Avis torts accrochage

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Bonjour.

Je vous explique la situation :
- 1 rond point, 2 voies pour entrer, 2 voies pour sortir
- 1 camion CZ à droite (transportant des Peugeot :pt1cable:), moi à gauche
- je prends la première sortie, comme les 2 vois permettent de la faire
- le camion met son clignotant à gauche, qu'au niveau de la sortie
- il me prend (de son coté gauche) par l'arrière : pare choc AR-D derrière la roue arrière

Ma voiture était quasi entièrement dépassé le camion, et était "visible".

A votre avis, ça donne quoi au niveau des torts ?
 

Tu fais comment pour prouver qu'il a mis son clignotant à la dernière seconde ?
S'il t'avait pris vraiment sur l'arrière les torts étaient pour lui, là il y a de fortes chances que ce soit pour toi.
 

Tu fais comment pour prouver qu'il a mis son clignotant à la dernière seconde ?
S'il t'avait pris vraiment sur l'arrière les torts étaient pour lui, là il y a de fortes chances que ce soit pour toi.
J'ai rien qui est touché avant la roue arrière. C'est uniquement après. Mais c'est vrai que c'est pas évident. En plus le camion n'a pas un mal, malgré "katastrophe, politze" :chinois:
 

Changement de file dans le rond-point pour sortir... si c'est ce qui est marqué sur le constat, les torts sont pour toi il me semble.

Même si parfois nous sommes pressés, il faut toujours redoubler de prudence dans un rond-point, notamment lorsqu'un camion y est engagé.

Et lorsqu'on prend une des sorties de la première moitié du rond-point (d'autant plus s'il s'agit de la première sortie), il faut rester sur la file de droite.

Changer de file au dernier moment pour prendre une sortie, ça ressemble quand même à une queue de poisson, non ?

Et s'il a mis son clignotant "au dernier moment" (ok, normalement il aurait du le mettre dès son entrée dans le rond-point), c'est peut-être qu'il présentait une manœuvre un peu osée de ta part, et il a voulu te prévenir que lui ne prenait pas cette sortie.

Il aurait peut-être pu aussi ralentir/freiner pour éviter d'en arriver à l'accident... 'fin bref... un mauvais jour pour toi et ton auto :sweat:
 

C'est claire qu'on aurait pu / du éviter l'accrochage tous les 2.
J'espérais juste que comme il m'a chopé par l'arrière, ça puisse jouer en ma faveur.
 

Giratoire et Rond Point
Toujours des confusions, maintenant dès qu'il y a un gros pot de fleurs au milieu tout le mode appelle ça un rond point.

Au niveau code de la route un GIRATOIRE se reconnait au panneau
"CEDEZ LE PASSAGE" donc priorité à celui qui est engagé.

Un rond point est ni plus ni moins qu'un carrefour classique même si un pot de fleur géant est au milieu; donc PRIORITE A DROITE
 

Giratoire et Rond Point
Toujours des confusions, maintenant dès qu'il y a un gros pot de fleurs au milieu tout le mode appelle ça un rond point.

Au niveau code de la route un GIRATOIRE se reconnait au panneau
"CEDEZ LE PASSAGE" donc priorité à celui qui est engagé.

Un rond point est ni plus ni moins qu'un carrefour classique même si un pot de fleur géant est au milieu; donc PRIORITE A DROITE


Relis un peu les événements, ça n'est pas un problème de priorité à droite ;)
 

Merci à tous. En plus d'avoir beugner ma nouvelle voiture, j'ai passé un super week-end avec vos analyses :cry:
Je vous dirai ce qu'en pense l'assurance.

Vu qu'il n'a rien du tout, et si je suis en tort, je serais pas passé par l'assurance. Mais comment savoir si lui va l'envoyer. Si il envoie et pas moi, que je suis en tort (ou même 50/50), j'ai quand même le malus ?
Je crois que je vais pas avoir le choix, et envoyer le constat.
 

Reivillo, avec tout le respect que j'ai pour toi, je ne parle pas du cas précis de trougnouf, je donne simplement la définition des deux intersections selon le code de la route.
Alors comme tu le dit: "relit ce que j'ai écrit" au lieu de t'emporter.
merci
 

Reivillo, avec tout le respect que j'ai pour toi, je ne parle pas du cas précis de trougnouf, je donne simplement la définition des deux intersections selon le code de la route.
Alors comme tu le dit: "relit ce que j'ai écrit" au lieu de t'emporter.
merci

Ou as tu vu que je m'emportais ?? et qu'est ce qui peux te faire penser ça ?

"trougnouf" connaît certainement ce qu'est un rond point, il cherche une aide à son problème, je n'ai donc pas compris pourquoi tu fais ce rappel.

Aller, il n'y a pas de souci :coucou:
 

Giratoire et Rond Point
Toujours des confusions, maintenant dès qu'il y a un gros pot de fleurs au milieu tout le mode appelle ça un rond point.

Au niveau code de la route un GIRATOIRE se reconnait au panneau
"CEDEZ LE PASSAGE" donc priorité à celui qui est engagé.

Un rond point est ni plus ni moins qu'un carrefour classique même si un pot de fleur géant est au milieu; donc PRIORITE A DROITE

:coucou: l'ancien ;)

avec tout le respect que j'ai pour toi, il est temps que tu ailles faire un tour à l'auto-école pour apprendre à prendre un rond point, une intersection, bref révisé ou apprendre tes panneaux... car tout dépend de la date où tu as passé ton dernier code tu n'as pas appris à prendre un rond point à priorité A GAUCHE

tiens je te mets le lien --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_carrefour_à_sens_giratoire_en_France

et pis chez nous en bertonny c'est des bâteaux ou des ancres qu'il y a au beau milieu des rond points, en normandie à coté de Rouen, y a le rond point des vâches, si si c'est pas des conneries... ceux qui connaissent vont rigoler....

A Garches, tu as deux ronds points qui se suivent un priorité à droite (croix de saint Andrée) et un priorité à gauche (sens giratoire ceux qui t'arrivent dessus sont prioritaires)

Je suis un grand partisan pour le contrôle des connaissances sur le code et conduite à partir d'un certain âge (à définir)

Perso j'ai repassé le code (permis moto) il y a 6/7 ans et je l'ai eu du premier coup :bounce: [:francis:1]

Bref je rejoins l'ami @reivillo ;)
 

Bonjour.

Je vous explique la situation :
- 1 rond point, 2 voies pour entrer, 2 voies pour sortir
- 1 camion CZ à droite (transportant des Peugeot :pt1cable:), moi à gauche
- je prends la première sortie, comme les 2 vois permettent de la faire
- le camion met son clignotant à gauche, qu'au niveau de la sortie
- il me prend (de son coté gauche) par l'arrière : pare choc AR-D derrière la roue arrière

Ma voiture était quasi entièrement dépassé le camion, et était "visible".

A votre avis, ça donne quoi au niveau des torts ?

1) Le camion à parfaitement le droit de faire dix tours du rond point s'il n'a pas trouvé sa direction pour sortir,clignotant ou pas :sweat:

2) tu fais un changement de file ce qui te met en tort à 100% :spamafote:

désolé mais je pense ne pas ma tromper ;)
 

Si tu attrapes le ponpon est ce que tu as encore droit a un tour supplémentaire gratuit???
Les anciens se souviennent des manèges...........
C'est pour rire un peu.....
 

De toute façon, sur un rond point à 2 voies, on doit rester à droite si on a l'intention de sortir à la premier sortie ou à la deuxieme si celle ci se situe dans l'axe de là ou on est entré. Si on fait 3/4 du rond point, on doit se mettre sur la file de gauche mais on peut toutefois rester aussi sur celle de droite, notamment si on n'est pas sur de sa sortie.

dossiers-thematiques-image36.png

Prendre rond point, c'est circuler sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le graphique montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction, mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation. Si je ne sais pas quelle sortie je vais emprunter, je reste dans la voie de droite.
Avant tout changement de voie, je dois céder le passage.
 

Perso j'ai repassé le code (permis moto) il y a 6/7 ans et je l'ai eu du premier coup :bounce: [:francis:1]

Bref je rejoins l'ami @reivillo ;)
Idem. Repassé pour le permis moto y'a 7 ans, et je l'ai eu du premier coup ... en moins d'un mois.
Repassé une 3e fois "par procuration" : ma copine ne l'avais jamais eu, et j'aime à croire que c'est moi qui lui ai fait réussir.
Tout ça ne pas empêché de beugner ma nouvelle voiture, et de foutre ma moto dans le fossé tout seul comme un grand :pt1cable:

Pour l'usage des ronds-points, je préfère (même si c'est l'inverse dans le code) faire comme on m'avait appris y'a 20 ans, lors que mon 1er code.
Je mets le clignotant à gauche quand je reste dedans, et l'enlève pour sortir. Je le mets pas à droite, car si il y a un carrefour juste après la sortie du rond-point, celui qui y est arrêté risque de croire qu'on tourne à droite, et s'engager.
En plus c'est plus claire pour ceux qui veulent s'engager dans le rond.

Comme quoi, le code de la route n'est pas forcément logique, ni "sécure" :chinois:
1) Le camion à parfaitement le droit de faire dix tours du rond point s'il n'a pas trouvé sa direction pour sortir,clignotant ou pas :sweat:

2) tu fais un changement de file ce qui te met en tort à 100% :spamafote:

désolé mais je pense ne pas ma tromper ;)
C'est bien ce que j'ai peur. J'ai changé de file, mais lui aurait probablement pu m'éviter plutôt que de me pousser avec son gros parechoc teinté dans la masse.
Bref, plutôt que de compter sur les autres, il faut toujours mieux se mettre en sécurité soit même :)
 

De toute façon, sur un rond point à 2 voies, on doit rester à droite si on a l'intention de sortir à la premier sortie ou à la deuxieme si celle ci se situe dans l'axe de là ou on est entré. Si on fait 3/4 du rond point, on doit se mettre sur la file de gauche mais on peut toutefois rester aussi sur celle de droite, notamment si on n'est pas sur de sa sortie.

http://static.permisecole.com/images/dossiers-thematiques-image36.png
Prendre rond point, c'est circuler sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le graphique montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction, mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation. Si je ne sais pas quelle sortie je vais emprunter, je reste dans la voie de droite.
Avant tout changement de voie, je dois céder le passage.
Y'a aussi l'implantation, et le flux habituel des voitures

La voie de droite est alimentée par une sortie d'autoroute. Je peux pas m'y mettre en venant de la voie de gauche : c'est la sortie qui se transforme en voie de droite.
Pas de sortie en face.
La sortie de gauche ne sert que pour ceux qui arrivent de gauche. On rejoint un autre rond-point auquel on arrive directement aussi depuis le rond-point précédent.
... ou sinon quand on sort de l'autoroute, ce qui "oblige" à faire tout le tour ... qui est l'inverse de ce qu'on devrait faire (même si ça pas interdit).
 

Perso, je n'aime pas trop me mettre sur la file de gauche. Le probleme, c'est qu'il y en a qui se moque de la file ou on doit se mettre et régulierement, j'ai un type qui se met à gauche de moi à l'entrée du rond point. Moi je fais 3/4 de tours et lui 1/2 et te coupe la route (ce que tu as fait en fait) pour sortir à la moitié du rond point alors que vu son positionnement, il est obligé de continuer pour sortir à la suivante...comme moi (ou continuer à tourner si ça lui chante).
 

De toute façon, avec un poids lourd dans un rond point, il est préférable de rester derriere bien sagement.
 

Merci à tous. En plus d'avoir beugner ma nouvelle voiture, j'ai passé un super week-end avec vos analyses :cry:
Je vous dirai ce qu'en pense l'assurance.

Vu qu'il n'a rien du tout, et si je suis en tort, je serais pas passé par l'assurance. Mais comment savoir si lui va l'envoyer. Si il envoie et pas moi, que je suis en tort (ou même 50/50), j'ai quand même le malus ?
Je crois que je vais pas avoir le choix, et envoyer le constat.
La responsabilité est automatiquement déterminée par les petites croix que vous avez coché.
Pour contredire le résultat des croix.... c'est pas simple :non: .

Je ne sais pas comment ça se passe si l'un des 2 n'envoie pas son constat.... c'est un peu comme un genre de "délit de fuite".
C'est bien pour ça qu'il est fait en 2 exemplaires ;) .
 

La responsabilité est automatiquement déterminée par les petites croix que vous avez coché.
Pour contredire le résultat des croix.... c'est pas simple :non: .

Je ne sais pas comment ça se passe si l'un des 2 n'envoie pas son constat.... c'est un peu comme un genre de "délit de fuite".
C'est bien pour ça qu'il est fait en 2 exemplaires ;) .
J'ai pas le droit de faire réparer (ou pas) sans passer par l'assurance :( :confused:

Après si l'autre l'envoie, et qu'on est en tort, c'est un peut con d'avoir le malus, sans les réparations.
 

J'ai pas le droit de faire réparer (ou pas) sans passer par l'assurance :( :confused:

Après si l'autre l'envoie, et qu'on est en tort, c'est un peut con d'avoir le malus, sans les réparations.
Soit les 2 parties s'arrangent entre elle et ne déclarent pas l'accident (tu ne remplis pas de constat ou tu déchires le constat après).
Soit au moins l'un des deux envoie le constat.... et la tu mets en route la machine!
 

Je mets le clignotant à gauche quand je reste dedans, et l'enlève pour sortir. Je le mets pas à droite, car si il y a un carrefour juste après la sortie du rond-point, celui qui y est arrêté risque de croire qu'on tourne à droite, et s'engager.
En plus c'est plus claire pour ceux qui veulent s'engager dans le rond.
Alors là je ne suis pas du tout de cet avis. Mettre le clignotant à droite pour sortir du rond point est quand même beaucoup plus clair pour ceux qui veulent s'engager. ;)
 

Alors là je ne suis pas du tout de cet avis. Mettre le clignotant à droite pour sortir du rond point est quand même beaucoup plus clair pour ceux qui veulent s'engager. ;)
Dans la pratique, je le mets des 2 côtés.
Mais c'est quand même plus claire quand on veut rentrer dans un rond point, de ne pas s'engager si celui qui est dedans a son clignotant à gauche, plutôt que de ne rien voir qui clignote.
Pour la sortie, sa peut se discuter. Y'a pas toujours un carrefour juste après la sortie d'un rond point. Mais quand il y en a un, ça peut faire mal.
 

quand je conduis un PL genre "bus à impériale" bein je n'ai pas le choix je prends carrément les deux fils avec mon clignotant à gauche et je le mets à droite dès que j'ai passé la dernière sortie AVANT de sortir
j'ai appris comme ça au permis moto sauf quand moto on n'a pas besoin des deux files [:francis:1] [:francis:1]
 

Comme l'a dit Manec, t'as changé de direction donc t'es en tort, les circonstances ne sont pas vraiment importantes, dis nous quelles cases tu as cochées sur le constat, ce sera plus vite fait.
La seule case qui permet de ne jamais être en tort c'est "véhicule à l'arrêt".
 

Alors là je ne suis pas du tout de cet avis. Mettre le clignotant à droite pour sortir du rond point est quand même beaucoup plus clair pour ceux qui veulent s'engager. ;)


Idem

On reprend le schéma de David :

dossiers-thematiques-image36.png


Flèche verte : on met le cligno à droite pour prendre la sortie sur la moitié droite.
Flèche bleue : on ne met son clignotant qu'entre la 1ere sortie et la 2e sortie.
Flèche violette ou orange : on met son clignotant à gauche et on met le cligno à droite juste avant de sortir.


Quel est l'utilité de mettre son clignotant à gauche pour dire "on entre sur le rond-point" ? Il y a des fois où tu arrives au "cédez-le-passage" du rond-point et puis tu te dis "non, j'y vais pas donc je mets pas mon cligno à gauche" ?
 

Une chose est sure et comme le rappelle Lolo, en dehors de "vehicule à l'arret" toute autre case cochée et c'est les torts assurés.
S'il y en a des 2 cotés, alors il peut/devrait y avoir partage.

Mes 2 derniers constats (2014 et 2015), aucune croix de mon coté si ce n'est "était à l'arret".
 

Quel est l'utilité de mettre son clignotant à gauche pour dire "on entre sur le rond-point" ?


en PL c'est pour éviter de coincer une auto sur le rond point, en car tu as le porte à faux à l'avant et le "balayage" à l'arrière en semi tu as le balayage de toute la remorque :spamafote:
 

Quel est l'utilité de mettre son clignotant à gauche pour dire "on entre sur le rond-point" ? Il y a des fois où tu arrives au "cédez-le-passage" du rond-point et puis tu te dis "non, j'y vais pas donc je mets pas mon cligno à gauche" ?
Ben à prévenir ceux qui veulent rentrer que tu restes dedans, sans qu'ils doivent attendre de te voir sortir ou de passer devant eux :heink:
C'est juste de la civilité routière :chinois:

Après dans le principe, le clignotant ça sert à rien du tout ... sur autoroute, quand on sort de parking ... :D

Je mets mon clignotant à gauche pas juste dans le rond, mais même avant d'y rentrer. Comme à n'importe quel cédez le passage. C'est pas pour ceux qui sont dedans, mais pour ceux qui sont dehors.


J'suis passé au garage et à l'assurance.
Le montant de réparation sont équivalente à la franchise (mise à part la phare légèrement fissuré, mais à l'intérieur).
Mon assureur va demander un avis technique à la compagnie (pour les torts).
Il me dira ensuite comment un peut procéder.
 

Comme l'a dit Manec, t'as changé de direction donc t'es en tort, les circonstances ne sont pas vraiment importantes, dis nous quelles cases tu as cochées sur le constat, ce sera plus vite fait.
La seule case qui permet de ne jamais être en tort c'est "véhicule à l'arrêt".
J'ai coché "tourne à droite", et il a coché "tourne à gauche".

La compagnie me dira ce qu'il en retourne. J'ai encore le temps de choisir du moment que j'ai averti mon assureur.