Avis 407 sw 2.0 hdi 140 ou 2.2 170 ?

airwax

Peugeot Addict
6 Décembre 2002
55
0
6
Salut à tout le monde,

Je suis à la recherche d'une 407 SW et j'hésite entre le 2.0 hdi 140 et le 2.2 hdi 170. J'hésite car pour des prix similaires, il y a des 140 de 2010 en finition signature là ou le 170 sera de 2007 (donc intérieur et extérieur de phase 1) et finition moins riche.

Je cherche surtout à savoir si le 2.0 140 est pas trop mou à bas régime, en dessous des 2000 tours vu le poids de la bête car je pense que ça doit être suffisant au dela. Le 2.2 lui a l'air de se débrouiller super bien...
Et idem sur le côté fiabilité du 140, ya t-il toujours des risques vis à vis de l'ensemble volant moteur/embrayage ?

Merci ;)
 

Salut, au niveau de la fiabilité le 2.2 HDI est meilleurs. Niveau agrément de conduite le 2.2 sera surement au-dessus.
 

Oui il sera au dessus en agrément mais est-ce que le 140 est suffisament rond et pas trop lourd au décollage en ville par exemple ?

Pour la fiabilité je pense que c'est vrai aussi mais le 140 est récent et j'ai lu par ci par là quelques problèmes de volant moteur aussi pour le 2.2 ?
 


Salut, j'ai possédé une 407 2.2 hdi 170, très bien; conso raisonnable, performances excellentes, bonne tenue de route. Seul bémol, la dureté des suspensions (apparemment spécifique à ce modèle). Sinon dans l'ensemble j'en ai été satisfait ;)
 


Tu roules avec quoi ...

Un intérieur ?

Un moteur ?

Si tu préfères un semblant de "luxe" en te traînant , prends la 140 , si tu préfères une consommation faible et une fiabilité , la 170 !
 

Le 2.0 c'est bien pour une voiture de gamme inférieur.
La 407 reste une voiture lourde quand même.
 

Disons que 170 cv sont un peu superflus, par contre le couple du 2.2 en conduite de tous les jours doit apporter un vrai plus :chinois:
Mais je pense que le 140 pourrait me suffir aussi s'il n'est pas fainéant sous 2000 tours ! C'est ce que je cherche à savoir.

Concernant la fiabilité du 140, il est encore relativement jeune donc difficile de se faire une idée, en tout cas tous les moteurs semblent concernés par un éventuel défaut des VM...

Merci jl23, je suis d'accord avec toi mais justement un hdi 140 BVM fait 1550 kg et un hdi 170 BVM certaines fiches techniques l'annonce à plus de 1700 !! Donc ça fait relativiser...
 

J'ai conduit une C5 break (très lourde) avec le 2,2 170 cv. Très agréable à tous les régimes.
 

Merci jl23, je suis d'accord avec toi mais justement un hdi 140 BVM fait 1550 kg et un hdi 170 BVM certaines fiches techniques l'annonce à plus de 1700 !! Donc ça fait relativiser...

Salut,

Je possède une 607 2.2 HDI 170 et la masse à vide annoncée est de 1650 kg (doc officielle Peugeot). Donc j'imagine qu'une 407 serait plutôt en dessous qu'au dessus non ?
EDIT: tu as les caractéristiques des 407 de dispo ici. La 2.2 170 est annoncée pour 1624 kg en berline et 1675 kg en break.

Sinon ce moteur est vraiment super plaisant car le couple max est disponible dès 1500 tr/min du coup tu n'es jamais à la peine pour relancer et il a une bonne allonge puisque le second turbo se déclenche aux alentours de 3000 tr/min. Le tout pour une conso raisonnable (6.6 en mixte pour moi). Je n'ai par contre jamais essayé une 140 cv pour pouvoir t'aider sur ce dernier.

Tu évoques des pbs de volant moteur sur le 2.2 HDI 170 quelles sont tes sources ? Car personellement j'ai juste connaissance d'un cas d'une personne sur ce forum possédant une 607 également qui a changé embrayage+vm mais sa voiture avait aux alentours de 200 000 kms donc pas choquant plus que ça. Du coup je suis curieux de savoir s'il y a eu en effet quelques soucis de vm sur le 2.2 170...
 


:coucou: airbax

Tu poses une question sur un choix à faire, on te donne nos avis, qui t'orientent vers le 2,2.

Selon tes remarques, tu cherches à te conforter dans ton choix du 2,0.......

Il y a beaucoup plus de 140cv dispo que de 170cv, qui lui en BVM, est le choix idéal pour une 407 SW ;)

Après tout dépend de plein de choses que tu ne précises pas :
- quel est l'usage que tu vas faire de ta future 407
- quel kilométrage annuel vas-tu faire ?
- rouleras-tu souvent chargé ?
- quelle est la voiture actuelle qui sera remplacée par cette 407 ?

A tout cela, j'ajouterais que tu as choisi entre une auto plus récente versus l'agrément mécanique

Et entre les Phases 1et 2, les différences restent minimes tout de même. La seule chose à regarder de près si tu passerais vers le 170cv, serait d'en trouver une avec le GPS RT4 (avec disque dur) :coucou:
 

Merci fap74. J'ai bien intégré que le 2.2 est trés agréable, je cherche à savoir si le 140 l'est aussi même si un peu moins, forcément. En fait j'ai le souvenir d'un 2.0 136 que j'avais essayé à la sortie de la 407 et il y avait un temps de réponse énorme à l'accélération (lag). Je cherche à savoir si le 140 a corrigé ce défaut (ce qui semble être le cas sur les essais presse) si il est souple et qu'il n'est pas creux sous 2000 tours... bref qu'il soit un vrai hdi.
Je ne cherche pas à me conforter dans mon choix du 2.0 mais je préfère nettement une phase 2 pour des raisons d'esthétique intérieure d'options et de prix... Quant aux phase 2 en 2.2 elles sont totalement hors budget pour moi, même si ça serait l'idéal on est bien d'accord ;)
Sinon cette voiture va remplacer une 406 berline hdi 110 qui était impeccable et qu'on m'a cassé... je fais environ 20000 kms par an et roule rarement chargé. Je veux un sw pour pourvoir mettre du vélo facilement.

Pour les soucis de volant moteur, je pense qu'aucune version n'est épargné j'ai trouvé plusieurs cas de 2.2 ou l'ensemble VM/embrayge a été remplacé. Mais le 2.2 est plus rare donc... (fiches autos, caradisiac etc). Et le 140 à l'air touché aussi alors qu'il est récent... c'est consternant... comme le poids de ces 407 j'ai vu 1850 kgs pour la sw 2.2 sur certaines fiches techniques !!
 

Salut airwax , j'avais aussi acheté une SW pour mettre mon vélo plus facilement , mais il faut quand même démonter une roue , donc j'ai un porte vélo ... c'est plus un break a la coupe sportive qu'un véritable transporteur . :p
 


Sinon aux possesseurs de 2.2. Est-ce que le chassis est spécifique ? Suspension différente des autres modèles ?
 



Sinon aux possesseurs de 2.2. Est-ce que le chassis est spécifique ? Suspension différente des autres modèles ?

Pour ma part je l'ai trouvé ferme, un peu sautillant sur mauvais revêtement, mais rien de rédhibitoire.
 

Merci lecoyott.

je pense que les 2.2 doivent avoir un chassis/suspension spécial, peut-être celui des V6 ?
 

Bonjour

Pour mettre un vélo 28 pouces (et non un tandem) de course on doit enlever une roue meme si le siege est rabattu. Ceci dit, j' en ai déja mis 2 + une tente de camping, glaciere, sacs etc, ca marche pour tout emporter pour des vacances vélo+camping à 2.

J' ai aussi une 2.2, l' embrayage + VM ont été changé a 220000 kms.

Je n' ai jamais testé le 2.0 pour comparer...

Bonne journée
 


Pour ma part j ai 2.2 170 en 407 sw. C edt le bonheur ce moteur. Un vrai regal a conduire. Puissant quand on appuie sur la pedzle d accelerateur. Pas trop gourmand. Pour ma part 7.2 l en ville. Je descend facile a 6.5 sur route de campgne en ce fesant plaisir. Et 6.9 sur autoroute voir meme un peu moi. Et puis un 2.2 170 sera moin solicite qu un 2.0 par exemple ou tu vas monter plus dans les regime que le 2.2.
 

Pour ma part j ai 2.2 170 en 407 sw. C edt le bonheur ce moteur. Un vrai regal a conduire. Puissant quand on appuie sur la pedzle d accelerateur. Pas trop gourmand. Pour ma part 7.2 l en ville. Je descend facile a 6.5 sur route de campgne en ce fesant plaisir. Et 6.9 sur autoroute voir meme un peu moi. Et puis un 2.2 170 sera moin solicite qu un 2.0 par exemple ou tu vas monter plus dans les regime que le 2.2.
[:sniper:9]
 

Salut,

je viens juste dire que j'ai fait plusieurs essais de 407 phase 2 en hdi 140 et honnêtement, c'est tout à fait ce que j'attendais de cette voiture. Le moteur est souple à souhait, les premiers rapports sont assez courts ce qui permet de décoller sereinement, les accélérations sont étonnantes quand on sait que ça fait 1,7 tonnes... il prend bien ses tours (par rapport a une 406 de 110 cv !) je n'ai d'ailleurs pas trouvé une différence fondamentale avec le 2.2 que j'avais essayé il est vrai il y a plus de 6 mois. En conduite souple il est trés rond et reprend suffisamment bien à bas régimes, pas de trou c'est trés linéaire. J'ai quand même remarqué une petite latence en 3ème par exemple aprés un dos d'âne (25/30 km/h) mais c'est pas grand chose, ici ça doit être mieux avec le 2.2. Même si ça reste un diesel, il est silencieux surtout vitre fermés et d'ailleurs moi qui passe en principe mes rapports à 2000 tours en général si je ne fais pas attention au compte tours je les passe plutôt à 2300 ! La conso à l'air raisonnable (5,4 à l'odb).

Du coup j'en ai acheté une :D : SW 09/09 féline semi-cuir :)

Voilà, pour info à ceux qui se posent la même question :chinois:
 



Merci à vous :chinois:

Je vais la nettoyer bien comme il faut, régler 2-3 bricoles dessus et je ferai un topic pour les photos, ou ici ?

Par contre j'ai le souci de la DA qui broute en tournant à l'arrêt... J'ai vu que c'est un souci fort connu donc je vais me pencher là dessus :sweat: