Badges (gratuits) de Télépéage Easytrip - ex-Alis

leon29

Lion de l'univers
20 Mars 2010
14 308
1 141
113
Ce topic s'adresse en particulier à ceux bénéficiant de badge gracieusement offert à l'origine par Alis dont la gestion a plus tard été reprise par Easytrip.

Par mail Easytrip m'annonce à l'instant la prochaine cessation de ses activités de télépéage et la désactivation de ses badges à compter du 15 avril 2020

Vous recevrez -ou avez reçu- le même courriel vous proposant une offre de souscription aussi avantageuse auprès de leur partenaire AREA (APRR)

:chinois:


 

Reçu également. Cela s'applique à tous les clients Easytrip, qui cesse ses activités dans le télépéage.

La nouvelle offre d'AREA/APRR n'est pas forcément aussi avantageuse, puisque les frais d'utilisation du badge sont désormais de 1,70€ par mois utilisé (1,60 chez Easytrip dans mon cas).

Et en passant, drôle d'idée de devoir renvoyer le badge Easytrip pour en recevoir un nouveau d'AREA/APRR. D'autant plus que dans mon cas, mon badge Easytrip a été fourni par… APRR.

Au moins ça m'évitera de repayer un support.
 

:voyons: Passer de 1,6 à 1,7 €/mois utilisé en 9 ans d'usage, ce n'est quand même pas exagéré ! C'est resté raisonnable. On connait pire => (Tiens ! Je pense aux extensions de garantie de Peugeot dans le même délai...)

Personnellement je ne suis absolument pas fâché d'avoir à retourner le volumineux badge originel d'Alis, donc bien avant Easytrip. Loin de là ; excellente occasion, même !
Et roule, ma poule...

PS : Je n'ai pas tardé à faire transférer le contrat auprès f'AREA/APRR et espère pouvoir annoncer des retours positifs dans une semaine environ :chinois:
 
Dernière édition:

Disons juste que c'est dommage de subir une augmentation alors que nous n'avons rien demandé.

Si tu as les vieux badges immenses je comprends. J'ai un badge compact donc le gain est minime.

Seul gros avantage, il est utilisable en Espagne et au Portugal. Je pars en road trip en Andalousie au mois de mai, ça servira.
 

Disons juste que c'est dommage de subir une augmentation alors que nous n'avons rien demandé.

Si tu as les vieux badges immenses je comprends. J'ai un badge compact donc le gain est minime.

Seul gros avantage, il est utilisable en Espagne et au Portugal. Je pars en road trip en Andalousie au mois de mai, ça servira.
ça va te coûter une fortune ! 2€40/mois au lieu de 1€70 ... :lol:

Quant aux "augmentations subies" tu connais au fil du temps beaucoup de diminutions dont tu bénéficies ?
 


C'est toujours trop, surtout pour un truc qui fait gagner du pognon aux sociétés d'autoroute :spamafote: .
Et du pognon aux gens. :bien:

La personne passe moins de temps sur autoroute.

Le temps c'est de l'argent, donc si tu passes 1 minute de moins par péage, si tu en as 2 par jour, sur 20 trajets, tu as gagné 40 min. Si tu es payé 14e de l'heure, c'est rentable de payer 1,70€ car tu économies 9,33e.

Alors si tu gagnes plus de 1 mi utes ou si tu passes plus qu'un péage par trajet, ben la rentabilité est encore meilleurs...:sarcastic:

Et puis il faut investir dans les société d'autoroute, vous n'aurez plus besoin de travailler :chinois:
 

La logique veut que ce genre de coûts de service sont sensés diminuer avec le temps, puisqu'il n'y a plus d'investissement sur l'infrastructure à amortir. Et le télépéage est beaucoup moins coûteux à maintenir pour le concessionnaire (pas de monnayeur à vider, pas de tickets à fabriquer et les postes à réapprovisionner etc.). Aussi
le télépéage devient de plus en plus courant, on parle même de généralisation à moyen terme donc il faudra bien les supprimer un jour ou l'autre ces coûts de service.

Alors, dans le fond, bien sûr ça reste assez négligeable comme augmentation, mais c'est le côté "obligé de changer" qui ne me plait pas. Tu sens que la tambouille arrange plus le concessionnaire que le client.
Et puis tu dis que la nouvelle offre est aussi avantageuse, factuellement non elle ne l'est pas puisqu'elle est plus chère en France, c'était le premier sens de mon propos et un simple constat. Après, si ça te plait de payer plus cher pour la même chose, libre à toi.
 

La logique veut que ce genre de coûts de service sont sensés diminuer avec le temps, puisqu'il n'y a plus d'investissement sur l'infrastructure à amortir.
Comme le coût d'une chaine de construction des voitures qui est amortie à bout d'un certains temps, même avec une amélioration continue? Pourtant la 208, la 308 etc n'ont pas baissé leurs tarifs en fin de vie, par exemple? Non?

Le telepeage n'évolue pas? Avant il fallait s'arrêter, maintenant on passe à 30 etc. Cela a un coût. Tiens comme les mises à jours des chaînes de productions des véhicules..

Après, je comprend que le fait que ton service s'arrête soit chiant. Ça je l'admet. :chinois:

Moi je suis chez Vinci pour le badge, et même si l'offre à changer ainsi que la marque, en effet, je ne suis pas impacté.
Si mon offre aurait changer, oui j'aurais été remonté. Ça je le comprend. :chinois:
 

:coucou:

perso je suis chez Bip&Go ( ex Sanef ) et je paye l'abonnement 16€ TTC par an

upload_2020-3-5_6-59-52.png


upload_2020-3-5_6-58-33.png

En option
Espagne / Portugal /
upload_2020-3-5_7-8-1.png

Espagne / Portugal / Italie
upload_2020-3-5_7-8-1.png
 

Pièces jointes

  • upload_2020-3-5_7-9-40.png
    upload_2020-3-5_7-9-40.png
    13 Ko · Affichages: 3
  • upload_2020-3-5_7-10-9.png
    upload_2020-3-5_7-10-9.png
    13 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

Curieux, j'ai aussi un badge Easytrip formule Liber-T à 0€ sur 12 mois (depuis 04/2019), puis 1.60€/mois utilisation, mais je n'ai pas reçu cette info de fin de service :voyons: (et rien non plus sur mon espace client)

Le télépéage n'est pas encore si répandu qu'on le pense...
Après ce week-end dernier de retour des Alpes, j'ai pu le constater : un filet discontinu de voitures sur les voies T & 30km/h aux péages, et une bousculade sans nom sur les multiples voies CB & autres (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des gens à ces postes).
 

un filet discontinu de voitures sur les voies T & 30km/h aux péages, et une bousculade sans nom sur les multiples voies CB & autres (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des gens à ces postes).

:coucou:

tu n'as pas eu d'usager (sans badge) qui se trompe de voie, (normal puisqu'il y a moins de monde), qui bloque la voie, et les gars avec le badge qui s’amoncellent derrière.
 

:coucou:
Non, ces fois-ci, j'ai eu de la chance (5 ou 6 barrières de péage sur le trajet) :D
 

:coucou:

moi c'est fréquent sur l'A13 retour vacances Caen → Rouen,
je ralentis et surveille celui de devant, afin de prendre une autre voie
 

Et du pognon aux gens. :bien:

La personne passe moins de temps sur autoroute.

Le temps c'est de l'argent, donc si tu passes 1 minute de moins par péage, si tu en as 2 par jour, sur 20 trajets, tu as gagné 40 min. Si tu es payé 14e de l'heure, c'est rentable de payer 1,70€ car tu économies 9,33e.

Alors si tu gagnes plus de 1 mi utes ou si tu passes plus qu'un péage par trajet, ben la rentabilité est encore meilleurs...:sarcastic:

Et puis il faut investir dans les société d'autoroute, vous n'aurez plus besoin de travailler :chinois:

En tant que particulier, je ne suis pas payé pour prendre l’autoroute. Donc, je ne gagne rien en matière d’argent, juste en temps. Et encore.
Par ailleurs grâce au télépéage, les sociétés d’autoroute ont fait de belles économies de personnel.
Défendre les sociétés d’autoroutes, c’est chaud. C’est quand même notre bien à tous à la base et on le paie au prix fort.
 


Le télépéage n'est pas le seul facteur d'économie du personnel au péage ; comme je disais précédemment, je n'en vois déjà plus...
Tout est déjà automatisé pour le paiement CB et même pour le cash :spamafote:
 

:coucou:

tu n'as pas eu d'usager (sans badge) qui se trompe de voie, (normal puisqu'il y a moins de monde), qui bloque la voie, et les gars avec le badge qui s’amoncellent derrière.
Ou, pire, l'Anglais qui seul dans sa voiture doit en sortir pour alimenter le monnayeur ou la borne CB située à gauche
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Curieux, j'ai aussi un badge Easytrip formule Liber-T à 0€ sur 12 mois (depuis 04/2019), puis 1.60€/mois utilisation, mais je n'ai pas reçu cette info de fin de service :voyons: (et rien non plus sur mon espace client)

Le télépéage n'est pas encore si répandu qu'on le pense...
Après ce week-end dernier de retour des Alpes, j'ai pu le constater : un filet discontinu de voitures sur les voies T & 30km/h aux péages, et une bousculade sans nom sur les multiples voies CB & autres (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des gens à ces postes).
:coucou: Phil
Le Libert-T d'Alis, ce n'était pas plutôt en 2009 ? (le mien en 2010)
As-tu utilisé le tien dernièrement ? L'annonce de sa prochaine neutralisation te parviendra peut-être avec la prochaine facture :oui:
 


:coucou: Phil
Le Libert-T d'Alis, ce n'était pas plutôt en 2009 ? (le mien en 2010)
As-tu utilisé le tien dernièrement ? L'annonce de sa prochaine neutralisation te parviendra peut-être avec la prochaine facture :oui:
:coucou: Léon,
Mon badge est en fait un EasyTrip 'pur' (abonnement pris en avril 2019 effectivement) ; je n'ai donc encore jamais payé d'abonnement.
Utilisé pas plus tard que samedi dernier ; donc effectivement je verrai à la prochaine facture s'ils annoncent la fin du service...
(Mais j'ai un autre badge ATMB de toute façon :D)
 


Le télépéage n'est pas encore si répandu qu'on le pense...
C'est vrai, et c'est sans doute aussi en fonction des besoins.
Si je prends mon cas perso, le jour où je prends une autoroute (ce qui est très rare) avec 1 péage, je n'ai pas besoin de "perdre" 1,60 € juste pour gagner 1 mn au péage

Evidemment, celui qui prend tous les jours une autoroute, la question ne se pose pas
 

En tant que particulier, je ne suis pas payé pour prendre l’autoroute. Donc, je ne gagne rien en matière d’argent, juste en temps. Et encore.
Par ailleurs grâce au télépéage, les sociétés d’autoroute ont fait de belles économies de personnel.
Défendre les sociétés d’autoroutes, c’est chaud. C’est quand même notre bien à tous à la base et on le paie au prix fort.
Et sans parler du personnel qui a quasi disparu, entre un lecteur de badge et un monnayeur complet pièce CB et autres .... le cout et l'entretien n'ont rien à voir.
 

Au courrier de ce matin (à gauche le nouveau) :
Badges.JPG

A signaler que l'envoi d'AREA ne comporte pas "l'enveloppe préaffranchie" permettant le retour sans frais du badge EASYTRIP
==> je les ai contactés à ce sujet...
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Idem pas d'enveloppe de retour. Je l'ai reçu vendredi dernier.
Ta réponse ne me surprend pas du fait que dans son envoi AREA - APRR mentionne clairement l'adresse de retour du badge d'Easytrip à Evreux, ce qui est en contradiction avec le courrier initial d'Easytrip où :
Badge alis.jpg
Easytrip a ce midi accusé réception de ma remarque et j'attends leur réponse. o_O
 

Reçu d'AREA aujourd'hui @13h15 :

"Monsieur,

Vous nous avez commandé un badge de télépéage auprès d’AREA et nous vous en remercions, effectivement l’enveloppe pré affranchie n’était pas dans votre colis, nous vous informons que EASY TRIP vous fera parvenir cette enveloppe dans les meilleurs délais (courant semaine).



Un grand merci pour votre fidélité et à bientôt sur nos autoroutes".


Danielle THIBAUD
Service clients AREA
serviceclientsarea@aprr.fr

+33 (0)4 72 35 32 03
www.aprr.fr
 

Bon, je viens aussi de recevoir le mail à l'instant d'Easytrip.
Reprendre le badge AREA, ça ressemble à de la vente forcée ; sinon tu es obligé de résilier et ça fait des frais à ta charge o_O
Si vous ne souhaitez pas souscrire une offre télépéage AREA, nous vous remercions, dans un délai de 30 jours à compter de la réception de ce courriel, de bien vouloir adresser votre badge par lettre suivie ou par lettre recommandée avec accusé de réception
 

Même en acceptant leur offre, en l'absence d'enveloppe pré-affranchie les frais de retour de badge semblent inévitables (voir mon post #28)

Je guette l'arrivée du courrier (ce n'est pas pour aujourd'hui, c'est sûr) ;)