[APP] Peugeot Update: logiciel alternatif - multi-OS - v1.5.2 15/10/2021

Au hasard, type de formatage de la clé ?
Et sinon le 1er écran, c'est bien la racine ou tu as créé un sous-dossier ?
 


j'y suis retourné mais apres 5 MN rien

pour la prepa j'ai ça :
Voir la pièce jointe 13529
Voir la pièce jointe 13530
Non, ce n'est pas bon!
À la racine de ta clé (le premier niveau) tu dois avoir deux dossiers
SWL (correction tardive :(, j'avais la tête à l'envers o_O)
License

Le dossier 0013150... est un sous-dossier de SWL

Sans dossier SWL sur ta clé ==> pas de mise à jour!

Ton formatage est bon, sinon tu n'aurais pas eu "ERREUR MEDIA".

La notice pour la mise à jour du firmware "à l'ancienne". Au point 2., ignorer la coquille: lire "firmware" au lieu de "cartographie".

https://media.peugeot.fr/file/21/3/fr-notice-d-utilisation-nac-softv3.476213.pdf
 
Dernière édition:


Bonjour,
En passant par le logiciel alternatif pour ma 208, je n'ai qu'un seul fichier le SWL mais pas de Licence. Est-ce normal ?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-06-18 à 18.21.22.png
    Capture d’écran 2020-06-18 à 18.21.22.png
    26.3 Ko · Affichages: 28


Bonjour,
En passant par le logiciel alternatif pour ma 208, je n'ai qu'un seul fichier le SWL mais pas de Licence. Est-ce normal ?
Bonjour,
Normal si tu as téléchargé une cartographie. La licence est forcément associée au firmware qu'on télécharge et seulement au firmware.
Avant de lancer le téléchargement le logiciel alternatif liste ce qu'il va télécharger.

En revanche si c'est un firmware, ce ne serait pas "normal", mais je doute que tu sois dans ce cas. Sinon, une copie d'écran serait un plus!
 

Je n’ai en effet téléchargé que la carto, la nouvelle maj du firmware ne m’est pas proposée.
Merci pour votre retour !
 

  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Bonjour
Pour faire fonctionner le script Linux sur mon Ubuntu récent, je suis obligé d'ajouter un paramètre --no-check-certificate qui neutralise la sécurité d'accès au serveur, sinon j'ai l'erreur :
ERROR: cannot verify majestic-web.mpsa.com's certificate, issued by 'CN=DigiCert Global CA G2,O=DigiCert Inc,C=US':
Unable to locally verify the issuer's authority.
Est-ce que je suis le seul ?
Visiblement quand on vérifie le site majestic-web.mpsa.com sur https://www.digicert.com/help/, il y a une erreur comme quoi "The server is not sending the required intermediate certificate", je ne sais pas si c'est la raison.
 

Bonjour
Pour faire fonctionner le script Linux sur mon Ubuntu récent, je suis obligé d'ajouter un paramètre --no-check-certificate qui neutralise la sécurité d'accès au serveur, sinon j'ai l'erreur :
ERROR: cannot verify majestic-web.mpsa.com's certificate, issued by 'CN=DigiCert Global CA G2,O=DigiCert Inc,C=US':
Unable to locally verify the issuer's authority.
Est-ce que je suis le seul ?
Visiblement quand on vérifie le site majestic-web.mpsa.com sur https://www.digicert.com/help/, il y a une erreur comme quoi "The server is not sending the required intermediate certificate", je ne sais pas si c'est la raison.
Le problème est aussi décrit dans la section Peugeot Update:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/page-16#post-2557834
 

Bonjour à tous
Bon les gars abandonnez cette M..... de Peugeot update c'est une catastrophe !
Pour l'instant j'attends un autre système de MAJ de la part de Peugeot !
Entre nous : Tout a fait lamentable de la part d'une marque comme Peugeot !
 

Tu tournes en boucle
Quand il n'y avait pas Peugeot UJpdate, tout le mond gueulait que les màj étaient compliquées, qu'il fallait avoir Bac+x en informatique etc
Maintenant qu'il y a Peugeot Update, tout le monde gueule après dès qu'il y a un petit souci
On retrouve bien les Français à ne jamais être contents, et qui veulent tout et son contraire en même temps, et qui croient que tout arrive en claquant des doigts.
Ceci dit, le "en même temps" c'est le terme à la mode maintenant, même au plus haut niveau des Français :lol:
 
  • J'aime
Reactions: roudoudou51


Surtout qu’un problème de certificat, franchement, c’est peanuts à régler.

Et oui, avant de m’attirer les foudres de vous savez qui, oui, c’est trivial à résoudre. C’est mon métier, je sais de quoi je parle.
 

Le truc rigolo est que ça a été sous-traité à des personnes hors PSA, soi-disant dont c'était aussi le métier et qui savaient mieux que tout le monde, si si !
On voit le résultat
C'est fou le nombre de ceux qui savent, mais qui n'arrivent pas à faire quand il faut intégrer un certain nombre de contraintes. On n'est pas dans le petit truc qui doit tourner dans son coin, non plus.
 

Ben, là j'abonde dans ton sens, W13... Il y a encore 4 ans, dans la banque où je bossais comme security officer en charge de la conformité des applications bancaires vis-à-vis justement de la sécurité, même en respectant, comme je l'ai dit dans mon autre post, les protocoles de traçabilité d'intervention (on touche quand même à une config de serveur applicatif bancaire), il fallait 4 heures pour faire la doc de changement, avoir les approbations nécessaires, et un tel souci basique de configuration de chaîne de certificat était réglé.
Maintenant, avec la main d'oeuvre "hyper qualifiée" (ça c'est ce que vend le fournisseur de service vers qui l'entreprise s'est tournée, puisque c'est 4 fois moins cher), il faut... 34 jours (en tout cas, la dernière fois c'était ce chiffre) et 8 interventions sur la configuration (genre: essai-erreur)... Et pas parce qu'ils sont incompétents (en plus dans l'interface de configuration de la plupart des serveurs applicatifs/front-ends, c'est tout bien indiqué ce qu'il faut faire), mais parce qu'ils sont payés à l'heure... Plus c'est long de corriger, plus ça rapporte à la société de service. Donc, ils traînent (c'est la méthode Jugaad des Indiens (d'Inde): on répare mais pas trop bien pour pouvoir réparer plusieurs fois...). Bon courage pour faire corriger ;)
 

Ah, c'est sous-traité, je ne savais pas.

Alors oui, je comprend bien que dans ce cas là, ça va prendre beaucoup plus de temps : d'abord le temps que Peugeot s'en rende compte (soit tout seul, soit par remontée SAV - et si ça viens du SAV, en plus le temps de traitement chez eux) puis ensuite le temps chez le prestataire qui n'a évidemment pas le temps, ça rallonge d'autant. Et ensuite dans l'autre sens : la correction effectuée, il faut la déployer...
Je suis aussi persuadé que sur la machine du mec qui a écrit ce logiciel, ça fonctionne(ait) très bien. C'est le fameux "chez moi ça marche".

Et entendant d'avoir un truc stable, pourquoi ne pas rendre l'ancienne méthode accessible, même si, apparemment, il faut avoir un bac+8 d'après les dires de certains. (Mon avis la dessus : si on est pas capable de suivre une procédure simple (parce que la procédure était simple et suffisamment expliquée) pour mettre à jour sa voiture alors il ne faut pas la mettre à jour et simplement demander à son concessionnaire de le faire - d'ailleurs mises à jours dont on ne sait jamais ce que ça apporte (en bien ou en mal)).
Après, si mypeugeot.fr est aussi sous-traité, ben on se mort la queue.
 

C'est fou le nombre de ceux qui savent, mais qui n'arrivent pas à faire quand il faut intégrer un certain nombre de contraintes. On n'est pas dans le petit truc qui doit tourner dans son coin, non plus.
yaka changer de "ceux qui savent", mais bon, ça sera plus chère, c'est sûr.
On ne parle pas d'aller sur la lune non plus, ou de traiter les transactions bitcoin du monde entier.

Après, je ne connais pas les différentes contraintes, ni le cahier des charges.
Donc oui, c'est facile de dire ça, mais quand même, ça a pas l'air fou.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le seul hic est que tous ceux qu'on contacte sont tous des "ceux qui savent". On voit le résultat ... Il y en a beaucoup qui "croient" savoir mais au final ça ne marche pas, et je redis, surtout avec toutes les contraintes associées
 

C'est peut-être ça le problème : aller voir ailleurs.
Dans ma boite on a fait ça une fois : ben on a arrêté : on c'est rendu compte que parfois, pour avoir un truc de qualité et qui respecte nos standards de qualité, il faut le faire en interne, avec des salaires qui vont avec...
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Ben je ne comprends pas toutes vos critiques... my peugeot m annonce une maj. J ai mis la clé sur l ordi. J ai mis la clé sur la voiture moteur tournant... 1h15 après c etait fait... OK. C est long et peu écologique mais ça fonctionne.
 

Ben je ne comprends pas toutes vos critiques... my peugeot m annonce une maj. J ai mis la clé sur l ordi. J ai mis la clé sur la voiture moteur tournant... 1h15 après c etait fait... OK. C est long et peu écologique mais ça fonctionne.
C'est que t'es tombé pile au moment où ça marchait :D
 
  • J'aime
Reactions: Plc

Après, moi je ne me plains pas non plus : ma 208 est à jour, donc au final, je m'en fout.
Par contre, je critique. Et dieu sait que le Français a la critique facile :D (sauf que dans mon cas, étant dans le métier, j'arrive à comprendre les contraintes et pourquoi certaines choses sont faites comme elles le sont)
 

Ben je ne comprends pas toutes vos critiques... my peugeot m annonce une maj. J ai mis la clé sur l ordi. J ai mis la clé sur la voiture moteur tournant... 1h15 après c etait fait... OK. C est long et peu écologique mais ça fonctionne.
C'était sans doute la partie cartographie... qui vient de chez TomTom. Le souci, ce sont les mises à jour firmware. Qui sont hébergées chez PSA.
 

J aimerais bien moi aussi que ça fonctionne aussi simplement .... j ai l info sur l appli my Peugeot de la maj du nac quand je vais sur Peugeot update on me dis que mon véhicule n’es pas comptable et si je vais sur le sit internet my Peugeot je n es pas de maj disponible ....... vraiment n importe quoi
 

Pour info j ai installer le logiciel alternatif et télécharger le fichier avec le nouvelle version du nac mais quand j extrait je n es pas le fichier license ... que faire ..
 

Pour info j ai installer le logiciel alternatif et télécharger le fichier avec le nouvelle version du nac mais quand j extrait je n es pas le fichier license ... que faire ..
Le logiciel alternatif télécharge le fichier licence et le fichier .tar. Mais il ne prépare pas la clé, donc c'est à toi de copier le fichier licence sur ta clé. Si tu as un BTA, ou un smartphone qui apporte le réseau, et du réseau, tu peux te passer de la licence qui sera obtenue OTA (par les ondes).
 

Le soucis c est qu à l extraction je n es que le fichier tar . Aucun fichier license c est là où je comprend pas .
Donc si je suis bien je fais partage de co avec le nac en wifi par exemple et je n aurais pas besoin de la clé ? sauf que je n’es pas les services connectés car 5008 acheter via mandataire .
 

Le soucis c est qu à l extraction je n es que le fichier tar . Aucun fichier license c est là où je comprend pas .
Donc si je suis bien je fais partage de co avec le nac en wifi par exemple et je n aurais pas besoin de la clé ? sauf que je n’es pas les services connectés car 5008 acheter via mandataire .
L'écran de départ de Peugeot Update alternatif t'indique bien qu'il va télécharger deux fichiers (la partie en bleu). À la fin du téléchargement, dans le dossier que tu as sélectionné tu trouves deux fichiers:
.tar ==> pour l'extraction
.key ==> c'est ton fichier licence à copier dans un dossier "license" à créer à la racine de ta clé, au même niveau que "SWL" créé à l'extraction.

Sinon, je comprends pas ton problème ou il y a encore un truc qui s'est déglingué quelque part.

Si tu as un BTA sans les services connectés, je ne sais pas ce qui se passe pour l'obtention du certificat OTA. :spamafote:
Si tu n'as ni BTA ni services connectés, je sais encore moins.o_O
Je ne sais pas non plus si on peut obtenir la licence par wifi: ma box est trop loin de ma voiture. Et en roulant le wifi, ça doit pas être top.:(