Avis : Michelin Primacy, Energy ou autre

fbelorg

Peugeot Addict
2 Mai 2004
250
0
0
Bonjour,

Je dois bientôt changer mes 2 pneus AV (Michelin Energy) qui ont fait 40000 kms sur ma 307 HDi 90 (195/65/15) et j'hésite entre MIchelin Primacy, Energy ou autre.

Je suis assez pro Michelin, j'ai des Bridgestones Turanza ER30 à l'arrière et je ne veut pas en mettre à l'avant (aquaplaning si usés, tenue inexistante sur neige).

Je suis assez satisfait des Energy sauf dans les cols de montagne que j'empreinte 2x par an (ça couine, ça sous-vire) et même si 40000 kms ça fait pas bcp.
J'en avait sur mon ancienne 306 (bcp moins lourde sur l'avant) et ça ne sous-virait pas du tout

Mes trajets quotidiens sont relativement plats et droits (hors ronds points) sur routes de la plaine du Jura.

Pouvez vous me donner votre avis, vos impressions si vous avez utilisé l'un ou l'autre Michelin ou vos conseils en pneus en général?
Y a t'il une différence de prix, d'usure importante entre Primacy et Energy?
 

Primacy semble beaucoup plus tendre que Energy, et donc tient beaucoup moins dans le temps...
306 tiens mieux la route que 307....J en ai fait le test, 306 en 14" contre 307 en 17" avec esp et tout le reste....Bah une 306 c est mieux.... :spamafote:
 

C'est clair que la 306 c'était le top niveau tenue de route...
J'avais une 1.6 essence, 1080Kg... pour 90ch. Forcément 9L/100 mais quel plaisir.

Par contre insonorisation très bof, finition très moyenne, confort nettement moins bon que 307 , mais 200Kg de moins et 10cm de moins en hauteur.

Merci pour ton avis sur les Primacy...

Autres avis?
 

La mienne est en Pirelli ( 205/55/16).
ça n'a pas l'air mauvais, sur petite route, sur mouillé et hier soir sur neige ( pas aller vite, je n'ai pas tenté le diable mais je sentais que il y avait un mini d'accroche).
J'ai entendu dire que du bien du Brigdestone RE720 ...
 


Heu JaCkY, tu es sûr de ce que tu dis entre Primacy et Energy 8) :eek: ????

Moi le doute est complet.
Je préfère Michelin c'est sûr, toutefois il semblerait que les Primacy ne soient pas aussi excellents que ça mais de là à dire qu'ils soient plus tendres que les Energy.
Les PE2 semblent interessants.

Moi, il faut que je me décide d'ici à ce WE entre les PP ou les PE2 ... :rolleyes: (pour bénéficier des réducs)



PS : par contre les gars vous comparez la tenue de route d'une 306 en 14 avec la 307 17 pouces.... :eek: vous êtes sûr que vous étiez à la limite :mouai:
 

Primacy semble beaucoup plus tendre que Energy, et donc tient beaucoup moins dans le temps...
306 tiens mieux la route que 307....J en ai fait le test, 306 en 14" contre 307 en 17" avec esp et tout le reste....Bah une 306 c est mieux.... :spamafote:

En sensation :oui:
Pour le reste, :lol: :lol:
Y'a a qu'à voir les résultats chiffrés de l'auto-mag avec leurs essais tenue de route annuels, y'a pas photo :oui:
 

C'est clair que la 306 c'était le top niveau tenue de route...
J'avais une 1.6 essence, 1080Kg... pour 90ch. Forcément 9L/100 mais quel plaisir.

Par contre insonorisation très bof, finition très moyenne, confort nettement moins bon que 307 , mais 200Kg de moins et 10cm de moins en hauteur.

Merci pour ton avis sur les Primacy...

Autres avis?

Ouais, j'ai des Primacy en 205/55/16, j'en suis à 58000 kms (4).
Quasi au témoin à l'avant et un peu moins usés à l'arrièe mais, à peine mieux.

Avant, j'ai eu des Dunlop SP2000 : 4 à 36 000 kms et 4 autres à 42000 kms.

Donc, y'a pas photo pour les Bib.
Sur pluie, ils osnt nettement supérieurs :oui:

Le seul hic mais, sur toutes les 307, c'est pareil, le bruit de la bande de roulement des pneus AR aux 2/3 de l'usure, est insupportable :evil:
 

Pirelli P7 sur la mienne en 205/55/16, je trouve ca pas mal.

sinon, Dunlop SP200 en 195/65/15 sur mon ancienne 307, je les ai utilisés 18 000 km, ca allait encore.
la voiture a maintenant 25 000 km, ils comemncent a etre usés a l'avant (1.6e 16v XS)
 

C'est clair que la 306 c'était le top niveau tenue de route...
J'avais une 1.6 essence, 1080Kg... pour 90ch. Forcément 9L/100 mais quel plaisir.

Par contre insonorisation très bof, finition très moyenne, confort nettement moins bon que 307 , mais 200Kg de moins et 10cm de moins en hauteur.

Merci pour ton avis sur les Primacy...

Autres avis?

Ouais, j'ai des Primacy en 205/55/16, j'en suis à 58000 kms (4).
Quasi au témoin à l'avant et un peu moins usés à l'arrièe mais, à peine mieux.

Avant, j'ai eu des Dunlop SP2000 : 4 à 36 000 kms et 4 autres à 42000 kms.

Donc, y'a pas photo pour les Bib.
Sur pluie, ils osnt nettement supérieurs :oui:

Le seul hic mais, sur toutes les 307, c'est pareil, le bruit de la bande de roulement des pneus AR aux 2/3 de l'usure, est insupportable :evil:

@Iceman, Je profite du topic de fbelorg pour te poser la question :

Que trouves-tu aux Michelin PP, points positifs et négatifs
Tu dis avoir une meilleure longévité, certes mais en terme de confort (par rapport à tes autres montes) ? Bruit (c'est quoi cette histoire sur le train AR ??)

Moi en 17 pouces avec mes PZero Rosso, je suis à 44000km.
AV sont quasi mort
AR je sais pas trop.
Mais par contre je ne trouve pas de bruit supplémentaire sur le train AR :mouai: même en 17 pouces et Challenger ("2")

Je commence à croire que je vais reprendre des PZero Rosso Asymetrico... :lol: :mouai: (pourtant pro-Michelin)
J'ai trois choix :
PilotPrimacy 225/45 ZR17 94W
PilotExalto2 225/45 ZR17 94W (mais il semble qu'il n'existe qu'en XL/REINF.... çad ??? :confused:
PZero Rosso 225/45 ZR17 93W

==> je fais beaucoup de route mais je sollicite fortement la tenue de route et l'adhérence, freinage, virage pris sur le fil...etc. donc je cherche un truc sportif (donc plus PE2 ? )
 

Ouais, j'ai des Primacy en 205/55/16, j'en suis à 58000 kms (4).
Quasi au témoin à l'avant et un peu moins usés à l'arrièe mais, à peine mieux.

Avant, j'ai eu des Dunlop SP2000 : 4 à 36 000 kms et 4 autres à 42000 kms.

Donc, y'a pas photo pour les Bib.
Sur pluie, ils osnt nettement supérieurs :oui:

Le seul hic mais, sur toutes les 307, c'est pareil, le bruit de la bande de roulement des pneus AR aux 2/3 de l'usure, est insupportable :evil:

Merci pour ton avis, 58000 à l'avant c'est pas mal...

Par rapport aux autres commentaires sur les Pneus "Sportifs" (Exalto, PZ ...) je n'en ai pas l'utilité personnellement, j'ai une conduite énergique mais les routes que j'empreinte quotidiennement ne valent pas le coup de monter des pneus plus tendres juste pour se faire plaisir de temps en temps en montagne, et les user en 30000 kms.

Et la comparaison 306, 307 (15 pouces) pour moi c'était sur les routes des Pyrénées en montant à Andorre (seul endroit dans l'année ou je dépasse la limite, moins facile sur autoroute ou route droite). :D

La 307 sous vire un max dans les épingles et virages serrés , la 306 rien du tout, plus une tendance à glisser des 4 roues mais moins marquée... a pneus identiques (Energy) 185/65/14 pour 306 et 195/65/15 pour 307.
Différence : +200kg dont x % sur l'avant, centre de gravité plus haut.

Mais je préfère la 307 dans les situations d'urgence (même sans ESP), pas facile de faire partir l'arrière et freinage bien plus efficace...
 

C'est clair que la 306 c'était le top niveau tenue de route...
J'avais une 1.6 essence, 1080Kg... pour 90ch. Forcément 9L/100 mais quel plaisir.

Par contre insonorisation très bof, finition très moyenne, confort nettement moins bon que 307 , mais 200Kg de moins et 10cm de moins en hauteur.

Merci pour ton avis sur les Primacy...

Autres avis?

Ouais, j'ai des Primacy en 205/55/16, j'en suis à 58000 kms (4).
Quasi au témoin à l'avant et un peu moins usés à l'arrièe mais, à peine mieux.

Avant, j'ai eu des Dunlop SP2000 : 4 à 36 000 kms et 4 autres à 42000 kms.

Donc, y'a pas photo pour les Bib.
Sur pluie, ils osnt nettement supérieurs :oui:

Le seul hic mais, sur toutes les 307, c'est pareil, le bruit de la bande de roulement des pneus AR aux 2/3 de l'usure, est insupportable :evil:

C'est un probleme recurrent sur 307 ?
Parce que depuis qulques temps mes P6000 arrieres font un bruit assourdissant.
Je pensais que ca venait specialement de ces pneus qui ont 37000 kms.
 

C'est clair que la 306 c'était le top niveau tenue de route...
J'avais une 1.6 essence, 1080Kg... pour 90ch. Forcément 9L/100 mais quel plaisir.

Par contre insonorisation très bof, finition très moyenne, confort nettement moins bon que 307 , mais 200Kg de moins et 10cm de moins en hauteur.

Merci pour ton avis sur les Primacy...

Autres avis?

Ouais, j'ai des Primacy en 205/55/16, j'en suis à 58000 kms (4).
Quasi au témoin à l'avant et un peu moins usés à l'arrièe mais, à peine mieux.

Avant, j'ai eu des Dunlop SP2000 : 4 à 36 000 kms et 4 autres à 42000 kms.

Donc, y'a pas photo pour les Bib.
Sur pluie, ils osnt nettement supérieurs :oui:

Le seul hic mais, sur toutes les 307, c'est pareil, le bruit de la bande de roulement des pneus AR aux 2/3 de l'usure, est insupportable :evil:

C'est un probleme recurrent sur 307 ?
Parce que depuis qulques temps mes P6000 arrieres font un bruit assourdissant.
Je pensais que ca venait specialement de ces pneus qui ont 37000 kms.

Oui, même sans t'énerver, cela le fait sur de nombreux modèles, c'est ahurissant comme truc.
Quel plaisir de mettre des pneus neufs... enfin, sauf pour le compte en banque... :mouai:
 

C'est clair que la 306 c'était le top niveau tenue de route...
J'avais une 1.6 essence, 1080Kg... pour 90ch. Forcément 9L/100 mais quel plaisir.

Par contre insonorisation très bof, finition très moyenne, confort nettement moins bon que 307 , mais 200Kg de moins et 10cm de moins en hauteur.

Merci pour ton avis sur les Primacy...

Autres avis?

Ouais, j'ai des Primacy en 205/55/16, j'en suis à 58000 kms (4).
Quasi au témoin à l'avant et un peu moins usés à l'arrièe mais, à peine mieux.

Avant, j'ai eu des Dunlop SP2000 : 4 à 36 000 kms et 4 autres à 42000 kms.

Donc, y'a pas photo pour les Bib.
Sur pluie, ils osnt nettement supérieurs :oui:

Le seul hic mais, sur toutes les 307, c'est pareil, le bruit de la bande de roulement des pneus AR aux 2/3 de l'usure, est insupportable :evil:

@Iceman, Je profite du topic de fbelorg pour te poser la question :

Que trouves-tu aux Michelin PP, points positifs et négatifs
Tu dis avoir une meilleure longévité, certes mais en terme de confort (par rapport à tes autres montes) ? Bruit (c'est quoi cette histoire sur le train AR ??)

Moi en 17 pouces avec mes PZero Rosso, je suis à 44000km.
AV sont quasi mort
AR je sais pas trop.
Mais par contre je ne trouve pas de bruit supplémentaire sur le train AR :mouai: même en 17 pouces et Challenger ("2")

Je commence à croire que je vais reprendre des PZero Rosso Asymetrico... :lol: :mouai: (pourtant pro-Michelin)
J'ai trois choix :
PilotPrimacy 225/45 ZR17 94W
PilotExalto2 225/45 ZR17 94W (mais il semble qu'il n'existe qu'en XL/REINF.... çad ??? :confused:
PZero Rosso 225/45 ZR17 93W

==> je fais beaucoup de route mais je sollicite fortement la tenue de route et l'adhérence, freinage, virage pris sur le fil...etc. donc je cherche un truc sportif (donc plus PE2 ? )

Les + :
- longévité
- confort auditif très correct,
- très bon sur la pluie

les - :
- aspect 4x4 (dessin des pneus).

Les - de 307 pour tous les pneus :
- usure irrégulière des pneus engendrant un bruit énorme en vieillissant,
- " un tirage à droite,
- suspension qui tape à basse vitesse

Grosso-modo, je pense reprendre des PP.

Sinon, les PE2, je pense, sont meilleurs mais quid de la longévité ? :/
 

Merci Ice ;)

bon moi j'ai fait des phtoos de mes PZero Rosso... non mé gourré de mes pneus slick :mouai: :lol:

@fbelorg, ça te dérange si je poste ça ici ? 8)
 


Oui JaCkY, je les avais déjà vu les tien ;)

Bon je mets donc mes slick :W
AVANT GAUCHE :
img2363avgbis7vd.jpg


AVANT GAUCHE ZOOM SUR INDICE D'USURE
img2364avgbis7fi.jpg


AVANT DROIT
img2365avdbis5nc.jpg


AVANT DROIT ZOOM SUR INDICE D'USURE
img2366avdbis7ib.jpg


ARRIERE GAUCHE
img2369argbis3qa.jpg


ARRIERE GAUCHE ZOOM SUR INDICE D'USURE
img2370argbis2oa.jpg


ARRIERE DROIT
img2372ardbis6wj.jpg


Bon plusieurs constats :
- ils sont sévèrement entammés :W
- le 'coté' droit (AV et AR) donc passager est beaucoup plus usé pourtant il y a en moyenne moitié mon poids... :W
==> ça doit signifier que j'abuse un peu trop des Ronds-points, je les prends un poil trop vite :W :W :W
 


Tof, tes pneus ne sont pas énorméments bouffés....Sur aucun des pneus je ne vois le témoin attaqué... :)
Tes pneus arrières me semblent même en trèssssssss bon état :oui:
A l avant, par contre.... :W
Mais avec le kilomètrage qu ils ont, et ta conduite... (J'me comprends :D )
 







@ TofDom : ça ne m'a pas dérangé que tu postes les photos de tes pneus...

même si ils sont quand même sales...

@Iceman : donc satisfait des Pilot Primacy, je n'ai jamais eu de pb de bruit de roulement à l'AR, par contre niveau ussure irrégulière oui : à l'avant le centre de la bande de roulement est plus usé que les côtés et je ne suis pas trop surgonflé.

Sinon vous avez une idée du coût en "garage" des PP en 195/65/15, j'avais eu mes Energy a 100€ / 110€ environ le pneu mais je retrouve pas la facture et je sais plus si le montage / équilibrage était compris.
 

@ TofDom : ça ne m'a pas dérangé que tu postes les photos de tes pneus...

même si ils sont quand même sales...

@Iceman : donc satisfait des Pilot Primacy, je n'ai jamais eu de pb de bruit de roulement à l'AR, par contre niveau ussure irrégulière oui : à l'avant le centre de la bande de roulement est plus usé que les côtés et je ne suis pas trop surgonflé.

Sinon vous avez une idée du coût en "garage" des PP en 195/65/15, j'avais eu mes Energy a 100€ / 110€ environ le pneu mais je retrouve pas la facture et je sais plus si le montage / équilibrage était compris.

C'est vrai quoi, faut se laver les pieds de temps en temps... :p :W :W

Sinon, pour me bruit à l'AR, j'ai eu le même problème avec les Dunlop.
D'après le concessionnaire, c'est normal... :evil:

Au fait, j'ai gonflé mes PP à l'azote, je ne peux pas faire de comparaison car c'est la première fois.
Par contre, à chaque contrôle, jamais de perte de pression, alors qu'avant, oui.
 

L'air est quand même constitué d'azote...

Si tu n'as pas de perte de pression, c'est plutôt la qualité de la valve qui fait la différence, voire même du bouchon de valve.

Et sinon pour le prix des PP? Combien de plus que les Energy environ?
 

L'air est quand même constitué d'azote...

Si tu n'as pas de perte de pression, c'est plutôt la qualité de la valve qui fait la différence, voire même du bouchon de valve.

Et sinon pour le prix des PP? Combien de plus que les Energy environ?

J'sais pas, faut aller voir sur www.123pneus.com.

Sinon, pour les pertes de pression, bien sûr la valve est primordiale mais, justement, étant donné qu'avec l'azote, la pression varie très peu, la valve ne doit pas gérer ces variations de pression, assez importantes. :oui:
 

Vi sur ma première 307 janvier 2003 :
2.0 HDi 110, Challenger 1, Pirelli P Zero Rosso 89W azote à 1500km, HS à 29000km
Sur mon actuelle, Aout 2004 :
2.0 HDi 136, Challenger 2, Pirelli P Zero Rosso 93W, pas d'azote, HS à 50000km.

Dans ce cas précis, on ne peut pas quantifier l'avantage ou l'inconvénient de l'azote. Toutefois je suis quand même sûr d'un point, la variation de pression est très faible, et malgré des contrôles très réguliers, j'ai du compléter 1 seule fois en 27500km avec l'azote.
Sur l'air 'normal' j'ai du refaire une 10aine de fois le complément et généralement ça ne dure que 1000/2000 bornes, vu que je fais de long trajets.

Sur ma prochaine monte (225/45ZR17 en 94W en PE2), je mettrais l'azote. C'est un poil plus dur en amorti, mais j'ai l'exemple sur ma Saxo, elle a fait 70000km avec le train AV.