.php/2011/07/02/interview-jean-louis-schlesser-sauber-mercedes/
j'ai retrouvé cet article
il n'a peut-être pas le record officiel mais il a l'officieux à 407km/h

je me souviens que j'avais regardé cette course à la tv (1990) et on avait parlé de record et pourtant ça date
ce n'est pas pour te contredire c'est pour me rassurer sur mes connaissances