ASR utile ou pas sur la neige (ne pas confondre avec l'ESP)?

tonton-mars

Lion de Bronze
12 Juillet 2004
1 307
1
0
Alors que pensez vous de l' ASR ( antipatinage ) ?

Personnellement je trouve l' ASR inutile . :/
J'habite une région où il y a de la neige en hiver et cet ASR ne me sert à rien , il est plus handicapant qu'utile .
Je m'explique , pour gravir une pente enneigée il faut parfois pouvoir prendre un peu d'élan et avec l'ASR c'est quasiment impossible, la puissance est coupée à la moindre amorce . :evil:
J'en ai fait l'expérience plusieures fois l'an dernier ( 7 semaines de neige en février mars 2005 :evil: ) , j'ai un raidillon à prendre pour renter chez moi et avec l'ASR c'est vraiment galère par contre avec ASR déconnecté dans la plupart des cas ça grimpe . :oui:

Si vous avez eu des situations dans lesquelles il s'est trouvé utile , je suis curieux de les connaitre . :oui:
 

Alors que pensez vous de l' ASR ( antipatinage ) ?
Si vous avez eu des situations dans lesquelles il s'est trouvé utile , je suis curieux de les connaitre . :oui:
Je n'ai pas l'ASR sur ma 206 mais je rencontre une situation pour laquelle cela me serait bien utile.
Tout les matins en me rendant au boulot, il y a un endroit où il y a un Stop débouchant sur une route perpendiculaire.
Evidemment je marque le Stop, et au moment de redémarrer parfois j'ai une des roues motrice qui patine lorsque la route est humide (en plus les roues sont un peu braquées à droite).
En fait c'est à cause que je dose un peu plus l'accélérateur pour éviter de caller. Car même si je m'insère dans la circulation en toute sécurité, je ne tiens pas à caller où à faire l'escargot et ainsi contraindre les autres voitures à ralentir.
 


Alors que pensez vous de l' ASR ( antipatinage ) ?
Si vous avez eu des situations dans lesquelles il s'est trouvé utile , je suis curieux de les connaitre . :oui:
Je n'ai pas l'ASR sur ma 206 mais je rencontre une situation pour laquelle cela me serait bien utile.
Tout les matins en me rendant au boulot, il y a un endroit où il y a un Stop débouchant sur une route perpendiculaire.
Evidemment je marque le Stop, et au moment de redémarrer parfois j'ai une des roues motrice qui patine lorsque la route est humide (en plus les roues sont un peu braquées à droite).
En fait c'est à cause que je dose un peu plus l'accélérateur pour éviter de caller. Car même si je m'insère dans la circulation en toute sécurité, je ne tiens pas à caller où à faire l'escargot et ainsi contraindre les autres voitures à ralentir.

Et bien figure toi que j'ai le même cas que toi .
Je dois couper tous les jours une route perpendiculaire en tournant à gauche avec trés peu de visibilité à droite avec des voitures qui montent généralement à 100km/h .
Dans ce cas l'ASR devient même dangereux , si j'accèllère trop fort et que ma roue intérieure patine , l'asr intervient trop longuement et me coupe la puissance et là je me retrouve au milieu de route à la vitesse d'un escargot voir en sous régime. :oui:
Alors, vaut mieux patiner et garder le contrôle de sa puissance crois moi , l'idéal c'est de jouer sur l'embrayage !!!!
 

Sur mes 807 je ne l'ai jamais déclanché, mais je suis content qu'il veille.

Par contre il a servi une fois : mon aîné, jeune permis, m'a avoué avoir évité un gros carton une nuit grâce à cela. Préservation du fils + de la 807 = UTILE !!! :bien:
:oui:
 

62 % d'utile aprés 8 votes .

Ceux qui ont voté utile , dans quels cas celà vous a-t-il servi ? :confused:
 

Sur mes 807 je ne l'ai jamais déclanché, mais je suis content qu'il veille.

Par contre il a servi une fois : mon aîné, jeune permis, m'a avoué avoir évité un gros carton une nuit grâce à cela. Préservation du fils + de la 807 = UTILE !!! :bien:
:oui:

Dans ce cas c'est l'ESP qui a servi pas l'asr !!

Les deux systèmes sont couplés , l'asr c'est l'antipantinage et l'esp c'est le controle de la trajectoire , ne pas confondre !!

L'ESP , je n'en conteste pas l'utilité surtout sur route glissante .
 

Salut.
Je vais attendre un peut avant de voter... Il faut que je teste tout ça.
Je finis le rodage et je ferais un peut patiner pour voir le résultat.
Il annonce de la neige jusqu'au week-end comprit... Ça tombe bien. :p :oui: :oui:
 

Et oui et c'est bien pour ça ( la neige qui arrive ) que je vous sonde ( pas trés joli ce verbe ).
Patiner avec et sans l'ASR les amis .
 

L'antipatinage est surtout utile en conditions d'adhérences précaires (mais pas nulles).
Si vous avez une adhérence zéro aux roues, le système ne peut rien pour vous, c'est même pire ce dernier cale la voiture, la solution consiste à déconnecter le système et passer en puissance (patinage). Mais à l'inverse, si on patine trop sur de la neige, on risque de créer une plaque de verglas.

Donc ASR très utile sur route humide ou détrempée, car il y a de l'adhérence, il suffit de savoir doser et si vous n'êtes pas Alonso, l'ASR le fait pour vous.

Dans la neige, ce même ASR sera d'une efficacité redoutable si vous avez les pneus adaptés.

Dans tous les cas ce système est surtout utile sur les voitures puissantes, sortie de courbe, vous mettez les watts et même les KWatts, une roue se met à patiner, l'ASR intervient d'abord sur la roue qui patine, puis si l'autre roue se met à patiner, (Là vous y êtes allé trop fort), l'ASR, baisse la puissance moteur afin de retrouver l'adhérence et donc consever le contrôle de la trajectoire.

Et enfin, il fait partie intégrante de L'ESP.

Moi, vous l'avez compris, je vote pour !
 

Hummm..
Tu as déjà pris des pentes enneigées avec l'ASR ?
Avec la neige qui arrive , dans une bonne pente enneigée ( 15%) tente avec et sans ASR .
Avec pneu neige + chaines OK ça roule mais sans ?
 

Sans pneus neige dans de la neige, tu vas patiner, donc si tu ne coupes pas l'ASR tu restes en bas...

Sans ASR, tu vas peux être monter, mais en montant, tu va glacer la route, merci pour ceux qui suivent...

En hiver, il faut vous équiper de pneus neige, il sont utiles même s'il n'y a pas de neige dès que la température est < 7°C.

Il faut arrêter d'être un pays d'assistés qui pestent contre la DDE dès que le route n'est pas noire. Si les routes sont bloquées en hiver, c'est parce qu'un abruti s'est foutu en travers parce qu'il avait des savonnettes d'été, de ce fait bouchon et donc même la DDE est prise dans les bouchons !

Equipez-vous, vous ferez des économies.
Ex : ma voiture : 205/50 R 17 W en été, 195/65 R15 H en hiver, c'est légal, c'est pas dangereux.
prix du pneu hiver : 75 €
prix du pneu été : 190 €
Alors même si le pneu hiver se bouffe un peu plus, vous faites des économies, vous limitez le risque de carton, c'est du tout bon !

Regardez dans les pays froids, il n'y a jamais de bouchons lorsqu'il y a de la neige, car ils ne roulent pas en P zero l'hiver ! ;)
 


Sans pneus neige dans de la neige, tu vas patiner, donc si tu ne coupes pas l'ASR tu restes en bas...

Sans ASR, tu vas peux être monter, mais en montant, tu va glacer la route, merci pour ceux qui suivent...

En hiver, il faut vous équiper de pneus neige, il sont utiles même s'il n'y a pas de neige dès que la température est < 7°C.

Il faut arrêter d'être un pays d'assistés qui pestent contre la DDE dès que le route n'est pas noire. Si les routes sont bloquées en hiver, c'est parce qu'un abruti s'est foutu en travers parce qu'il avait des savonnettes d'été, de ce fait bouchon et donc même la DDE est prise dans les bouchons !

Equipez-vous, vous ferez des économies.
Ex : ma voiture : 205/50 R 17 W en été, 195/65 R15 H en hiver, c'est légal, c'est pas dangereux.prix du pneu hiver : 75 €
prix du pneu été : 190 €
Alors même si le pneu hiver se bouffe un peu plus, vous faites des économies, vous limitez le risque de carton, c'est du tout bon !

Regardez dans les pays froids, il n'y a jamais de bouchons lorsqu'il y a de la neige, car ils ne roulent pas en P zero l'hiver ! ;)

Hum, je ne crois pas que le 15' soit vraiment homologué sur ton véhicule... :rolleyes:

Sinon moi je n'ai pas encore vu ni l'ASR se déclenché ni l'ESP d'ailleurs en presque 10000 km.... J'en déduit donc que ça n'est pas indispensable sur 307 en tous cas, sauf peut etre pour les gens qui attaquent pas mal... ;) Sinon pour l'hivers je vais bientôt pouvoir tester ça, peut etre demain matin, car ils annoncent de la neige pour cette nuit en Lorraine !! :oui:
 

C'est pas parce q'une 10000 km tu l'as pas déclenché, que l'esp ou l'asr est inutile. Tu peux très bien ne pas les déclencher pendant 120 000 km et un jour le système va éviter (dans les limites physiques possible) que tu te plante contre un mur ou une autre voiture.
 

C'est pas parce q'une 10000 km tu l'as pas déclenché, que l'esp ou l'asr est inutile. Tu peux très bien ne pas les déclencher pendant 120 000 km et un jour le système va éviter (dans les limites physiques possible) que tu te plante contre un mur ou une autre voiture.

Je n'ai jamais dit que c'était inutile (d'ailleurs j'ai voté pour utile ;) ) j'ai juste dit que c'était pas du tout indispensable, nuance !! :eek:
 

.
Hum, je ne crois pas que le 15' soit vraiment homologué sur ton véhicule... :roll:


En monte été, celà ne l'est pas, par contre en monte hiver, tu as le droit de changer sous conditions.
Ø de la roue identique, indice de charge identique ou correspondant a ce qui est monté sur le véhicule ou les autres véhicules identiques, indice de vitesse peut être inférieur.

indice de charge en 17" : 93
indice de charge pour les 307 montées en 16" : 91

Donc j'ai le droit de monter du 195/65 R 15 91H, mais uniquement s'il s'agit de pneus neige.

Maintenant si vous trouvez que j'ai tort, ce qui n'est pas impossible : MONTREZ MOI LE TEXTE !

Par contre Nono le bo, tu ne peux pas monter du 15" sur ton HDi 136, rapport aux Ø des disques...
 

.
tonton-mars, l'hiver ne t'emmerdes pas, prend la Méhari, c'est ce qu'il y a de mieux :D

:W :W
Problème elle passe pas au contrôle technique , il y a 2000€ de remise en état mini et en plus elle a l'abri à plus de 500kms de chez moi .
Sinon , c'est vrai , la neige c'est de la rigolade avec un Méhari par contre, question chauffage y a mieux . :p

J'y pense maintenant suite à ce qui vient d'être écrit , suivant les modéles et les années la version ASR/ESP n'est pas la même et peut-être que sur les modèles plus récent que le mien (T5 2002) la version est plus performante .

Cette année j'ai mis des thermogommes ( en 15" c'est une véritable économie ) Alpin2 et comme tu le dis , le fonctionnement de l'ASR sera probablement meilleur .

Ce matin , il y a un peu moins de 10 cm de neige et c'est bien dégagé sur les grands axes , j'ai juste mis un coup de pelle pour sortir de chez moi pour enlever le petit mur de neige fait par le chasse neige .
 

Et bien figure toi que j'ai le même cas que toi .
Je dois couper tous les jours une route perpendiculaire en tournant à gauche avec trés peu de visibilité à droite avec des voitures qui montent généralement à 100km/h .
Dans ce cas l'ASR devient même dangereux , si j'accèllère trop fort et que ma roue intérieure patine , l'asr intervient trop longuement et me coupe la puissance et là je me retrouve au milieu de route à la vitesse d'un escargot voir en sous régime. :oui:
Alors, vaut mieux patiner et garder le contrôle de sa puissance crois moi , l'idéal c'est de jouer sur l'embrayage !!!!
Et bien si l'ASR ne fonctionne pas mieux que ça, c'est inquiétant... 8)
 

Et bien figure toi que j'ai le même cas que toi .
Je dois couper tous les jours une route perpendiculaire en tournant à gauche avec trés peu de visibilité à droite avec des voitures qui montent généralement à 100km/h .
Dans ce cas l'ASR devient même dangereux , si j'accèllère trop fort et que ma roue intérieure patine , l'asr intervient trop longuement et me coupe la puissance et là je me retrouve au milieu de route à la vitesse d'un escargot voir en sous régime. :oui:
Alors, vaut mieux patiner et garder le contrôle de sa puissance crois moi , l'idéal c'est de jouer sur l'embrayage !!!!
Et bien si l'ASR ne fonctionne pas mieux que ça, c'est inquiétant... 8)

Franchement , je pense que quelqu'un qui comprend la conduite d'une voiture n'en n'a pas besoin .
Sur ma 306Dturbo précédente , je n'avais même pas l' ABS et je n'ai jamais eu le moindre soucis en 122000kms malgré la neige chaque hiver et sans pneus neige .
Mais , certaines personnes non aguérries à la conduite sur sol " glissants " peuvent être rassurées par ce type d'aide à la conduite .

Imaginez PROST au trophée ANDROS avec l'ASR , il se ferait déposer non ?
 


En F1 c'est vrai sous la pluie ils ont droit à l'antipatinage .
Faut dire que la puissance est plutôt difficile à doser .
Nos Peugeot sont plus dociles de ce cote là.
Je comprends la nécessité de l'ASR et ABS pour l'ESP ( qui j'en conviens est un élément de sécurité efficace ) mais ce qui m'intéresserait c'est un cas concret de l'efficacité de l'ASR , du vécu pas la " notice " Peugeot .
 

mais ce qui m'intéresserait c'est un cas concret de l'efficacité de l'ASR , du vécu pas la " notice " Peugeot .

Je n'ai pas recopié la notice :D

J'ai coché "INUTILE", car un bon dosage embrayage/accélérateur voir démarrage en 2 eme, suffit pour se sortir de situation délicate.

Je suis d'accords avec toi la fonction ASR seul n'a aucun interet (sauf comerciale peut-etre).
 

Eh bien comme quoi, hier je disais que je n'avais jamais vu le voyant s'allemer, ce matin en allant au taf, hop ça a clignoté !! 8) Faut dire que ça glissait pas mal... :rolleyes:
 

moi j'ai "peut être" un exemple concret :

Samedi dernier, il avait plu dans la soirée. Minuit passé on est rentré, températures négatives et la route été plutot gelé (c'était pas la patinoire non plus).
Dans une petite ville ou ça grimpait un peu, après chaque dos d'âne, mon frère "remettait les gaz" et l'ASR dosait lui même la puissance pour que les roues ne patines pas. Je l'ai trouvé très efficace pour le coup.

En tout cas je suis de l'avis de "le SAP" et vais voter pour.