Avez vous testé les "super" carburants sur vos 107

morpheus

Peugeot Addict
22 Décembre 2006
54
0
0
Je suis toujours dans l attente de la mienne et je me pose pas mal de questions. Entre autre sur l utilté des "super" carburants de type V-POWER chez SHELL ou EXCELLIUM chez TOTAL, les avez vous deja testé sur vos 107 et si oui qu en avez conclu :confused: :chinois:
 

Je suis toujours dans l attente de la mienne et je me pose pas mal de questions. Entre autre sur l utilté des "super" carburants de type V-POWER chez SHELL ou EXCELLIUM chez TOTAL, les avez vous deja testé sur vos 107 et si oui qu en avez conclu :confused: :chinois:

Le V-Power en particulier a l'avantage de ne pas contenir de soufre : c'est déjà un meilleur point : ça ne rejete pas de sulfure d'hydrogène.

Sinon en terme d'utilisation : j'ai fait 34000 km environ et j'ai tout mis dans mon réservoir. En 18 mois, c'est le deuxième hiver qu'elle connaît, je peux donc maintenant avoir une petite idée.

1°) entre le 95 et le 98 : une amélioration très sensible (c'est à dire qu'on ressent vraiment) de la souplesse du moteur avec une montée dans les régimes beaucoup plus régulière avec le 98. Ceux qui hésitent encore entre le 95 et le 98, je les invite à essayer. Ceci étant : si vous ne trouvez pas de différence, c'est qu'il n'est pas nécessaire pour vous de passer au 98. Soit parce que vous êtes moins sensibles aux différences, soit parce que votre plage d'utilisation ne le met pas en évidence : ce n'est pas grave du tout ...

2°) les carburants avec additifs ont tous l'avantage d'éviter l'encrassement, même quand on a une conduite propice à l'encrassement ... Si vous faites souvent du sous régime ou exclusivement de la ville, c'est un plus : le moteur s'encrasse moins : la consommation n'augmente pas sans raison ... Ceci étant, on peut faire des opérations décrassage sans super carburant. En maintenant le moteur à un régime soutenu (ATTENTION : ne pas le faire à froid (jamais avant les 10 premiers km), et ne pas se lancer à 5500 tr/min quand la voiture n'a jamais dépassé le 3000 tr/min, c'est des coups à abimer (pas tuer, heureusement) le moteur). Exemple de régime un peu soutenu sur la 107 essence : 90km/h en 3ème, c'est tout à fait supportable et suffisant pour décrasser ... ou 130km/h sur l'autoroute en 4ème. C'est du décrassage "soft" ... Faire un décrassage avec un plein de carburant "PLUS" de temps en temps est tout à fait indiqué : inutile de ne mettre QUE ça ... si par ailleurs on ne roule qu'au 98, ou qu'on fait une alternance 95/98.

3°) Outre l'avantage de nettoyage, les super carburant apportent un petit plus encore en souplesse de conduite. MAIS ça influence un peu la conduite, et comme elle "répond" mieux, j'ai tendance à appuyer un peu plus quand j'en mets (j'en profite pour faire un décrassage). Du coup je consomme toujours un peu plus avec des carburants PLUS !
Dans l'ordre de préférence : L'Ultimate de BP, le Power PLUS de SHELL et enfin l'Excellium de Total (trop cher). Je préfère tout de suite annoncer que je boycotte les carburants d'ESSO : donc pas testé.!

-------
Mon record de consommation, je l'ai fait avec du SP95 Carrefour : 4.15l /100km sur deux pleins consécutifs.
Ma répartition depuis 6 mois déjà c'est 80% des pleins en 98 de la station carrefour de Rambouillet qui est particulièrement bon : je soupçonne qu'ils se servent chez Total/Final/Elf : 4.40/100km de moyenne (ce qui ne change pas du tout du 95 en consommation).
10% BP, 10% SHELL

Idem pour le multipla diesel : 80% Carrefour, 10%BP, 10% Shell

-------

Si je devais en conclure quelque chose, c'est qu'au point de vue consommation, ça n'apporte rien à court terme : ce n'est pas le carburant lui même qui fait économiser ou consommer plus ... En tout cas, pas dans des variations plus grandes que les différences de circulation, de température extérieure et de conduite. En revanche, à moyen terme : le moteur reste plus propre : par conséquent, on n'a pas de surconsommation due à l'encrassement de la voiture ... Quoiqu'il en soit, le carburant seul ne suffit pas à prevenir l'encrassement ... Il aide, c'est tout. Si on met tout le temps du 98 et qu'on fait un décrassage de temps en temps, c'est tout aussi bien ... Le prix des carburants plus sont plus intéressants pour le pétrolier que pour vous, je pense ... Maintenant, utiliser des carburants PLUS est une forme réduite d'entretien. Je conseille vivement pour les purs citadins en tout cas.

jr
 

Carrefour rambouilet ! C'est moi qui ait installée les pompes de cette station l'année dernière (et qui en fait la maintenance depuis) je confirme que ce carrefour se fourni au meme depot que les total/elf (celui de coignère) mais c'est aussi le cas de certains auchan du coin
La seule différence se situe au niveau des additifs ajoutés apres le remplissages des camion mais apres c'est secret pas moyen d'en savoir plus...
 

Hello moi j'ai essayer une fois lors de mon retour du Portuagl le Shell Power PLUS! Bah je peux te dire que ça marche réellement, elle était plus nerveuses, avec plus de couple! J'ai appris après que c'etait du 100 octante.... donc c'est un peu normal aussi qu'elle repondait mieux :p

Mais vu le prix..... je reste avec mon 98 de Auchan/Esso!!!

JR; pourquoi tu boycotte Esso?
 

Hello moi j'ai essayer une fois lors de mon retour du Portuagl le Shell Power PLUS! Bah je peux te dire que ça marche réellement, elle était plus nerveuses, avec plus de couple! J'ai appris après que c'etait du 100 octante.... donc c'est un peu normal aussi qu'elle repondait mieux :p

Mais vu le prix..... je reste avec mon 98 de Auchan/Esso!!!

JR; pourquoi tu boycotte Esso?

Esso = Exxon = pétrole texan = Bush = guerre => pas content = boycot.

Je ne revendique aucune intelligence dans cette chaîne !!

jr
 


Je n ai pas l impression que la faiblesse de l economie en carburant justifie le surcoût au litre :/ Vous parlez essentiellement de l essence, moi ma 107 roulera au gazole :) même cause, même effet :confused:
 

Pour le diesel je sais pas...... mais pour l'essence je sens la difference d'octane!
Maintenant vu la difference de prix entre le 95 & 98 -> de fois 1cts.... Pourquoi ne pas mettre du 98! En ce moment, la difference on je mets de l'essence est de 2cts. Sur un plein c'est 60cts en plus..... :) Et comme un plein me dure longtemps :) ........
 

Comme je l'ai indiqué dans mon message, la problématique est presque la même pour le diesel ... Mais moins sensible à la conduite ... Un diesel, de toutes façons, a PLUS besoin de décrassage : ceux qui ont des FAP commencent malheureusement à le savoir de manière désagréable. Au bout d'une semaine de taxi gosses<->école, et à la première accélération, je large une méchante fumée noire ... En 1 mois, si on ne le fait pas, sur notre 1.9JTD, on prend facilement 1l de gazole de plus aux 100km !

Donc, même conseil : c'est BIEN de mettre du gazole PLUS, mais ce n'est pas utile de ne mettre que ça, si on a l'occasion de dégourdir le moteur !

jr
 


Si il y en a que ça intéresse de polluer vraiment moins : ça ne fait pas de mal de prendre systématiquement du sans soufre ... mais le peu que ça pollue en moins se ressent sur le budget ... Ceci étant, si vous ne faites pas 120km / jour comme moi. C'est dommâge qu'on n'ait pas de tarifs dégressifs sur l'essence !

jr
 

Quand je lis certaines réactions sur le SP98, je me demande si c'est pas plus psychologique ces histoires de "plus de couple", "prend mieux les tours", "autonomie en hausse" etc....

J'en suis à ma 5e voiture à moteur essence avec une plage de puissance variant de 75 à 160 chevaux. Avec aucune d'elles je n'ai réussi à remarquer une différence entre le 95 et le 98. Et pourtant, les tours ne me font pas peur!

Pour ce qui est de la pollution due au soufre, je suis d'accord en revanche!
 

Quand je lis certaines réactions sur le SP98, je me demande si c'est pas plus psychologique ces histoires de "plus de couple", "prend mieux les tours", "autonomie en hausse" etc....

J'en suis à ma 5e voiture à moteur essence avec une plage de puissance variant de 75 à 160 chevaux. Avec aucune d'elles je n'ai réussi à remarquer une différence entre le 95 et le 98. Et pourtant, les tours ne me font pas peur!

Pour ce qui est de la pollution due au soufre, je suis d'accord en revanche!

Peut être que la différence n'est pas évidente sur les moteurs que tu as conduits !

1°) Sur ma mercedes 190E 2.6l de 1992, c'est la consommation qui était moindre avec le 98, mais en conduite, vu que c'était une automatique, on ne "sentait" pas la différence, vraiment.
2°) Sur la 107, c'est plutôt le contraire, la consommation est la même (dans des variations équivalentes en fonction des autres critères de fluctuation). En revanche : quand on pousse la 2ème à 90, il y a une NETTE différence : avec le 95, on sent que c'est un peu moins régulier et un poil moins franc .. Alors qu'avec le 98, le moteur "glisse" mieux. Il faut le faire pour sentir la différence. C'est aussi peut être grâce (à cause du dira) à l'insonorisation légère de la 107, qu'on entend mieux le moteur, mais ce n'est pas tout : sur la route, avec du 98, elle "s'envole" avec une meilleure volonté avec le 98... Ce n'est pas psychologique, mais en tant que particulier, je ne vois pas comment je peux le mettre en évidence !

jr
 

Hello moi j'ai essayer une fois lors de mon retour du Portuagl le Shell Power PLUS! Bah je peux te dire que ça marche réellement, elle était plus nerveuses, avec plus de couple! J'ai appris après que c'etait du 100 octante.... donc c'est un peu normal aussi qu'elle repondait mieux :p

Mais vu le prix..... je reste avec mon 98 de Auchan/Esso!!!

JR; pourquoi tu boycotte Esso?


Bravo faut boycotter Esso!!!

Sinon Arsene, j'ai du mal a croire que la voiture marche mieux a moins quelle n'est une capacitée d'auto adaptation super grace a son electronique..
Je te dis ca parceque sur mon Ax quand je courrais sur circuit je mettais de l'essence de course Agip 105 octanes. Je devais changer les bougies et modifier l'avance de l'AAC a chaque fois sinon la voiture avancer moins qu'avec l'essence normale...
 

Erreur... j'ai su par Toyota que la cartographie d'injection est optimisé selon l'essence que tu mets! Car le moteur à un detecteur d'essence......

Ainsi selon l'essence que tu mets, les courbe couple/puissance change! Cela est du selon le chef-mecano que au Jap on a du 102 octane.... donc il configure le moteur ainsi comme ça il n'ont pas a ce cassé la téte avec les dif type d'essences selon pays!

Maintenant je sais pas si c'est seulement Toyota ou si c'est une caracteristique des moteur moderne!
 

Tout les moteurs modernes ont une certaine capacité d'auto adaptation.. Deja la temp° de l'air peut changer la demande en essence et peut créer des problemes quand au niveau du rapport stochiometrique (je sais pas si ca s'ecrit comme ca en french).. Pour ce qui regarde les octanes ca devient plus dur parceque des taux d'octane elevées demande des bougies plus froides ou plus chaudes. C'est plus une question d'adaptation de l'electronique, meme si elle peut reagir en quelque sorte, ont peut pas non plus lui demander des miracles.
;)
 

Oui ça peux dependre de la temp de la Bougie.... c'est peut-etre pour cela qu'il y a des Bougies Iridium pour les tripelettes chez Denso de prevu! ;)
 

Tout les moteurs modernes ont une certaine capacité d'auto adaptation.. Deja la temp° de l'air peut changer la demande en essence et peut créer des problemes quand au niveau du rapport stochiometrique (je sais pas si ca s'ecrit comme ca en french).. Pour ce qui regarde les octanes ca devient plus dur parceque des taux d'octane elevées demande des bougies plus froides ou plus chaudes. C'est plus une question d'adaptation de l'electronique, meme si elle peut reagir en quelque sorte, ont peut pas non plus lui demander des miracles.
;)

Je rappelle un détail important : c'est que Toyota est un constructeur japonais et qu'il maîtrise l'alimentation électronique de ses moteurs depuis de nombreuses années. Au japon, les automobilistes disposent de SP100 depuis un certain temps et BEAUCOUP de moteurs sont de tout petits blocs alimentés par des culasses multisoupapes à calage variable comme celui de la triplette. Ca ne serait pas étonnant qu'à défaut d'être auto adaptatif, le moteur de la 107 soit tout simplement bien né pour utiliser au mieux du SP100 !!

jr
 

jr>> Possible....

Arsene>> Tu monte les iridium? je les ai trouver a un bon prix mais je sais pas si les prendre ou pas..
 

Oui je les ai monté! Je les ai commandé via net en UK
http://c1store.fordprobestore.co.uk/store/index.php

Sinon ya ça aussi!
http://www.asian-autoparts.com/
 


Heeeeuuuuuuu
Je dois les changer avec 90000km et non 30000 selon Toy et en plus elles sont homologué :)

Sinon plus de couple a bas regime et moteur un peu plus lineaire!
Mais comme je les ai mis j'avais que ~8000km, c'est peut-etre dû simple au rodage et non au bougie!

Chalie (Forum Peugeot et Planete Citroen) les a mis aussi ainsi que le filtre K&N, tout comme moi, et nos impresions sont les même! Mais elle devient pas un fusée seulement a cause des bougies.... :lol:
 

En passant j'avais un image de mon GPS, mais un peu gaché par le flash.... :/ J'ai tenté de l'ameilioré le max possible....
J'ai d'abord pris celle du compteur puis 3-5seg après celle du GPS!
b0000304gs2.jpg

b0000303he9.jpg


Est-ce qu'elle pouvait aller plus loin?? Je sais pas..... car je voulais seulement depassé la marque 170km/h après j'ai levé le pied.... sans stabilisé la vitesse, mais je pense que la vitesse max ne doit pas etre très loin ;) Car 176km/h pour ce petit 1.0.... c'est deja bien 8)
 

Quand j'étais à l'ecole, j'ai appris que l'indice d'octane plus élevé est surtout intéressant pour retarder le cliquetis (auto-inflammation) sur les moteurs à fort taux de compression, mais en aucun cas ne procurer plus de couple ou de puissance.....
 

ahhhh ces jeunes :W :W :W :W de mon temps on aurait jamais permis ca!! :W :W :W

Dis moi Arsene , jespere que tu etait seul ds la voiture , sinon jen connais une qui aurait guelé! :p :p









Et sinon ca va ta conso?? :W :W :W :W :W :W :
 

Le compteur a l'air d'avoir pas mal de "jeu", car Citroen annonce la C1 1.0i pour une Vmax de 157 km/h.....
 

Lors de notre retour en France, ma tendre a vu 178km/h sur le GPS et elle a guelé oui..... :oui: mais je le jure j'avais pas fait exprès..... :non: normalement je roulais à 150km/h...... ;)

Sinon pour la photo, oui j'etais seul :W

Pour la conso.... j'aime bien entendre mon moteur...... c'est vrai :love:
Si je suis "calme", comme maintenant, c'est 5-5,5L.... :rolleyes: Jamais audessus de 4800rpm :chinois:
 

Le compteur a l'air d'avoir pas mal de "jeu", car Citroen annonce la C1 1.0i pour une Vmax de 157 km/h.....
Alors le GPS aussi car lorsque l'aiguille etait à 170..... le GPS donné 169km/h....... Je suis sure que c'est encore des satelites Made In Buch..... :lol:

Ou alors c'est Citroen qui avait le tapis sous l'accelerateur :rolleyes: ........................... :lol:
 

....est surtout intéressant pour retarder le cliquetis (auto-inflammation)
Je sais pas moi je suis pas ingenieur auto.... mais quel est le but de retarder le "cliquetis".... et quel est la concequence?

Normalement ça sera optimisation de la combustion !?!?! Non? :confused: -> donc plus de puisance/couple..... ou alors diminuition de la conso..... :chinois:
 

Heursement que jai pas de GPS car desfois qd mon moteur fait un peu de bruit , je vois ma copine qui essaie de mater
le compteur , et si elle dit qq chose , je lui repond , " c'est ca ou la coccinelle " !! :W :W :W :W (elle aime pas ma cox!!!)