[AMORTISSEUR] Ensemble coupelles, butées, ressort...

gilles23

Lion d'Argent
7 Août 2008
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Salut Pierre,

Cette doc présente t-elle des schémas explicites de l'amortisseur désolidarisé de son ressort, car j'ai beau me pencher sur la RTA, S.Box et les divers sites en ligne, et bien je n'arrive à plus rien y comprendre avec toutes les pièces proposées (butée simple, élastique, appareil d'appui à balancier, coupelle d'appui, butée à billes, gaine antibruit, butée d'attaque, etc....)

Egalement, j'ai trouvé une photo d'un amortisseur démonté, mais je pense qu'il manque des choses
IMGP11.JPG

253. Suspension direction : dépose-repose suspension avant, caractéristiques train avant et direction (607F – 10/94). 7 pages.


Cette doc m’intéresserait bien aussi :D
281. Barème des temps de facturation (1352F – 11/98). 204 pages.
 

Bonjour Gilles,

Pas d'éclaté du combiné dans ma doc, hélas. Le manuel que tu as cité est pour la dépose-repose de l'ensemble complet sur véhicule (je te l'envoie en MP vendredi).

C'est une photo de combiné MacPherson avec amortisseur non piloté.

On reprend tout... ça fait longtemps que j'ai démonté ça, et j'avais la mémoire qui flanche.

1) il manque une première pièce sur la photo, qui est la butée d'attaque, souvent coincée dans le soufflet 7 au démontage. C'est une pièce en caoutchouc semi-souple, de couleur jaune ou blanche suivant les années (jaune en phase 1, blanche en phase 2 si je me souviens bien, car j'ai remplacé mes amortisseurs en 2007...), qui s'enfile sur la tige chromée d'amortisseur partie arrondie en bas et qui est coiffée par le soufflet 7. En talonnage, elle vient buter contre le fond de la pièce 5 (voir plus bas). Elle ressemble à ça :
15913.jpg

Elle s'appelle "Butée élastique" sur Osca... (Febi réf. 15913).

2) Il manque une deuxième et une troisième pièces, qui doivent être restées accrochées sous la pièce 5 pour former un bloc en partie haute du ressort. De haut en bas :
- pièce 5 : support d'amortisseur en caoutchouc moulé autour d'une âme en tôle forte (ici vue du dessus). Il est au contact du châssis, dans la chapelle d'amortisseur du longeron, et les deux vis visibles sur la chapelle quand on ouvre le capot sont vissées dedans et il y a un ergot détrompeur(d'ailleurs le centre de cette pièce est visible capot levé; l'entretoise 4, la rondelle 3 et l'écrou 2 de serrage de la tige d'amortisseur s'appuient dessus).
- (2e pièce manquante) une butée à aiguilles qui permet la rotation de la jambe de force,
- (3e pièce manquante) une coupelle d'appui en tôle forte emboutie, qui accueille la première spire du ressort et comprime la butée à aiguille contre le support "5". On la voit un tout petit peu, en bas, car elle est très épaisse.

Sur cette illustration, la butée à aiguilles est à droite, la pièce 5 à gauche, avec une vue du dessus (haut) et une vue du dessous (bas) :
VKDA35319T.jpg


Ce combiné est appelé "kit butée" chez Osca... (SKF réf. VKDA 35319 T).
La butée à aiguilles est appelée "appareil d'appui à balancier, butée simple/jambe élastique" chez Osca... (Febi réf. 17163, KYB réf. MB1909).

Encore plus précisément :
La butée à aiguilles :
TMK4.jpg

La pièce 5 vue du dessous :
0032DL218.jpg


3) la 4e pièce manquante est la gaine anti-bruit qui se pose sur la dernière spire, au contact de la 3e pièce manquante.

4) la pièce 9 est le pendant de la 3e pièce manquante, elle accueille la première spire du ressort en partie basse et se pose sur l'épaulement de la cartouche d'amortisseur.

Sur le CDROM Peugeot des PR que j'ai, on a le schéma suivant pour les suspensions normales et renforcées à partir de l'OPR 7511 (j'ai pris à partir de #7511 car j'ai souvenir que la tienne est #7640) et pour les suspensions variables tous OPR. Dans les trois configurations, les références des pièces sont apparemment les mêmes :
6N50A03A.jpg


3 : Butée d'attaque (1e pièce manquante) 5033.40
4 : Butée à aiguilles (2e pièce manquante) 5035.32
5 : Support d'amortisseur (pièce 5 de la photo) 5038.20
6 : Coupelle d'appui (3e pièce manquante) 5033.46
8 : Gaine anti-bruit (4e pièce manquante) 5037.28
11 : Appui élastique (pièce 9 de la photo) 5033.50

Note : le dessin est trompeur, dans la réalité le soufflet 2 vient recouvrir la butée d'attaque 3.
 


Je te remercie Pierre, j'essaye de déchiffrer tout ça, afin de comprendre, car avec tout ces N° différents entre ma photo et les schémas, les appellations différentes des fabricants, etc...

En fait je vais changer mes amortisseurs, et je voudrais en profiter pour remplacer tout ce qui est remplaçable afin d'avoir quelque chose de qualité, et ne pas devoir refaire le travail plus tard.

Je pense qu'il faut que je change les pièces suivantes selon l'ordre du schéma Peugeot :

5 : 5038.20
4 : 5035.54 (à la place du 5035.32 qui n'existe plus sauf pour 607)
6 : 5033.46
8 : 5037.28
3 : 5033.40

Et donc pour récapituler à mon avis les équivalences sont celles-ci :
5038.20 + 5035.54 (5 et 4) => VKDA35319T ou MB1909

5033.46 (6) j'ai pas trouvé , juste chez Peugeot mais en NFP
5037.28 (8) idem chez Peugeot
5033.40 (3) Febi 15913

Je ne sais pas trop bien travailler les photos pour y associer des N°, si quelqu'un pouvait y associer les N° Peugeot juste à côté en rouge, comme ceci en gros en conservant l'ordre des pièces
1 -> 9
2 -> 73
3 -> 71 ou 72
4 -> 7
5 -> 5 + 4 + 6
6 -> 71 ou 72
7 -> 2
8 -> 1
9 -> 11

Manque a intercaler 3 et 8 (réf peugeot)

PS : Manec, si tu pouvais scinder ce topic dans un nouveau à partir de mon message du 12/01 19:23 avec un titre adéquate - merci -
 

PS : Manec, si tu pouvais scinder ce topic dans un nouveau à partir de mon message du 12/01 19:23 avec un titre adéquate - merci -

fait :D

si le titre ne te convient pas tu sais faire pour l'éditer :D tu le reprends dans le premier post ;) :D
 

Gilles, je vais tenter de reprendre la photo et d'y mettre les numéros comme demandé. Il me faut juste un peu de temps. Dommage qu'on ne puisse pas insérer un tableau de type Excel, on aurait tout eu au propre (peut-être en copiant-collant un tableau Excel comme image ?).
 

Je pense qu'il faut que je change les pièces suivantes selon l'ordre du schéma Peugeot :

5 : 5038.20
4 : 5035.54 (à la place du 5035.32 qui n'existe plus sauf pour 607)
6 : 5033.46
8 : 5037.28
3 : 5033.40

Et donc pour récapituler à mon avis les équivalences sont celles-ci :
5038.20 + 5035.54 (5 et 4) => VKDA35319T ou MB1909

5033.46 (6) j'ai pas trouvé , juste chez Peugeot mais en NFP
5037.28 (8) idem chez Peugeot
5033.40 (3) Febi 15913

J'avais changé 4 et 5, et pris le kit SKF VKDA35319T. 3 était en bon état, donc conservé. 6 et 11 avaient été sablées et repeintes (pièces en tôle ultra forte, pas de remplacement sauf si fortement corrodées), comme les ressorts. Je n'avais pas la gaine anti-bruit 8 (modèles 90 et 95, la gaine a été montée à partir de l'AM96). Peugeot ne fournissant plus les amortisseurs, j'étais passé à du Bilstein B4 (noirs) qui ont toujours été excellents.
 

Merci Pierre de ces nouvelles indications,

Mais ne t'inquiètes pas, prends ton temps, je n'ai rien qui urge pour la diffusion de nouveaux éléments.
Pour Excel, tu peux faire le tableau, je pense que ce sera pas mal, tu me l'envoi, je sais comment le mettre en image.

Concernant le VKDA35319T, j'ai un peu de mal à comprendre si cet article est vendu pour les 2 côtés ou 1 seul :

Oscaro et Mister-auto -> Cette référence comprend :
1 x Appareil d'appui à balancier (butée simple /jambe élast)
2 x Butée simple de jambe élastique


ça veut dire quoi ? 1 appareil pour 2 butées ?

@Manec, merci, je vais voir ça pour le titre
 

Gilles, je vais tenter de reprendre la photo et d'y mettre les numéros comme demandé. Il me faut juste un peu de temps. Dommage qu'on ne puisse pas insérer un tableau de type Excel, on aurait tout eu au propre (peut-être en copiant-collant un tableau Excel comme image ?).



tu installes "irfanview" sur ton pc, une fois fait, tu affiches ce que tu veux sur ton écran, et ensuite tu fais:
-ALT+Fn+impri écran puis,
-CTRL+ALT+C puis,
- tu ouvres irfanview puis
- tu fais CTRL+ALT+V
-là ton écran s'affiche
-en haut à gauche "fichier"
-"save as"
- tu choisis ton type de format dans la case adéquate, tu lui donnes le nom que tu veux, et tu l'enregistres et tu peux ensuite le transférer vers le fofo ou l'envoyer par mail ;) :hello:
 

Merci Pierre de ces nouvelles indications,

Mais ne t'inquiètes pas, prends ton temps, je n'ai rien qui urge pour la diffusion de nouveaux éléments.
Pour Excel, tu peux faire le tableau, je pense que ce sera pas mal, tu me l'envoi, je sais comment le mettre en image.

Concernant le VKDA35319T, j'ai un peu de mal à comprendre si cet article est vendu pour les 2 côtés ou 1 seul :

Oscaro et Mister-auto -> Cette référence comprend :
1 x Appareil d'appui à balancier (butée simple /jambe élast)
2 x Butée simple de jambe élastique


ça veut dire quoi ? 1 appareil pour 2 butées ?

@Manec, merci, je vais voir ça pour le titre

Je vais aller voir dans mon souk au fond du garage ce soir, j'ai encore la boîte avec les pièces usagées, je te donnerai la référence. Il y avait tout pour refaire un essieu complet (2 butées à billes, 2 supports).
 

tu installes "irfanview" sur ton pc, une fois fait, tu affiches ce que tu veux sur ton écran, et ensuite tu fais:
-ALT+Fn+impri écran puis,
-CTRL+ALT+C puis,
- tu ouvres irfanview puis
- tu fais CTRL+ALT+V
-là ton écran s'affiche
-en haut à gauche "fichier"
-"save as"
- tu choisis ton type de format dans la case adéquate, tu lui donnes le nom que tu veux, et tu l'enregistres et tu peux ensuite le transférer vers le fofo ou l'envoyer par mail ;) :hello:

Merci pour l'astuce, je vais mettre en pratique !
 

tu installes "irfanview" sur ton pc, une fois fait, tu affiches ce que tu veux sur ton écran, et ensuite tu fais:
-ALT+Fn+impri écran puis,
-CTRL+ALT+C puis,
- tu ouvres irfanview puis
- tu fais CTRL+ALT+V
-là ton écran s'affiche
-en haut à gauche "fichier"
-"save as"
- tu choisis ton type de format dans la case adéquate, tu lui donnes le nom que tu veux, et tu l'enregistres et tu peux ensuite le transférer vers le fofo ou l'envoyer par mail ;) :hello:

C'est plutôt compliqué comme méthode, il suffit de faire un aperçu de son tableau Excel, et avec le logiciel Snagit, on sélectionne uniquement ce que l'on veut, et cela crée une image, au lieu de faire une impression complète de son écran...

@Manec, tu peux nettoyer dans ce topic, tous les messages HS, afin que cela reste propre sur le sujet, et ainsi s'y retrouver dans le fil - Merci -
 

juste pour finir mon HS, l'avantage irfanview, c'est qu'il te sauvegarde tes fichiers en quasiment tous les types de fichiers existants
 

post intéressant,
je vais sans doute remplacer bientôt mes amortisseurs pilotés par ???

je vois que vous parlez des bilstein B4 d'oscaro, par contre j'ai déjà constaté que sur oscaro il y a plusieurs références de bilstein B4 à des prix différents, et je ne sais pas quelle est la différence.
 

Si tu veux mettre du Bilstein, c'est bien du B4 pour la 605.

Remplacer les pilotés par du classique, pas de soucis, car c'est que je vais faire aussi, il faut juste débrancher le calculateur des amortisseurs, sans quoi le voyant reste allumé tout le temps.

Aussi je me suis renseigné auprès de KYB, et donc la réf MB1909 comprend uniquement la butée a aiguilles et non pas l'ensemble tel que sur les photos c.a.d la pièce 5 -> support d'amortisseur.
Donc il faut opter pour la réf SKF 35319 qui elle, est un kit complet.

Voici les réfs exactes de chez Eurofac pour des Bilstein B4
Bilstein Bilstein B4 22-110893 G AV 160,26 €
Bilstein Bilstein B4 19-110912 AR 108,84 €
Bilstein Bilstein B4 22-110909 D AV 160,26 €
Nécessaire de suspension
Marque Référence Prix Unitaire TTC
SKF VKDA 35319T 200,64 €
 

Bonjour et désolé pour le déterrage de topic.
Ma question peut être stupide mais où puis-je me procurer sur internet un KIT complet pour amortisseur avant ?
Car lorsque j'effectue une recherche sur internet, les sites ne proposent qu'en photo une partie de l'amortisseur (sans butée, sans ressort, sans coupelle, ...)
Merci d'avance
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens