annulation de commande de véhicule

poumaz

Membre régulier
27 Février 2005
30
0
0
J'ai commandé un véhicule d'occasion aux occasions du lion, mais j'étais pas du tout sûr de mon achat. Le vendeur m'a mis la pression pour que je signe et ce que j'ai fait. Maintenant, je regrette beaucoup. Puis-je selon vous annuler ma commande et récupérer l'acompte que j'ai versé en sachant que mon crédit m'a été refusé.
 

Le vendeur t'as mis la pression???? 8) en tous cas, normalement t'as 7 jours pour te désister non?? :/
 

oui : si ton crédit est refusé et si tu as stipulé "achat à crédit" ou qq chose d'identique sur le bon de commande, tu peux annuler la vente.
Lis les conditions générales de vente, au dos du bon de commande, cela doit y être précisé
 


acompte ou arrhes ?

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10323.xhtml?&n=Achat,%20argent&l=N1&n=Achat%20de%20biens%20et%20de%20services&l=N102&n=Principes%20g%C3%A9n%C3%A9raux&l=N10514
Les arrhes sont un moyen de dédit. En convenant de verser des arrhes lors d'une commande, ni le vendeur, ni l'acheteur ne se sont engagés irrévocablement. L'article 1590 du code civil prévoit en effet que :

-si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées ;
-si c'est le vendeur qui se dédit, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande.

Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes.

En revanche, l'acompte implique un engagement ferme des deux parties et par conséquent l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.

L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et la partie qui ne respecte pas son engagement peut être condamnée à payer des dommages et intérêts si elle se rétracte. Cependant, le contrat peut prévoir que le montant de l'acompte restera acquis au vendeur si l'acheteur renonce à la vente.
 

si tu as un crédit oui ca pose pas trop de problème normalement

tu devais acheter quoi ?
 

Si achat à credit 7 jours de retractation

Demande le papier de non-obtention de pret à ta banque!
 

Tu ne peux pas annuler une commande de voiture sur ton bon vouloir. Le seule motif valable est un refus de crédit.

J'en ai fait l'expérience avec ma précédente voiture (une 406), je l'avais commandé à Paris et ensuite j'avais trouvé moins cher en province car il ne faisait pas les 15% de frais de garage. J'ai commandé la voiture dans ce nouveau garage.

Donc virtuellement j'étais propriétaire de trois 406 (l'actuelle et les 2 futures). Quand j'ai voulu annuler ma commande parisienne et récupérer mon acompte (ou mes arhes), je n'ai pas pu car il fallait un motif valable. J'ai perdu 450 € à l'époque et malgré cela, j'ai quand même gagné de l'argent.
 

Tu ne peux pas annuler une commande de voiture sur ton bon vouloir. Le seule motif valable est un refus de crédit.

J'en ai fait l'expérience avec ma précédente voiture (une 406), je l'avais commandé à Paris et ensuite j'avais trouvé moins cher en province car il ne faisait pas les 15% de frais de garage. J'ai commandé la voiture dans ce nouveau garage.

Donc virtuellement j'étais propriétaire de trois 406 (l'actuelle et les 2 futures). Quand j'ai voulu annuler ma commande parisienne et récupérer mon acompte (ou mes arhes), je n'ai pas pu car il fallait un motif valable. J'ai perdu 450 € à l'époque et malgré cela, j'ai quand même gagné de l'argent.

Ah bon !!! Moi j'ai annulé égalment une commande il y a quelques années de cela 3jours après son ahcat et j'ai récupéré mon accompte sans aucun soucis. Lettre recommandé à l'appuis biensur :oui:
Tu as 7 jours et pas un de plus pour te rétracter sans aucun motif :non:
Ton achat était peut-être de plus de 7 jours ???
 


je crois oui.

Normalement c'est la loi ... Tu as 7 jours comme dit après certains garages tentent leurs chances mais si tu vas plus loin dans la procédure t'en sortiras toujours gagnant :oui:

Par contre si ton achat dépasse les 7 jours alors là c'est au bon vouloir du garage ou d'avoir comme tu l'as dit une très très bonne raison effectivement :oui:
Ce qui était malheureusement ton cas je suppose :/
 

L'histoire des 7 jours de rétractation, normalement c'est uniquement dans le cadre d'un démarchage à domicile ou par téléphone.
 

Je ne pense pas car je viens d'acheter un appartement et j'avais les 7 jours de rétractation.
 

L'histoire des 7 jours de rétractation, normalement c'est uniquement dans le cadre d'un démarchage à domicile ou par téléphone.

Je confirme ce que dit David. Les 7 jours ne concernent QUE de la vente à domicile et/ou par téléphone.

En gros si tu sorts de chez toi pour acheter et que tu signes, c'est acquis.

M'enfin hereusement le bonsens prime souvent.

607fab bientot 407fab.
 

607fab a dit:
Je confirme ce que dit David. Les 7 jours ne concernent QUE de la vente à domicile et/ou par téléphone.

En gros si tu sorts de chez toi pour acheter et que tu signes, c'est acquis.

M'enfin hereusement le bonsens prime souvent.

607fab bientot 407fab.

Heu désolé de vous contredire mais l'histoire des 7 jours de rétractation fonctionne pour tout le monde et partout.
Que tu achètes un salon, un canapé, une voiture, une cuisine ou je ne sais quoi encore.
Tu as toujours un droit de reflexion c'est comme ça :oui: :chinois:
 

Bon voila pour éviter toute polémique ...

Les délais de réflexion, de rétractation ou de retour (récapitulatif)


Types de contrats
Délais de réflexion ou de rétractation
Modalités de renonciation
Toujours possible sur papier libre, mais chaque fois par courrier recommandé avec avis de réception (AR)

1. Crédit à la consommation Rétractation : 7 jours
à compter de la signature de l’offre préalable

SAUF livraison anticipée demandée par le client :
- le 3è jour si la livraison intervient dans les 3 jours suivant la signature du contrat d’achat,
- le jour de la livraison si celle-ci intervient entre le 4è et le 7è jour suivant la signature du contrat d’achat
Renvoi sous 7 jours du formulaire détachable à l’organisme prêteur, sous pli recommandé avec avis de réception
2. Immobilier
2.1.1 Contrat de prêt Réflexion : 10 jours obligatoires à compter de la réception de l’offre préalable de crédit. Signature interdite avant le terme. Par lettre recommandée avec avis de réception
2.1.2 Renégociation par voie d’avenant au contrat de prêt Réflexion : 10 jours à compter de la réception du projet d’avenant Par lettre recommandée avec avis de réception
2.2 Construction et acquisition d'un logement à usage d'habitation (comptant ou crédit) Rétractation : 7 jours
à compter de la réception de l'acte ayant pour objet l'acquisition ou la construction de l'immeuble à usage d'habitation (l'acte doit avoir été adressé à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception). Par lettre recommandée avec avis de réception
3. Démarchage à domicile Rétractation : 7 jours
à compter de la signature du contrat de commande ou de l’engagement d’achat.
Aucun paiement ne peut être exigé pendant ce délai.
Renvoi sous pli recommandé avec AR, dans les délais, du formulaire détachable OBLIGATOIREMENT joint au contrat.
4. Ventes à distance (Télé-Achat, Minitel, Audiotel, Internet...) Rétractation : 7 jours
à compter de la livraison de la commande. Renvoi, durant le délai, du produit pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour.
5. Enseignement à distance Réflexion : 7 jours obligatoires
- après la réception du projet de contrat ou du plan d’étude,
- puis pendant 3 mois, possibilité de rétractation avec indemnité compensatrice.
- sauf pour les langues étrangères, délai de réflexion supplémentaire de 15 jours Par lettre recommandée avec avis de réception
6. Assurance vie Rétractation : 30 jours
à compter du premier versement Par lettre recommandée avec AR.
Remboursement, dans un délai d’un mois, de l’intégralité de la prime versée à la souscription
7. Agences matrimoniales/
Courtage matrimonial Rétractation : 7 jours
à compter de la signature du contrat
AUCUN VERSEMENT ne peut être exigé pendant ce délai
Par lettre recommandée avec avis de réception
8. Contrats de jouissance de biens immobiliers en temps partagé Réflexion : 7 jours (seulement dans le cadre de la loi française)
Aucune signature et aucun versement pendant ce délai
Rétractation : 10 jours
à compter de l’envoi par le consommateur au professionnel de l’offre acceptée.
AUCUN VERSEMENT OU ENGAGEMENT DE VERSEMENT à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit ne peut avoir lieu durant ce délai de rétractation
Par lettre recommandée ou contre récépissé

Par lettre recommandée avec avis de réception
 

Et pour ceux qui auront encore des doutes voici un lien plus que sérieux et officiel :

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/b22.htm

Voila affaire classée :lol: :p
 

perso j ai achete une 206 HDI neuve et j avais 7 jours à compter de la signature du bon de commande pour annuler sans raisons particulieres !!