[Avril 2014] Immatriculations

Jgp

Lion de Bronze
20 Avril 2009
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Tendance au 28/04/2014

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140430trib000827731/renault-et-peugeot-demarrent-bien-l-annee-en-france.html
 

J'espère que le C4 Cactus sera le "messie" chez Citroën comme le couple 2008/308 l'est pour Peugeot :spamafote:
Il est important pour PSA que les DEUX marques cartonnent :eek:
 

J'espère que le C4 Cactus sera le "messie" chez Citroën comme le couple 2008/308 l'est pour Peugeot :spamafote:
Il est important pour PSA que les DEUX marques cartonnent :eek:

c'est pour ca qu'il faut que ces 2 marques soient plus complémentaires et moins redondantes.

Pour le moment ce sont les vases communiquants, quand l'une cartonne, l'autre en patit.

Il faudra être présent sur chaque segment avec au moins une marque mais pas forcément les 2.

Il faudra aussi que la gamme DS se renouvelle sur la nouvelle plate forme plus legere.

Il faudra enfin une gamme essence homogene, le 1.2 THP commence à peine à se déployer. Le THP 200 ou 230 équipe trop peu de modeles du groupe.

internationalisation du groupe = essence, boite auto, et 4x4 (via hybride 4)

Je pense enfin j'espere que la direction a enfin compris ca mais il va falloir attendre encore 2 ans au moins pour que ca prenne forme.
 

J'espère que le C4 Cactus sera le "messie" chez Citroën comme le couple 2008/308 l'est pour Peugeot :spamafote:
Il est important pour PSA que les DEUX marques cartonnent :eek:

On revient toujours à ce que j'ai dit ici : Peugeot possède une base clientèle plus large que Citroen et pas la peine de se perdre en explications , c'est comme celà et s'y faire Peugeot tire le groupe. Seul le C4 Picasso se distingue au mois d'avril , normal c'est le monospace du groupe qui peut s'aligner sur ce marché , 5008 complétant l'offre du groupe. 2008 / 308 marchent , on ne s'en plaindra pas .
Pour le C4 cactus , je n'en suis plus sûr : il faudra vraiment que l'habillage extérieur des portes plaisent aux clients potentiels , est -ce que les 99% restants qui représentent la technologie du groupe suffiront au final à ne pas rebuter les futurs acheteurs ? , les premières tendances des ventes le diront.
 

Faut croire que tu ne connais toujours pas les cycles en automobile.

Peugeot vendra toujours plus que Citroën, c'est mécanique parce que le réseau est plus dense, mais tu oublies que c'est la croissance de Citroën qui a tiré tout le groupe avant la crise, alors que Peugeot stagnait.

Citroën stagne ou est en légère baisse parce que la gamme, hormis le C4 Picasso (donc C1-C3-C3 Picasso-C4-C5), est vieillissante, à l'inverse de celle de Peugeot où le cœur de gamme vient d'être renouvelé ou restylé. Les prochains lancements inverseront la tendance car les clients attendent ces voitures (notamment le C4 Cactus).
 

MARCHE FRANCAIS = = + 5,8%


GROUPE PSA = = + 5,1%
Peugeot = + 9,9%
Citroen = - 0,5%

GROUPE RENAULT = + 18,4%
Renault = + 11,0%
Dacia = + 45,6%
 

Rapidement...

Sans titre.JPG52..jpg
 

Rapidement aussi :D

1. Clio IV: 9848
2. 208 : 7475
3. C3 II : 6134
4. Captur : 5467
5. 2008 : 5349
6. 308 II : 5119
7. Scenic : 4856
8. Duster : 4814
9. C4 Pic II : 4528
10. Sandero : 4379

308 I : 455

edit 1: erreur sur 308 II (merci JPG)
 

Comparatif Peugeot/Renault par gamme.
Renault domine sur les petites voitures et Peugeot sur le moyen et haut de gamme.

Sans titre.JPG53..jpg
 

Rapidement aussi :D

1. Clio IV: 9848
2. 208 : 7475
3. C3 II : 6134
4. Captur : 5467
5. 2008 : 5349
6. Scenic : 4856
7. Duster : 4814
8. C4 Pic II : 4528
9. 308 II : 4405
10. Sandero : 4379

308 I : 455

On n'est pas d'accord sur la 308 II....
 

Faut croire que tu ne connais toujours pas les cycles en automobile.

Peugeot vendra toujours plus que Citroën, c'est mécanique parce que le réseau est plus dense, mais tu oublies que c'est la croissance de Citroën qui a tiré tout le groupe avant la crise, alors que Peugeot stagnait.

Citroën stagne ou est en légère baisse parce que la gamme, hormis le C4 Picasso (donc C1-C3-C3 Picasso-C4-C5), est vieillissante, à l'inverse de celle de Peugeot où le cœur de gamme vient d'être renouvelé ou restylé. Les prochains lancements inverseront la tendance car les clients attendent ces voitures (notamment le C4 Cactus).

Pour C4 Cactus , ce qui me chiffonne c'est l'habillage extérieur des portes. Comme je l'ai écrit pourvu que non vu que 99% du véhicule reflètent la technologie du groupe. Selon moi un classicisme type Partner / Berlingot aurait mieux convenu mais peut-être suis- je trop classique.
le principal étant que les ventes redécollent pour PSA , Peugeot avec 2008 / 308 et Citroen avec C4 Picasso. DS a stagné selon l'article de la Tribune.
Chiffres officiels publiées sur le site CCFA : moins 0.5 % pour Citroen , effectivement une gamme qui s'essoufle y compris DS , pour Peugeot plus 9.9 % la gamme étant en partie renouvelée avec 2008 , 308 et un restyling 3008 / 5008 qui plait ,ce qui explique en partie le bon résultat de Peugeot et la moindre performance de Citroen.
 

Rapidement aussi :D

1. Clio IV: 9848
2. 208 : 7475
3. C3 II : 6134
4. Captur : 5467
5. 2008 : 5349
6. 308 II : 5119
7. Scenic : 4856
8. Duster : 4814
9. C4 Pic II : 4528
10. Sandero : 4379

308 I : 455

edit 1: erreur sur 308 II (merci JPG)

Des chiffres encore étonnants. AP vient de publier ce jour les ventes au 23/04.

Le Captur était encore 10eme avec seulement 2989 ventes. il double presque ses ventes sur les 7 derniers jours vs les 23 premiers. Le 2008 était 5eme avec 3454 ventes. Il reste 5eme au final mais engrange quand meme aussi pas mal sur la derniere semaine (presque 2000).

La 208 a aussi un drole de comportement. 3eme derriere la C3 II avec seulement 4562 ventes, elle en engrange presque 3000 sur la derniere semaine.

Ca reste toutfois moins enorme que la Clio 4 qui bien que 1ere dans les 2 cas, voit ses ventes passer de 5410 ex à 9848 en l'espace d'une semaine. 45% des immatriculations réparties sur 25% du temps...

Au final, la C3 vendue à 4600ex en 3 semaines engrange 1500 ventes de plus sur la derniere semaine, ce qui veut dire qu'il n'y a donc pas de gonflage des ventes en fin de mois chez Citroen. Meme le C4 Pic reste dans des proportions correctes. (1/3 des ventes sur la derniere semaine) idem pour le Duster.

La 308 II est dans la meme logique que la C3. (1/4 des ventes sur la derniere semaine, ce qui a pour consequence de la faire passer de la 4eme à la 6eme place à cause des tricheuses.

Impossible de dire quoi que ce soit sur Sandero et Scenic qui apparaissent dans le top 10 dans la derniere ligne droite comme par hasard. (au détriment des Golf et Polo qui en sortent, pourtant 6eme et 8eme au 23/04)

Ce qu'on peut constater, c'est que les modeles en début de carriere commerciale (en dehors du Captur et Clio) se vendent de maniere réguliere tout au long du mois, signe que ce sont de vraies ventes en majeure partie. Celles qui sont en dessous des objectifs ou qui ont un peu plus de bouteille sont obligés de gonfler leurs chiffres en fin de mois pour ne pas etre à la ramasse en ayant recours à des fausses immats (sauf C3, mais elle est moins prisée des loueurs, voire phrase suivante). Possible aussi qu'ils fourguent les surplus aux loueurs courte durée mais attendent la fin de mois en fonction des chiffres.

Mon interrogation reste quand meme sur le Captur. Quelles sont ses ventes réelles ?
 


Oui. Ca comprend tout. Loueurs, concessions, particuliers, entreprises, personnel constructeur, tout quoi.
 

Comment le Scénic peut encore tenir tête au bien plus moderne/équipé C4 Picasso II :confused:
 

Des chiffres encore étonnants. AP vient de publier ce jour les ventes au 23/04.

Le Captur était encore 10eme avec seulement 2989 ventes. il double presque ses ventes sur les 7 derniers jours vs les 23 premiers. Le 2008 était 5eme avec 3454 ventes. Il reste 5eme au final mais engrange quand meme aussi pas mal sur la derniere semaine (presque 2000).

La 208 a aussi un drole de comportement. 3eme derriere la C3 II avec seulement 4562 ventes, elle en engrange presque 3000 sur la derniere semaine.

Ca reste toutfois moins enorme que la Clio 4 qui bien que 1ere dans les 2 cas, voit ses ventes passer de 5410 ex à 9848 en l'espace d'une semaine. 45% des immatriculations réparties sur 25% du temps...

Au final, la C3 vendue à 4600ex en 3 semaines engrange 1500 ventes de plus sur la derniere semaine, ce qui veut dire qu'il n'y a donc pas de gonflage des ventes en fin de mois chez Citroen. Meme le C4 Pic reste dans des proportions correctes. (1/3 des ventes sur la derniere semaine) idem pour le Duster.

La 308 II est dans la meme logique que la C3. (1/4 des ventes sur la derniere semaine, ce qui a pour consequence de la faire passer de la 4eme à la 6eme place à cause des tricheuses.

Impossible de dire quoi que ce soit sur Sandero et Scenic qui apparaissent dans le top 10 dans la derniere ligne droite comme par hasard. (au détriment des Golf et Polo qui en sortent, pourtant 6eme et 8eme au 23/04)

Ce qu'on peut constater, c'est que les modeles en début de carriere commerciale (en dehors du Captur et Clio) se vendent de maniere réguliere tout au long du mois, signe que ce sont de vraies ventes en majeure partie. Celles qui sont en dessous des objectifs ou qui ont un peu plus de bouteille sont obligés de gonfler leurs chiffres en fin de mois pour ne pas etre à la ramasse en ayant recours à des fausses immats (sauf C3, mais elle est moins prisée des loueurs, voire phrase suivante). Possible aussi qu'ils fourguent les surplus aux loueurs courte durée mais attendent la fin de mois en fonction des chiffres.

Mon interrogation reste quand meme sur le Captur. Quelles sont ses ventes réelles ?

Un constat : Renault ne communique pas sur tout et fait tout pour cartonner quoi qu'il arrive . A priori j'ai quand même l'impression que 2008 se défend bien mais captur est systématiquement devant. Comme par hasard.
 

Au global Renault vend toujours plus que Peugeot. Donc si 2008 fait aussi bien que Captur, c'est qu'il surperforme comme on dit en bourse.
 

Au global Renault vend toujours plus que Peugeot. Donc si 2008 fait aussi bien que Captur, c'est qu'il surperforme comme on dit en bourse.
Et là ou Captur peut avoir une concurrence interne avec Clio 4 break... 2008 est seul chez Peugeot ;) .
 

C'est pas faux. Break qui permet aussi à la Clio de devancer la 208 Berline qui n'en a pas. :p
 



Impressionant: le 5008 se vend moins bien que la 508 alors même que le 807 n'est plus là. Les monospaces sont pourtant encore tres prisés et c'est le seul modele de Peugeot dispo en 7 places. Même si les SUV ont le vent en poupe ca n'explique pas un tel échec.

Les gens savent-ils que ce modele existe?

Je serais Peugeot je me demanderais ce qui cloche avec le positionnement du 5008: trop petit pour remplacer le 807 et moins réputé que la gamme Picasso. Il faut que le remplacant du 5008 si il existe dépasse les 4m60 pour regagner la clientelle de feu le 807. Le nouveau Zafira dépasse les 4m60 et concurence les Smax et Sharan.
 

Je serais Peugeot je me demanderais ce qui cloche avec le positionnement du 5008: trop petit pour remplacer le 807 et moins réputé que la gamme Picasso. Il faut que le remplacant du 5008 si il existe dépasse les 4m60 pour regagner la clientelle de feu le 807. Le nouveau Zafira dépasse les 4m60 et concurence les Smax et Sharan.

Non, il faut que le 5008 change de format et devienne un crossover 7 places. C'est la seule voie pour se démarquer des concurrents et proposer une solution qui n'est pas encore très investie par les concurrents.
 


Non, il faut que le 5008 change de format et devienne un crossover 7 places. C'est la seule voie pour se démarquer des concurrents et proposer une solution qui n'est pas encore très investie par les concurrents.

D'accord pour un cross over, mais il doit grandir aussi. les familles ne peuvent pas se satisfaire de 7 places avec un coffre symbolique ne permettant pas de mettre un poussette. L'espace sera remplacé par un cross over.

Il y a le cross over 5 places alias 3008, il faut un cross over 7 places de 4m70.
Entre les 2 il y a la gamme Picasso. Les 2 marques ne doivent pas se marcher sur les pieds.

Sinon 2 longeurs comme les Scenic et Espace, ca limite les couts et tout le monde sera content.
 

désolé, mais pour moi, le 3008 est trop petit. Du moins sur la partie arriere, coffre pas assez grand, et mauvaise modularité ( banquette au lieu de sieges arrieres independants )

de plus en 7 places ( si plus grand ) pas de besoin pour moi ( et surement encore plus cher )

je ne suis pas sur qu'il soit "mal positionné", les touran se vendent bien ( alors que moins modulaire ), peut etre faire comme renault avec ses scenics court et long ( tout en gardant le 3008 )
 


Il y a les 2 Picasso pour contrer les Scenic Touran C-Max & Cie

Oui mais il y a rien dans la catégorie Sharan, Smax, Espace...

PSA est à nouveau absent, alors que le 806 est arrivé 10 ans apres l'Espace.
 


Quelle est la taille du marché??

Ridicule, car bouffée de tous côtés.

Il y a 10 ans, avoir un Espace, c'était avoir une voiture HDG (et pas forcément familiale : la plupart étaient vendus en 5 places).
Aujourd'hui cette clientèle HDG s'est détournée de ce marché, ce qui met en péril son existence, car la clientèle familiale n'est pas énorme (et passe souvent directement à la catégorie utilitaire quand elle ne rentre plus dans les monospaces compacts, qui se sont eux-mêmes allongés et offrent 2 places en plus).

Renault l'a bien compris, en proposant un concept de crossover HDG, et non de "bétaillère", pour remplacer l'Espace.
 

Mouais enfin sur l'Espace V le côté crossover en a quand même pris un coup d'après les prototypes roulants.

D'après les spécialistes de Renault, il y aurait l'Espace, qui garderait un côté assez monospace, et 2 crossovers dans la gamme Renault pour compléter le Captur, un du segment C et l'autre du segment D.