Avant l'achat d'une 308 2L HDi 150 d'occasion

sylvlau

Peugeot Addict
4 Janvier 2009
393
37
28
Bonjour à tous,

Je suis tout prêt d'acheter d'une 308 e-HDI de 2012 qui me fait de l'oeil :pt1cable:
Achat envisagé en concession Peugeot, qui a vendu et entretenu ce véhicule depuis le début (contrat LOA).

Cependant, un point me chagrine : le vendeur me dit qu'il ne peut me sortir l'historique de l'entretien du véhicule !!!

Je trouve cela étonnant, mais à la réflexion le carnet d'entretien ne m'a pas été présenté. Est-ce souvent / toujours le cas avec les véhicules sortant de LOA ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer...
 

Mauvaise section. Ici c'est la nouvelle 308.

Sinon, ayant eu un véhicule en LOA, je ne vois pas pourquoi le carnet d'entretien ne pourrait pas être présenté, puisqu'il est sensé être rempli de la même manière que le véhicule soit en LOA ou pas...
 

Oups pardon...faut que je demande à un modérateur pour déplacer mon post ou bien ... ?

Et merci pour la réponse. Bonne journée.
 

manec s'en chargera.

De toute façon il n'a que ça à faire :coucou: (vive la retraite :lol: ).
 

Pour le carnet d entretien, il est je pense systematiquement retiré des voitures qui entrent en parc occasion car ils en mettent un neuf lors de l aquisition (peut etre pour que l aquereur ne sache pas le nom du vendeur) mais Si le véhicule à été entretenu dans cette cc, ils ont l historique dans l informatique, car c'est systématiquement entré des qu un véhicule entre en atelier (entretien ou autre) avec le kilométrage et ce qui est fait ....
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013) par Manec
 

Merci pour vos réponses très rapides !!!
Donc, si le vendeur VO ne "peut" pas me fournir ces informations, je vais moi-même voir l'accueil de la concession avec les infos du véhicule pour obtenir le "pedigree".
Moyen...le vendeur !
 

Bonjour à tous,


Achat envisagé en concession Peugeot, qui a vendu et entretenu ce véhicule depuis le début (contrat LOA).

Cependant, un point me chagrine : le vendeur me dit qu'il ne peut me sortir l'historique de l'entretien du véhicule !!!


:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

Ce n'est absolument pas normal qu'il ne te tire pas un extrait de l'historique en format papier.

soit ils ne pouvaient pas le faire dans l'instant demandé (panne informatique)

soit ils ne le veulent pas :mad: :pt1cable:

dans ce cas ils ont quelque chose à cacher et là tu passes ton chemin car tu n'es plus dans un climat de confiance avec eux :spamafote:



[:animrallye] pendant que j'écrivais [:francis:1]
 

Pour le carnet d entretien, il est je pense systematiquement retiré des voitures qui entrent en parc occasion car ils en mettent un neuf lors de l aquisition (peut etre pour que l aquereur ne sache pas le nom du vendeur) mais Si le véhicule à été entretenu dans cette cc, ils ont l historique dans l informatique, car c'est systématiquement entré des qu un véhicule entre en atelier (entretien ou autre) avec le kilométrage et ce qui est fait ....

Dans le carnet d'entretien il n'y a seulement que le N° immatriculation et N° de série et pas le nom du propriétaire et la date de début de garantie
 

Merci Manec pour la bienvenue et ton avis. Oui, c'est un peu curieux pour une très grosse concession de Bordeaux qui par ailleurs est très bien organisée.
De surcroît, ils facturent d'office 180€ de frais de courtage pour traitement du dossier d'immatriculation !!! Alors bien sûr, le vendeur fait un effort après discussion pour remiser la carte grise et ces "frais de courtage", mais là aussi...la pratique commerciale n'est pas très sympathique.
 

tu mets la pression à ton vendeur pour avoir l'historique et s'il ne veut pas, c'est qu'il y a "anguille sous roche" comme on dit par chez nous. ;)

Il faut savoir aussi qu'il y a des très bonnes LOA MAIS il ne faut pas oublier qu'il y en a aussi de très mauvaises où des révisions sont sautées "volontaires ou non", je n'irai pas jusqu'à là, plutôt parce que la personne qui l'utilise ne prend pas la peine de faire les révisions correctement par manque de temps tout simplement :sweat: le travail passe avant :sweat:

et en plus des fois les révisions sévérisées ne sont pas faites alors que ça aurait dû être appliquées pour un véhicule professionnel :sweat:
 

Bonjour les 308istes.
Lorsque j'ai acheté ma 308 chez un CC du groupe où travaille ma femme, le vendeur ne "pouvait" pas me fournir l'historique d'entretien et j'ai eu droit à un carnet tout neuf.
Il a fallut que ma wife fasse jouer ses relations (elle est à l'administratif) à l'atelier pour obtenir cet historique.
Et bien RAS, révisions faites en temps et en heure et pas de souci particulier.
Pourquoi les vendeurs sont-ils aussi discrets en la matière ???
Mystère ...
Tiens nous au courant.
JME.
 

Effectivement Manec, j'imaginai bêtement qu'avec une LOA le contrat d'entretien était forcément bien suivi (une sorte d'obligation contractuelle).
Mais il ne faut certainement pas se fâcher avec un bon client LOA (ce qui était le cas pour le peu que j'en sais). Ton éclairage s'inscrit particulièrement bien dans mon cas ou un intervalle de révision non respecté (ou pire...) n'est vraiment pas vendeur.
Donc, il vaut mieux noyer le poisson en répondant au client : "faites nous confiance" !
Ben voyons...
La réponse que j'aurai pu faire :
Et pourquoi vous me demandez un chèque de banque : vous ne me faites pas confiance ???
 

[:francis:1] c'est exactement ça ! excellent

je vois que tu as tout bien compris, il te reste à être assez convaincant pour que ton vendeur te fournisse cet historique ;)
 

Bonjour les 308istes.
Lorsque j'ai acheté ma 308 chez un CC du groupe où travaille ma femme, le vendeur ne "pouvait" pas me fournir l'historique d'entretien et j'ai eu droit à un carnet tout neuf.
Il a fallut que ma wife fasse jouer ses relations (elle est à l'administratif) à l'atelier pour obtenir cet historique.
Et bien RAS, révisions faites en temps et en heure et pas de souci particulier.
Pourquoi les vendeurs sont-ils aussi discrets en la matière ???
Mystère ...
Tiens nous au courant.
JME.

Pourquoi un carnet tout neuf le carnet reste avec la voiture pour le suivi de l'entretien si pas l'ancien carnet je change de CC
 


Bon...le vendeur est bien mou. Je laisse tomber.

Par ailleurs, dans les discussions avec les particuliers qui passent des annonces, je remarque beaucoup d'entretiens perso ou avec des pièces au rabais (pneus improbables, chocs "camouflés" avec un petit coup de mastic et un coup de bombe...) sur des véhicules de moins de 80.000 kms.

Et même un ancien garagiste dont le véhicule me plait bien mais qui n'a fait ses vidanges que tous les 30.000 kms !

C'est la crise...hein...c'est ça ?
 

la crise oui et non!

pour ma voiture 136 la révision était tous les 30000kms "non sévérisés" jusqu'à il y a peu de temps et ça vient de passer à tous les 15000kms pour tous :pt1cable:

donc je suis passé à une vidange intermédiaire tous les 15000kms depuis mes 90000kms :spamafote:
 

Alors...voici quelques nouvelles :

Un autre vendeur m'a permis d'obtenir oralement les informations d'entretien. Finalement, pour l'usage "pro" qu'elle avait enduré, cette 308 avait bénéficié d'une révision à 20.000 (ok) et la suivante à 58.000 (pas glop).
Mais obtenir une trace papier, impossible. Et carnet neuf fourni.

Trouvant donc cette pratique opaque et peu valorisante en cas de revente ultérieure, j'ai décidé de laisser tomber.

Depuis, j'ai eu l'occasion d'essayer une 2.0 Hdi 150 et...pour moi il y a vraiment une différence. J'ai donc lu ce que je pouvais sur ce moteur qui ma fois n'est pas beaucoup critiqué. J'ai également remarqué que la boite était plus agréable que celles des Hdi 110/112.

Pourriez-vous svp me donner votre avis, votre ressenti concernant le Hdi 150 et la boite manuelle qui va avec ???

Merci d'avance.
 

:coucou:

tu as bien fait de laisser tomber avec ce que tu as appris et c'est ce que je pensais depuis le début, déjà il a admis oralement une vidange à 38000 kms de périodicité :mad: :pt1cable: :pt1cable:

qu'est ce que ça peut cacher d'autres :confused: :confused:

J'ai édité ton titre mais tu peux le faire toi-même en allant dans le premier post et tu fais "éditer"

Pour le 150cv je ne peux rien dire mais comme j'ai un 136cv, je pense que ça doit donner pas mal :lol:
 

@Manec : et concernant la boite (qui n'est pas la même entre le 1,6 et le 2,0), pas de remarque ?
Tu n'as jamais eu l'occasion de comparer ?
 

nan :sweat:

faut patienter un peu qu'un forumeur passe par ici pour donner son avis ;)
 

Bon, j'ai eu l'occasion d'en essayer une autre (une 2.0 Hdi150).

Et cela semble se confirmer : la boite ML6C (je crois que c'est le doux nom de la boite accouplée au 2.0) est nettement plus agréable que celle du 1.6 110/112/115.

L'agrément du 2.0 est parfait, en tout cas à mon goût.
Malheureusement, au retour de l'essai de la voiture j'apprenais qu'elle était normalement vendue (vendeur absent, donc info retardée).

Ca commence à me plaire de faire des bornes dans tous les sens pour rien :(

En même temps, j'ai appris que sous le terme "reprise client" on pouvait très bien avoir à faire à un retour LOA, donc éventuellement un usage pro. D'ailleurs là aussi, pas de carnet tamponné...

Peut être que les carnets d'entretien sont révolus ???
 

Ils ne le sont pas mais la nouvelle pratique de peugeot c'est dire "on vous en fourni un nouveau"

Quand j'ai acheté la mienne en juillet le vendeur m'a dis "non je ne l'ai pas mais vous pouvez demander au chef d'atelier si le véhicule est entretenu chez nous ..."
Comme j'ai opté pour prendre une extension de garantie (au cas ou), après plusieurs visites, questions, essais ... je me suis lancé

Et dans d'autre concession c'était la même chose (3 CC peugeot différent pourtant)
 

Tout est informatisé maintenant j'ai l'impression que c'est un prétexte pour ne plus délivrer le carnet d'entretien (c'est plus long à remplir :lol: ).
 

informatisé mais pas centralisé donc sans le carnet on ne connais pas tous si la personne a fait des opérations ailleurs qu'au CC

Moi par exemple, j'habite et je travaille dans deux ville différente (45km d'écart)
donc en fonction de quand arrive le pb je vais pas toujours au même
 

de toute façon si le véhicule est vendu en concession, il sera probablement encore sous garantie, donc cela diminue le risque liée à ce carnet manquant.
 

reste le climat de confiance :spamafote:

c'est toujours important d'avoir rien à se reprocher par la suite et de se dire :

merdum, j'aurais pas dû la prendre [:francis:1]