Avis 508 SW féline 2.0 163 BVA

Denzellio

Lion d'Argent
19 Mai 2011
2 108
0
0
123
Salut tout le monde.

Ancien en 308 T7 pendant 2 ans et demi je reviens chez Peugeot (enfin peut être) après 3 bmw série 1 M sport en F20 et une minable C4 II exclusive + e-HDI 115ch

Je cherche donc une 508 sw féline en 2.0 163 BVA.

Des avis sur ce moteur et cette boîte? Des problèmes connus sur différentes années. Sachant que je vise une 508 de 2012 à 2014 max 70Mkm.

Merci
 

Salut Denzellio :chinois:
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma superbe Féline :love: de 163 cv HDI en 38000 kms et 4 ans 1/2.
J'ai une boite mécanique et je laisse le soin à d'autres de te parler de la boite auto. ;)
 

Salut,

J'ai ce modèle et j'en suis content. Niveau fiabilité, il semble ne pas avoir de soucis côté moteur. Les soucis viennent plus de l'électronique qui peut merdouiller des fois (ADML, RT6, etc...) mais perso, je n'ai pas eu de soucis (je n'ai la mienne que depuis 1 an de demi et 26.000km).

Après, je trouve personnellement ce moteur un peu mou et sans sensation (pas de coup de pied au cul comme j'avais sur mon TDI140 d'avant). Concernant la boite auto, celle-ci est douce mais pas autant qu'une boite DSG (on sent légèrement le passage des vitesses mais rien à voir avec une boite ETG qui donne de gros accoup à chaque passage).

Sinon, j'en suis globalement content malgré le manque de rangement à l'avant et le coffre un peu petit à mon gout). Elle est confortable, le toit panoramique est un vrai régal et assez bien équipé.
 

Merci pour vos retours.

La boîte auto sera une première pour moi. J'avais testé la BMP6 qui n'est pas du tout à mon goût et la boîte merveilleuse de bmw celle à 8 rapports lors d'un essai avant achat sur configuration de mes série 1 M sport.

Je suis, depuis le 29 février 2016 sur une C4 II en e HDI 115 boîte meca. Finition exclusive+. Voiture lourde et moteur trop trop trop... mou!!! Espace et confort au rendez vous.

Je souhaite donc m'en séparer prématurément. Je souhaitais la garder 1 an mais le moteur ne me convient pas. Pourtant ma 308 T7 était un 110 boîte 5. Mais 3 serie 1 plus tard avec le moteur 2.0 143 mon avis sur le 115 n'est plus le même.

La Boîte Auto du 508 est pas mal. Certes c'est pas un avion niveau puissance mais c'est pour moi le minimum. Les passages sont plutôt correctes. Doux et précis. Le mode semi auto permet de corriger les sous régimes que j'ai pu constater en faible allure.

En tout cas une fois la vente de la C4 II effectuée ma recherche de 508 sw sera grande
 

Le Hdi 163 est très fiable. Aucun souci là dessus.

La BVA t'épargnera les soucis d'embrayage (mais le 163 ne semble pas impacté, contrairement au 140).

Cherche aussi peut-être du côté des GT SW. Le 2.2 est aussi très fiable, la BVA est la même et la conso quasi identique. Le surcroît de puissance et de couple amenant un plus côté agrément.
 

La GT est très belle. Je regardais même les RXH mais je ne fais quasi que de l'autoroute donc pas d'intérêt pour moi. Après le GT ça va être un question d'assurance. Avec 12Cv ça commence à faire beaucoup
 

Pour l'assurance, c'est maxi 100 EUR d'écart sur l'année je pense.
C'est ce que j'avais eu en passant de ma 407 HDI 136 à ma 320d 184 et j'ai remis la meme dose (120 EUR pour etre précis) sur le passage 320d / 330d. Et je suis en RP, donc, c'est à priori plutot un max comme difference.

Pour les GT, attention à eviter les 2011 car il y a quelques soucis de turbo me semble t-il.

Sinon, la 508 est globalement bien plus fiable que sa mere la 407. Sans commune mesure.

Les faiblesses connues sont le RT6 (comparé à l'idrive Pro, c'est meme la misere, avec le business, la difference est un peu moindre)

Des soucis aussi de finition comme les poignées interieures de portes qui pelent.

Bref, globalement, rien de grave. Et donc le HDI 163 est le plus fiable de la gamme à priori.
 

Super retour encore une fois.

Je voulais retourner chez bmw sur un 320dA touring M sport de 2015 avec beauuuucoup d'options mais pas mal de projets dont un immobilier. Du coup budget de max 20k€. Sinon mon choix serait bmw
 

Réponse peut-être un peu tardive, mais j'ai vendu ma 508 hdi 163 avec 85000 kms et elle a juste été au garage pour les entretiens et pour le changement ( en garantie) du rt6 car impossible de jouer des cd's .
 

Puisque j'vous l'dit qu'elle est très bien la 163 cv.....
yestext.gif
 

Idem voiture vendu hier...5 ans et pas un problèmes, nada, quechi poquito-poquito (ca veut rien en cubain) :)
 



Absolument ! Je ne vais quand même pas inventer de problème sur ma 508 alors qu'elle n'en a pas.... :sarcastic:
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir.

mais tu as raison... c'est une très belle voiture et la 163 est particulièrement réussie, si j'avais consulté ce forum avant mon acquisition... j'aurai vraisemblablement opté pour une 163 et je l'aurai encore :( :( :(
Je_fulmine.jpg
 




pour avoir eu pendant 4 ans et demi une 508 féline 2.0 hdi 163 BVA de 2012 , j ai parcouru avec 62000 km , je peut te dire que la fiabilité est vraiment top sur ce moteur , les 2 électrovannes de turbo seront à prévoir tôt ou tard , le joint de la pompe à injection est aussi à prévoir sur ce bloc moteur , sinon pas de soucis particulier

ce moteur est fait pour avaler des km , ce n est pas un moteur " puissant " il faut pas lui tirer dessus

la bva peut faire des accoups de N à D mais un topic existe ici pour y remédier dans la plupart des cas ( surtout il faut bien faire la vidange de la bva si tu ne veut pas de soucis par la suite )

le confort est comment dire .......... inexistant , sur route de campagne c est une horreur ( chemin des dames ) , sur national et autoroute c est très correct

voila mon avis objectif :bien:
 

Je ne savais pas qu’il ne fallait pas lui tirer dedans….:eek: :lol:
Depuis que je l’ai, je ne l’ai pas ménagée!
J’ai le pied droit plutôt lourd.:lol:
Quand à dire qu’il n’est pas puissant, il peut en remontrer à bien des Peugeot 508 plus récentes qui prétendent faire 180 CV mais uniquement sur le papier….
Je l’ai constaté à maintes reprises.:oui:
Il faut dire que la mienne est en boîte manuelle (bien étagée) ce qui est préférable pour en tirer le meilleur parti.:bien:
Pour le confort, je suis assez d’accord.:chinois:
Elle est confortable si l’on roule vite ou chargé.
Sinon, elle trépide sur les petites bosses.:spamafote:
 
Dernière édition:

Je parle en connaissance de cause , j ai " troquer " ma 508 2.0 hdi 163 bva féline de 2012 avec 182 000 km au compteur pour la nouvelle 508 GT 2.0 bluehdi 180 de 2018 avec 73 000 km au compteur , donc je peut comparer :D

Le 2.0 hdi 163 est un moteur routier fait pour avaler des km , sa sert à rien de taper dedans car c est linéaire et sans intérêt , c est un moteur fade niveau conduite sportive ( mon père à un C5 tourer qui à actuellement 220 000 km , même moteur même constat )

La nouvelle 508 en 2.0 bluehdi 180 est clairement pas comparable en terme de conduite , le moteur est beaucoup plus " nerveux " et plus puissant à bas régime ( c est du au couple qui est plus important par rapport au 2.0 hdi 163 )

Comparer un 2.0 bluehdi 180 avec un 2.0 hdi 163 c est pas la même gamme d agrément de conduite

Après je ne conduit jamais sportivement donc c est un point qui ne me gène pas du tout pour un moteur

Par contre la fiabilité du 2.0 hdi 163 est pour moi imbattable , c est limite à vie ( mon père à acquis sa C5 tourer il y à 10 ans , il a juste changer les pneus , les plaquettes de frein , 2 silentblocs de triangle , les vidanges moteur , 1 batterie et 2 ampoules stop arrière ) et de mon coté comme dit plus haut dans mon message , j ai pas eu de gros soucis avec

Je ne pense pas que le 2.0 bluehdi 180 sois aussi fiable

Ce n est que mon avis mais j ai une préférence pour le 2.0 hdi 163 , " fiabilité et robustesse " , c est tout ce que je demande à une voiture :)
 

Salut David,:coucou:
Je comprend ton "ressenti" avec le 163 cv HDI (La boite 6 "auto" gomme les sensations en lissant les performances et le couple)
Par contre, je peux témoigner qu'avec la boite manuelle, je suis obligé de faire attention de ne pas faire patiner les roues en première et même en seconde si je sollicite un peu brusquement la mécanique y compris sur le sec....
Pour info, je ne fais pas plus de 20 000 km avec mes pneus (av et arrière) Et encore, je suis obligé de freiner mes hardeurs car Madame râle...:lol:
Ma 508 va sur ses 11 ans et se porte comme un charme.:bien:
Je vais à Milan avec dans huit jours et je me fais une joie par avance. (Je vais limiter au maximum l'autoroute pour mieux m'amuser)
Profites bien de ta belle "GT" et de ses 180 poney.:chinois:
A+