avis sur le 3008 II avec le moteur 1.2 puretech

gaston_C 307

Peugeot Addict
6 Avril 2005
156
0
0
124
Bonjour à tous,

Nous regardons actuellement pour changer notre voiture ( Peugeot 308sw II 1.6hdi 115 ch ) par une Peugeot 3008 II avec la motorisation 1.2 puretech 130 ch.

Je suis habitué à des moteurs diesel , mais vu que l'état Belge veut augmenter les accises sur le diesel , je voudrais me tourner vers une essence.

Donc je me tourne vers vous, les heureux propriétaires de la 3008 II avec ce moteur pour avoir un peu votre avis.

Pour les points suivant :

-La consommation réelle
-Au niveau des reprises de ce petit moteur 1.2 , dépassement et accélération. ( Je n'ai pas envie d'avoir un veau sous le capot :) )

Merci

Cédric
 

voir ce sujet par exemple
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/moteur-puretech-eat6-sujet_66_1.htm
 

J'ai essayé ce moteur vendredi dernier.

Les performance sont surprenantes et presque équivalentes à mon 3008 THP 156 CV

Il est plus bruyant en acclération, mais on ne l'entend plus en vitesse constante.Il donne une sensation de légèreté , il est moins rouleau compresseur que le THP.Mais mon CC n' apas de 165 CV donc pas de comparaison possible.

Portemonnaie, bienfait pour la planète, autonomie VS sans doute un plaisir de conduite pour le THP.
 

Peugeot propose toujours une large offre à mazout. D'abord un bloc 1.6 BlueHdi calibré à 100 ou 120 ch (ce dernier seulement compatible avec boite automatique EAT6). Les consommations de ce dernier a été mesuré selon les nouveaux tests officiels visant à être plus transparents depuis le Dieselgate de Volkswagen. Peugeot annonce ainsi une moyenne de 6.0 l/100 km.
Avec 7,4 l/100 km, soit seulement 1,4 l/100 km supplémentaires, apparaît déjà un bloc essence, le Puretech 3 cylindres de 130 ch, le plus puissant de la famille. Il est de développement très récent et particulièrement léger, que se soit le bloc en lui même ou la boîte de vitesses associée. Il offre donc d'excellentes consommations sans sacrifier l'agrément. Les creux ne sont pas trop frustrants à bas régime, les relances sont excellentes, son petit son ronronnant ajoute une certaine singularité (amplifié dans l'habitacle si option sport) et il est disponible en boîte mécanique (BMV6) comme automatique (EAT6). Le THP 160 ch, l'offre la plus puissante en essence, prend un sérieux coup de vieux ! Il est plus puissant certes, les creux à bas régimes sont légèrement mieux gérés car son couple maxi est atteint plus tôt mais on parle ici de 10 Nm d'écart seulement ! Le compromis du Puretech reste ainsi excellent et fait baisser la note qui plus est au moment d'acheter.

http://www.autonews.fr/essai/essai-peugeot-3008-hdi-180-et-puretech-130-77904
 


Peugeot propose toujours une large offre à mazout. D'abord un bloc 1.6 BlueHdi calibré à 100 ou 120 ch (ce dernier seulement compatible avec boite automatique EAT6). Les consommations de ce dernier a été mesuré selon les nouveaux tests officiels visant à être plus transparents depuis le Dieselgate de Volkswagen. Peugeot annonce ainsi une moyenne de 6.0 l/100 km.
Avec 7,4 l/100 km, soit seulement 1,4 l/100 km supplémentaires, apparaît déjà un bloc essence, le Puretech 3 cylindres de 130 ch, le plus puissant de la famille. Il est de développement très récent et particulièrement léger, que se soit le bloc en lui même ou la boîte de vitesses associée. Il offre donc d'excellentes consommations sans sacrifier l'agrément. Les creux ne sont pas trop frustrants à bas régime, les relances sont excellentes, son petit son ronronnant ajoute une certaine singularité (amplifié dans l'habitacle si option sport) et il est disponible en boîte mécanique (BMV6) comme automatique (EAT6). Le THP 160 ch, l'offre la plus puissante en essence, prend un sérieux coup de vieux ! Il est plus puissant certes, les creux à bas régimes sont légèrement mieux gérés car son couple maxi est atteint plus tôt mais on parle ici de 10 Nm d'écart seulement ! Le compromis du Puretech reste ainsi excellent et fait baisser la note qui plus est au moment d'acheter.

http://www.autonews.fr/essai/essai-peugeot-3008-hdi-180-et-puretech-130-77904

En diesel le BlueHDi 120 est disponible en BVM6. On a:

BlueHDi 100 BVM5
BlueHDi 120 BVM6 ou EAT6
BlueHDi 150 BVM6
BlueHDi 180 EAT6

Et le THP fait 165ch. Il faut noter que l'écart de couple entre THP et Puretech peut atteindre voir dépasser 40Nm à bas régime.
 

Bonjour

Est ce que la gestion de la boite Auto EAT6 ne gommerait pas les "petits creux" constatés avec le Puretech 130 ?

Peut être que des propriétaires de 308, motorisées de cette façon, en ont l'expérience ?
 

Bonjour,

Les heureux propriétaires de ce 3008 essence Puretch 130 avec boite automatique EAT6 peuvent-ils nous donner une idée de la consommation d'essence ?
J'hésite pour mon achat et mon CC me dit que l'essence va consommer beaucoup plus avec la boite auto qu'avec la boite manuelle. Il me conseille donc le diesel mais je préférerais plutôt l'essence en automatique.
Merci d'avance pour les réponses
 

Le 3008 1.2 puretech boite eat6 n'est pas encore sortie.
Commandable mais pas encore livrable
 

En général on observe une différence de conso <0,5L en BVM6 vs EAT6 (sur 308 notamment, car comme déjà dit, le 130 EAT6 sur 3008-II commence tout juste à sortir d'usine).

Par rapport au BlueHDi 120, le Puretech 130 va consommer ~1L de plus.
 

En général on observe une différence de conso <0,5L en BVM6 vs EAT6 (sur 308 notamment, car comme déjà dit, le 130 EAT6 sur 3008-II commence tout juste à sortir d'usine).

Par rapport au BlueHDi 120, le Puretech 130 va consommer ~1L de plus.

comme base et après 2200 km en HDI 120 EAT6, ma conso moyenne est de 6 L (en région parisienne). Ce qui voudrait que dans mon cas, j'afficherai du 5.5 L en boîte manuelle.

çà serait intéressant d'avoir le retour des utilisateurs de modèles essences et de connaitre leur conso réelle (et non constructeur), 130 manuelle et 165 auto &amp; manuelle

Et s'il vous plait, sans rentrer dans le débat essence ou diesel... discussion sans fin qui n'est pas l'objet du post.
 

comme base et après 2200 km en HDI 120 EAT6, ma conso moyenne est de 6 L (en région parisienne). Ce qui voudrait que dans mon cas, j'afficherai du 5.5 L en boîte manuelle.

çà serait intéressant d'avoir le retour des utilisateurs de modèles essences et de connaitre leur conso réelle (et non constructeur), 130 manuelle et 165 auto &amp; manuelle

Et s'il vous plait, sans rentrer dans le débat essence ou diesel... discussion sans fin qui n'est pas l'objet du post.

Quand je l'aurais je me ferais un plaisir de te répondre ... un mois à attendre pour un 130 BVM6

:D
 

Pour le 165 (boite auto seulement )

Capture.JPG13..jpg
 


Bonjour

Globalement, il est devenu erroné de parler de surconsommation avec les boites Auto moderne.

Il faut remercier le verrouillage anti glissement, l'optimisation logicielle du rendement du couple moteur+ boite.

Les conso (NEDC attention) et les accélérations, données de la notice :

PT 130 BM conso mixte = 5.1 l/100 et 0/100km/h en 10.8 sec
PT 130 EAT6 conso mixte = 5.2 l/100 et 0/100km/h en 10.1 sec

Sur les conseils de Peugeot, ajouter en conduite réelle, 2L soit 7.1 et 7.2l/100.

Conclusion
L'écart de conso est très faible et la nervosité améliorée avec la BVA.
Le convertisseur de couple qui remplace l'embrayage n'y est pas pour rien nous plus.
 

Quand je l'aurais je me ferais un plaisir de te répondre ... un mois à attendre pour un 130 BVM6

:D
oublies pas les photos :pt1cable:

pour le 165 eat6, je m'attendais à beaucoup plus (entre 8 et 9L) à moins que ta conduite y est pour quelques chose :)
quand je vois ton tableau, je m’aperçois que ce réservoir est beaucoup trop petit. en diesel j'arrive à tirer en 800 et 850 Km par plein...
 

très peut rouler pour le moment .
sur 600 km , conso moyenne 7.2L /100km
 

oublies pas les photos :pt1cable:

pour le 165 eat6, je m'attendais à beaucoup plus (entre 8 et 9L) à moins que ta conduite y est pour quelques chose :)
quand je vois ton tableau, je m’aperçois que ce réservoir est beaucoup trop petit. en diesel j'arrive à tirer en 800 et 850 Km par plein...
Oui, conduite assez "pépère" (mais pour contrecarrer, que des petits trajets à froid), mais aussi pas mal d'anticipation. Vivement la fin du mois avec conduite à la montagne pour voir ce que ça donne.
 

Bonjour voici pour information ma consommation depuis vendredi date ou j'ai pris possession de mon 3008 HDI 120 boîte auto

Donnée via l'application MyPeygeot
Sur le km total j'ai 503 km d'autoroute

IMG1639.jpg

IMG1637.jpg
 

Bonjour voici pour information ma consommation depuis vendredi date ou j'ai pris possession de mon 3008 HDI 120 boîte auto

Donnée via l'application MyPeygeot
Sur le km total j'ai 503 km d'autoroute

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/101686/IMG1639.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/101686/IMG1637.jpg

Ouaouhhh 1000 km en moins d'une semaine, ça sent le mec qui fait un beau détour pour aller chercher le pain !! :D

ou alors tu aurais du prendre un diesel....
 

Bonjour: dans quelle rubrique tu trouve cet info sur mypeugeot moi je trouve ma facon de conduire mes kilm. Mon réservoir mais pas mes statistiques
Merci de ta reponse
@+
 


Ouaouhhh 1000 km en moins d'une semaine, ça sent le mec qui fait un beau détour pour aller chercher le pain !! :D

ou alors tu aurais du prendre un diesel....


HDi, il me semble que c'est un diesel :sarcastic:
 

Bonjour: dans quelle rubrique tu trouve cet info sur mypeugeot moi je trouve ma facon de conduire mes kilm. Mon réservoir mais pas mes statistiques
Merci de ta reponse
@+

Je me sert de l'application MYPEUGEOT sur iPhone
 

Ouaouhhh 1000 km en moins d'une semaine, ça sent le mec qui fait un beau détour pour aller chercher le pain !! :D

ou alors tu aurais du prendre un diesel....

C'est bien un diesel et c'est mon véhicule de fonction donc mon outil de travail
 

Bonjour,

Les heureux propriétaires de ce 3008 essence Puretch 130 avec boite automatique EAT6 peuvent-ils nous donner une idée de la consommation d'essence ?
J'hésite pour mon achat et mon CC me dit que l'essence va consommer beaucoup plus avec la boite auto qu'avec la boite manuelle. Il me conseille donc le diesel mais je préférerais plutôt l'essence en automatique.
Merci d'avance pour les réponses

A priori ce cc n'y connait pas grand chose !

Dire que l'EAT6 va faire consommer beaucoup plus, c'est tout simplement du n'importe quoi.
Conseiller du mazout, sans se préoccuper du Kilométrage annuel parcouru (et donc de la rentabilité), c'est encore du n'importe quoi !

Cela me désole au plus haut point de voir que bon nombre de vendeurs d'auto, sont encore à surprendre du diesel, alors que celui-ci a prouvé ses limites en terme d'agrément et de pollution. :pfff:
 


Impossible de trouver CONDUITE,dans mypeugeot j ai la DKR en photo sur les roues arrière et à gauche ACCUEIL,mon vehicule ,mes points de vente

Ect. Apres appui sur mon vehicule il n y a pas de rubrique CONDUITE ?
Merci