Attention aux bouchons de valve en alu !

faucherl

Membre régulier
12 Juillet 2016
25
0
1
124
Bonjour à tous,

Même s'il y a un système de contrôle de pression des pneus, je vérifie de temps en temps la pression. J'ai bien fait car sur la 308 GTi, les bouchons de valve sont en alu...
Le problème (confirmé par le concessionnaire et en centre-auto), c'est qu'avec la corrosion due au sel, ce type de bouchon a tendance à se souder à la valve. Personnellement, je pense que c'est plutôt dû à la poussière de plaquettes de frein (à l'arrière pas de problème pour desserrer à la main).

Résultat, j'ai été obligé de desserrer à la pince en abîmant un bouchon de valve au passage. La valve n'a rien donc, c'est un moindre mal.

Personnellement, j'ai rangé mes jolies valves en alu et mis 4 valves classiques en plastique.

Le conseil de Peugeot : desserrer régulièrement les bouchons pour empêcher ce genre de problème. Etonnant, non ?

A bon entendeur...

Bonne route !

Sur 308 GTi, il y a eu un rappel sur les valves justement ;)
Pas sûr que le matériau soit de l'alu par contre (ce serait trop mou ?). A vérifier/confirmer.
Sinon, sur mon autre Peugeot avec DSG direct, le bouchon des valves est en effet en plastique (extérieurement en tout cas, faut que je regarde)

:hello:

J'en avais mis sur ma précédente T9, et, au cours d'un contrôle chez mon CC, il m'a demandé de remettre ceux en plastique pour éviter la corrosion.

Justement j'ai voulu desserrer les miens hier et surprise: le premier sans difficulté, le deuxième avec une pince et les deux derniers impossible c'est coincé de chez coincé (pince, w40 ....). Je pense que je vais être obligé de faire changer les valves;

Merci de l'info ! Je vais essayer de dévisser les miens dès ce soir :/ Je n'y ai pas encore touché, la voiture a 4500 km :/ (je sais qu'il faudrait vérifier la pression régulièrement...)

Les bouchons de valves en alu sont obligatoires pour le contrôle de pression des pneus.
J'ai eu une 308 T7 avec capteurs de pressions sur les valves, et les bouchons étaient en plastique. J'ai maintenant une 308 T9 (avec controle de pression indirect) et les bouchons sont toujours en plastique...

Oui, en fait j'ai confondu avec BMW qui faisait cette différence. Du coup, ils sont tous en alu maintenant.
Aucun souci rencontré en 6 ans et demi avec mes bouchons en alu en tout cas.
Ca doit etre la deutsch qualitat. :lol:

:hello:

sur mes BM j'avais aussi des bouchons "genre alu" et je n'ai jamais eu de soucis, je dis "genre alu" parce que au toucher elles me semblaient beaucoup résistantes que celles que j'avais achetées pour la 308.

Elle était indirecte sur ma E90. Elle est directe désormais avec mesure réelle de la pression affichée à l'ODB, ce qui est quand meme le top.

J'ai connu cette mésaventure des bouchons style alu, les 4 soudé à la valve j'ai du faire changer les 4 valves ça m'a vacciné le plastique c'est fantastique!
Eh oui ça c'était soudé aux valves durant la période hivernale avec le sel, chaussée humide ça a pas fait bon ménage!

Oui, en fait j'ai confondu avec BMW qui faisait cette différence. Du coup, ils sont tous en alu maintenant.
Aucun souci rencontré en 6 ans et demi avec mes bouchons en alu en tout cas.
Ca doit etre la deutsch qualitat. :lol:
J'ai changé régulièrement ceux en alu de mon ex 330. Pour les mêmes raisons que peugeot. Ceci dit, moi je te dis cela entre 2004 et 2014. Depuis le fournisseur de bmw à peut être changé :jap:

Édit : à l'époque j'étais en système direct

Merci de l'info ! Je vais essayer de dévisser les miens dès ce soir :/ Je n'y ai pas encore touché, la voiture a 4500 km :/ (je sais qu'il faudrait vérifier la pression régulièrement...)

Ouf ! testé ce soir, les 4 se dévissent bien :)