Ampoule clignotants - bizarre?

Elmoumouto

Peugeot Addict
5 Novembre 2005
182
0
0
Salut à tous.

J'ai eu un petit soucis avec une ampoule de clignotant. Rien de bien grave, je m'explique :

Au bout de six mois maintenant que j'ai ma 307, j'ai eu la semaine dernière le clignotant AVG qui a déconné une fois lors d'un dépassement sur autoroute (il clignotait 2x + vite que d'habitude) puis retour à la normal et ensuite il a déconné tout le temps? Donc arrêt sur une aire d'autoroute et je m'aperçois que le cligno AVG ne fonctionne pas :/ .
Bon je me dis que l'ampoule a dû claquer, super au bout de 6 mois (c'est la premièe fois que ça m'arrive, il faut que j'arrête de squater la voie de gauche :D )
L'ODB m'indiquait bien qu'il y avait un "défaut clignotant".

Donc ce week-end je me "lance" dans le démontage d'ampoules, pô facile avec mes gros doigts :evil: ! Je m'apercois que l'ampoule que je pensais défectueuse n'est pas grillée (filament non rompu et pas de gling-gling). De plus ellle est "orange chromée", tiens j'amais vu! Le manuel parle bien d'indicateur de direction PY21W "ambre".
Je démonte donc l'ampoule de droite pour essayer de les intervertir (pour voir si c'est bien l'ampoule qui est déféctueuse) et je m'apercois que l'ampoule de droite n'est pas chromée mais normale (pas "ambre" mais orange transparante) :voyons: . L'ampoule chromée fait déconner aussi le cligno de droite, donc c''est bien cette ampoule qui déconne. Je la change par une ampoule normale (sortie d'un acien kit d'ampoule) et la tout fonctionne à nouveau. Normal vous allez me dire :W . Le défaut sur l'ODB est parti.

Je me pose plusieurs questions sans gravité :
Pourquoi avais-je une ampoule chromée sur l'AVG et transparante sur l'AVD sur un véhicule acheté neuf?
Quels types d'ampoule avez-vous d'origine? (je n'ai pas encore réussi à démonter les feux arrière poir voir :oups: )
Quelles sont les différences entre ces ampoules?
Est-ce normal qu'une ampoule de clignotant (très peu solicitée en passant) soit morte au bout de 6 mois? Ca craint si je dois changer d'ampoules tous les 6 mois, en tout cas j'ai vu pas mal de 307 avec un seul feu fonctionnant à l'arrière! Les feux auraient-ils des défauts qui ferait claquer les ampoules plus fréquement que d'autres?
J'ai aussi eu un message de défaut sur l'ODB des anti-brouillards une autre fois (mais ils ont tous toujours bien fonctionnés?) puis un jour le message est parti?

Bizarre toutes ces petites ampoules :voyons:

A plus
 

C'est pas l'ampoule qui déconne, c'est un problème de contact de douille.
Je parle des contacts qui sont sur l'extérieur de la douille en plastique.
Si tu regardes bien tu constateras que ces contacts sont un peu brulés ( étincelage).
Pour résoudre il faut ecarter ces contact vers l'extérieur avec une lame.
Un jour ou l'autre il faudra changer ces douilles!
;)
 

Je pense qu'en grillant, ton ampoule est devenue chromée à l'intérieur. En fait, le filament a du "exploser" et chauffer le verre de l'ampoule.
En ce qui concerne un changement de lampes fréquent, tu n'as peut être pas eu de chance, tout simplement :spamafote:
 

Bonsoir,j'ai le meme probleme,hier j'ai changer l'ampoule que je pensais grillée et là surprise,l'ampoule neuve clignote aussi 2x plus vite que la normale.
Moi personnellement je pense aussi que c'est un faux contact au niveau de la douille.
Mais bon j'ai rendez vous lundi chez peugeot(le vehicule est de 2002 avec 26000 Km,et ces blaireaux n'ont meme pas effectuez le controle technique quand ils me l'ont vendu,il y a 1 mois) :non: :evil: . et je leur dirais pour l'ampoule.
A bientot
Fred
 

C'est pas l'ampoule qui déconne, c'est un problème de contact de douille.
Je parle des contacts qui sont sur l'extérieur de la douille en plastique.
Si tu regardes bien tu constateras que ces contacts sont un peu brulés ( étincelage).
Pour résoudre il faut ecarter ces contact vers l'extérieur avec une lame.
Un jour ou l'autre il faudra changer ces douilles!
;)

Ma voiture, a 130000km, a ce pb de faux contact au niveau du clignotant AVG. J'ai fait la manip decrite par tonton-mars, mais cela n'a été efficace qu'un seul jour! Faut-il changer le douille ou le pb vient-il aussi du fait que les contacts coté phare sur lequels s'appuie les contacts de la douille seraient aussi brulés ?

Merci d'avance pour vos conseils....
 

Moi sur la 307 les ampoules de cligno ont tenu mais les feux de croisements je les changer tous les 6 mois (et les 2) pcq les ampoules cramaient. Vous allez me dire que c'était de la m**** les ampoules mais je prenais les plus cher à savoir les Xtrem de Philips (45€ la paire)...
 

moi c'est la meme chose il ya avait un contacteur du clignotan AVG qui etait mort cela fais une semeine et maintenant ce son mes croisement que sont morts et en meme temps . Bizzar non
 

Oui l'ampoule qui devient chromée est en effet une conséquence d'un filament qui explose, phénomène bien connu en électricité, il y a eu des micros coupures au niveau de la douille provoqués par l'oxydation des contacts, ce qui ne plait pas du tout à une lampe quel quelle soit
 


Moi sur la 307 les ampoules de cligno ont tenu mais les feux de croisements je les changer tous les 6 mois (et les 2) pcq les ampoules cramaient. Vous allez me dire que c'était de la m**** les ampoules mais je prenais les plus cher à savoir les Xtrem de Philips (45€ la paire)...

T'aurais du les faire passer en garantie

Les ampoules Philips sont garanties 2 ans !
 

Je savais pas lol. Puis le problème est que les ampoules H7 sont en gros de la merde. Ca coute très cher et ça tiens peu longtemps (surtout sur les 307.. allé savoir pourquoi lol)

Je me demande si ceux qui ont les feux Xenon si ça fait la même chose lol :p (pcq c'est pas le même prix lol)