Au secours, il y a le feu ! (Au moteur, pas au lac)

Mire

Membre
25 Octobre 2007
9
0
0
Bonjour a tous, et merci d'avance pour votre aide.

Hier en rentrant, ma 207 HDI de 2009 130,000 KM moteur 1,4 à pris feu toute seule. En la sortant le matin, j'ai eu une coupure totale d'alimentation qui a duré quelques secondes à un feu rouge. Puis elle est repartie.

J'ai donc resserré les cosses de la batterie qui avaient un peu de jeu.

Puis en rentrant, devant le portail plus de jus de nouveau, puis une grosse fumée blanche qui sort du capot moteur. J'ouvre et la je vois des flammes derrière le moteur (entre le moteur et le compartiment passager) !!!!

L'incendie s'est éteint tout seul quelques minutes (1 ou 2) après avant l'arrivée des pompiers sans faire degas visibles autres qu'une atroce odeur de brulé (je ne suis pas allé voir derrière le moteur. . Je précise que ma voiture ne sentait pas le gasoil et n'avait aucune fuite d'huile. Par contre, la boite de vitesse vient d'être changée par un réparateur de Lille que je ne vous conseillerais pas.

Cela peut il avoir un rapport ?

Les pompiers ont débranché la batterie et nous avons garé la voiture sans la redémarrer, mais le tableau de bord était allumé de nouveau.

Je suis assuré contre les incendie avec franchise, mais j'aimerais bien savoir tout de même ce qui s'est passé selon vous...

Merci
 

Salut, je ne suis vraiment pas expert en mécanique mais peut être que tu as une fuite de carburant (2 coupures) et que celui-ci aurait couler sur l'échappement et aurait pu s'enflammer, maintenant je dit ça,... :confused:
 

Il me semble que le diesel ne brûle pas si il n'est pas comprimé :whistle:.
Mais comme lecoyott, ce n'est pas ma spécialité.
 

Après quelques recherches, il doit être exopsé a une température de 220 degrés.
Le moteur comprime l'air, cette compression provoque une augmentation de la température dans la chambre de combustion. Les injecteurs font le reste.
 


comme corsico je pencherais pour un cour-circuit sur un des cables d'allimentation du démarreur ou de l'alternateur.

et un FAP en mode régénération peu faire enflammer du GO, je l'ai vécu sur une 307 2l 136cv d'un client. nous étions parti faire un essais pour un bruit d'entrée d'air sur autoroute, en prenant une bretelle pour faire demi-tour, là fumée et forte odeur, à l'ouverture lente du capot, j'aperçois des flammes, je chope rapidement son extincteur et j'éteins tout, ouf.
après analyse du moteur et des donnés du calculateur moteur, perte de GO par un tuyau de retour des injecteurs et en même temps une régénération du FAP.