Avis sur une 607 2.2 16V de 2002

FlyJP

Membre
4 Août 2010
15
0
0
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'offrir une 607 2.2 16V essence, de 2002 et totalisant 110000 kms.

C'est une Titane, avec l'intérieur chromé, les sièges en tissus gris foncé et les fond de compteur blanc. Elle possède les options de base, n'a pas les sièges électriques, ni le gps et les options du modèle haut de gamme.

Elle est vendue au prix de 4900€ négociable.

J'aimerais avoir votre avis concernant cette voiture, notamment les éléments qui sont à remplacer (FAP, catalyseur ?, courroie, bougies ...).

Quels sont les points à surveiller, les éventuelles faiblesses de cette version ?


Pour placer le contexte, j'avais essayé une 2.2 hdi, intérieur cuir noir, finition haut de gamme (sièges chauffant électrique, gps, téléphone, rideau électrique etc...).
C'est sur ce modèle que je m'orientais au départ.

Cependant j'ai trouvé le hdi relativement mou, la voiture avait 250000 kms et l'intérieur ne me plaisait pas spécialement. Lorsque je dis mou, c'est en comparaison avec ma voiture précédente, qui accélérait aussi fort qu'une 206RC (testé avec celle d'un ami).
Ensuite, j'ai essayé la titane. L'intérieur m'a tout de suite plu, il fait plus sportif avec les imitations carbone et les inserts en chrome.
J'ai roulé avec, et l'agrément de conduite était au rendez-vous. Le moteur est très linéaire, il a du couple à bas régime et l'accélération est bonne. Le freinage aussi, et le confort et l'insonorisation m'ont convaincu. Bref, c'est un peut le coup de coeur pour cette voiture !

Merci pour vos avis, conseils et impressions !

Jean-Philippe
 

Et as-tu essayé la motorisation V6 essence ? :love: , par contre je trouve que le modèle que tu as choisi est vraiment le bas de gamme de la 607 :sarcastic: , pas de cuir, GPS, sièges électriques etc...., c'est dommage de se priver de tous ces éléments de confort sur une voiture de ce standing, surtout que tu peux trouver assez facilement des 607 avec un kilométrage raisonnable pour pas beaucoup plus chers avec toutes les options, et puis pour la revente ça sera toujours mieux, par contre je ne crois pas qu'il y avait une finition chrome sur la 607 [:chris34:1] , c'est peut-être l'ancien propriétaire qui a fait cette modif, si tu peux nous mettre des photos histoire de voir à quoi ça ressemble ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je n'ai pas encore essayé de V6, j'étais tenté mais le budget essence et entretien sera trop élevé pour moi. Pour ce qui est des options cela ne me dérange pas plus pour l'instant, cela risque-t-il d'être embêtant à la revente ?
Quand je parle de la finition chrome ce sont les même baguettes que dans les autres finitions, mais je trouvait qu'elles ressortaient mieux dans cet intérieur.
Pour faire simple, voici l'annonce :
http://www.leboncoin.fr/voitures/123290863.htm?ca=1_s

C'est un peut le coup de coeur, car je pars en vacance samedi et j'aurais la possibilité de la prendre avant de partir.
Par ailleurs, il est vrai que je pourrais me prendre d'avantage le temps car j'en ai vu de belles en allemagne et j'habite à côté.

Sinon, quels sont les points important à vérifier sur ce modèle ?

Cordialement,

Jean-Philippe
 

Je n'ai pas encore essayé de V6, j'étais tenté mais le budget essence et entretien sera trop élevé pour moi. Pour ce qui est des options cela ne me dérange pas plus pour l'instant, cela risque-t-il d'être embêtant à la revente ?
Quand je parle de la finition chrome ce sont les même baguettes que dans les autres finitions, mais je trouvait qu'elles ressortaient mieux dans cet intérieur.
Pour faire simple, voici l'annonce :
http://www.leboncoin.fr/voitures/123290863.htm?ca=1_s

C'est un peut le coup de coeur, car je pars en vacance samedi et j'aurais la possibilité de la prendre avant de partir.
Par ailleurs, il est vrai que je pourrais me prendre d'avantage le temps car j'en ai vu de belles en allemagne et j'habite à côté.

Sinon, quels sont les points important à vérifier sur ce modèle ?

Cordialement,

Jean-Philippe
Faux préjugé, moi qui ai une V6 essence, je peux te dire que celui-ci ne coute pour ainsi dire rien de plus que les autres modèles, juste les révisions classiques, c'est du super costaud, et puis à la différence des diesels, pas de turbo, pas de FAP, pas de cérine, pas de swirl, pas de vannes EGR, etc etc ...... et même les dernières bobines sont très fiable et puis question consommation, environ 9 à 10 l/100 à 130 kmh au régulateur avec une boite auto, à peine plus que le 2.2 essence :)

@++++

607_Obsidien
 

C'est intéressant ! Tu l'a en boite auto ou manuelle ? Si boite auto, comment trouve-tu l'agrément et la souplesse de la boite ?
En tout cas elle est vraiment belle avec ces jantes et en noire, vitres teintés. Félicitations :)
 

:coucou: j'ai exactement le meme interieur que l'annonce et le meme moteur , niveau moteur y a pas grand chose a dire a part la bobine d'allumage ou le capteur de vitesse qui peut faire des siennes.

sinon niveau conso je suis a 8.4l en faisant pas mal de petits trajets mais sur autoroute ca fait un peu peur , avec le regulateur a 130km/h elle est plus proche des 11l :sweat: il manque simplement un 6eme rapport ;) sinon tres bon moteur pour un 4 cylindres ;)
 

Ok, donc suite à ta remarque, j'ai trouvé deux V6 en allemagne, relativement proche de chez moi et qui sont intéressantes.

La première, qui me plait beaucoup :
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?lang=de&id=134003153

Et la seconde, qui intéresserait un ami :
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?lang=de&id=133884607

Avez-vous des avis sur ces modèles, notamment la différence de consommation par rapport à la 2.2 16V, et le cout de l'entretien ?

Cordialement,

Jean-Philippe
 

Merci labourge89, je n'avais pas vu ta réponse !

Et par rapport au V6, la différence de consommation est-elle grande ?

Vous consommez combien avec un V6 ?

Merci !

JP
 

J'ai également un 2.2 16s mais avec un intérieur velours et faux ronce de noyer, je trouve aussi que c'est un très bon moteur.
Côté conso je fais en moyenne du 9.5/ 10l mais c'est vrai qu'en entretien c'est tout à fait raisonnable. Il faut quand même savoir que le V6 outre le fait qu'il consomme un peu plus, la carte grise sera plus cher (14cv) et la prix de la distribution est difficile à avaler!
Après tout dépend du kilométrage que tu fais par an...
 

[:chris34] pour la distrib , elle est tres facilement accessible sur le 2.2l et necessite entre 2 a 3 heures de changement avec la pompe a eau ;)
 

Ok, donc suite à ta remarque, j'ai trouvé deux V6 en allemagne, relativement proche de chez moi et qui sont intéressantes.

La première, qui me plait beaucoup :
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?lang=de&id=134003153

Et la seconde, qui intéresserait un ami :
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?lang=de&id=133884607

Avez-vous des avis sur ces modèles, notamment la différence de consommation par rapport à la 2.2 16V, et le cout de l'entretien ?

Cordialement,

Jean-Philippe
Sur la seconde annonce, la voiture est plus richement dotée, mais à la vue des photos on peut voir que la porte avant droite a une sacrée bosse, maintenant si le vendeur répare la carrosserie, pourquoi pas ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je pense rester sur un 2.2l, et j'ai un ami qui souhaite prendre une V6 essence.

J'ai vu cette annonce :
HTML:
http://www.leboncoin.fr/voitures/129035494.htm
Le garagiste me dis que la boite automatique est une 5 vitesse.

Que pensez-vous des performances vis à vis de la boite manuelle ? Et la consommation est-elle augmentée ?

Merci !

JP
 

Je pense rester sur un 2.2l, et j'ai un ami qui souhaite prendre une V6 essence.

J'ai vu cette annonce :
HTML:
http://www.leboncoin.fr/voitures/129035494.htm
Le garagiste me dis que la boite automatique est une 5 vitesse<i></i>.

Que pensez-vous des performances vis à vis de la boite manuelle ? Et la consommation est-elle augmentée ?

Merci !

JP
C'est inexacte !!, sur la 607 phase I, la boite auto est à 4 rapports et à 6 rapports sur la 607 phase II, sinon il parait que la 607 V6 essence à boite auto et légèrement moins performante que celle à boite manuelle :whistle: , mais n'ayant pas eu l'occasion de rouler avec cette dernière, je ne pourrais-pas te confirmer ou infirmer cela, en tout les cas, moi je trouve personnellement que ma 607 V6 essence phase I à boite auto 4 rapports marche sacrément bien :love: , et je trouve même que la puissance est très largement suffisante, car si on ne fait vraiment pas gaffe au compteur, on a vite fait de se retrouver à des vitesses inavouables :eek: :sarcastic: , et puis pour effectuer des dépassement, la boite auto c'est le véritable pied, quel régal, il suffit tout simplement d'enfoncer entièrement la pédale d'accélérateur (kick down) et te voilà propulsé dans la stratosphère comme une véritable fusée, je me suis même surpris à tenter avec succès des dépassement en toutes sécurité que je n'aurais même pas cru possible à l'époque de mon ancienne voiture :sol: , sinon question consommation, comme je te le disais plus haut, je trouve que pour un V6 essence c'est vraiment très très raisonnable, d'ailleurs d'après mon ordinateur de bord et cela depuis que j'ai ma titine, soit environ 16000 kms, je suis exactement à une moyenne de 10,3 L/100 kms, donc comme tu peux le voir, soit même pas un litre de plus au cent que celle de stephi2202 qui a un 2.2 L essence, donc rien à voir avec l'idée toute préconçue qu'on se fait d'un V6 essence qui est parait-il un véritable glouton, c'était peut-être vrai pour les anciennes motorisations issues du vieux PRV, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui, donc moi si je devais choisir entre le quatre cylindres de 2.2 L et le six cylindres en V de 3.0 L, mon choix irait sans hésitations possible pour le second car incomparable question souplesse et sonorité par rapport à l'autre, d'ailleurs si je me souviens bien, c'est exactement ce choix que j'ai fais :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

:coucou: j'ai encore jamais essayé le V6 mais je peux dire que le 2.2l n'a pas a rougir niveau performances , niveau bruit quand tu montes dans les tours c'est plutot sympa type un peu sportif avec la raisonnance de l'admission ;)
 


Pour avoir eu les deux moteurs (2.2 158ch et 2.9v6 207ch) sur deux coupés 406, je peux vous dire que je rejoins 607_obsidien. :chinois:

Attention, le 2.2 est un très bon moteur, souple, assez coupleux et volontaire.
Ceci dit, je n'ai pas vu la différence de coût entre les deux sauf, comme dit plus haut pour changer la courroie de distribution (800€). :mad:
Et quelle différence de souffle! :love:
Les pneus étaient les mêmes.
La conso passe de 8.1l/100 à 8.5l/100 en conduite normale avec bvm 5 sur coupé 406.
Je circule surtout sur route et en ville. peu sur autoroute.
Le v6 étant plus coupleux, on passe les vitesses plus tôt sans sous-régime et avec une grande célérité.
C'est simple, je passe au rapport supérieur tout les 10km/h.
Je suis donc à 50km/h en 5ème et je peux vous dire qu'en sortie de ville, sans rétrograder, ça repart très bien.
La carte grise demande 4 cv de plus, certes mais encore une fois, ce n'est pas le même monde.

Donc n'hésite pas, fais-toi plaisir :bounce:
 

Pour avoir eu les deux moteurs (2.2 158ch et 2.9v6 207ch) sur deux coupés 406, je peux vous dire que je rejoins 607_obsidien. :chinois:

Attention, le 2.2 est un très bon moteur, souple, assez coupleux et volontaire.
Ceci dit, je n'ai pas vu la différence de coût entre les deux sauf, comme dit plus haut pour changer la courroie de distribution (800€). :mad:
Et quelle différence de souffle! :love:
Les pneus étaient les mêmes.
La conso passe de 8.1l/100 à 8.5l/100 en conduite normale avec bvm 5 sur coupé 406.
Je circule surtout sur route et en ville. peu sur autoroute.
Le v6 étant plus coupleux, on passe les vitesses plus tôt sans sous-régime et avec une grande célérité.
C'est simple, je passe au rapport supérieur tout les 10km/h.
Je suis donc à 50km/h en 5ème et je peux vous dire qu'en sortie de ville, sans rétrograder, ça repart très bien.
La carte grise demande 4 cv de plus, certes mais encore une fois, ce n'est pas le même monde.

Donc n'hésite pas, fais-toi plaisir :bounce:
bonjour
2.9 c est pas plutot un 2.7 :)
 

bonjour
2.9 c est pas plutot un 2.7 :)
Ben si on veut être plus précis, la cylindré exacte est de 2946 cm3 et donc il est plus flatteur de dire que notre V6 essence est un 3 L :whistle: , mais comme apparemment vwn905 est très très modeste, il indique seulement un petit 2.9 L de cylindré :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

Ben si on veut être plus précis, la cylindré exacte est de 2946 cm3 et donc il est plus flatteur de dire que notre V6 essence est un 3 L :whistle: , mais comme apparemment vwn905 est très très modeste, il indique seulement un petit 2.9 L de cylindré :D ;)

@++++

607_Obsidien
désolé obsidien je pensais au 2.7 hdi :lol:
a+
 

En réalité, j'aime bien la précision :lol: , j'habite à côté de la frontière suisse...
 


Eh bien, merci à tous pour vos réponses et précisions.

C'est exactement la question de la consommation qui me faisait hésiter, mais visiblement la différence entre le 2.2l et le 3.0l v6 n'est pas énorme.

C'est donc vers ce dernier que j'orienterais mon choix. J'espère ne pas tomber sur de mauvaises surprises au niveau de l'entretien.
Mon ami est toujours partant pour le v6, pour lui le choix est plus facile car ce sera son second véhicule.

Me voila donc à la recherche de deux 607 v6, noire ou gris clair, pour un budget n'excédant pas les 5500€. :)

Jean-Philippe
 

Eh bien, merci à tous pour vos réponses et précisions.

C'est exactement la question de la consommation qui me faisait hésiter, mais visiblement la différence entre le 2.2l et le 3.0l v6 n'est pas énorme.

C'est donc vers ce dernier que j'orienterais mon choix. J'espère ne pas tomber sur de mauvaises surprises au niveau de l'entretien.
Mon ami est toujours partant pour le v6, pour lui le choix est plus facile car ce sera son second véhicule.

Me voila donc à la recherche de deux 607 v6, noire ou gris clair, pour un budget n'excédant pas les 5500€. :)

Jean-Philippe
Félicitation pour ce choix ! :love: , tu verras, tu ne le regretteras-pas :) , donc pour ne pas dépasser ton budget de 5500 euros, je pense que tu dois orienter tes recherches sur un modèle 2001/2002 avec pas moins de 150000 kms et une distribution remplacée depuis peu, comme ça tu pourras envisager d'en faire au moins autant sans problème particulier, elle sera tout juste rodée avec ce genre de mécanique :whistle: , par contre bien vérifier l'entretien courant et tous les organes qui peuvent apporter de petits tracas sur toutes les 607, comme par exemple le bon fonctionnement des vitres électriques, car sur la 607 V6 essence, je ne vois pas d'autres soucis majeurs ;)

@++++

607_Obsidien
 

Celle-ci est pas mal non plus :

http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=134586923

La 607 me plait vraiment, et mon pote aussi est intéressé ! J'ai déjà quelques projets en tête, notamment l'éclairage intérieur que j'avais refait sur plusieurs voitures :

http://picasaweb.google.fr/FlyJP67/AudiA6#

Dites moi ce que vous en pensez ! Il sera encore mieux fait dans la 607 (poignées extérieures, rétros comme le X6, etc...).

Pour illustrer également une réalisation que j'ai faite sur mon ancienne voiture :
9622_1187009447718_1602775546_480276_5940433_n.jpg

C'est une modification maison, et unique !

J'ai des idées de motifs pour les feux à leds, notamment avec des feux ar de la phase 2, qui comportent des rainures sur les côtés. Les nouvelles audi n'auront qu'à se cacher ;)

Je suis passionné d'électronique et d'informatique (développement), et j'ai hâte de démarrer de nouveaux projets sur une (ou deux, si mon ami en achète) 607 ! :love:

A+ et n'hésitez pas si vous avez des annonces de 607 v6 ou même 2.2 16v :)
 

:coucou: par rapport a ton annonce essaye plutot d'en trouver une avec un niveau un peu au dessus (cuir , radar .... ) , le tissu est un peu difficile d'entretien ( aspi , lingette microfibre pour bien les nettoyer .... ) ;)
 

:coucou: par rapport a ton annonce essaye plutot d'en trouver une avec un niveau un peu au dessus (cuir , radar .... ) , le tissu est un peu difficile d'entretien ( aspi , lingette microfibre pour bien les nettoyer .... ) ;)
[:sniper:9] Je suis aussi de ton avis, à moins que FlyJP soit véritablement allergique au cuir :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

[:sniper:9] Je suis aussi de ton avis, à moins que FlyJP soit véritablement allergique au cuir :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
bonjour
en plus c est plus joli et plus sympa avec un cuir :love:
 

Re.

Pour le cuir, le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de voiture comme je cherche avec le cuir.

En ce moment je n'ai pas de voiture, donc je prendrais ce que je trouve. Par contre le cuir noir ne me plait pas. Et j'ai trouvé que j'étais bien mieux installé dans le tissus. Peut être une question d'habitude...

Demain je vais voir celle ci : http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=134586923

Je vous tiendrais au courant, si mon allemand ne me fera pas défaut !

A++

JP
 

Re.

Je répond quand même à mon post :

J'ai essayé la V6 en allemagne.

Intérieur nickel, comme neuf avec toutes les options, tout qui fonctionne parfaitement. Très propre.
Extérieur : côté droit abimé, très mal repeint (genre à la bombe !), rétro cassé, recollé au scilicone !
Moteur : bruits de courroie, claquement au démarrage (poussoirs hydrauliques), pot rouillé, ressoudé !
Conduite : Embrayage (boite manuelle) mort (embraye très tard, accoups au démarrage), volant pas droit en roulant en ligne droite, voiture qui tire à gauche en freinant fort...

Bref, hormis l'intérieur qui était parfait, la voiture était une vrai poubelle ! Très dommage pour une si belle voiture :(
Par ailleurs, j'ai trouvé le v6 très linéaire, et je n'ai pas remarqué de grande différence à l'accélération avec le 2.2 16v (hormis la sonorité :) ).
Du coup je me demande si les bobines d'allumage n'étaient pas hs elles aussi ?

Donc, au vu des modèles que j'ai essayé, j'ai finalement opté pour la première, la 2.2 16v titane, avec les options de base.
Elle me semble la plus saine, ce n'est pas une voiture neuve, mais elle est en bon état. :chinois:
J'espère avoir fait le bon choix !

Je la cherche demain matin si elle est prète :love:

JP