Avenir de la 207

bah non, ça fera 3 ans de 207 en 2009, soit l'an prochain et en 2012, ça fera 6 ans, c'est ce qui s'est passé aussi pour 307 : sortie en 2001, restylée en 2004 et remplacée en 2007 ...
:spamafote: eh oui, ça nous vieillit vite !

Raisonnement un peu idiot non ? Alors c'est comme ça, les voitures doivent être restylées tous les trois ans exactement et changées tous les... :confused:
Ce qu'il faut voir, ce n'est pas son âge sur le marché, mais le fait qu'elle se vend toujours aussi bien, que sa carrière ne s'essoufle pas, et qu'elle n'a pas pris une ride. :chinois:
 

il s'agit juste d'une moyenne, sachant que pendant les 3 ans (environ) les concurrentes ont été modifiées elles aussi ou d'autres sont sorties. ça permet de remettre le modèle dans la compétition ;)
et je ne faisais que répondre à gaby qui s'étonne que le restylage survienne déjà, en insistant sur "ça fera 3 ans de 207 à l'été prochain"
 

C'est peugeot qui avait dit qu'ils voulaient revenir a un rythme de vie de 6-7ans avec un restylage peu couteux vers 3ans

Aujourd'hui c'est impossible de faire tenir correctement une voiture tres longtemps, du fait que la concurrence massive et toujours agressive, une durée de vie de vehicule ne peut exceder 7ans, surtout sur le marché des citadines
 

Oui à vous deux, mais c'est justement que je trouve que c'est un cercle vicieux, plus un constructeur va remplacer vite pour anticiper, plus les autres feront pareil et même plus, plus... Et on ne s'en sort plus ! Bientôt une voiture sera obselète alors que n'ayant pas deux ans et n'étant pas finie de payer bien souvent, et je ne trouve pas ça bien. Je considère aussi que l'évolution se travaille sur la longueur.
 

tout dépend du type de relation que tu as avec ta voiture : si tu veux constamment rouler dans une voiture dernier cri, c'est un cercle vicieux. mais ça ne concerne que peu de clients, ceux qui suivent de près le monde auto
si tu cherches à acheter la voiture dernier cri au moment où tu changes et qu'ensuite tu ne t'intéresses plus à l'automobile jusqu'au prochain changement, il vaut mieux que les constructeurs soient le plus compétitifs possibles au moment où tu changes ! d'où l'intérêt pour la 207 de se faire repoudrer le nez, simplement pour continuer à plaire davantage que ses concurrentes, pas pour continuer à plaire ...
 

Il faut aussi tenir compte du fait qu'aujourd'hui il est devenu plus rapide et moins couteux (dans une moindre mesure) de developper une voiture!

Par exemple, je sais que sur la Fiat Bravo, le temps de developpement produit entre le gel du style et le lancement a été de 18 mois seulement!
Tout ça parce que les outils informatiques ont fortement reduit la phase du "On a un style" --> "on regarde si ca passe au niveau industriel" --> "on determine l'usinage des pieces" --> "on industrialise".

Sans compter qu'on evite les ratages aerodynamiques, de refroidissement etc.. qui sont des points particulierement delicats de la conception d'une voiture.

On passe donc de 36 mois en moyenne (de mémoire) a 18-20 mois
 

@ fredobrest : La nuance que tu apportes à la fin est intéressante, mais s'il s'agit d'un cercle vicieux, celui dont je parle, il est aussi pour les constructeurs.

Bon on s'en fout mais c'est marrant j'ai remarqué un truc, les derniers messages font : fredobrest-Lyrks-LLDR-fredobrest-Lyrks-LLDR-fredobrest- Lyrks-LLDR. La première série, c'est 3 messages qui n'ont pas été édités. La seconde série, nos 3 messages sont édités. La dernière série, nos 3 messages ne sont pas édités. :pt1cable:
Je sais j'suis le seul à remarquer des trucs comme ça :lol:
 

bon, pour que ça colle, il faut que je mette un post alors ! :lol:
plus sérieusement, le cercle vicieux pour les constructeurs est de continuer à vendre autant de voitures, voire plus, pendant toute la durée d'exploitation industrielle du modèle, d'où la remise au goût du jour à mi carrière, soit vers 3-4 ans : ça maintient l'actualité sur le modèle, en faisant croire aux gens qui ne suivent le mode auto qu'au moment de changer, qu'ils vont acquérir la voiture à la pointe de ce qui se fait de mieux au moment où ils changent