Attelage PEUGEOT 208

ToulPower

Peugeot Addict
20 Mars 2017
604
164
43
123
Bonjour à tous :)

En tant qu'heureux propriétaire d'une Peugeot 208 active suréquipée depuis maintenant 7 jours, je me pose enfin les bonnes questions pour la future pose de l'attelage sur ce véhicule.

Je souhaite (comme sur ma 206) monter l'attelage moi-même. Pourquoi ?
1. Par souci d'économie. Il faut compter 700 euros dans le réseau Peugeot pour avoir un attelage RDSO avec le faisceau qui va bien : je ne suis pas riche, donc ...
2. Pour ne pas confier ma voiture à des "incapables" dans les centres auto (il y en a des très bons, mais d'autres ... Tout comme le réseau constructeur d'ailleurs). Je ne souhaite absolument pas une bidouille avec les fils des phares arrière, etc. et donc ma confiance reste limitée dans ce type d'établissements (à part si vous en connaissez un très bon dans la région toulousaine). Donc ce n'est pas la solution non plus (surtout qu'il faut quand même 500 euros a minima)

Pour la partie mécanique de l'attelage, je m'oriente vers BOSAL 038-223. Il se trouve à 180 euros en ce moment (chez Nortoto) et il a l'avantage de ne pas nécessiter de découpe du pare-choc arrière du véhicule. De plus, j'étais très satisfait de cette marque sur l'attelage de la 206 donc continuons ^^ Il s'agit là d'un modèle démontable sans outils qui permet donc de préserver l'esthétique de mon véhicule (et vu que je ne me sers que de l'attelage pour une petite remorque de jardin, c'est parfait !).

Pour la partie électrique, je m'oriente vers le faisceau d'origine vendu chez Peugeot en 7 voies (pas l'utilité du 13 voies dans mon cas). Il est vendu au prix de 190,57 euros et porte la référence PSA 1610668080.
Ce faisceau original nécessite donc un télécodage via Diagbox (aucun souci puisque je suis équipé). Il permettra de détecter les ampoules grillées sur la remorque, coupera automatiquement les radars de recul du véhicule lorsque la remorque est connectée, et préservera surtout les faisceaux originaux sans possibilité de court-circuit (à la différence de ce qui est proposé en centres autos).

J'ai toutefois une question en ce qui concerne le faisceau proposé par Peugeot. J'ai lu que certaines 208 étaient déjà pré-câblées entre la boite à fusible avant et le coffre du véhicule. Savez-vous jusqu'à qu'elle date ? Car cela m'arrangerait que cela soit le cas sur la mienne car je pourrais ainsi gagner 1h facilement lors du montage (et éviter de démonter toutes les garnitures entre le coffre et la boite se trouvant sous le volant).

Dans tous les cas, je tâcherai de faire un tutoriel complet lors du montage (donc la partie faisceau et télécodage avec Diagbox) :)

Bon lundi de Pâques à tous :bounce: :bounce:
 



Bonjour,

Je viens de commander chez nortoto la version 038-221 Bosal à 90€ (démontable avec outil) on verra bien

Pour le faisceau, ils m'ont clairement dit d'aller en CC mais pour mettre mon porte vélo, ça restera sans faisceau pour l'instant :whistle:

Des news de ton coté ?
 

Du coup avec tout ça, j'en avais oublié ce sujet !

Alors j'ai monté la version RDSO de chez BOSAL (acheté chez Norauto également). Tout s'est bien passé car la ferrure est relativement facile à monter sur la 208 (prévoir 30 minutes). Et encore je n'avais ni fosse, ni pont : je me suis couché sur le dos et j'ai réussi à tout fixer sans mettre la voiture sur chandelles :)

Concernant le faisceau, j'ai pris le JAEGER. Il est totalement identique au faisceau de PSA (il propose un BSR à fixer dans le coffre sur le panneau gauche ainsi que le branchement au niveau de la boite à fusibles avant). Le seul problème avec ce faisceau (comme celui vendu en concession) c'est qu'il faut passer la voiture à Diagbox pour l'activer. Mais de mon côté aucun souci : tout fonctionne et il désactive même les radars AR lorsque la remorque est branchée dessus :)

Je m'en suis donc tiré pour 250 euros avec attelage RDSO + Faisceau conforme aux normes PSA ... et tout fonctionne :D
Bon pour le faisceau il faut prévoir bien 1h30 à 2h car il y a du boulot. Mais avec un peu de réflexion, c'est assez simple de tout câbler :)
 

bonjour,
Je viens d'acheter un attelage RDSO d'occasion pour ma 208, avec le faisceau PEUGEOT, pour la pose de l'attelage, aucun soucis, il y a des notices sur internet mais en revanche pour le faisceau je n'ai rien trouvé...
Le gars qui me l'a vendu m'a expliqué en 30 secondes mais j'aimerai avoir une notice, si quelqu'un pouvait m'en partager une en MP je suis preneur. Ca n'a pas l'air bien compliqué, mais les notices montre exactement ce qui est à démonter, par où passe les cables...
Dans l'attente de vos réponses...
Cdt.
Didier
 

je sais que ça va pas t'aider, mais moi je vais chez un privé qui monte des attelages gdw fixe 300€ et amovible 400€ pour toute marque de voiture ;) :)

Le comble s'est lui qui monte les attelages pour un garage peugeot à côté de chez lui ;) :p et ce garage Peugeot s'encaisse les 700€ sans rien faire....

Tout sa pour dire que ce privé à monter mon attelage sur ma 308sw allure et s'est lui sans hésitation qui va monté l'attelage sur ma 208 gt line qui arrive mardi prochain ;) :)
 

Bonjour
Voila après 4 mois: je me suis enfin décidé à monter mon faisceau sur ma 208... J'ai passé au moins 3h! et cassée seulement les clips entre le bas de marche de la porte AV et la garniture de la fausse porte AR (J'ai une 3P). Pas compliqué à brancher...
Un mécano m'avais dit pas la peine de passer au Diagbox mais pour ma part ca ne fonctionne pas! J'ai les feux de position allumés en permanence et les stops qui fonctionnent, sinon rien d'autre!
Quelqu'un peu m'aiguiller SVP ? Je pense qu'il faut passer le Diagbox ?
Cdt.
Didier
 

Hello Didier !

Pas évident la pose du faisceau en effet ... Moi aussi j'avais cassé quelques clips que j'ai racheté auprès de ma concession Peugeot. Si tu veux les références et le prix, n'hésites pas ;)

Je vois que tu as acheté (et donc posé) le faisceau Peugeot. Si c'est bien la référence vendue et posée par Peugeot, pas le choix, il faut télécoder avec Diagbox (tout comme mon faisceau JAEGER qui est identique à celui proposé par Peugeot - mais qui coute deux fois moins cher ^^)
 

Bonjour ToulPower,
OK, je vais passer dans mon petit garage habituel, il va me passer le Diagbox.
J'ai surtout galéré sur la garniture de fausse porte AR (208 3p), sinon j'ai tout acheté d'occase: 150€ le tout avec un attelage RDSO... ça va :)
Merci.
 

Oui j'imagine qu'en 3 portes ça doit être encore plus pénible à faire passer du coffre au devant du véhicule ... J'ai de toute manière galèré aussi au niveau du seuil de porte AR car faire passer le câble au niveau de la banquette pour le rattraper ensuite c'est pas évident de tout :/

Par contre Diagbox est un outil propre à Peugeot donc ton garage doit absolument être un Peugeot (Je présume que c'est le cas mais je préfère l'inscrire pour les autres personnes qui passeraient ici)

Très bon prix en effet pour du Peugeot. J'en ai eu pour un peu moins de 250 euros avec un attelage RDSO Bosal (de très bonne qualité d'ailleurs) et un faisceau Jaeger (totalement identique à celui de chez Peugeot). Le tout en neuf me concernant :)
 

Merci ToulPower,
Ca y est le passage à la Diagbox est fait, ça prend 5 mn, et tout fonctionne.
Oui, j'ai eu un bon prix.
Par contre j'ai du changer ma boule RDSO, le barillet de verouillage à cassé :( et Westfallia ne répare pas, c'est dommage, 80€ la boule complète!
Merci encore.