arnaque valves pneus neige 3008

guyaero

Nouveau membre
30 Janvier 2012
3
0
0
bonjour à tous ,
je voudrais vos signaler une arnaque qui m'est arrivée dernièrement.
J'ai fait monter 4 roues neuves équipées pneus neige sur ma 3008 .En rentrant chez moi, après le montage, un message lumineux et sonore s'affichait me prévenant que la pression des pneus était défectueuse !
Retour chez le garagiste qui me dit avoir laissé les valves sur les roues d'été (valves spéciales surveillant la pression d'air) . Naturellement je lui ai demandé pourquoi je n'avais pas été prévenu ?
La réponse fut ... si on reprend les valves il y a de fortes chances de les détruire et le prix d'une valve est de 80 € soit pour quatre roues 320 € .....
c'est cher , tres cher ...naturellement je n'en ai pas fait monter !
Conséquence j'entends continuellement l'avertisseur me prévenir du défaut !! c'est pénible , tres pénible ....vivement la bonne saison que je retrouve mes roues d'été ...
bonne route à tous ...
 

Bonjour,

pourquoi tout de suite le terme "arnaque" ?

demande au garagiste de désactiver la fonction
Il me semble qu'un sujet parle des valves DSG (en section vie pratique)
 

+1.

Pas d'arnaque du tout mais phénomène totalement normal et hyperconnu de partout.

On désactive le DSG et on le réactive au moment de repasser sur le jeu de roues principal. C'est tout.

Qui t'a monté les roues hiver ?
- Si centre auto lambda : c'est normal, ils n'ont pas les outils pour le faire en général et ne sont pas forcément formés pour...
- Si c'est garage indépendant ou autre marque que PSA, même remarque que en 1.
- Si CC Peugeot, ça prend 5 minutes à faire...
 

merci pour vos réponses
c'est un garage Peugeot qui m'a changé les roues !
Donc en désactivant , comme vous le dites , effectivement il n'y a plus ces avertissements sonores et lumineux , par contre où est l’intérêt d'avoir cette option que l'on perd en changeant de roue du faite que les valves seront abîmées par le démontage et le remontage sur de nouveaux pneus ? et dans ce cas il faut mettre la main à la poche pour 4 nouvelles valves à 320 € !!!!

certes le mot " arnaque " vous parait fort alors appelons cela une " surprise " mais vous conviendrez avec moi qu'il est toujours difficile de mettre la main à la poche quand vous ne vous y attendez pas ...
bien à vous et bonne journée
 

salut,
nous on a nos jantes été avec les capteurs et les jantes hiver sans.
au bout de 10 mn de trajet, on a le message: " pression non surveillée" mais c'est tout et qd on le sait ce n'est pas un pb. pas besoin de désactiver et de réactiver.
on le savait bien quand on a posé les jantes hiver car il n'y avait pas de capteur dedans.
 

merci pour vos réponses
c'est un garage Peugeot qui m'a changé les roues !
Donc en désactivant , comme vous le dites , effectivement il n'y a plus ces avertissements sonores et lumineux , par contre où est l’intérêt d'avoir cette option que l'on perd en changeant de roue du faite que les valves seront abîmées par le démontage et le remontage sur de nouveaux pneus ? et dans ce cas il faut mettre la main à la poche pour 4 nouvelles valves à 320 € !!!!

certes le mot " arnaque " vous parait fort alors appelons cela une " surprise " mais vous conviendrez avec moi qu'il est toujours difficile de mettre la main à la poche quand vous ne vous y attendez pas ...
bien à vous et bonne journée

Tout dépend comment le travail est fait...

Lors d'un changement de pneus, pas de soucis... Le mécano doit juste faire gaffe. J'ai ou ai eu 4 autos avec capteurs de pression (2x607, 308 de Mme, 508 actuelle) et aucun souci aux changement de pneus usés [:unclebens:5]

Où il y a risque (et c'était la 2e option), c'est démonter la valve pour la remonter sur une autre roue (été->hiver et vice-versa) 2 fois par an...

Tu peux toujours trouver du capteur d'occasion sur les sites de vente en ligne bien connus...

Par contre le garagiste aurait dû d'emblée proposer une désactivation du DSG...
 

Les valves électroniques sur 3008 ne sont pas vissés sur la jante, elles sont emboités comme des valves classiques.



C'est le capteur qui est vissé à la valve donc pour récupérer les capteurs de roues sur son jeu de jantes hiver il faut investir dans 4 valves de roues qui coutent 10€ l'unité...

(sur 607, 207 et 508 de G2 et fredunord ;) ce n'est pas possible vu que le capteur fait également office de valve)



Tout le monde ne le sait pas mais c'est une bonne petite astuce à connaitre :)





Edit: j'en reviens au titre un peu fort, ce n'est pas une arnaque mais un manque de formation ou d'information.
 

salut
sur la 207 j'ai des valves dures et sur la 308 des valves classiques.
toutes les 2 ont des capteurs. ce ne sont pas les mm CAPTEURS alors?
 

Non, sur 308 c'est le montage que j'ai mis en photo, alors que sur 207, 607, 807, 508 (et je ne sais plus :D ) c'est une valve avec capteur intégré de ce type:

68001698AB.jpg
 

encore merci à vous de me donner des conseils c est tres sympa de votre part
par contre vous parlez de 308 et c'est une 3008 ...est ce pareil ?
à vous lire et
bonne soirée à tous
 

Alors je reprends depuis le début:

montage des 807, 407, 607, 207 et 508:

68001698AB.jpg


Le capteur et la valve ne font qu'une seule et même pièce. Il existe des kit de réparation qui comprennent un joint torique, un obus, un écrou et un bouchon de valve. Ces kits peuvent servir pour interchanger les valves sur deux jeux de jantes mais également en cas de fuites sur la valve.

_______________________________________________________ __________________

Montage des 308, 3008/5008:

valve10.jpg


Le capteur et la valve sont deux pièces différentes. Lors du remplacement des pneumatiques il est conseillé de remplacer la valve.
Pour un montage de jante "hiver" les capteurs peuvent être adaptés à d'autres valves mais cela implique le démontage des pneus été de leurs jantes.



_______________________________________________________ ___________________

Dans tout les cas il est possible de faire l'acquisition de 4 nouveaux capteurs de roues et de les apprendre en tant que deuxième monte (en sachant que ces capteurs sont assez fragiles et que moins on y touche mieux c'est).
 

Merci bien Alvone,
j'y vois plus clair.
en vacances, on a crevé avec la 308; on va à un petit garage et il me dit que c'était impossible d'avoir des capteurs avec des valves caoutchouc! je sais qd mm ce que j'ai sur l'auto! il l'a bien vu au démontage mais m'a dit que ce n'était pas normal! je ne l'ai pas écouté car ça avait l'air d'un "bricoleux"; j'ai dû retourner 2 fois pour qu'il répare correctement la crevaison car ça fuyait tjs!
 

bonjour à tous, les DSG de 308 son récupérable (ensemble = valve + boitier) afin de les remonté sur d'autre jantes? pour passer de 16" en 18"?