Arrêt moteur en roulant puis s'arrête au ralenti à l'arrêt

hal77

Peugeot Addict
9 Juillet 2014
310
0
16
123
Bonjour à tous ! :coucou:

Premier problème embêtant sur ma 607 2.2 HDi 170ch de 2008 depuis mon acquisition il y a 3 ans et après 80 000 km parcours sans quasi aucun problème (juste fuite sur la clim mais c'est réparé et ça fonctionne).

En roulant sur la francilienne à 110 km/h, j'ai ralenti en vue d'un bouchon et j'ai rétrogradé tranquillement en passant de la 6ème à la 5ème puis la 4ème. Arrivé entre la 5ème et 4ème, coupure moteur ! :confused:

Je suis resté débrayé et j'ai relancé la voiture en lâchant progressivement l'embrayage et elle est reparti grâce à son élan.

J'ai ensuite eu une alerte "défaut pression huile moteur" qui n'est apparu qu'une seule fois.

J'ai réussi à sortir et me mettre dans un parking.

Là elle ne tient pas le ralenti : ça varie tout seul puis ça se coupe.
J'ai laissé tout coupé pendant 1h : je redémarre, idem.
Je redémarre en accélérant légèrement pour maintenir le régime : pareil, ça varie tout seul et se coupe.

Donc mystère :confused:

Elle a 185 000 km. N'a jamais eu de problème.
Je fais 100 km/jour sur autoroute avec et elle roule parfaitement.
Plein fait toujours chez Total.
Révision faite il y a 1 mois avec tous les filtres de changés et 2 000 km parcourus sans problème depuis la révision.
Plein de cérine fait il y a plusieurs semaines aussi et + de 2 000 km faits depuis la recharge cérine.
Courroie de distribution, embrayage, volant moteur changés aussi début d'année.

Elle va chez Peugeot aujourd'hui mais si vous avez des pistes je suis preneur :) :chinois:

Merci à tous :chinois: :coucou:

ps : j'ai cherché sur le forum avant de poster mais il y a beaucoup d'hypothèses et de cas particuliers
 

Bonjour,

Difficile effectivement de se prononcer.
Plusieurs pistes possibles:
-capteur de PMH
-défaut de pression sur la rampe commune du à la pompe HP (régulateur), à la mesure de pression ou plus simple, à la pompe de gavage.
Tout ceci laisse des traces en mémoire du calculateur, le garage devrait trouver.
 

Merci pour ton retour :)

J'espère aussi que le passage à la valise donnera quelque chose et que je ne serai pas obligé de remplacer la moitié des pièces du moteur pour trouver la cause :whistle:

:coucou:
 

Le passage à la valise n'a rien donné :sweat:

Ils vont faire un essai en roulant avec la valise ...


:coucou:
 

Ce serait une prise qui fait l'interface entre la partie intérieure et la partie moteur qui aurait du jeu.
Prise qui sert à connecter tout ce qui relève de l'électronique.
Donc l'élément a été renforcé pour éviter le jeu et si ça revient la pièce sera changée .

J'en saurai davantage une fois les explications données et qu'on m'aura montré où ça se situe :whistle:

:coucou:
 

Hello

Bon le problème a été trouvé.

Il s'agit d'une prise située dans le boitier où est portée l'inscription "electronic" (boitier fusible du compartiment moteur ?) sur l'avant droit moteur (quand on est face moteur) et qui contient de la connectique.
Une prise/broche blanche a semble-t-il été mal remise lors d'une intervention il y a un moment (avant l'achat de ma voiture il y a 3 ans) et qui a pris un peu de jeu au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture.

En roulant avec les vibrations un faux contact se produit et par moments cela stoppe la connexion d'où l'arrêt moteur.

Broche renforcée. Je vais rouler et observer.

:coucou: