Arrêt avec mise en roue libre avec la BVA

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 159
1 029
113
Toulouse
Voiture à l'arrêt dans un garage par exemple il est intéressant de pouvoir mettre la voiture en roue libre pour la déplacer un peu , l'arrêt classique met la boite sur P et serre le frein à main .

Pour mettre en roue libre AVEC LA BVA la notice (page 214) indiquant la manip ést très incomplète , je vous donne la marche à suivre.

- Voiture à l'arrêt sélectionner N sans le pied sur le frein .
- Arrêter le moteur sans le pied sur le frein .
- Dans les 5 secondes remettre le contact sans le pied sur le frein .
- Pied sur le frein appuyer sur Unlock ET donner une impulsion vers l'AV ou vers l'AR sur le levier de la BVA pour confirmer N et ensuite desserrer le frein à main (en appuyant sur le bouton) .
- Enlever le pied du frein.
- Couper le contact .

Voila c'est terminé , reste plus qu'a sortir de la voiture accompagné d'une alarme style police US .
Cette alarme n'est pas paramétrable :mad: elle ne s'arrête que porte refermée et repart de plus belle quand on la réouvre .
 


Sauf que c'est dangereux pour la BVA… Ce n'est à faire qu'à titre très exceptionnel à très faible vitesse sur une très courte distance.
 

Dufonrafal tu ferais mieux de lire le post en entier, tu te rendra compte que ta réponse n'a pas de sens, la voiture est à l'arrêt, on n'éteind pas le moteur en roulant.
 

"il est intéressant de pouvoir mettre la voiture en roue libre pour la déplacer un peu"

Tu déplace une voiture sans qu'elle bouge toi?
 


Peut-être pas, mais la BVA n'est pas prévue pour. Et il est important de le préciser sur un forum publique :chinois:
 

Sans déconner, même avec une boîte manuelle je n'ai jamais eu à pousser à la main ma voiture. J'espère ne pas avoir à le faire avec mon 3008 BVA.
 

Bonjour,

Effectivement il m'arrivait de laisser la 307 au point mort sans le frein a main sous le hangar et n'ayant pas la clé sur moi de la pousser dans un sens ou un autre afin de prendre une échelle car je l'avais trop avancer par exemple....Quid de la montée sur le plateau du camion tirée par un cable en cas de panne ?

Cdlt

jj
 

Sans déconner, même avec une boîte manuelle je n'ai jamais eu à pousser à la main ma voiture. J'espère ne pas avoir à le faire avec mon 3008 BVA.


C'est vrai que je pousse rarement ma 3008 quand je vais bossé :sarcastic: , par contre ayant un grand garage j'ai parfois besoin de la déplacer . :coucou:
 

ça peut quand même être intéressant dans un lavage de voitures où les voitures sont traînées (et où il faut éteindre le moteur).
 

ça peut quand même être intéressant dans un lavage de voitures où les voitures sont traînées (et où il faut éteindre le moteur).
Dans les tunnels de lavage, le moteur reste en marche et la bv au neutre ou point mort.
 

Dans les tunnels de lavage, le moteur reste en marche et la bv au neutre ou point mort.
Justement: il y en a (notamment en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie du nord) où il faut éteindre le moteur.
 

De toute façon j'ai jamais obligé personne à faire la manip (que Peugeot à prévu) c'est chacun suivant les nécessités de l'utilisé ou pas . :)
 


Heureusement qu'il y a la possibilité de mettre en roue libre pour les cas extremes.

Et sinon, existe t-il un mode roue libre en roulant ?
 

Rien dans la notice sur le sujet , simplement mettre sur N en cas de remorquage sans nécessité de soulever les roues motrices ce qui était pourtant préconisé sur certaines BVA.
 


Déterrage, la manip vient de m'être utile sur ma 308 eat8 pour laver l'intérieur de mes jantes. Voilà une utilité au moins, à cette manip :whistle::whistle:
 


J'ai d'abord pensé que la méthode décrite par @Autober en page 1 était tirée de la documentation liée à la boîte EAT6, que j'ai également, et pouvait ne pas s'appliquer à ton cas. Si j'ai bien compris la boîte EAT8 est un peu différente. Pourtant si @Jacky_griffe y est arrivé, ça doit s'appliquer. Attention au timing "dans les 5 secondes".
 

Oui c'est possible et je le fais souvent, mais il ne faut pas se louper et aller vite, car après la coupure moteur en "N" la boite passe en P au bout de secondes.
La manip:
Pied sur le frein passer la boite en N
relâcher le frein
couper le moteur (actionne le frein électrique)
mettre le contact
appuyer sur la pédale de frein
confirmer le N par un mouvement en avant ou en arrière du joysyick
déverrouiller le frein électrique
relâcher le pied du frein
couper le contact.

Si vous faites cela en moins de 5 secondes c'est gagné, sinon la boite repasse en P, et obligé de redémarrer le moteur et recommencer
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Alvieth

Bonjour a tous et meilleurs voeux

clo91 c'est la même manipulation pour la boite EAT6 ?

Merci aussi a Autober

Cdlt

JJ
 

Bonjour a tous et meilleurs voeux

clo91 c'est la même manipulation pour la boite EAT6 ?

Merci aussi a Autober

Cdlt

JJ
Je ne sais pas, j'ai une EAT8 et je ne connais pas l'EAT6 désolé

Edit: je viens de regarder la notice avec EAT6, la procédure décrite est la même donc ça devrait marcher.
Par contre la procédure est mal rédigée, ils disent dans les 5 secondes remettre le contact, alors qu'il faut le remettre tout de suite pour que toutes les opérations soient faites en moins de 5 secondes.

ATTENTION : grosse gueulante à l'ouverture de la portière, qui s'arrête quand on la referme.
 
Dernière édition:

re,

Merci clo91 pour cette réponse rapide et détaillée. effectivement j'avais essayé la procédure au début de mon achat (janvier 2017) et cela ne fonctionnait pas.......... Je note précieusement cette manipulation et je mets le papier dans le véhicule.
Oui pour la sonnerie à l'ouverture de la portière, je me fais piéger parfois en ouvrant la portière du véhicule ....

Cdlt

JJ
 



Bonjour à tous.
Ma méthode pour mettre ma 3008 gt line boite EAT6 en roue libre.
Tableau de bord éteint.
1° Mettre le contact sans toucher aux freins.
2° Mettre la boite sur N.
3° Appuyer sur la pédale de frein.
4° couper le contact.
Avec cette façon de faire pas d'alarme.
 

Bonjour à tous.
Ma méthode pour mettre ma 3008 gt line boite EAT6 en roue libre.
Tableau de bord éteint.
1° Mettre le contact sans toucher aux freins.
2° Mettre la boite sur N.
3° Appuyer sur la pédale de frein.
4° couper le contact.
Avec cette façon de faire pas d'alarme.
Marche pas pour moi.Contact sans moteur tournant, impossible de passer en N.