"Anomalie antipollution" Peugeot 406 - 2.0L - Essence

Tintin131

Membre régulier
22 Mai 2017
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Bonjour,

Ce matin en allant bosser j'ai eu le message "Anomalie Antipollution" qui s'est affiché sur l'écran digital mais pas le voyant moteur (selon Peugeot il n'y en as pas sur les modèles de cette époque). Je n'ai cependant pas de perte de puissance, pas de mode dégradé, elle tourne comme habituellement (ceci dit je n'ai pas cherché à "taper dedans" car j'ai appelé Peugeot qui m'as dit que je pouvais rouler mais qu'il ne fallait pas trop forcer...).

En lisant d'autres topics il semblerait que ça ne soit pas un problème "super grave", j'ai pris rdv demain matin chez Yakarouler pour un coup de valise diagnostic, mais j'aimerais avoir quelques avis si certains ont déjà eu ce souci ou un problème similaire.

Pour rappel, il s'agit d'une Peugeot 406 de 2001, moteur 2.0 Litres, 138 CV, version essence qui totalise un peu moins de 049 000 km.

Merci d'avance pour vos messages.
 

Cela peut-être :
--sonde lambda,
--recyclage des gaz échappement,
--aspiration des vapeurs d'essence du réservoir,
-- ...
Il y a en effet risque d’endommager le pot catalytique.
Je te conseille de faire passer la valise chez un spécialiste comme Bosch plutôt qu'un généraliste qui fait tout mais mal !
 

Je suis d'accord, mais je préfère faire un diagnostic moins cher parce que si il n'y a par exemple que la sonde lambda a changé je l'achète et la change moi même. En plus Peugeot je n'ai pas de rdv au plus tôt avant mercredi et je me vois mal attendre jusqu'à mercredi pour savoir si le problème est grave ou anodin ^^.
Si après y'as top de travaux ou quoi j'irais faire un tour chez Peugeot pour voir ce qu'il y a à faire.
 

Je ne sais pas exactement où se trouve la prise diag mais regarde :
https://www.youtube.com/watch?v=W1BtWvT0OII

http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Peugeot-406

Sonde lambda : 235 E
Absorbeur vapeur essence : 80 E
Électrovanne vapeur essence : 40 E
Électrovanne recyclage gaz d'échappement : 216 E
 

Bon alors après passage à la valise, il semblerait que ça soit la bobine d'allumage qui ai eu un coup de chaud... (code défaut : P0350).
Cependant il y a eu un autre code défaut : P0170 (Trimmer carburant (Bank 1) - mauvais fonctionnement). Est ce que tu sais d'où ça peut venir ? Peut-être l'admission d'air secondaire ? Ce qui pourrait peut être expliqué ma baisse de régime...
Qu'en penses-tu ?
 

Commence à changer la bobine d'allumage puis regarde :

http://www.206cclovers.com/t12682-probleme-anomalie-antipollution-erreur-p0170

Sur ma 306 1,8 16s le propriétaire précédent avait changé la pompe à 50 000 Km
 


Voir
https://www.passion-406.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=5641
et
https://www.google.fr/search?q=pompe+recyclage+echappement+406&sa=N&rlz=1C1CHBF_frFR741FR741&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwjC2sbp3bbUAhVHLMAKHb7QDG4QsAQIIQ&biw=1164&bih=756#imgrc=MQzeErqbRnoS_M:
et demande à ton garagiste la signification exacte du code P0170

Attention à ne pas se lancer à changer des pièces sans trop savoir, d'ou l’intérêt de voir un spécialiste injection. Le passage de la valise par Bosch m'a coûté 60 Euros sur ma 605. En fait pour 100 Euros ils ont réglés un pb d'ABS et un pb de turbo que je traînais depuis longtemps.
 

Quelques infos supplémentaires sur la pompe à air:
https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/5/pg_si_0106_fr_web.pdf
 

Okay! Super merci beaucoup! Je lierais ça ce soir si j'ai le temps.

Chez Yakarouler il me propose de chercher la pièce créant le défaut donnée par l'analyse à la valise diag pour 10,90€ pour ne pas changer tout et n'importe quoi...
 

En fait, je crois qu'on s'est mal compris avec Yakarouler... mais j'ai trouvé un garage qui pourrait me faire une recherche de panne pour pas trop cher normalement...
 


Question de Tintin131 :
....la pompe de dépollution ce n'est bien que pour la dépollution ce n'es pas pour la baisse de régime que j'ai par moment ?
Réponse :
La pompe d'injection air ne sert qu'au démarrage.
En injectant de l'air (oxygène) dans l'échappement permet une mise en température plus rapide du pot catalytique et donc moins de pollution à froid.
En principe pas d'influence sur le régime moteur.