Arnaque ou négligence ?

glfm

Peugeot Addict
31 Août 2006
302
2
0
Bonjour
Je situe d'abord l'histoire.
Je possède une 607 2.2 HDi que je faisais entrenir chez Peugeot Troyes (La chapelle St Luc) :)
Depuis peu j'habite près d'Angers (49). Je me suis donc rendu chez Peugeot (Concession) Sté GEMY à Angers pour révision des 120000 km.
Super concession: lorsque vous arrivez à l'accueil la bienvenue vous est souhaitée avec votre nom sur un écran Plasma avec l'heure de RV et le guichet où l'on doit s'adresser (avec le nom de l'interlocuteur) :eek: .
Donc le 22 juin je laisse ma 607 pour cette révision. On me fait une feuille de réception/devis où le prix mentionné est de 392 euros.
Je demande "Ce n'est pas la même révision que les 60000 km ?"
Rép: "Si Monsieur c'est exactement la même !" :oui:
Je suis donc étonné car il y a juste 2 ans pour les 60000 km j'ai payé 255,55 euros à la concession de Troyes. (Soit +53%)
Le réceptionnaire me dit que la tarif est national, et il met ma parole en doute : apportez moi votre facture ce soir et si c'est le cas je vous ferais une remise, mais pas autant que cela.
Le soir je récupère ma voiture, avec présentation de ma facture précédente, et on me fait royalement - 10% soit 293.48 euros. :cry:
Mais tout cela n'est rien à côté de la suite.
Je demande: "Le filtre à Pollen a bien été changé ?" Oui d'ailleurs c'est indiqué sur la facture.
"Le changement de liquide de frein a bien été effectué" Oui Monsieur avec purge totale aux roues.
"Encore une question, depuis quelques temps je trouve que ma voiture flotte un peu, j'ai 2 pneus neufs à l'arrière, est-ce que cela ne viendrait pas de la différence d'usure importante entre avant et arrière ?" Non non Monsieur c'est plutot un problème de pression ou d'équilibrage.
OK. Je paye donc mes 293,48 euros et je repars satisfait.
Lorsque j'arrive chez moi, j'ouvre le capot pour voir si tout est en ordre, et je m'apperçois que le cache d'auvent n'a pas été ouvert :eek: (poussière pas de trace de doigt): donc le filtre à Pollen n'a pas été changé !
J'appelle le réceptionnaire et lui fait remarquer. Il me dit "comment pouvez vous le savoir ?". J'y vais au bluff et lui dit qu'il est sale. Il me répond:"C'est normal les nouveaux filtres sont gris, ils ne sont plus blanc". Toujours au bluff je lui dit et la poussière, les grains de sable et les mouches dans le filtre ? Là il a un doute et me demande de repasser le lendemain.
Le lendemain matin dès mon arrivée, il se confond en excuses:"Nous étions en rupture de stock, effectivement votre filtre n'a pas été changé, on va vous le faire dès qu'on en aura reçu". (Ma révision était prévue de puis + d'une semaine).
Mais ce n'est pas tout, entre temps j'avais vérifié le reste:
Purge des freins non faite...
Opacité des fumées non faite...
Pression des pneus non faite...
etc...
Tout ceci étant compris dans la révision et facturé.
On devait me prévenir pour un nouveau RV.
Plus d'une semaine après toujours pas de nouvelle.
J'ai donc envoyé un FAX et là...par miracle c'est le responsable du SAV qui a pris contact avec moi. :confused:
Il y avait des bonnes raisons pour tout:
Rupture du stock de filtre à Pollen
La purge des freins avait bien été faite parole d'honneur (sic) :non:
L'opacité des fumées avait été faite mais l'imprimante était en panne :non:
La pression des pneus avait été faite :non:
Le problème c'est que j'ai apporté les preuves contraires:
Photo des purgeurs qui montrait qu'ils n'avaient pas été ouvert
Constat d'un déséquilibre des pressions entre les roues (700 grammes) après passage dans une station sercie la voiture ne flottait plus
Un nouveau RV a donc été fixé, et la révision complète a bien été faite cette fois. Avec ouverture des purgeurs de freins, opacité des fumées avec résultats imprimés, filtre à pollen changé etc... :lol:
Donc au total après 3 allez retour et deux immobilisations ma révisio était fait faite ouf....j'étais sauvé.
Qu'en est-il des gens qui ne connaissent absolument rien en mécanique ? Ils se font abuser !
Cela aurait été mon cas. Facture plein pot avec seulement changement de l'huile et filtre à huile.
On pourrait dire ARNAQUE ? Je vous laisse juges. Mais dites toujours ce que vous en pensez .
Pieces jointes:
Première page de facture
http://cjoint.com/data/iFokOSos1c.htm

Deuxième page de facture
http://cjoint.com/data/iFojPHNIfR.htm

Photo purgeur après révision
http://cjoint.com/data/iFolLCbYbf.htm

Photo purgeur après deuxième intervention
http://cjoint.com/data/iFomv1CxX3.htm

Edition le 29 / 11 /07: Les photos ne sont plus accessibles car le délai de stockage est dépassé mais je les tiens à la disposition de ceux qui le souhaiteraient.
 

Dons mon poste précédent
Le soir je récupère ma voiture, avec présentation de ma facture précédente, et on me fait royalement - 10% soit 293.48 euros.
Il y a une erreure il faut lire : 352,28 euros
Avec mes excuses.
Mais cela ne change rien au fond du problème.
 

Je suis dégoûté, y'en a marre des ...... qui ne fassent pas leur boulot correctement et sans conscience professionnelle :mad: :mad:. Après je comprends parfaitement pourquoi des clients comme glfm soient si méfiant et même pourquoi les SAV ont une si mauvaise image.
 

C'est une véritable arnaque ! Tu as essayé de contacter Peugeot France pour les avertir ? C'est grave quand même car comme tu dis, celui qui n'y connait rien aurait payé quasiment 400 € pour 5 litres d'huile et un filtre !!!
 

Ca me rappel les test que faisait Auto Plus a l'époque ou c'était autre chose qu'un allume barbecue :W :W .
Il prenait une voiture, dégonflait les pneus, grillait une ampoule, vidait le liquide refroidissement, ..... et l'envoyait en révision ;) .
A chaque fois toutes les opérations étaient censée être faite..... :evil: :evil: :evil: :evil:
Et en gros à part les garages ou ils se faisaient repérer il y avait systématiquement des oublies.... :/ :/ :/
 

en plus cet exemple lamentable est infligé par une concession, censée être un des relais principaux de la marque... :/
Pour fidéliser un client, j'ai pas l'impression que ce soit la bonne méthode.
 


Ca me rappel les test que faisait Auto Plus a l'époque ou c'était autre chose qu'un allume barbecue :W :W .
Il prenait une voiture, dégonflait les pneus, grillait une ampoule, vidait le liquide refroidissement, ..... et l'envoyait en révision ;) .
A chaque fois toutes les opérations étaient censée être faite..... :evil: :evil: :evil: :evil:
Et en gros à part les garages ou ils se faisaient repérer il y avait systématiquement des oublies.... :/ :/ :/

Ah oui, je l'avais lu, édifiant !
 

Quelle honte!

Quand je peux je fais l'entretien moi-meme (sur le Kangoo de ma femme) je gagne du fric ,je sais que le travail est bien fait etc...)

Mais sur 1 voiture moderne Diesel de surcroit on est quasi "obligé " de passer par l'atelier et de trouver des guignols du genre!!

T'as bien eu raison de ne pas t'etre laissé faire!!
 

On ne va pas en faire une généralité, mais c'est le partiquement le quotidient de toutes les concession PEUGEOT.
Pour mémoire....

http://www.forum-peugeot.com/attention-au-garage-peugeot-bailly-a-yutz-57970-26823-0.html

Moi ils ont même réussi à dire que mes éssuie glaces étaient changé alors que la marque de peinture blanche que j'avais fait dessus était toujours là. :chinois:
 

Je ne peux m'empecher de taper quelques caractères sur mon clavier .... je me calme ! même mésaventure avec une 607 V6, rendez vous pris depuis 10 jours je me présente hier à la concession peugeot Dijon Nord. Accueil sympathique comme d'habitude, je refais le point sur les travaux à effectuer avec le réceptionniste : clim bruyante, buée et odeur + gicleur lave glace bouché + freinage à vérifier + sonde de sous gonflage inopérente.
Le soir , le même réceptionniste me dit avec un grand sourire qu'ils ont fait les diagnostics :
- Clim, c'est le filtre à pollen à changer mais comme il n'ont pas la pièce : rien de fait.
- gicleur : à changer mais pas la pièce
- freins : rien à faire, tout va bien, soit, ils les ont vérifié
- sonde de sous gonflage : pas la pièce.

Autrement dit j'ai laissé mon véhicule une journée entière en exposition ! Et visiblement ce genre de situation leur semble tout à fait normale, c'est moi qui suis un mauvais client ! pourquoi suis je mécontent ?!! un mécanicien à tout de même passé 45 minutes je répète ce qui m'a été dit, pour la sonde et les freins.
45 minutes pour une journée entière.

Je précise que cette 607 fait l'objet d'un contrat de maintenance, que chaque fois le concessionnaire Peugeot de Dijon, ne sait pas ce qui est pris en charge ou pas dans ce contrat ! Nous pouvons légitimement penser qu'il n'y a pourtant pas 50 types de contrats de maintenance chez Peugeot ....
de plus le véhicule a eu son entretien complet au mois de Juln 2006 avec théoriquement remplacement du filtre à pollen ....
J'attends la réponse de Peugeot France sur les subtilités de l'entretien des véhicules en concessions
 

JE n'ai pas repris le contrat de maintenance pour cette raison. Ils ne changent rien. Normal, vu que tu ne paies pas à la reprise du vehicule. Donc toute piece non changée, c'est autant de gagné. :/
 

tu ne dois pas etre le seul a te faire arnaquer, et il y d autres cas as tu regarder la facture presentee a l assurance apres un sinistre moi (il y a longtemps) pour un pare choc arriere la facture s elevait au 1/5 du prix de la voiture neuve ,j avais signe la prise en charge rien a payer apres l expert et le garagiste on fait leur beurre
 

Je reviens sur ce fil que j'avais initié...car il y a une suite (ou plutôt un complément).

Dans le post initial j'avais exprimé mon mécontentement concernant cette révision que beaucoup ont aussi considéré à juste titre comme une arnaque

Et bien, je viens récemment de faire (moi-même) ma révision des 140000 km.
Ma surprise fût grande lorsque j'ai démonté le bouchon de vidange (carter d'huile), celui-ci est un diamètre 14 mm et il avait été remonté royalement avec un joint de diamètre...18 mm :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: Comme il était bien écrasé au fond du petit lamage il se trouvait malgré tout centré et il n'y a pas eu de fuite.

Donc en plus de l'arnaque ....de l'incompétence.
Enfin ce n'est peutêtre même pas eux :lol: ils n'ont peut-être pas changé le joint, ça vient peut-être de mon concessionnaire précédent :lol:

A mon avis ils ne doivent pas être les seuls, ça doit être un peu partout. Alors celui qui ne sait pas ou qui ne peut pas faire...comment il fait ?

Bon j'en rigole, mais la somme de tout cela c'est très grave, pour les "pauvres gens" qui n'ont aucune notion de mécanique.
 


Sur ma 405, à la grande concession de la Rochelle (même genre qu'Angers), je l'ai récupérée sans capuchon sur les purgeurs des 4 étriers, avec 2 vis manquantes sur la grille plastique dans la baie de pare-brise et 1 mal vissée, les 2 agraphes métalliques du cache du filtre à pollent que j'ai rachetées...

On va discuter demain... (en plus, elle freine toujours mal)
 

:eek: :eek:

Et vive les petits garages avec le bon mécano qui aime son métier !! Je dois aller bientôt emener ma 407 en revision aussi. C'est celle des 60.000. Ma concession à Vichy est relativement bien niveau SAV et entretien, mais est ce parce qu'ils savent que dans le garage de la maison il y a aussi une 406 et un CC ? Je faisais par contre entretenir ma xantia par un petit garage (ancien agent citroen) et je dois dire que les prix etaient corrects, que le mécanio savait ce qu'il faisait et prenait le temps qu'il fallait pour bien faire son travail et vérifier le resultat. C'est d'ailleurs lui a récupéré l'entretien de la VW et de la 406 ;)

:coucou: