Ben oui... Consommation de gasoil ou d'essence et rejet de CO2 c'est blanc bonnet et bonnet blanc : Bruler 1 litre de gasoil rejète 2650g de CO2 et 1 litre d'essence 2380g de CO2...
Les pénalités prévues pour les constructeurs de véhicules trop gourmands se sont muées en pénalités prévues pour les constructeurs de véhicules rejètant trop de CO2...
Copie d'un texte d'analyse de la stratégie de Aston Martin :
L'Union Européenne s'apprête en effet à taxer la production de véhicules à forte émission de CO2 et à moyen terme à interdire tout groupe automobile produisant plus qu'un certain niveau de CO2.
Aston Martin est connu pour commercialiser des véhicules exclusifs, aux performances remarquables. Toutefois, Aston Martin produit également des véhicules qui émettent beaucoup de CO2. A titre d'exemple, une Aston Martin Vanquish émet 448 g/km de CO2 là où l'objectif européen est d'atteindre 120 g/km !
Les constructeurs automobiles ont réussi à influencer le législateur européen et à prévoir un calcul des émissions de CO2 par groupe automobile et non par véhicule, au motif que le groupe protège efficacement l'environnement s'il compense les émissions de quelques véhicules par de réels efforts sur les émissions d'autres véhicules de sa gamme. Cette appréciation par groupe a donc l'effet vertueux d'inciter à l'innovation environnementale. Comme je l'avais écrit, cela conduit également à une reconfiguration du paysage automobile européen, une marque de luxe ayant de grandes difficultés à survivre puisqu'elle ne pourra que très difficilement réduire ses émissions de CO2 à un tel niveau. Cela a conduit à des stratégies d'alliance telles que le rapprochement entre Volkswagen et Porsche.
Aston Martin est l'une des dernière marques indépendantes de luxe automobile. Afin de maintenir son indépendance, la marque n'a pas d'autre choix que de produire d'autres véhicules dont les émissions de CO2 seraient vertueuses. Aston Martin vient ainsi d'annoncer qu'il allait produire un petit véhicule, sur la base de la Toyota IQ. Ce choix est logique puisque la Toyota IQ a été élue "voiture écologique de l'année 2008" avec des émissions de 68 à 99 g/km [Note1]. Ainsi, chaque toyota IQ de base diffusant 68g/km crée un bonus de 52g/km pour le groupe. Seules 7 toyota IQ compenseraient les émissions d'une Aston MArtin, ce qui est un objectif largement réalisable.
Si cette stratégie juridique est intéressante, et surtout imposée au constructeur, elle n'est pas sans inconvénients. En effet, plusieurs commentateurs ont mis en exergue le fait que si Aston Martin commercialisait un petit véhicule, la marque risquait de brouiller son image de marque. Ainsi, le Blog du luxe annonce que le fait de produire une petite citadine "est une stratégie risqués dans l'univers du luxe,[...] parce que l'image de marque d'Aston Martin est construite sur son caractère exclusif et rare"[Note2].
Comme Porsche, toutefois, Aston Martin est confrontée à un dilemme. Soit elle adapte sa stratégie à la réglementation environnementale, au risque de perdre sa clientèle, soit elle conserve son exclusivité et devra payer de lourdes pénalités avant de devenir dans quelques années un groupe interdit en Europe...
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© Olivier BEDDELEEM, enseignant-chercheur à l’ISEG, beddeleemo@gmail.com
Laurent F