Anecdotes insolites sur le Permis de Conduire

Ouais, vu que je connais mes deux voisins (il y a trois maisons dans l'impasse), j'ai un peu de doute quand même....

Si je me permet de raconter cela, c'est que je savais que ce véhicule n'avais rien à faire à cet endroit quand même... :pt1cable:

Mais bon, plus rien ne m'étonne maintenant, d'ailleurs, quand on voit le nombre de parents qui franchissent le sens interdit pour ne pas faire 30 m à pied pour emmener leur gamin à l'école, comment voulez-vous que quelques années après, les mêmes gamins se foutent éperdument du code de la route, et on revient sur le pb d'éducation cité plus tôt. D'ailleurs, si les parents pouvaient rentrer dans l'école en bagnole et que l'instit leur balance leur môme par la fenêtre, ils le feraient : et voilà, je viens d'inventer le School-Drive :D

Cela fait plusieurs fois que j'avertis la mairie des incivilités des parents, jusqu'au jour où un véhicule percutera un gamin, mais bon, c'est comme d'hab, tant qu'il n'y a pas d'accident, rien ne se fera !
 


Ouais, vu que je connais mes deux voisins (il y a trois maisons dans l'impasse), j'ai un peu de doute quand même....

Si je me permet de raconter cela, c'est que je savais que ce véhicule n'avais rien à faire à cet endroit quand même... :pt1cable: !

Encore une fois, le panonceau permet l'accès!!! Bref

Vous me faites tous rire avec vos remarques sur les véhicules école, je vous rappelle que ce sont des futurs conducteurs qui sont donc en apprentissage, ce qui veut dire, gérer les manœuvres et donc pas toujours facile de trouver des endroits calmes pour leur faire travailler dans les meilleurs conditions possible ces manœuvres. Donc, SI, il peut se mettre ici car c'est une voie publique, pas privé, et qui n'est pas en sens interdit puisque le panonceau l'autorise, même si ce n'est pas un riverain.
 

Encore une fois, le panonceau permet l'accès!!! Bref
Une question pour ma culture personnelle. Si la rue est en sens interdit avec le panneau sauf riverain, l'accès est alors autorisé qu'aux personnes habitant la rue ou se rendant chez quelqu'un habitant cette même rue. Me trompais je ? En tous cas c'est comme cela que je l'ai appris...
De plus, l'école dans laquelle est ma gamine est elle aussi située dans une impasse avec un sens interdit + panneau sauf riverain, et les pandores sont régulièrement à verbaliser toutes les personnes qui vont dans cette rue en voiture pour récupérer leurs enfants. Du coup si le panneau sauf riverain autorise l'accès à quiconque, cela ressemble à de la verbalisation abusive...
Merci d'avance pour la consultation :D
:coucou:
 

ça te fera 100 balles le doc en liquide [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Encore une fois, le panonceau permet l'accès!!! Bref

Vous me faites tous rire avec vos remarques sur les véhicules école, je vous rappelle que ce sont des futurs conducteurs qui sont donc en apprentissage, ce qui veut dire, gérer les manœuvres et donc pas toujours facile de trouver des endroits calmes pour leur faire travailler dans les meilleurs conditions possible ces manœuvres. Donc, SI, il peut se mettre ici car c'est une voie publique, pas privé, et qui n'est pas en sens interdit puisque le panonceau l'autorise, même si ce n'est pas un riverain.

dans vos dents :love: :love: :kaola: :kaola: :kaola: [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Je pensais avoir été clair :pt1cable:

Le panneau de "sens interdit" avec le panonceau "sauf riverain" est mis en place de façon à LIMITER l'accès de façon à ne pas gêner les riverains.

Dans vos deux cas, vous avez une école dans cette impasse, la signalisation est faite pour éviter que cette impasse devienne un parking provoquant un blocage pour les riverains ainsi que les secours éventuellement.

Donc normal que les PV tombent puisque c'est l'objectif. Dissuader le stationnement en y mettant un sens interdit. Car comme chacun sait, il coûte beaucoup plus chère de se faire verbaliser pour avoir pris un sens interdit que pour un simple stationnement gênant.

Je suis certains que les "pandores" sont là uniquement lors des horaires scolaires, non ???

Maintenant, comment fait on pour dissocier un riverain, d'un invité ou autres (faut le prouver :confused: ).

Cela voudrait dire aussi que le service technique de la commune ne pourrait s'y rendre pour l'entretien car , sauf erreur de ma part, ils sont soumis au même code de la route que tous :sarcastic:

Certes, ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour enseigner une manœuvre mais encore une fois, je ne suis pas vraiment étonné que l'enseignant est pris cette initiative en fonction du niveau de l'élève, du temps qu'il a pour enseigner, des contraintes horaires.....
 

T'inquiètes pas, pas de souci pour moi ;) , et je ne remets pas en cause le choix de ton collègue.
Mais c'est vrai que je pensais "naïvement" que l'on ne pouvait pas y "aller" sauf exception.
:coucou:
 

D'ailleurs, j'ai cette même situation à Provins. ( Impasse en sens interdit sauf riverain et école)

Après chacun croit ce qu'il veut, mais il est vrai que je n'ai jamais pris cette voie...

En même temps, j'ai tout ce qu'il faut ailleurs :whistle:

Et pas de sous entendu Roro [:francis:1] [:francis:1]
 


Je te rassure, vu que c'est dans un quartier résidentiel, il y a tout un tas d'endroit équivalents et aussi calmes.

En ce qui concerne les services techniques, comme ce genre de limitation est soumis à un arrêté municipal, les véhicules ayant droits de passage sont indiqués dans le même arrêté, à savoir, dans mon cas, personnel enseignant et péri-scolaire, services techniques, véhicule de secours, et riverains (ouf, je peux rentrer chez moi....) :D
 

Je te rassure, vu que c'est dans un quartier résidentiel, il y a tout un tas d'endroit équivalents et aussi calmes.

En ce qui concerne les services techniques, comme ce genre de limitation est soumis à un arrêté municipal, les véhicules ayant droits de passage sont indiqués dans le même arrêté, à savoir, dans mon cas, personnel enseignant et péri-scolaire, services techniques, véhicule de secours, et riverains (ouf, je peux rentrer chez moi....) :D

Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, il n'a rien à y faire :pfff:
 

Pour en revenir au permis de conduire, j'ai passé le mien avec le même inspecteur que ma mère, qui l'avait passé quelques années plus tôt :)
 

À côté de chez moi, il y a une rue très étroite "en sens interdit sauf riverains".
Et bien la mairie s'est récemment rendue compte qu'il n'y avait jamais eu d'arrêté municipal pris pour cette décision.
Les personnes verbalisées dans cette rue pourrait donc légalement contester leur PV, mais ils ne penseront jamais à vérifier si un arrêté existe...
Les riverains souhaitaient l'installation d'une borne mobile (hors de prix), La mairie à dû leur rappeler que la rue n'était pas privée ;)
 

Bonjour à tous, je profite de ce post pour poser une petite question code de la route.. Jai un doute sur l'existence ou non d'une priorité à droite dans un ptit patelin où je passe regulierement:

voici le carrefour en question:

bourg.jpg


La question est de savoir si en allant vers la maison aux volets bleus il faut céder la priorité aux voitures qui viennent de la droite, là où il y a la 107..
Il y a un panneau parking donc normalement ceux qui sortent d'un parking n'ont pas priorité, sauf que le parking ne commence pas au panneau mais se trouve plus loin, sur la droite, dans cette petite route.

Alors j'ai fait un ptit plan pourri pour bien vous montrer le truc. Vous foutez pas de la gueule de mon dessin hein ;)
Le parking c'est le grand rectangle bleu clair, le ptit carré bleu c'est le panneau "P" que l'on voit sur la photo. Et cette petite route ne sert qu'à desservir le parking car les traits jaunes sont une voie interdite aux véhicules.

837390plan.jpg

Donc la voiture verte doit elle céder la priorité à la rouge ?
:chinois:
 

:)

Si c'est bien une rue, même sans issue, tu dois la priorité à droite !

même si elle sert de sortie de parc de stationnement !

le passage piétons, peut faire douter... mais, ce n'est qu'un passage piéton, pas une ligne d'effet de "laissez passer" ou "stop" !
 

Merci pour ta réponse fp206+, c'est ce que je me dis aussi! par contre ce panneau est mal placé du coup, il fallait plutot un panneau avec une flèche qui dit "parking c'est par là" non ? Du coup, ça laisse un doute sur la priorité, alors si un professionnel du code de la route que nous avons là pouvait confirmer... ;)
 

STEPH !

on te demande au parloir pour la question juste au-dessus :D :lol: :lol:
 

:coucou: à tous
Par contre ce panneau est mal placé du coup, il fallait plutot un panneau avec une flèche qui dit "parking c'est par là" non ? Du coup, ça laisse un doute sur la priorité, alors si un professionnel du code de la route que nous avons là pouvait confirmer... ;)

:non: Ce n'est pas parce qu'il y a un panneau indiquant la proximité du parking que ce n'est pas une voie affectée à la circulation.

A partir du moment où il y a une cassure du trottoir et le revêtement à niveau, c'est une intersection!

Même si elle ne dessert que le parking et qu'elle est sans issue ;)
:)

le passage piétons, peut faire douter...!

Je ne vois pas pourquoi?

Qu'il y est ou non un passage piéton, le piéton est prioritaire pour traverser sur la continuité du trottoir dans une intersection!!
 

...
Je ne vois pas pourquoi?

Qu'il y est ou non un passage piéton, le piéton est prioritaire pour traverser sur la continuité du trottoir dans une intersection!!

Parce que, bien souvent, les zozos qui peignent les lignes d'effet, les confondent avec les passages piétons... !

comme cela se voit très... trop souvent !
 



:non: Ce n'est pas parce qu'il y a un panneau indiquant la proximité du parking que ce n'est pas une voie affectée à la circulation.

A partir du moment où il y a une cassure du trottoir et le revêtement à niveau, c'est une intersection!

Même si elle ne dessert que le parking et qu'elle est sans issue ;)

Je ne vois pas pourquoi?

Qu'il y est ou non un passage piéton, le piéton est prioritaire pour traverser sur la continuité du trottoir dans une intersection!!

tu as bien fait de le remettre en place mon steph ce sylvain, de toute façon il a eu son permis dans une pochette surprise :whistle: :whistle: [:francis:1] [:francis:1]
 

Oh toi... tu mérites [:benigne] [:benigne] [:benigne]

non mais... [:kham:7]


[:corsico]

[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Parce que, bien souvent, les zozos qui peignent les lignes d'effet, les confondent avec les passages piétons... !

comme cela se voit très... trop souvent !

Alors là, j'aimerais bien voir ça car moi je n'ai jamais constaté ce genre de défaut sur le marquage au sol :heink: Une photo pour appuyer ce que tu dis :whistle:
merki pour la réponse steph :chinois:

:chinois:
tu as bien fait de le remettre en place mon steph ce sylvain, de toute façon il a eu son permis dans une pochette surprise :whistle: :whistle: [:francis:1] [:francis:1]

[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] Sacré Roro!!
 

Salut, super sympathique ce petit sujet !!!

Je me suis bien marré hier en le découvrant [:yoda25:9]

Continuez comme cela messieurs [:francis]

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 

merci pour la précision sur ce carrefour, avec priorité a droite donc, comme ça plus de doute ;)
 


Lors de la fin de mon bilan avec mon élève de début d'aprèm, il me dit:

"Je vais essayer de comprendre ce que j'ai compris moi!!!"

Moi: :sweat:

[:nono le bo] [:nono le bo]