[Auto-Journal] Essai 207 HDi 90 et HDi 110

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 181
438
83
Essonne
Qui l'a acheté ? Que valent leurs essais ?

aj207.jpg
 

Je suis abonné et je l'ai reçu hier.
Ils ont testé (lors des présentations aux médias) les 207 2.0 HDi 90, 2.0 HDi 110 et 1.6 e 110.
On y retrouve un peu tous ce qu'ont déjà dits les autres médias.
La plus grosse critique c'est que les moteurs n'avancent pas par rapport à la 206 (du moins au niveau ressenti). Mais peut-être n'est-ce pas seulement dû au surpoids mais aussi à cause de (ou grâce à) l'ambiance feutrée à bord. Quand ils auront l'occasion de faire des tests sur le circuit de Montlhéry, ils prendront les chronos... affaire à suivre :rolleyes:
Sinon d'après leur sondage en ligne, déjà 55% de personnes qui ont répondus préfèrent la 207 à la Clio III. Bon je viens de regarder et le score est maintenant de 53% en faveur de la Clio... Et en plus le sondage est clos ! grrrr..... :evil:
 

Concernant l'insonorisation, ils soufflent le chaud et le froid en la disant nettement en progrès par rapport à la 206, mais néanmoins bruyante car on est obligé de tirer sur les rapports pour un minimum de perfs...
 

Conclusion de l'essai de la 207 1.6 HDi 90ch:
"Agréable à conduire et relativement sobre, la 207 1.6 HDi souffre de son poids important et demeure insuffisamment performante. Très bien suspendue et mieux finie que la 206, elle profite d'un comportement toujours plaisant mais plus sécurisant. L'effort sur les prestations en matière de sécurité active et passive se fait au détriment du rapport encombrement/habitabilité."

La version 1.6 HDi 110ch:
"A peine plus vaillante. Dotée d'un turbo à géométrie variable, la version 110ch du bloc 1.6 HDi 16V offre, selon Peugeot, un gain de 1,6s sur les 1000m départ arrêté, et de 1s en reprise de 80 à 120km/h sur le dernier rapport. Mais malgré un supplément de 1100€, elle conserve une boîte à 5 vitesses et s'avère moins agréable en ville. Creux à bas régime, le bloc 110ch vibre sous 1500tr/min et se révèle peu progressif. Notons toutefois que le modèle testé était équipé d'un filtre à particules. Un modèle sans FAP, disponible à partir du mois de mai, allégera la facture de 400€."

La version essence 1.6 110ch:
"Très décevante sur le plan des performances, la version 1.6 essence de la 207 se révèle également trop gourmande et trop bruyante. Le style spécifique de la 3 portes est séduisant et l'accès à l'arrière reste décent. Mais mieux vaut attendre les moteurs BMW pour espérer profiter d'un minimum de sensations."

Et enfin la conclusion général de l'article:
"La 207 cède à la tendance des voitures qui privilégient la sécurité à tout prix. Elle soigne son style, son confort et nombre de détails pratiques. Mais la consommation du modèle essence essayé, doublée de piètres performances, invite à favoriser las versions diesel dont le couple, supérieur, s'affranchit mieux de la masse de l'auto tout en limitant la consommation. Reste à vérifier ces premières impressions en soumettant tous les moteurs à l'épreuve des mesures sur le circuit de Montlhéry. Mais nous pouvons d'ores et déjà inviter les amateurs de moteurs essence à attendre la sortie en septembre des 1.6 16V concoctés par BMW. La gamme se développera en 2007 avec l'arrivée du break SW, de la sportive RC et du coupé-cabriolet. La 207 recevra également le système Stop&Start qui équipe la C3 sur sa version essence 1.4 16V de 90ch pour offrir une consommation plus limitée en ville. Autant d'atouts qui devraient permettre à la petite lionne de mordre un peu plus dans les ventes de la Clio avec laquelle la lutte s'annonce serrée."
 

je suis toujours étonné par les critiques du 1.6 16V 110.

soit la boite n'est pas la meme que sur 307, soit ils ont changé quelque chose, mais les critiques n'ont jamais été aussi dures pour la 307 équipée du meme moteur.
 

Oui, kham, comme toi je suis assez surpris, en tout cas au niveau performances.
Sinon c'est vrai qu'au niveau consommation et niveau sonore passé 3000tr/min, ce n'est pas un modèle du genre, ça c'est sûr.
 

Pareil. Je ne comprend pas ces critiques du HDI 110. A moins que ça ne vienne du FAP ? :rolleyes:
J'aurais bientôt l'occasion d'essayer une HDI 90 alors j'aurais déjà un aperçu. Je veux bien qu'elle soit lourde mais pas plus qu'une 307 quand même..... :mouai:
 

Oui Domi, à les écouter on a l'impression qu'elle se comporte comme une auto qui ferait plus d'1,5T ! 8)

Ou alors comme le dit kham, ils se sont loupés sur l'adaptation des rapport de boîte à la voiture... :mouai:

Où alors ils cèdent à la tentation qu'a chaque nouveau modèle, il faudrait que cela soit toujours plus puissant, plus nerveux, plus rapide, plus rembourré à coeur pour les plastiques, plus silencieux, plus confortable mais qui donne plus de sensations, plus, plus, ... plus tout et toujours plus ! :rolleyes:
D'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'un certain constructeur à sorti un dérivé d'un modèle qu'il a baptisé "Gxxx Plus" si vous voyez de quoi je veux parler... :lol:
 

Ce qui me fait marrer, c'est qu'ils trouvent la 407 1.6 HDi plutôt performante et agréable...alors que c'est plutôt l'inverse pour une 207 équipée du même moteur...faudra qu'on m'explique !
 

Quelques pages plus loin, la 607 2.0 HDi 136 est affichée grosso modo avec les mêmes perfs que la 207 HDi 110...
 

:eek: Et alors une citadine qui à les performances d'une limousine, c'est ça le progres!!! :D Blague à part je trouve que l'AJ à la dent dure contre la lionne, en fait ils ont l'air frustrés plus par le manque de peche que par un eventuel loupé général (je fait abstraction du bruit qui à l'air d'etre un point faible de cette auto). La presse, en general, à l'air de découvrir qu'un moteur dans une caisse plus lourde procure moins d'agrement! Mais ils sont vraiment journalistes ces gars???? :mouai:
 

Ce qui me fait marrer, c'est qu'ils trouvent la 407 1.6 HDi plutôt performante et agréable...alors que c'est plutôt l'inverse pour une 207 équipée du même moteur...faudra qu'on m'explique !

Sur la 407, ce moteur dispose de rapports 10% plus courts que sur une 307.
Ce qui explique que la 407 HDi 110 se débrouille très bien en reprises malgré son gabarit.
Revers de la médaille, sur autoroute à 130, le moteur donne l'impression de "mouliner" pas mal... Heureusement que la 407 est bien insonorisée !
 

Ce qui me fait marrer, c'est qu'ils trouvent la 407 1.6 HDi plutôt performante et agréable...alors que c'est plutôt l'inverse pour une 207 équipée du même moteur...faudra qu'on m'explique !

Sur la 407, ce moteur dispose de rapports 10% plus courts que sur une 307.
Ce qui explique que la 407 HDi 110 se débrouille très bien en reprises malgré son gabarit.
Revers de la médaille, sur autoroute à 130, le moteur donne l'impression de "mouliner" pas mal... Heureusement que la 407 est bien insonorisée !

Effectivement, les rapports de boîte n'étant pas les mêmes, cela a une incidence non négligeable.
Attendons les chiffres pour essayer de se faire une idée. :oui:
 

Dans le dernier auto-journal, les test sont un peu bizarres et vont un peu à contre-sens ce qui a été dit par ailleurs. On y vante l'habitabilité et le confort (même par rapport à la Clio) et on déplore la présentation intérieure (à cause des plastiques durs en bas de console, pourtant ils sont durs dans toutes les autos présentées je pense).

A noter que c'est le petit 1.4 HDi qui est testé et la 207 se classe première avec ce moteur, bien qu'elle ait les moins bonnes perfs.