[AVIS] Achat 406 coupé 2.0 16V

2005pierric

Peugeot Addict
18 Janvier 2006
108
0
0
Bonjour à tous !


Déja proprio d'une 406 2.0 16V berline, je souhaite m'orienter vers une 406 coupé prochainement, de préférence le 2.0 16V vu que je le connais et que je le trouve fiable.
Mes questions sont simples, y a t il des défauts connus sur les coupé (je préférerais une ph2 d'apres 2000 pour l'intérieur et le volant un peu plus jolis il faut l'avouer).
La cote est en général en dessous de 4000 euros, or je pouvais sinon avoir une audi A4 2.0 20V de 2003 pour le meme prix, d'ou mon hésitation...

Alors a votre avis, 406 2.0 16V ou Audi A4 2.0 20V (gourmande cette audi, mais extremement silencieuse et bien équipée... intérieur nettement plus agréable a regarder que la 406, plus de place... bref je ne vais pas faire l'apologie des audi hein ^^)

Merci d'avance les amis, et bonne route en lionnes !
 

Ma compagne a une A4 TDI 130 de 2002, moi une 406 V6 de 2002 aussi ( après avoir eu deux 406 2.2 160): niveau qualité de fabrication, Audi surclasse Peugeot...pas un seul bruit, alors que la 406 fait des bruits d'un peu partout...pour le reste, confort, tenue de route, la 406 est largement devant...perso je préfère conduire une 406 qu'une A4...
 

C'est clair qu'a la conduite la 406 meme la berline est LARGEMENT devant et plus agréable, mais la je compte acheter une de ces voitures pour me déplacer, chaque long trajet sur autoroute en gros, les trajets ou seul le confort compte (autoroute)... D'ou ma grande hésitation ;)
Mais pas de choses particulières contre le coupé ? pas de défaut de train roulants/moyeux ou tout autre défaut caché ?
La finition germanique de l'Audi surclasse la féline mais aussi son ensemble radio (audi concert, pratique sur longs trajets) et surtout le style de sa planche de bord. soyons francs la 406 fait un peu triste coté planche de bord et instrumentation (quoique les chromes de la coupé sont bienvenus...) ..

N'hésitez pas a répondre si vous avez des avis, merci d'avance ;)
 

Les audi sont assez fermes, mais pas inconfortables.
Ma mère a un A2 de 2001 avec les JA16' et moi une 206 XS en 14'de 99.

En confort, comme ca on a l'impression que la 206 est mieux. Il est vrai qu'en ville l'A2 est assez sèche (en partie du aux grosses jantes et aux suspensions bien dures).
Pour les longs trajets, l'A2 sans hésiter (au niveau du confort). Les sièges sont fermes mais pas inconfortables, même si le maintien latéral est léger contrairement à ma XS. On a fait plusieurs longs trajets et on en ressort "en pleine forme". Ma 206, bien plus souple, est fatigante les sièges sont plus mous, les suspensions aussi. :spamafote:
Bon après je parle de 2 ou 3 gammes en dessous, mais en général la philosophie est la même dans toute la gamme.

J'espère t'avoir un peu aidé. :coucou:
 

Salut, aucun soucis de trains roulants, ce sont les même que la berline.
J'ai fait 500km avec le coupé 2.2l de mon frère et, comme avec ma berline, je suis sortis frais pourtant j'ai eu le droit à 1h30 de bouchons à Lyon. Au niveau audi je ne peux te dire, j'en ai jamais conduit.
Cherches un coupé avec l'ensemble audio jbl qui est de bonne qualité.
 

Merci a vous,

Je pensais que les voies étaient différentes sur le coupé ;). Parfait si ca reste fiable ma fois.
Concernant les audi la B6 que je compte acheter n'était pas réputé pour un amortisement ferme (meme le contraire, trop lache... un comble) mais encore une fois, c'est pour de la route que je prendrai l'audi. La 406 serait un choix plus passionnel et chassis bien plus amusant et surtout efficace....
J'ai eu un apercu du jbl, ca reste un cran en dessous du audi concert quand meme ^^.
 

la 406 fait des bruits d'un peu partout...


Bonjour,

Je suis assez étonné que tu dises que la 406 fasse beaucoup de bruit. J'etais plutot impressionné du silence de cette voiture par rapport à son age. Ma 2.2 essence qui a 11 ans et 220 000 kms reste assez silencieuse je trouve (quelques bruits dans les bieillettes dû à du jeu et surtout les Kms de la voiture).

Par contre, pas de grincements dans la planche de bord, pas de bruit parasite... J'etais encore plus impressioné par le 406 settan anni V6 de mon frère qui elle faisait encore moins de bruit (surtout au niveau moteur...)

J'ai l'occasion de conduire des nouvelles C5, VW passat, audi A4... toutes neuves lorsque je pars en déplacement et c'est vrai que ces voitures sont bien plus silencieuses mais pas forcément plus confortables... Pour les gens qui ne veulent pas mettre beaucoup d'argent dans une voiture, la 406 reste un bon rapport qualité prix.
 

C'est vrai que par rapport a son age et son prix, la 406 reste "silencieuse", mais la je faisais une comparaison directe avec l'A4 B6 que je compte acheter, dans laquelle jusqu'a 180 (en allemagne) tu peux parler sans hausser la voix au passager arrière, et au dela il faut simplement hausser le ton ^^
La 406, passé 120 kmh le moteur entre en légère raisonnance et on entend déja moins la radio. ce sont des petits détails qui se notent bien avec l'A4 ;)
Exemple con mais flagrant :
A4 a 150-160 (ne tenez pas compte de la conduite de ce jour, c'est très mal, écoutez le silence et la qualité de la radio) La seule nuisance vient du fait que j'étais pied dedans, alors que sur un filet de gaz on n'entend pas le moteur
http://www.youtube.com/watch?v=l21sTW0HuZg




Quand au sujet du prix, je touche cette A4 le meme prix qu'une 406 coupé 2.0 16V, dans les 4000 euros maxi ;), dou mon hésitation :D. Elle n'est pas nettoyée sur les photos mais toujours couché en Garage et entretenue au coton tige...
imag0426q.jpg

imag0428q.jpg


en bonus voici mon actuelle 406 de 2003, qui elle aussi dort en garage depuis toujours, et présente des bruits parasites de paliers de barre stab depuis qu'elle est neuve d'ailleurs
photo3mr.jpg
 

Comment peut-on hésiter entre une Berline A4 et un Coupé 406? :confused:

Rien à voir ;)

En tout cas, cette évolution de l'A4 était très réussie je trouve. L'intérieur est effectivement très joli aussi.
Proprio d'un coupé 406, j'essaie de rester objectif tu vois ;)

Fais déjà un choix entre Berline et Coupé, la suite viendra de fait :D
 

En effet mawell74, je suis un eternel indécis. La raison de cette hésitation sur deux gammes différentes ? J'adore les deux... mais l'intérieur de la 406 coupé me fait déprimer en fait xD. Je cherche des raisons de ne pas la prendre, car sa ligne est a couper le souffle meme encore actuellement... Je n'arrive pas a me décider, donc je pensais que si vous me parliez de défauts récurrents sur le coupe j'aurai pu m'orienter sans hésitation vers l'A4 mais la c'est pire qu'avant MDR !
Désolé de vous tourmenter, je précise simplement que ca serai une voiture pour faire de la route uniquement, longs trajets d'autoroute majoritairement... Meme si en général lorsque je me déplace je rencontre de belles routes sur place et la le chassis de la 406 ferait fureur

Rhaa me revoila reparti au point de départ xD... Le coupé est plus silencieux que la 406 berline d'ailleurs ? question con que je me demande...
Ma copine préfère l'A4, c'est aussi ca un des plus gros point qui me fait hésiter... S'il n'y avait que la passion en jeu, la 406 serai déja mienne ;). Techniquement je n'ai pas besoin d'une grosse berline en plus, mais il marrive de transporter des amis et surtout de la famille, toujours plus agréable d'avoir de la place que dans le coupé admettons le ;)
 

Le coupé n'a aucun défaut conceptuel, malheureusement pour toi !!! :lol:
Ensuite, si l'intérieur te fais déprimer, choisi déjà un restylé car plus moderne que les modèle pré-99.
Pour la place dans le coupé, désolé encore, mais c'est pas la place qui manque ni aux places AR, ni dans le coffre. Par contre, il faut savoir que c'est un 4 places et non pas 5 comme dans un berline... Et reste l'accès moins pratique que dans une berline mais là n'est pas lé débat puisque l'on ne va pas comparer une berline avec un coupé...
Si tu veux faire de la route exclusivement, le coupé est fait pour cela !!! C'est une mangeur de bitume !!! :whistle:

Je t'ai aidé ?!!! :lol:
 

Je te sens plus motivé pour l'audi alors un argument qui te permettra peut etre de choisir l'A4:

Au niveau sécurité, l'A4 a 4 étoiles à l'euroNcap alors que la 406 (berline) en a que 3. Je ne sais pas si le coupé en a 3 aussi ...

C'est vrai que la planche de l'A4 de 2003 est plus sympa que celui de la 406 coupé qui fait très démodé...

Une question: si tu souhaites faire de la route, pkoi tu ne prends pas un modèle diesel ? Je te pose la question car moi, j'avais acheté la 406 2.2 essence avant de me faire muter à 400 kms de chez moi. Bilan des courses, je faisais entre 800 et 1000 kms en gros par semaine et cela pendant 2 ans et en terme de cout de carburant, ca faisait mal (surtout en 2008 quand je suis arrivé à des pleins à 104€ / semaine)

ciao
 

Disons que je me suis pré engagé pour l'audi auprès de mon ami, la 406 sera achetée si mon pote se désiste ;)
2 amortos neufs, tous freins neufs, entretenu nickel ca motive également ;)

JE n'achète pas de diesel car d'une je hais ca, mais surtout parce que l'entretiens du diesel me coute un bras. la 206 hdi 1.4 de ma copine ne tourne déja plus rond a 107 000 km.... ventilo qui ne tourne pas non plus (malgré changement des relais, resistance et les trucs classiques chez peugeot)... Les pieces sur mazout sont plus cher, donc toute les economies faites sur le carburant avec la 206 de ma copine vont partir dans l'entretiens avec les pieces de rechanges.
De plus je ne fais plus 2500 km/ semaine comme je faisais avant (avec mon AX GT a carbu en plus MDR), l'A4 ou la 406 coupé ne me servirait que pour les vacances et trajets un peu longs, je suis loin des 60 000 par an pour un mazout vu que je roule avec plusieurs voitures :chinois:
L'argument sécurité je l'avais oublié en effet, meme si ce n'est pas une priorité (je roule quotidiennement en AX GT, niveau sécurité c'est peanuts, j'ai le dos ruiné suite a un accident avec ma premiere GT d'ailleurs xD)

BREF, un grand merci pour vos avis respectifs, n'hésitez pas a poster si vous voyez d'autres avis intéressants, moi en tout cas vos points de vue m'intéressent ;)
 

Ben écoutes, quand tu parles de la qualité de la radio Audi...euh je peux te dire qu'en radio celle de ma compagne capte assez mal quand on s'éloigne des grandes villes ...en 406 on capte partout, sur le même trajet l'Audi captera moins...pour le son, je ne sais pas...

La finition Audi est supérieure...je le redis ma ( et c'est aussi valable pour mes ex 406) fait toujours un peu de bruits...dans la planche de bord, les contreportes...en plus je dois avoir une biellette qui fait un peu de bruit derrière, pourtant je n'ai pas vu de jeu anormal en changeant mes roues hiver, mais on sent que s'est construit moins bien...mais il est vrai que le prix en neuf n'était pas le même...

Perso je prendrai une 406 coupé...l'Audi n'est pas mal mai est loin de valoir la 406 sur la route...en plus le prix des pièces est un peu plus cher chez Audi...
 

Chez audi il y a 2 amplificateurs d'antenne dans le coffre et les 3/4 du temps ils sont cramés, il faut les changer pour qu'elle recapte ta femme ;)
 

en plus le prix des pièces est un peu plus cher chez Audi...
Attention : le prix des pièces détachées spécifiques au coupé sont très chères...
Après, l'entretien courant, c'est du Peugeot donc abordable.
 

Ah merci pour cette précision mawell74, je ne savais pas qu'il y avait une différence de prix pour les pièces spécifiques coupé ;).
Globalement j'ai comparé les prix sur le net, les pièces mécaniques sont kiff kiff dans les meme gammes de prix entre la peugeot et l'A4 (ancien modele sans doute pas mal diffusé dans le monde)
 

L'A4 est une berline standard
Le coupé 406 une oeuvre d'art,indémodable

Mon coupé (2.0l 16v pack de 12/2000 avec 100.000kms) ne fait pas un bruit de mobilier,tout fonctionne .Pas grand chose à lui reprocher
 

C'est pas vraiment comparable :D

j'avais une 406 Coupé 2.0 de 2002. J'ai fait 60 000km avec en 2 ans, c'est une formidable dévoreuse d'autoroute, même si je regrette que sur autoroute la 5eme soit un poil courte (ca participe au dynamisme de la voiture, on va dire).

Après, les amortisseurs fatiguent au bout d'un moment, et les suspensions ont fini par faire un peu de bruit, surtout à l'arrière.

Ce qui coute le plus cher sur une coupé, ce sont les travaux de carrosserie :sweat:

J'ai eu un accident avec. Au bilan: 2500€ de "mécanique" + 4400€ de carrosserie :/
 


une idée du prix des par chocs ? [strike]je vais voir sur servicebox[/strike], rien de décidé encore... Le choix est toujours difficile je vous avoue, j'ai encore quelques mois pour la réflexion mais bon ^^.
J'en vois pas mal des coupé avec justement pc avant ou ar félé, c'est con :(


EDIT: service box refuse de se lancer ce soir, donc si quelqu'un a idée des prix. C'est bête car en ville les par chocs prennent vite malheureusement, surtout en France :sarcastic: :(
 

Je crois que c'est pas loin de 1.500€ TTC le PC peint/posé (donc M.O comprise) et en tout cas plus de 1.000€. Et c'est idem devant ou derrière...
C'est pour cela qu'il ne faut pas acheter un coupé avec un PC HS sauf si cela est négocié dans le prix d'achat ;)
 

En effet ca fait cher ! bon des news, Mon ami devant faire plus de frais que prévu, le doute me reprend xD. Vu que le prix de l'audi va augmenter, il va dépasser mon plafond, par conséquent je vais sans doute si c'est le cas, me prendre une 406 coupé 2.0 16S :)
Dernière question aux possesseurs, combien coute l'assurance pour un coupé 2.0l 16S de 2000 ou 2001 ? Si vous avez des exemples "age/ancienneté de permis/prix" ca serait nickel, lorsque j'ai voulu faire une simulation sur le site macif, il me signale que ce modèle est spécifique et que je dois les consulter directement... Etonnamment l'A4 ca fonctionne. bref pensez vous que du fait que ce soit un coupé, cela coute un peu plus ???
Merci d'avance, décidemment ce topic ne mourra jamais xD
 

Je suis à la MACIF et effectivement la voiture est considérée comme "sportive" :confused:
Pour ma part

406 coupé 2.0l16v Pack de 12/2000 au tiers + vol pour 270 euros/an
20 ans de permis 50% de bonus résidence franche-comté
garage fermé ;)
 

Merci pour cette info, ca rassure pour l'assurance ;)
Dernières questions normalement :
-Les vitres s'abaissent elles un peu lorsqu'on ouvre les portières ? ou elles s'ouvrent a l'ancienne et forcent un peu sur les montants ?
-les versions 2000 et 2001 sont multiplexée ? ou pas encore en full mux ? A partir de quand sont ce des full mux ?
De ce fait, lorsqu'on a l'allumage des essuie glace auto, y a t il également l'allumage auto des phares sur les modèles de 2000 et 2001 ? si oui sur quelles versions ?

Je ne retrouve plus le lien vers les caractéristiques des 406 coupé et les évolutions par millésimes, mais merci d'avance, je commence a craquer pour cette magnifique tuture !
 

Full Mux Oct 2001
C'est la que sont apparus les nouveaux commodos et les jantes Alu Hoggar
Les semi-mux sont les plus fiables (pas de soucis de Com 2000)
Donc les coupés de 2000/2001 ont les essuis-glce auto mais pas les phares
 

Oki merci de ces infos précieuses, en gros je vise donc du semi mux, 2000 a 2001 ? Parfait car je voulais le 2.0 16S de 137 cv pas l'anémique et consommateur vieux 2.0 16S 135 ;).
la 2.2 est hors de mon budget, bien que tentante. tiens le coup du com 2000 je l'ai eu sur ma 406 berline, tellement chiant, heureusement prit en charge par peugeot ! Je n'ai découvert que aujourd'hui qu'elle allumait les warning en gros freinage, je pensais que c'était en option sur mon modèle... comme quoi meme apres 6 ans on découvre des choses lol.

J'y pense, le JBL vaut il le coup ? La brochure que j'ai retrouvé du mondial 2002 annoncait 320 W de son... meme si ce n'est pas une priorité, cest agréable d'avoir un bon son sur une routière... Je pense également que le coupé est plus silencieux que la berline logiquement ?
 



Prends une Pack, tant qu'à faire ;)

J'avais une Full mux (02/2002), aucun problème d'électronique, d'ailleurs, aucun problème tout court :D

Fallait juste remettre de temps à autre un peu d'huile, mais rien de méchant. Et les vitres descendent effectivement un peu quand tu ouvres la porte, comme sur les coupés de luxe :D