avis sur 307 1,6L 16V

lolo_du_78

Membre régulier
31 Août 2006
33
0
0
123
Bonjour à tous

Actuellement propriétaire d'une 406 1,8l 16V, je songe à la remplacer par une 307 1,6l 16V.
J'ai entendu dire que ce moteur avait souvent des problèmes de joint de culasse.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Vaut-il mieux passer à la version 2,0l 16V?

Pendant que j'y suis, si qqn peut me donner son avis sur la 307 1,4l 16V de 90ch (mon paternel vient de s'en acheter une de 2004)


Merci d'avance :chinois:
 

Bonjour,

je connais bien les deux. Mes parents ont la 1.6 depuis 5 ans, moi la 1.4 depuis 1 an.

Alors, la 1.6... c'est un TU5, le joint de culasse peut devenir fuyard au bout de pas mal de kilomètres mais ça n'a rien de dangereux. J'avais le TU5 90 ch sur une 306... qui suintait un peu mais que je n'ai jamais remplacé en 250.000 km. Aucun souci généralisé, c'est un des moteurs essence français les plus fiables.

Pour la 1.4 16v, c'est un moteur plus petit mais qui a des caractéristiques très différentes du 1.6 grâce au calage variable. En gros elle fait jeu égal avec la 1.6 à bas et moyen régime (sans être une bombe, la 307 est lourde) grâce à un couple placé très bas pour un moteur essence.

Ensuite, au delà de 3500-4000 tr, le 1.6 a plus de répondant et de coffre.
Je dirais qu'entre les deux il faut voir selon l'usage. Pour faire beaucoup d'autoroute, des routes accidentées, rouler souvent à 4 ou 5... la 1.6 s'impose. Pour le reste, la 1.4 ne posera pas problème.

Bon, les deux sont des essence, commencer une côte à moins de 2000 tours n'est pas une bonne idée... par contre la plage exploitable entre 2500 et 5500 est quand même large.
 

Merci bcp Ebire pour ttes ces infos.

Je fais pas mal de trajet autoroutier (les week ends) et en semaine des parcours de 16 kms par jour. Je pencherait plus pour le moteur 1,6l 16V ou à moins que des versions 2,0l 16V soient abordables pour mon compte en banque.
 

Pour avoir eu une 307 SW 1.6l 110 Ch en essence, je peux dire que s'est une voiture agréable.
Mais il ne faut pas ètre pressé, la caisse est lourde et le petit moteur fait ce qu'il peux.
Mais bon, en 30000 kms, j'ai pas eu de soucis.

La 2.0l est plus performante, mais plus chère en CG et carburant, c'est un choix.

Maintenant, j'ai sa petite soeur en HDI (toujours un 1.6l 110 ch !!!) et je la trouve mieux en reprise ....
Mais c'est une autre histoire (40000 kms en a peine 2 ans)

A mon avis, a moins d'ètre un feru de l'essence, si tu roules beaucoup, prends un HDi