Anomalie Anti-pollution avec arrêt moteur

celmar68200

Membre
13 Mars 2011
11
0
0
124
Bonjour à ttes et tous,
Voilà mon problème, après quelques alertes, ABS défaillant et une seule alerte anti-plollution, arrivé au Maroc sans conséquences, le véhicule une 807 de 2006 139000Km HDI navtech on board repart après quelques minutes d'arrêt.
Retour de vacances, sur autoroute A9, une centaine de mètres avant l'aire de repos Fabrèques Sud, nouvelle alerte avec arrêt du moteur j'arrive à sortir de l'autoroute mais impossible de redémarrer cette voiture.
Assistance de mon assureur fonctionne à merveille, dépannage sur GGH (Grand Garage de l'Hérault) à Montpellier, là, stupeur en reprenant mon véhicule avec une facture de 277.62€
Forfait diagnostic 50.17€
Conseils sur entretien OFFERT (une blague)
Essai après travaux 17.50€
Main d'oeuvre 39€
Remplacement boitier à fusibles dur passage de roue? 123.79€
Le plus beau Recyclage déchet APV ? 1.67€ non mais pas de pièce à justifier
Total 277.62€
Une simple remise à zéro des calculateurs n'aurait-il pas suffit?
Aucune trace visible de quoi que ce soit, Poussière après séjour au Maroc
Comment justifier ce montant payé? Merci pour vos réactions. Celmar68200
 

le garage n'avait pas a effectuer des réparations sans ton accord.
je suis tombé en panne également, au mois d'avril, assistance et dépôt dans un garage Peugeot, suite à un contact téléphonique (garage à 250 kms de chez moi), j'ai eu un devis par mail, et il m'a bien été spécifié que tant que je n'aurais pas donné mon accord, le garage ne faisait rien.
 

Bonjour gege08,
Peugeot n'a pas réparé sans mon accord, il m'ont appelé, mais j'étais à 800km de Montpellier et il me fallait ma voiture au plus vite.
Ce qui me fait tiquer le plus, c'est qu'on ne voit aucune trace de remplacement dans le compartiment moteur poussière au retour de un mois de vacances au Maroc. Merci pour votre réaction. Celmar
 

Bonjour gege08,
Peugeot n'a pas réparé sans mon accord, il m'ont appelé, mais j'étais à 800km de Montpellier et il me fallait ma voiture au plus vite.
Ce qui me fait tiquer le plus, c'est qu'on ne voit aucune trace de remplacement dans le compartiment moteur poussière au retour de un mois de vacances au Maroc. Merci pour votre réaction. Celmar
 

Bonjour gege08,
Peugeot n'a pas réparé sans mon accord, il m'ont appelé, mais j'étais à 800km de Montpellier et il me fallait ma voiture au plus vite.
Ce qui me fait tiquer le plus, c'est qu'on ne voit aucune trace de remplacement dans le compartiment moteur poussière au retour de un mois de vacances au Maroc. Merci pour votre réaction. Celmar
 

regardes par hasard si il n'y aurait pas une date de fabrication sur ton boitier à fusible (étiquette ou date inscrite dans le plastique), si il y en a une et qu'elle est un peu antérieure à la mise en circulation de ta voiture, tu auras la preuve qu'ils t'ont arnaqué, ensuite coup de téléphone et petit courrier, et si besoin vois avec une association type que choisir
 


Bonjour,
Je m'adresse à vous car j' ai un petit problème avec ma 807 de 2003.
Quand s'est affiché sur mon tableau de bord "Niveau mini additif gasoil" j'ai contacté plusieurs garagistes mais en vain car il ne peuvent pas ou ne veulent pas remplir le réservoir du fap,
Donc il me restait plus qu à aller vers le concessionnaire et j'ai accepté un devis de 230€ pour mettre le niveau du liquide.
Le lendemain je vais pour récupérer mon véhicule et la on m'annonce qu'il ont mis le niveau mais après un test sur autoroute la voiture a perdu la puissance!!! et qu'il faut changer cette fois-ci le réservoir du fap en entier et 650€ à payer!!!
ma première question est donc y'a t-il un lien entre la perte de puissance et le réservoir du fap et non le fap?
la deuxième question est ont ils le droit de me facturer une prestation et une pièce que je n ai pas sur mon devis surtout que ma voiture roulait très très bien et c est peut être eux qui ont cassé quelque chose lors du test ou c est tout simplement pour (atteindre le chiffre d affaire imposé = arnaque) et merci d'avance pour votre aide.
 


Hum déjà faudrait qu'il te dise combien de litre ils ont du remettre dans le bac d'additif, car normalement la seule raison pour le changer c'est quand la pompe est hs.

Ensuite pour les 807 de 2003 (moi j'ai un Ulysse 2.2jtd de 2002 moteur 4hw) si je me trompe pas le calculateur c'est un de première génération. Il y a un bug qui fait que souvent il sait plus enlever l'alerte de niveau bas d'additif qui revient à chaque plein. Du coup faut changer le calculo.

Si c'est le capteur de niveau du bac d'additif qui est HS, on peut le shunter avec un résistance de 100K Ohm, mais pour les calculo d'additif de 2ème génération ils ne tiennent plus compte de l'info de ce capteur (le niveau est calculé d'après la quantité d'additif déclaré lors du remplissage du bac et par la quantité d'additif injecté dans le réservoir de gasoil à chaque plein).

Pour ce qui est de la perte de puissance, faudrait déjà au minimum savoir si le garagiste parle d'une mise en sécurité du moteur avec le message sur l'écran dans la voiture plus voyants allumés derrière le volant, ou si c'est une "réelle" perte de puissance. Et lui demander quels sont les codes défauts présent sur le véhicule.

La relation de cause à effet entre le réservoir (qui inclue la pompe d'additif) et la perte de puissance n'est pas immédiate. Si la pompe est hs, plus d'additif dans le gasoil pour abaisser la température de combustion des particules piégées dans le FAP lors de régénération. Du coup ton fap s'encrasse et au final les gaz d'échappement n'arrivent plus à s'évacuer normalement ce qui créé une surpression en avant du FAP. Pour protéger le turbo le moteur se met en sécurité, il fait cette action si le capteur de pression différentielle enregistre une différence trop grande entre la pression devant le fap et derrière le fap. Ce capteur peut aussi être hs ce qui fait croire que la pression est trop grande.

Donc pas de lien instantané mais un lien sur le moyen terme qui peut amener à une mise en sécurité du moteur. Si c'est le cas c'est soit que le fap est chargée ou colmatée, soit que le capteur de pression différentiel déconne.

Dans ton cas le garagiste pense sans doute changer le bac, puis déclencher une régénération forcée pour "nettoyer" le FAP. C'est la procédure chez peugeot, mais c'est vraiment pas bon pour le moteur...
Et faut normalement faire une vidange suite à cette opération.

Je serais toi je passerais ta voiture à la valise de diag pour voir ce qui se passe et si ça ce confirme que c'est le fap, soit tu le supprimes effectivement (attention quand même en cas d'accident avec des dégâts corporels, si il vérifie la carto ça se voie et ça rend le véhicule non conforme à la carte grise du coup l'assureur peut ne plus prendre en charge les dégâts). Soit tu le passes au karcher.

Pour la pompe (donc le réservoir d'additif à changer), pour vérifier tu peux l'activer avec la valise ça doit faire un bruit de pompe continue, pas un simple "chtonk". Si le bac d'additif est à changer ça se fait assez facilement si on est un peu bricoleur, le bac coute environ 300€ neuf.

Au passage le niveau d'additif tu peux le faire toi même, tu l'achètes chez Peugeot y a tout ce qu'il faut dans le kit pour faire le remplissage. C'est environ 100€ le kit de 4l d'additif, faut par contre prendre le bon pour toi je suppose du dpx42.

Bref si je dois résumer avant de prendre une décision trouve une âme charitable pour passe ta voiture au diag, on y verra déjà plus clair ;)

@++

Benxico
 




Merci beaucoup benxico, j ai payé les 600€ à Peugeot et j espère être tranquille en ce qui concerne l additif.
Cordialement.