Antenne radio courte ou longue ?

206_RC_77

Peugeot Addict
4 Juin 2006
419
1
18
123
Alors de ce que j ai compris la GT a une antenne de radio courte.
Par contre sur la GT line, parfois elles sont courtes, parfois elles sont longues.
Savez vous pourquoi ces différences ?

J'espère que la mienne aura une antenne courte.
 

Si tu as pris l'option toit vitré panoramique, tu auras l'antenne courte. Sinon, longue.
 

Merci pour la réponse.
Ha mince, il me faudra la prendre en pièce détaché chez peugeot.
 

Je n'ai pas pris le pano et pourtant dans le descriptif VIN
"ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE "

a voir :D
 

Ca sera certainement la longue, car c'est une autre dénomination pour la vraie courte.
 

Pourquoi l'antenne courte avec le toit panoramique ? elle est placée plus en arrière ? Ça sera le cas sur la mienne j'ai pris le toit panoramique.

Les 308 antenne courtes vont se sentir plus viril !! Mais c'est pas la taille qui compte :D
 

Je crois que le toit panoramique ajoute d'office les vitres AR et lunettes surteintées, et l'antenne courte est épaulée par une antenne additionnelle qui se trouve sur la vitre de la lunette AR surteintée (on voit des filaments verticaux).
 

J'ai pris l'option toit panoramique sur mon Allure parce quand on l'a connu, on ne peut plus s'en passer, (j'ai l'impression d'étouffer) j'aurai donc une antenne courte. J'ai deux questions
1.- S'agit-il d'une antenne "requin"?
2- La réception est elle de la même qualité ?

Les réceptions de radio défectueuses dont certains se plaignent sur ce forum auraient-ils cette origine? [:hermann]

Merci d'avance de vos réponses [:leon29:3]
 

1.- S'agit-il d'une antenne "requin"?
2- La réception est elle de la même qualité ?
1 - Non
2 - Aucune idée. Mais la perte en qualité est sensé être compensé par la seconde antenne "gravée" dans la lunette arrière et qui n'est présente que si le véhicule est livré d'origine avec l'antenne courte.
 

1.- S'agit-il d'une antenne "requin"?
2- La réception est elle de la même qualité ?
[:leon29:3]

1. non, c'est toujours une antenne brin
2. oui, car une antenne est aussi intégrée dans la lunette arrière dans ce cas

Mince, grillé par zoc... [:animrallye] :) :) :)
 

Merci de vos réponses concordantes

Je pensais à l'antenne requin, parce que j'en avais vu une sur une Allure avec TVP chez un concessionnaire; il n'avait donc sûrement pas encore vissée la tige
 

[

Les réceptions de radio défectueuses dont certains se plaignent sur ce forum auraient-ils cette origine? [:hermann]

Merci d'avance de vos réponses [:leon29:3][/quotemsg]


Malheureusement, la longueur de l'antenne n'a aucune influence sur la qualité de la réception.
Ma Féline est équipée d'une antenne courte, mon agent Peugeot m'en a prêté une longue pour faire un essai mais le résultat est aussi mauvais. Tu devras faire avec.....
Dans mon coin, le relief est assez vallonné et en FM, ça coupe tout le temps.C'est tellement em....t
que je me contente d'écouter RTL ou Europe1 en grandes ondes. Je sais c'est pas top. Mon vieux autoradio d'il y a quinze ans à 100 € fonctionnait autrement mieux. Cherchez l'erreur !!!!!
 

Avec une antenne courte je confirme qu'on capte moins bien car lorsque je vais voir mes parents en campagne, avec la longue je capte sans problème et depuis que je suis passé sur une antenne courte (sur ma C4 coupée et maintenant ma 308) la réception est moins bonne mais bon c'est pas grave lol
 

Je crois que le toit panoramique ajoute d'office les vitres AR et lunettes surteintées, et l'antenne courte est épaulée par une antenne additionnelle qui se trouve sur la vitre de la lunette AR surteintée (on voit des filaments verticaux).


Ya les filament verticaux sur la lunette arrière sur la GTLine de mon frère qui n'a pas le toit panoramique, et donc antenne longue .... Et les vitres arrières sur teintées sont de série sur cette finition.

Chez Peugeot c'est parce que tu as ça ... Que tu as ça.... Ou pas ça LOL.
 

Je crois que le toit panoramique ajoute d'office les vitres AR et lunettes surteintées, et l'antenne courte est épaulée par une antenne additionnelle qui se trouve sur la vitre de la lunette AR surteintée (on voit des filaments verticaux).

J'ai payé 610€ le TVP, et 160 de plus pour les vitre arrières surteintées
 



Malheureusement, la longueur de l'antenne n'a aucune influence sur la qualité de la réception.


c'est juste l'inverse --> c'est technique :lol:

L'antenne fouet est constitué d'un brin accordé rayonnant flexible, le plus souvent placé verticalement pour la réception classique ou à l'émission amateur et professionnelle dans le spectre allant jusqu'à 2 000 MHz. Se composant d'une embase horizontale, parfois magnétique, elle est largement utilisée en C-B (27 MHz) mobile et autres radio-téléphones. Sa longueur équivaut souvent au quart, voire au demi d'une longueur d'onde entière. Pour les longueurs d'ondes les plus importantes, comme pour la CB (11 m), elles peut être raccourcie par un complément de bobinage.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_fouet


pour t'en convaincre il suffit que tu regardes la longueur des antennes sur les véhicules militaires le 14 Juillet et là je peux t'assurer que ça fonctionne parfaitement ( dans le temps avec les cibistes aussi :lol: il n'y avait pas des petits bouts car ça n'aurait pas pu fonctionner :sweat: )
 

c'est juste l'inverse --> c'est technique :lol:

L'antenne fouet est constitué d'un brin accordé rayonnant flexible, le plus souvent placé verticalement pour la réception classique ou à l'émission amateur et professionnelle dans le spectre allant jusqu'à 2 000 MHz. Se composant d'une embase horizontale, parfois magnétique, elle est largement utilisée en C-B (27 MHz) mobile et autres radio-téléphones. Sa longueur équivaut souvent au quart, voire au demi d'une longueur d'onde entière. Pour les longueurs d'ondes les plus importantes, comme pour la CB (11 m), elles peut être raccourcie par un complément de bobinage.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_fouet


pour t'en convaincre il suffit que tu regardes la longueur des antennes sur les véhicules militaires le 14 Juillet et là je peux t'assurer que ça fonctionne parfaitement ( dans le temps avec les cibistes aussi :lol: il n'y avait pas des petits bouts car ça n'aurait pas pu fonctionner :sweat: )


Je suis bien d'accord avec toi du côté technique, mais là en locurence il ne s'agit pas d'un problème de longueur d'antenne mais d'un problème de sensibilité du tuner. désolé mais celui-ci ne vaut pas un coup de cidre...
 


Sur mon 3008, dès que j'ai mis une petite antenne je recevais moins bien, c'était flagrant.


Oui mais le 3008 n'est peut-être pas équipé du brin d'antenne dans la vitre arrière qui se trouve sur les 308 avec petite antenne et dans ce cas le couplage est désaccordé.
 


Je ne sais pas quelle antenne j'aurai sur ma future SW avec toit en verre, mais en tout cas sur l'actuelle c'est la longue et la réception est minable. C'était bien mieux avec le premier poste de ma première voiture, une Uno, il y a 25 ans ! Quand même un comble !

Rodolphe
 



J'ai profité d'une bidouille dans ma 308 et du démontage du cache supérieur du hayon pour faire des photos des antennes radio qui sont dans la lunettes arrières.
Les fils verticaux de la lunette arrières ne sont pas les antennes :)

Vue des boitiers sur lesquels sont connectés les câbles coaxiaux de l'antenne :
Antenne01.jpg

Zoom sur l'antenne gauche:
La flèche montre le fil sur la lunette arrière
Antenne02.jpg

Zoom sur l'antenne droite:
La flèche montre le fil sur la lunette arrière
Antenne03.jpg
 

Je n'ai pas pris le pano et pourtant dans le descriptif VIN
"ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE "

a voir :D

Pour la mienne GTLINE avec toit panoramique y'a écrit :
ANTENNE ANTENNE PAVILLON COURTE + INTÉGRÉE
 

effectivement la dénomination n'est pas la même je l'ai commandé après l'antenne courte elle va 13 euros de mémoire
 

11€ dans ma CC ;)

GT Line livrée hier avec antenne longue, sans toit pano donc logique :)
 

Vous savez pourquoi le toit pano implique l'antenne courte? Je comprends pas la logique derrière :confused: