Augmentation du niveau de garantie et malus

ckidd

Lion de Bronze
1 Mars 2007
1 335
0
0
Alors voilà j'expose mon cas : un petit malin s'est amusé à balafrer ma 306 3P dans un parking en passant une clé ou un tournevis sur les 2 flancs, en partant bien de l'arrière des ailes et en arrivant sur les portières tout en passant par les poignées, bref la voiture est défigurée. :mad:
Après avoir essayé de retrouver le coupable par le bouche à oreille, appels à témoin et visite au commissariat pour m'entendre dire "on peut rien y faire..." :pfff: , je me suis posé la question de faire refaire la peinture à mes frais ou de passer par l'assurance. Or actuellement je ne suis assuré qu'au tiers simple (c'était bêtement par souci d'économie) chez DirectAssurance seulement depuis début Janvier car j'ai changé d'assurance.

Je me pose donc plusieurs questions :
- est il possible de changer le niveau de garantie en Tous risques sans que l'assurance demande à voir ma voiture avant ? (après un rapide calcul j'aurai un tarif en hausse de 200€/an environ ce qui me conviendrait quand même)
- pour ce type de sinistre, un malus me sera t-il appliqué ensuite au même titre que si j'avais causé un accident ?


Tant qu'à faire repeindre je pourrai rayer le reste de la voiture pour que ce soit pris en compte et qu'ils me repeignent toute la caisse... je suis vraiment dégouté et si je dois faire les travaux de ma poche pour une peinture complète je vais en avoir entre 1000 et 1500€ facile (et encore si je paye en espèces)
 

Je peux répondre (par expérience pour exactement le même problème) à ta deuxième question: pas de malus, ça passe en vandalisme. La franchise reste à ta charge. Le seul ptit hic, c'est que ça fait partie de ton historique, et si tu changes d'assurance dans les 3 ans, ça impactera ton tarif de façon non négligeable.

Pour le reste... Ils vont probablement te demander une copie de la plainte que tu as peut-être déjà déposée à la police. L'expert cherche aussi à savoir si toutes les rayures ont été faites en même temps (j'avais une aile rayée qu'il n'a pas voulu me prendre... mais je me suis arrangé avec le garagiste). Surtout si tu fais la déclaration 2 jours après être passé en "tous risques". Par contre je n'ai jamais entendu parler devisite "pré-assurance".
 

J'ai effectivement fait une main courante (la police m'a déconseillé le dépôt de plainte puisque je n'avais rien vu et pas de témoin), mais dedans je n'ai mentionné que les rayures réellement faites, je pourrai toujours en refaire une le moment venu...
Si je la passe en Tous risques j'attendrai 2 ou 3 mois avant de déclarer le sinistre sinon ça va faire vraiment louche.

Bon alors si je ne paye que la franchise et que je ne me fais pas augmenter la prime d'assurance c'est plutôt pas mal.
En fait je me demande si ils vérifient ou non l'état de la voiture car j'ai fait cette expérience avec une moto que j'avais à la Maaf à l'époque, pour la passer du Tiers à Tous risques ils avaient voulu la voir et je leur avais amené à l'agence...
 

Les agences DirectAssurance, ça va...

Pour le sinistre, j'étais au Crédit Agricole à l'époque, ils ne m'ont pas demandé de plainte. Mais pour un autre récent, à la BNP (vol de GPS avec effraction), ils me l'ont demandée...
 

J'ai effectivement fait une main courante (la police m'a déconseillé le dépôt de plainte puisque je n'avais rien vu et pas de témoin), mais dedans je n'ai mentionné que les rayures réellement faites, je pourrai toujours en refaire une le moment venu...
Si je la passe en Tous risques j'attendrai 2 ou 3 mois avant de déclarer le sinistre sinon ça va faire vraiment louche.

Bon alors si je ne paye que la franchise et que je ne me fais pas augmenter la prime d'assurance c'est plutôt pas mal.
En fait je me demande si ils vérifient ou non l'état de la voiture car j'ai fait cette expérience avec une moto que j'avais à la Maaf à l'époque, pour la passer du Tiers à Tous risques ils avaient voulu la voir et je leur avais amené à l'agence...

direct assurance ne verifiera rien puisqu'ils n'ont pas d'agences (filliale AXA mais pas les même dossier).
Vaut mieux deposer une plainte, car une main courante ne sert a rien du tout.
Si tu depose plainte plus tard et si tu change ton niveau de garantie, fait bien attention au date, tu pourrai te retrouver poursuivi pour fausse declaration et la, ben tu peut dire au revoir a ton assurance actuelle et aussi la galere pour trouver une assurance apres.

Pour en revenir a ta declaration, j'ai declarer un sinistre chez axa 2 jour apres avoir signé mon contrat d'assurance et je n'ai eu aucun souci.
Ils ont aucun moyen de verifier, le hasard, ca arrive.... :D
 

Merci pour vos conseils.
Oui j'avais oublié ça : comme ils n'ont pas d'agences :D

Je voulais déposer une plainte contre X mais la police m'en a dissuadé et m'a conseillé de faire une main courante en me disant que ce serait suffisant pour mon assurance. Certes oui, mais même si il y a peu de chance j'aurai bien aimé retrouver celui (ou celle) qui a fait ça. A mon avis les flics n'avaient pas trop envie de s'emm.... bêter avec une enquète de ce genre.

Ca leur a paru tristement banal comme cas... :sarcastic:
 


Rien ne t'empêche d'aller lui casser la gueule ;)

c'était ma première intention, j'ai stationné ma voiture seulement 45 minutes dans le parking de la résidence d'une amie, si je lui étais tombé dessus je crois qu'aujourdhui c'est moi qui aurait de gros problèmes, c'est con mais c'est comme ça il vaut mieux éviter de se faire justice soi même...

ou alors il ne faut pas laisser de traces ! :lol:
 

Merci pour vos conseils.
Oui j'avais oublié ça : comme ils n'ont pas d'agences :D

Je voulais déposer une plainte contre X mais la police m'en a dissuadé et m'a conseillé de faire une main courante en me disant que ce serait suffisant pour mon assurance. Certes oui, mais même si il y a peu de chance j'aurai bien aimé retrouver celui (ou celle) qui a fait ça. A mon avis les flics n'avaient pas trop envie de s'emm.... bêter avec une enquète de ce genre.

Ca leur a paru tristement banal comme cas... :sarcastic:

ils ont vraiment aps voulu se faire chié mais me semble qu'un depot de plainte te sera demandé.
Une enquete, parce que tu crois qu'il va y avoir enquete. :lol:

Ta plainte sera classée sans suite des que tu auras quitté le commissariat
 

ils ont vraiment aps voulu se faire chié mais me semble qu'un depot de plainte te sera demandé.
Une enquete, parce que tu crois qu'il va y avoir enquete. :lol:

Ta plainte sera classée sans suite des que tu auras quitté le commissariat

La différence entre une plainte et une main courante dans ce cas, c'est les statistiques !
Si main courante, l'infraction ne compte pas --> criminalité en baisse ...

Si plainte, infraction comptée dans les stats et de plus, auteurs jamais retrouvés --> criminalité en hausse et résultats (réussite) en baisse --> prime annuelle en baisse.

Autre exemple, la "délinquance routière" : une infraction constatée = un taux de réussite à 100%, donc bonnes statistiques !

Vous comprenez mieux comme ça... :mad:
 

ah mais oui je n'avais pas pensé à cette explication !! :pfff:

bah pour la peine je vais faire le forcing pour déposer plainte alors, de toute façon c'est mon droit et j'ai envie de faire ch... Sarko
ah lala les statistiques de toute façon on leur fait dire tout ce qu'on veut, c'est un peu comme pour le chomage, mais bon stop au HS ;)

pour en revenir à cette histoire de peinture : lors de la réparation est-ce qu'ils vont se contenter de repeindre "bêtement" la carrosserie ou est-ce que je peux espérer qu'ils corrigent les petites bosses et autres éclats de peinture qu'il y a. c'est pas grand chose, quelques mauvais coups de portières, des gravillons dans le capot... à négocier probablement avec le garage.
 

pour un pare-chocs NON PEINT de 205 qui a été rayé, il n'était prévu que de le repeindre sur LA MOITIE où se trouvait la rayure !!!
 

Si l'expert peut faire économiser quelques euros à l'assurance il hésite pas visiblement.

Après ça dépend aussi des garages, une fois suite à un accrochage où seule l'aile arrière était à refaire les carrossiers m'ont repeint tout le côté droit, un d'entre eux m'a expliqué qu'il avait assez de peinture et que ça rentrait dans les frais calculés par l'expert. Plutôt sympa

Dans le pire des cas je devrai pouvoir toujours négocier une retouche ou deux à mes frais.
 

Quand j'ai fait repeindre la mienne, il y avait une belle bosse sur l'aile ARD, ça a été pour ma pomme...
 

Voilà je viens d'appeller Direct Assurance, pour la passer en Tout risques ils imposent un contrôle visuel par un expert au prix de 27€... :kaola: j'aurai aussi un surcoût de + de 200€ annuel de prime d'assurance. Sachant que ma 306 aura 8 ans à la fin de l'année ça ne vaut finalement pas le coup.

Il ne me reste qu'à économiser pour espérer me repayer un jour une peinture. Ras le bol de ce pays où on ne respecte plus rien, ma prochaine voiture ce sera une poubelle même si ça doit cracher 200g de CO2 au kilomètre, au moins les petits merdeux ne seront pas tentés de venir me la pourrir. :mad:

Allez pas de violence, c'est les vacances... :na:
 

La différence entre une plainte et une main courante dans ce cas, c'est les statistiques !
Si main courante, l'infraction ne compte pas --> criminalité en baisse ...

Si plainte, infraction comptée dans les stats et de plus, auteurs jamais retrouvés --> criminalité en hausse et résultats (réussite) en baisse --> prime annuelle en baisse.

Autre exemple, la "délinquance routière" : une infraction constatée = un taux de réussite à 100%, donc bonnes statistiques !

Vous comprenez mieux comme ça... :mad:

je sais, je suis de la maison, je sais comment ils sont avec les chiffres et ca fait peur
 


Comme j'ai finalement laissé tomber l'option de l'assurance et que ça me fait quand même mal au coeur de laisser ma voiture dans cet état car c'est quand même 2 grosses rayures de 2 mètres de long bien profondes sur une peinture bleu foncé (on le voit à au moins 20 mètres de la voiture) :
=> le beau-père me propose de me la refaire pour pas cher, environ le tiers de ce que me prendrait un garage (au black bien entendu) mais à la bombe ! :confused:

Quand ma copine m'a parlé de ça j'ai rigolé en disant que c'était forcément du travail de cochon que de repeindre une voiture à la bombe, juste bon pour refaire un pare-choc le dimanche sur un coin de parking...
Bref, j'ai peut être parlé un peu vite car il parait qu'il l'a déjà fait sur plusieurs voitures et qu'il a l'habitude de refaire lui même des voitures accidentées...etc Il ferait le travail complet ponçage, mastic... et si je suis pas satisfait il recommence (bon là faut pas exagérer ! :D )

A votre avis est-ce qu'on peut obtenir un résultat proche voir identique à ce que ferait un carrossier avec un pistolet, une chambre de peinture et de cuisson ? sachant que c'est une peinture métallisée (bleu de Chine).
 


mwoui euh là tu m'aides pas trop, pourquoi ? en as-tu fait l'expérience ?
 


peut être qu'il y a l'art et la manière de le faire, je verrai bien le résultat sur les voitures qui ont faites comme ça.
 

peut être qu'il y a l'art et la manière de le faire, je verrai bien le résultat sur les voitures qui ont faites comme ça.

je te deconseille la peinture a la bombe sur une voiture, un ami a fait ca sur une 205 et maintenant, ca fait horrible, ca ne rend pas bien et la peinture en bombe n'est pas de bonne qualité et vieilli tres mal
 

Ok, je n'étais vraiment pas chaud de toute façon, et puis j'ai lu quelques avis sur internet et ça ne conseille pas du tout cette méthode.

Merci ! :chinois: