"Anomalie anti-pollution" + voyant moteur allumé 206cc

sabine80

Peugeot Addict
26 Juillet 2010
49
0
0
123
Bonjour,

Je possède une 206cc, année 2003, 1.6L 16V 110ch, 140 000kms.
Je roulais à 90kms/h, j'ai rétrogradé pour laisser passer une voiture et lorsque j'ai voulu accélérer ma voiture ne dépassait les 30kms/h.
L'ordi de bord a indiqué "anomalie anti pollution" et le voyant moteur s'est allumé.
Depuis la voiture ne démarre à peine, voir pas, elle broute voir calle...
J'ai entendu plusieurs sons de cloche concernant ce type de panne comme le changement de :
- vannes,
- bougies,
- bobines,
- injection,
- filtres,
- catalyseur

Quelqu'un aurait une petite idée sur cette panne ?
Je vous remercie par avance de vos réponses,
SAbine
 

Bonjour

oui ceci peut venir de beaucoup de choses
du catalyseur ou des bougies non
de la bobine ou ou de l' injection (pour moi c'est pareil - c'est le même système) oui
mais il y a encore beaucoup de possibilité par exemple une alimentation en carburant défectueuse ( pompe , relais connceteur)


mais c'est difficile ici voire impossible de faire un diagostique à moins que le cas soit connu sur ce genre de véhicule.
 

A ma connaissance je ne connais pas d'autoradio non d'origine qui fait fonction l'afficheur multifonction, par contre tu à les pioneer qui on a adaptateur pour les manettes au volant

( jamais tester par mes soin ) mais il parait que sa marche bien, a voir par d'autre personne du forum
NikeTN|TN Requin|Tn requin|Nike TN|Nike Ninja
 

Bonjour,

ce que tu peux faire aussi c'est y aller en toute prudence: tu sépares entretien normal et réparations.
(l'entretien normal ou basique n'est pas à négliger, il n'est jamais une perte de temps ou d'argent vu qu'il t'évite gd nb de pbs aux réparations couteuses et prolonge grandement la durée de vie de la voiture.... ).

entretien:
Combien de km sans changer tes filtres, huile, bougies, bobines? S'ils ont dépassés leur limite changes les , si ça change rien au problème au moins tu es certaine de ne pas avoir jeter l'argent par la fenêtre. (C'est pas cher et tu peux le faire toi même). et en plus tu déblayes déjà un peu le terrain pour les réparations qui sont plus coûteuses.


réparation:
Ça peux coûter cher ou pas selon le garagiste (bon ou mauvais, honnête ou pas) et la panne. donc avant de toucher à tout au hasard pourquoi ne pas faire un diagnostique chez norauto ou feux vert? ils branchent la machine et avec un peu de chance l'erreur est mise en évidence -imagine que soit juste un capteur ou une sonde?-(ds mon coin 16 euros, bien moins cher que chez peugeot). Et la dessus tu prends tes décisions:

-l'erreur est identifiée par le diagnostique: tu fais juste changer ce qu'il faut (tu évite d'être prise pour une andouille à qui on fait tout changer avant de tomber curieusement sur la panne)

-l'erreur n'est pas identifiée....


Enfin bon...perso c'est ce que je ferais mais ce n'est que mon avis.

bonne chance



Ps: Gianni, pourquoi tu considères la bobine et l'injecteur comme le même système? La bobine n'appartient pas plutôt avec la bougie au système d'allumage? (c'est juste une question).
 

Ps: Gianni, pourquoi tu considères la bobine et l'injecteur comme le même système? La bobine n'appartient pas plutôt avec la bougie au système d'allumage? (c'est juste une question).

réponse à Brunito

On ne peut plus différencier l'allumage de l'injection . C'est le même calculateur qui s'en occupe. Tout est lié.
D'un côté Il reçoit des informations par les différentes sondes ou des signaux d'autres calculateurs( il peut em avoir des dizaines) .
D'un autre côté il commande des composants ( bobine d'allumage et Injecteurs) mais ceci peut être aussi le climatiseur, la boîte de vitesse, les ventilateurs de refroidissement , des vannes , des relais etc ... en fonction des marques et des modèles de véhicule.

Il envoie en plus des infos utiles ( régime moteur, température ) pour les autres calculateurs.

En Diesel c'est pareil mais on commande les injecteurs Diesel , de telle sorte que les systèmes sont maintenant presque identiques entre l'essence et le diesel.
 

Peut être le cata qui est bouché,les bobines ou bougies je ne pense pas car sinon elle tournerais sur 3 cyliindres voir moins.
 

ok gianni, merci pour ta réponse. Je ne savais pas que le calculateur était aussi important (je croyais qu'il controlait "seuleument" les % essences-oxygène).
 

Je vous remercie pour vos réponses, c'est vraiment gentil.
Un ami, mécanicien chez peugeot a regardé ma voiture et pour lui c'est un problème d'allumage !!!
Soit les bougies ou les bobines. Après vérification, les bougies sont mortes de chez mortes. je devais les changer à 60 000kms et je ne l'ai jamais fait (je ne savais pas), du coup ce soir on change les bougies et si la voiture ne démarre pas, le mécanicien regarde ensuite pour le changement de la bobine...
Je croise les doigts pour que ce soit ca !!!!
Affaire à suivre...

je vous tiendrais au courant des suites.

SAbine
 

J'aimerais aussi pour toi que celà provient des bougies, qui ont roulé 70000km de trop.
Mais quand c'est le cas il y a des signes précurseur ( par exemple des ratés à l'accélßeration)
Un problème de bobine par exemple serait plus probable
mais bon attendons le verdict
 

Malgré le changement des bougies, la voiture broute toujours et a toujours tendance à caller !!!
Elle démarre mieux certes mais ce n'est pas ca.
Le mécanicien revient ce soir avec le diag ...
Ce qui me fait peur la dedans serait que le diag ne donne rien, car la plupart des personnes qui ont eu à peu près le même pb que moi, aucune panne n'était détectée par l'ordi !!!
 

Malgré le changement des bougies, la voiture broute toujours et a toujours tendance à caller !!!
Elle démarre mieux certes mais ce n'est pas ca.
Le mécanicien revient ce soir avec le diag ...
Ce qui me fait peur la dedans serait que le diag ne donne rien, car la plupart des personnes qui ont eu à peu près le même pb que moi, aucune panne n'était détectée par l'ordi !!!

C'estt effectievement un peu ce que j'avais craint.

Moi j'ai eu un cas similaire sur la voiture de mon épouse ( 206cc 1,6l j'entend bien)
La voiture avait des ratés à l'accélération plûtot à froid.

Comme le calculateur d'injection n'avait détecté aucun défaut
et que j'avais changé les bougies avant, j'en ai déduit que l'ensemble bobine était défectueux.
Le concessionnaire Peugeot me disait que ça tombe rarement en panne et hésitait à me le vendre de peur que je revienne avec.
Mais après changement de la bobine le phénomène a disparu.
J'ai aussi entendu parlé de problèmes de poussoirs hydauliques, qui provoquent des a-coups mais là-dessus je n'ai pas d'expérience.
 

Le diag n'a rien donné, aucune panne n'a été détectée !!!
Par contre, le mécanicien est venu avec une "bobine d'essai" et la voiture a démarré normalement !!!
Donc changement de la bobine. En même temps il m'a réinitialisé la voiture et a fait disparaitre l'anomalie de l'ordi de bord.

Je vous remercie tous de vos réponses,

SAbine
 

Bonjour jais l'anomalie anti pollution sur ma 206 cc 1,6 HDI 16v 110ch quelle est la bobine que je dois changé merci
 

Le diag n'a rien donné, aucune panne n'a été détectée !!!
Par contre, le mécanicien est venu avec une "bobine d'essai" et la voiture a démarré normalement !!!
Donc changement de la bobine. En même temps il m'a réinitialisé la voiture et a fait disparaitre l'anomalie de l'ordi de bord.

Je vous remercie tous de vos réponses,

SAbine