[APP] Peugeot Update: logiciel alternatif - multi-OS - v1.5.2 15/10/2021

Sympa comme situation d'autant que j'ai du mal à comprendre pourquoi l'arrêt de la clim peut faire bugger la MàJ.
Ceci dit par expérience dans d'autres domaines d'automatisme, il faut toujours:
  • Faire des sauvegardes (qd c'est possible, ici ça ne l'est pas...)
  • Ne faire qu'une manip à la fois
  • Ne pas intervenir sur le processus tant qu'il n'est pas terminé.
  • ET certaines fois croiser les doigts....:)
 



j'ai du mal à comprendre pourquoi l'arrêt de la clim peut faire bugger la MàJ.
J'ai n'ai pas insinué ça. La mise à jour a échoué pour une cause inconnue (de moi au moins), et avec un NAC non opérationnel, sur nos véhicules il est impossible de modifier le réglage de la clim. Donc si elle est sur Off, elle reste sur Off. Il est sans doute possible d'intervenir avec la valise.
 


Pour info, aujourd'hui, j'ai une exception :

Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage
juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.

************** Texte de l'exception **************
Newtonsoft.Json.JsonReaderException: Unexpected character encountered while parsing value: <. Path '', line 0, position 0.
à Newtonsoft.Json.JsonTextReader.ParseValue()
à Newtonsoft.Json.JsonTextReader.Read()
à Newtonsoft.Json.JsonReader.ReadForType(JsonContract contract, Boolean hasConverter)
à Newtonsoft.Json.Serialization.JsonSerializerInternalReader.Deserialize(JsonReader reader, Type objectType, Boolean checkAdditionalContent)
à Newtonsoft.Json.JsonSerializer.DeserializeInternal(JsonReader reader, Type objectType)
à Newtonsoft.Json.JsonConvert.DeserializeObject(String value, Type type, JsonSerializerSettings settings)
à Newtonsoft.Json.JsonConvert.DeserializeObject[T](String value, JsonSerializerSettings settings)
à Newtonsoft.Json.JsonConvert.DeserializeObject[T](String value)
à psa_update.MainForm.Button1Click(Object sender, EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Control.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Button.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Button.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)


Moi voiture m'avait signalé je ne sais plus trop quoi (c'était en roulant), et du coups j'ai voulu regarder si il y avait des MAJ. La seule MAJ que je trouve c'est celle de Peugeot Update.
 






@bagou91

Merci! Téléchargé. Je n'ai pas encore fait un essai complet, mais ça se lance et donne les liens.

Curieusement on m'invite à installer la cartographie V20 pour Wave2, alors que je l'ai installée le 10/03/2021. Rassure-toi c'est pareil avec Peugeot Update et sur le site MyPeugeot! ;) Peut-être que c'est une V20 révisée à défaut de V21 ou pour nous faire patienter en nous faisant croire qu'il y a du nouveau! o_O

Edit/ajout.

Le fait que personne ne dise "moi aussi" m'a titillé. J'ai donc regardé mon NAC. Surprise! Dans les informations système, plus de carto:

Absence_carto.png

Alors que la carto est parfaitement fonctionnelle et la version s'affiche bien dans la partie Navigation:

Screenshot_carto_V20_nav.png

Incohérence manifeste et apparue récemment mais je ne saurai pas expliquer dans quelles circonstances précises. Tout rentrera dans l'ordre avec la V21! :oui:
 
Dernière édition:

c'est corrigé (cf 1er post).
prise en charge du TLS 1.2 requis par le serveur web PSA.
Ca ce connecte. Pas de MAJ. Je ne sais pas ce que m'avais signalé ma voiture, ni comment remettre la main sur ce message, que j'avais ignoré.

A le TLS ! Entre les clients qui ne font pas le 1.2, ceux pour lesquels il faut l'activer et ceux qui ne font plus que ça ... et la même chose coté serveur ; la fin d'année va être mouvementé au boulot.
Ca me rappelle quand Chrome (et Firefox) avaient décidé de rendre inaccessible les sites en http ...

Merci pour la réactivité @bagou91 :bien:
 

bonjour, je viens d'acquerir un 5008. j'ai une mise à jour de l'ecran et 1 autre de la cartographie à faire.
le telechargement s'effectue bien sur le pc
l'installation sur uneclé usb de 128go echoue systèmatiquement
 



Hello,

I'm trying to update my Peugeot 208 Allure 208 Brazil with GPS.
The Linux script fail, can anyone help me?

./Peugeot-Update1.sh 93XXXXXXXXX
Script de télécharement des mises à jours NAC et RCC
Traitement du véhicule avec le VIN suivant : 93XXXXXXXXX
Erreur...
curl: no URL specified!
curl: try 'curl --help' or 'curl --manual' for more information
Model :
Peugeot-Update1.sh: 38: [: unexpected operator
Modèle non indentifié...
 

@Newtman

"Peugeot Update" ou "Peugeot Update Alternatif" ne fonctionne pour le firmware que pour les NAC EURopéen et pour la cartographie, sur ces mêmes NAC, que pour l'Europe géographique.

Tu devrais regarder ce site, maintenu par @rui.saraiva :

https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/aio

À l'aide de ta version de système actuelle (à afficher sur le NAC), tu pourras vérifier que ça correspond bien à ton équipement.

Mais de toutes manières, tu ne pourras pas utiliser Peugeot Update Alternatif. Il faudra préparer ta clé USB en trois phases:

- télécharger le fichier .tar correspondant à la mise à jour envisagée, avec n'importe quel browser

-Trouver une clé USB formatée FAT32, avec suffisamment d'espace libre (16 Go par exemple ou plus) ou formater une clé spécialement pour cette opération.

- Faire l'extraction des fichiers vers la clé USB. Si tu travailles avec Linux, la commande tar doit convenir.

Mais je ne connais rien aux particularité des NAC AIO/Latam. @rui.saraiva pourra t'aider au besoin. En plus vous n'aurez pas de problème de langue pour vous comprendre!

Correction: je pensais que tu étais brésilien. :(
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ezejp and Newtman

Bonjour à tous,

2 applications ont été créées en fonction du système d'exploitation sur lequel vous êtes:
- Windows: mon application alternative (v1.5.2 15/10/2021)
- Linux: script créé par @006fazer (v1.2 09/04/2020), et @Jnm

Utilisable uniquement pour télécharger les firmwares NAC/RCC, et cartes GPS du NAC.
fonctionnel pour les VIN Peugeot, Citroen, DS, et autres marques du groupe (en test).


- application Windows:

Je viens de créer une application pour remplacer le Peugeot Update officiel:
En effet, PSA a créer un logiciel avec 2 gros inconvénients que beaucoup de personnes remontent sur le forum:
compatible 64bits uniquement
pas de reprise des téléchargements en cours.
liens directs de téléchargement plus disponible sur leur site

Je vous propose donc mon application fait maison qui comblera ces 3 lacunes.



logiciel toujours en phase de test, donc s'il y a des bugs, merci de les remonter sur le forum.

Pré-requis:
application créée en DotNet, donc pour Windows. (possible d'être émulé sur d'autres OS...)
avoir le framework 4.0 minimum d'installé
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17851

Utilisation:
enregistrer votre voiture avec son VIN et choisir un dossier de téléchargement.
Si le VIN est reconnu par les serveurs PSA (et que vous avez un NAC/RCC), il vous sera proposé le firmware et cartes GPS à jour.
Si le NAC/RCC est déjà à jour et que l'info est connu des serveurs PSA, aucun nouveau firmware/cartes ne sera proposé.

2 choix ensuite:

En cliquant sur les liens directs, ils seront copiés dans le presse-papier.
Vous pourrez donc garder le lien pour télécharger avec un autre logiciel, NAS, etc...
ou
Cochez les cases souhaitées pour procéder aux téléchargements des fichiers avec l'application.
Vous pouvez arrêter le téléchargement et reprendre plus tard: la reprise des téléchargements est supportée !
un ficier .part est créé le temps du téléchargement.

Pour reprendre un téléchargement, ré-ouvrir le logiciel, choisir sa VIN, dossier destination où se trouve les fichiers .part.
Les fichiers .part existants seront repris et le téléchargement continuera.

Le logiciel ne procède pas à l'extraction des fichiers, formatage d'une clé USB.

Merci à @jbf69 et @006fazer pour leur contribution aux tests de l'application avant publication pour tous.

mise à jour du 15/10, v1.5.2:
prise en charge TLS 1.2

- Linux:

script créé par @006fazer permettant d'obtenir les liens de téléchargements des fichiers firmware, licence, cartes GPS.

Utilisation:
récupérer le script v1.2 :
http://dl.free.fr/iIWGbuhaj
# Version 1.0 du 08/04/2020 : Première version
# Version 1.1 du 09/04/2020 : Ajout de l'option de téléchargement des fichiers, correstion après test avec le VIN d'un RCC
# Version 1.2 du 09/04/2020 : Ajout du mode Debug en ajoutant un second paramètre "true" pour afficher plus d'informations, test des versions actuelles GPS et firmware et gestion des mises à jour proposées.
ouvrir un terminal shell, se placer dans son dossier où se trouve le script, et rendre le script exécutable.
exemple:
Code:
cd /mon/dossier/script/
chmod +x Peugeot-Update.sh
exécuter le script avec en argument votre VIN: ./Peugeot-Update.sh mon_VIN
Capture1.png

vous obtenez les liens de téléchargements des différents fichiers.

en cas de bug ou de soucis avec ce script, merci de citer @006fazer pour qu'ils vous répondent.

testé sur mon NAS Synology, et sur des distributions Ubuntu.


script de @Jnm vu ici
Un IMMENSE MERCI à bagou91 ! Après avoir tenté 12 fois (oui, je suis tenace !) d'installer la mise à jour de l'écran tactile, qui d'ailleurs était bloqué sur écran bleu+erreur, d'utiliser Peugeot Update avec Mac , 7 clés USB différentes, J'ai fini par utiliser le logiciel de bagou91 sur un windows 32bits et ai enfin réglé mon problème ! Meric, Merci, Merci !!!