attelage RDSO sur SW GT

Pierre S

Membre
1 Octobre 2015
14
0
0
124
Norauto - en qui j'ai toute confiance, tout du moins celui de La Flèche (72) malgré tout le mal que l 'on peut en dire - m'a dit que seule la GT ne peut se faire poser un attelage RDSO que par Peugeot car ils se sont réservé ce modèle ce qui leur permet de le proposer à 1.000 €...

Et effectivement, sur le net on voit beaucoup de poseurs qui excluent la GT ? Il n'y a vraiment aucun autre moyen que de passer par les fourches caudines de Peugeot?
 

Je n'ai malheureusement pas l'information mais le sujet m'intéresse aussi.
 


Je n'ai plus les devis mais Norauto (Torcy 77) m'avait fait un devis pour un RDSO sur ma GT. C'était du THULE au niveau de la marque.

Personnellement, j'ai préféré aller faire poser mon attelage RDSO chez Peugeot à cause de la découpe nécessaire au niveau du pare-choc.
 

J'ai retrouvé le message que j'avais mis sur mon fil de discussion:

Ce soir, de passage chez Norauto, j'en ai profité pour demander deux devis pour le montage d'un attelage avec et sans outils:
431€ pour le montage d'un Thule 543000 avec faisceau + montage + kit 13 voies.
581€ pour le montage d'un Thule 543100 avec faisceau + montage + kit 13 voies.
 

Autrement dit, nous avons plusieurs discours chez Norauto. Es_tu sûr qu'il s'agissait bien de RDSO sur une GT?
Parce que je vais aller leur secouer le timon, moi... :lol: :lol:
 

De mémoire oui, le devis à 581€ était pour un RDSO. Après est-ce qu'ils m'ont fait le devis en prenant bien en compte le fait que ce soit une GT...?! Je ne crois pas avoir conservé ces devis comme je ne suis pas passé par eux.

A priori c'était ce modèle: http://www.norauto.fr/produit/attelage-crochet-col-de-cygne-demontable-sans-outils-brink-543100_437268.html

Marque: Thule / Brink (?)

Notice de montage Thule: http://medias.norauto.fr/pdf/543170noticeTHULE.pdf
 

Je vais aller voir chez mon Norauto à La Flèche (c'est entre Le Mans et Angers pour ceusses qui sont d'ailleurs).

j'ai parfois constaté la variété de réponses à la même question au sein d'un réseau qui dépend, je pense, de l'intérêt porté à notre question ou / et de la compétence du technicien sollicité qui, malheureusement, est très souvent le meilleur... ou le pire!

Maintenant, je crains que cette "impossibilité" de monter ce type d'équipement uniquement sur le GT résulte principalement d'une politique marketing de Peugeot bien plus que d'une infaisabilité technique.

Parce que la différence des pots que l'on m'avait avancée ne tiens pas; les fourreaux de la GT sont purement décoratifs alors que les sorties des pots sont les mêmes que sur le modèle immédiatement en dessous;Non?
 

Non, les gt en phase 1 ont 2 échappements alors que les autres version n'ont qu'un seul pot.
C'est pour cela que les gt n'ont qu'une galette en roue de secours ;)
 

J'entends bien...
Mais, à période de sortie égale, la Gt et le modèle immédiatement en dessous n'ont -elles pas la même sortie de pots?
Parce que je ne vois pas la logique de la GT line dans ce cas; il s'agit bien, en l'espèce, de donner avec cette ligne, un aspect GT - dont les fourreaux de sortie de pot - à un modèle qui n'est pas Gt mais qui a tout de même les sorties identiques; alors quelle est la différence entre un attelage sur une GT line et une GT?
Je fais de la soupe, là, ou mon interrogation est défendable?
 

A voir car, toi tu parles des ph2.

Mais ce n'est pas parce que tu as 2 canicules de pots que tu as forcément 2 pots. Tu peux en avoir une canicule factice comme sur les ds5 :)
 

RHAAAAAAA ! ! J'vais pas m'en sortir...

Super Winny ( ben oui, pour SW, quoi :ange: ) est de juillet 2013; ça en fait une phase 2? J'y connais rien, c'est ma première française et je suis toujours sur deux roues, en fait.

Je vais faire une ch'tite enquête de mon côté, et je vous dirai.

Est ce que quelqu'un a le modèle juste avant la GT, qui pourrait me dire s"il a deux pots? ou une GT Line avec un seul pot?
Parce qu'en fait, c'est la différence de PC ou de pot qui va nécessiter tel ou tel modèle d'attelage?
 

2013 = Phase 1, donc il n'y a pas de phase 1 en version gt line. En phase 1, seul gt à 2 pots.

Et j'ai un attelage thule sur ma gt, monte par le cc qui m'a vendu la voiture :)

Et attend les offres peugeot, de mémoire elle est encore en cours, tu as -25% sur les attelages peugeot, cela te mettra au prix du thule. Je te dis cela de memoire, on en avait déjà parler sur un autre topic....
 

Oui, c'était sur mon fil de discussion et, du coup, j'avais fait monter mon attelage RDSO chez Peugeot finalement. ;)
 

Bonjour

je fais un petit up sur ce sujet car je suis en cours de recherche pour mettre un attelage sur ma gt de 2012... et tout comme vous il y a peu je suis en galère pour connaitre les references d'attelage qui soient compatibles avec mon véhicule.
A ce jour je ne vois que la possibilité de faire le montage chez peugeot...mais le cout me bloque totalement

Merci de votre aide
 

la gt étant un 4 cylindre, il n'y a qu'un ligne, et qu'un pot (qui prend toute la largeur de la voiture)
ce pot dispose bien de 2 sortie d'échappement

les autre versions ont un pot "classic", et les modèles gt line ont la 2nd sortie de pot qui est fictive

le soucis pour le montage de l'attelage sur la gt est que la ligne est en 1 morceau (cata, fap, pot), et que outre le démontage complet de la ligne, il faut démonter une partie du train avant et du train arrière pour permettre le retrait de la ligne

vous êtes prévenus, ce n'est pas à la portée du simple bricoleur
 

Tu blagues eastride ? il faut démonter la ligne complète pour passer l'attelage ??
Pas étonnant qu'on obtienne des devis à 1000€ chez peugeot.
Quand tu parles de démonter une partie des trains avant et arrière, de quoi s'agit-il précisément ? As-tu une idée du temps de démontage avec une fosse à disposition ?
Et dans l'hypothèse où on peut faire l'opération nous-même, aurais tu une référence d'attelage qui irait sur ce modèle SW GT phase 1 ? Je n'arrive pas à en trouver une seul sur le net ...
 

Moi qui voulais remplacer l'attelage de ma gt qui a une boule qui se monte avec outil et je voulais en mettre un nouveau avec montage sans outil. Bon bah vu le bordel je vais laisser le Peugeot qui est monté dessus :)
 

le soucis pour le montage de l'attelage sur la gt est que la ligne est en 1 morceau (cata, fap, pot), et que outre le démontage complet de la ligne...
Je peux me tromper mais en principe le pot est toujours en un seul morceau lors de montage en usine. Après si besoin d'intervenir dessus pour chnager une partie par exemple.Il y a des repères sur la ligne pour savoir où couper et ensuite il suffit de remettre "un collier".

Je ne pense pas que le CC démonte toute la ligne mais plutôt qu'il coupe le pot afin de pouvoir passer l'attelage.

Pour toi 'eastride', n'importe quel attelage de 508 SW peut se monter sur une GT ? Le seul point noir c'est qu'il faut être bon bricoleur pour pouvoir faire ça :)
 

il y a une procédure (avec les mesures de longueur) de prévu pour la découpe de la ligne d'échappement lors du remplacement du fap, c'est du coup une solution

reste à démonter une partie du train ar et c'est posé

concernant la compatibilité des attelages, je n'affirme rien mais ça m'étonnerait qu'un sw classique se monte sur sw gt
 

Après avoir parcouru en long et en large l'ensemble du forum, je pense pouvoir affirmer que c'est bien le même montage GT ou pas...
Sur le site peugeot-accesoires, il y a uniquement les références 9627xx sans restrictions de modèle.
De plus sur le post suivant https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tout-savoir-sur-lattelage-508.35394/page-3 le 9627PG est bien proposé par Peugeot sur une 508 SW GT :
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire un devis pour un attelage RDSO ...
Je précise que c'est pour une 508 SW GT....
00009627PG - Attelage RDSO - 394 €
1608109580 - Adaptateur de prise 13 voies - 27,14 €
1607813280 - Faisceau d'attelage 13 voies - 198 €
1606233880 - Faisceau d'attelage complémentaire - 16 €
Montage dans garage/concession PEUGEOT - 312 €
Soit au total - 947,14 € (garantie 1 ans - PMO)

Uniquement sur 508 SW GT, sans découpe du parechoc

Dernière question ?
reste à démonter une partie du train ar et c'est posé
Qu'est-ce que tu endends par là ?
 


J'ai regardé les notices d'installation d'un attelage sur une SW classique et téléchargeable sur le site Peugeot...
Je ne vois pas pourquoi la sortie double pot gène le montage et nécessite le démontage du pot :(
C'est un cercle vicieux : je n'achète pas d'attelage sans savoir si il des références spéciales à la GT MAIS je ne veux pas commencer à démonter le pare-chocs (bouclier AR) sans avoir déjà reçu l'attelage pour éviter l'immobilisation de la 508...

Quelqu'un aurait-il les images du montage d'un atelage SWGT ? Où une référence d'un attelage posé chez le CC?
Merci
 

Appel de Peugeot proche de chez moi : "Seul le modèle avec rotule démontable est possible sur la GT :
Référence : 9627PG à 435€
Référence : 16 078 132 80 à 218€
Montage Atelier : 1118,20 € posé ! " :sweat:
En ce moment à -20% sur le site http://www.peugeot-accessoires.com, mais le garage ne le fait pas... :non:

C'est bien la même référence que la SW classique donc les points d'ancrage sont les mêmes. J'ai parcouru les notices de poses des différents constructeurs pour les versions SW, je remarque que le barre en elle-même est très proche de la barre de renfort alors que les autres modèles ont l'air d'avoir une barre d'attelage beaucoup plus basse. Vu l'espace entre la barre de renfort et les sorties des échappements, je pense que c'est ça le problème est qui de fait rends le montage impossible des autres modèles.
Et finalement, je ne comprends plus pourquoi il faut démonter le pot d'échappement :confused: :voyons:
 


Je te rejoins complètent.
La notice est téléchargeable ici -> http://www.peugeot-accessoires.com/index.php?dispatch=attachments.getfile&attachment_id=722
C'est exactement la même traverse/barre d’attelage pour tous les modèles fixe, démontable sans outils ou escamotable... Si mon raisonnement tient la route, c'est la traverse/barre d’attelage qui est proche de la barre de renfort et qui permet de passer facilement au-dessus des deux sorties d'échappement. Seul la découpe change car l'encombrement de la fixe, démontable ou escamotable est différent.

Pourrais-tu faire quelques photos de la fixation de l'attelage ?
Merci
 

Moi la seule chose que je dire. C est que sur ma GT, le garage Citroën ou j'ai acheté la voiture m'a monté un attelage Thule. Or thule ne fais pas d'attelage pour GT.

Ils m'ont donc monté un attelage pour 508 classique

Je m'en suis rendu compte bien après l'achat. Par contre vu que ce n'est pas prévu pour GT, l'attelage venait dans le pare choc. Par conséquent, on voyait le trou de l'arrière. Léger mais présent, et ce n'était pas du a une mauvaise découpe, j'ai regardé, c'est la bonne position pour tourner la molette.

Et dernière chose, en allant chez le garagiste, ils m'ont montré qu'un collier du tuyau d'échappement était mal remis. Donc ils ont bien dépose la ligne, malgré un attelage pour 508 normal....

Voilà mon retour d'expérience :chinois:
 

Ils m'ont donc monté un attelage pour 508 classique
..
Et dernière chose, en allant chez le garagiste, ils m'ont montré qu'un collier du tuyau d'échappement était mal remis. Donc ils ont bien dépose la ligne, malgré un attelage pour 508 normal....
Merci pour ce retour. Donc ils ont bien coupé la ligne d'échappement pour faciliter le montage. J'ai bien une trace sur mon pot qui doit correspondre à cette possibilité de découpe de la ligne d'échappement (juste au niveau de l'essieu arrière).
La plateforme de la 508 a servi plusieurs modèles en particulier les C5 mais pas uniquement, les points d'ancrages semblent être les mêmes sur tous les véhicules reposant sur cette même plateforme. En faisant quelques conclusions un peu hâtives, je dirais que les différences sont cosmétiques (l'habillage, dimensions du pare-chocs). L'attelage Peugeot est adapté à la 508 classique et donc la GT sur les points d'ancrages, ça c'est déjà un bon point. Dans les autres fabricants pas sûr que ça passe bien :crazy:. (sans doute le retour d'expérience de Mtu330 avec le Thule) !
Maintenant, il faut que j'arrive à comprendre ce qui impose la dépose du pot d'échappement à 2 sorties et donc la découpe de la ligne.

Pour les heureux possesseurs d'une GT avec attelage, je suis preneur de vos photos pour voir les dessous de votre belle ... voiture :cool:.
 

Moi , je ne pense pas qu'ils l'ont découpé. Je pense qu'ils ont suivi la procédure de la 508 gt. Cela avait l'air d'un collier de la ligne d'échappement, pas un rajout.
Et ce collier était, à la grosse, au centre du véhicule, à hauteur des sièges avants ;)
 

Si tu me fais une photo de ta ligne complète, je te montrerai l'emplacement de ce collier. Car à part au moment de l'ajout du rdso, je ne vois pas comment il aurait bougé ce collier (d'ailleurs le pare chaleur autour avait de la suie...)