Battere HS

stp78

Nouveau membre
4 Février 2017
4
0
0
Bonjour,

j'ai une féline 150EAT6 de 11/2014 et la batterie a laché au bout de 23 mois.
Le remplacement a été pris en charge sous garantie, mais c'est surprenant après même pas 2 ans!

Après quelques recherche sur le forum, il y a quelques cas de problèmes de batterie qui tournent autour du S&S et la durée de stationnement de la voiture.
J'utilise principalement ma voiture pour faire de l'autoroute et elle reste parfois 1, 2 voir 3 semaines sans démarrer.
Elle est dans mon sous-sol (température > 10°C), pas fermée à clé, donc l'alarme ne devrait pas vider la batterie.

J'ai acheté un chargeur CTEK et retrouvé mon testeur pour voir ce qui se passe.
Au bout de 8 jours la batterie passe de 12,80V à 12,30V, à ce rythme au bout de 15 jours la batterie sera à moins de 12V.

Toujours avec le testeur la consommation varie entre 10mA et 100mA et à chaque fois que l'on ouvre une porte on consomme en gros 2,5A pendant plusieurs minutes.
Si on ouvre aucune porte, au bout de 9j on devrait consommer 9x24x0,1=21,6A soit environ 30% de la capacité de la batterie (70Ah)
Or au bout de 8 jours j'ai 12,30V on a donc consommé 60%.
Donc la consommation moyenne serait de 200mA, il y aurait des consommateurs qui s'activent ponctuellement.

Avant j'avais une 307 et je n'avais aucun problème pour démarrer après un mois de parking.
L'autonomie était conforme à ce qu'il y a dans le fil http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/controler-etat-batterie-sujet_33955_1.htm#t43846

J'ai des doutes que cette décharge soit normale, y en a t-il certains qui ont constaté les mêmes symptômes et mesures ?

Impossible de trouver l'affectation des fusibles, j'aurais bien voulu déconnecter l'alarme et l'ampli Denon.
Pour l'alarme il y a probablement une batterie pour la sirène, qui pourrait être HS.
Pour le S&S j'ai cru comprendre qu'il y a un condensateur, il doit forcément se recharger mais quand le moteur tourne. Ce condensateur peut-il être HS et causer des problèmes moteur éteint ?

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les pistes pour s'assurer que tout est OK?
Pour mon garagiste il n'y a rien d'anormal mais je reste perplexe...

Merci par avance de votre aide,
Stéphane.
 

Bonjour stp78,

Mon véhicule effectue généralement deux trajets de 100 km le weekend et deux petits trajets de 3 km par jour en semaine.

J'ai une alarme d'origine, mon véhicule est également équipé d'une dashcam qui est alimenté en permanence sur la batterie du véhicule (même en stationnement).
L'alimentation de la dashcam est gérée par un boîtier qui vérifie la charge de la batterie. L'alimentation est coupée en cas de diminution trop importante. Après 3 jours sans utiliser le véhicule, l'alimentation est également interrompue.

Ci-dessous, une mesure de ma batterie en fin de semaine après plusieurs journées dans le froid glacial de ces dernières semaines. Par contre, vu la valeur j'ai l'impression que j'ai pris cette mesure moteur tournant :D

image1.png


Mon véhicule est resté immobilisé pendant deux semaines.
J'ai uniquement effectué un trajet de + ou - 10 km afin de faire un plein ce jeudi.
J'ai d'ailleurs bien galéré, les plaquettes de frein étaient restées collé sur les disques ... :mad:

Je reprendrai une mesure aujourd'hui.
 

Bonjour,
Pour moi il n'y a rien d'anormal à changer une batterie au bout de 2 ans.
Ce qui me choque c'est la baisse de tension au bout d'une semaine.
Si la batterie est HS par contre c'est normal qu'elle ne tienne plus la charge. :)
T'aurai du garder ta vieille batterie, la charger, et voir au bout d'une semaine à vide ce que çà donne.
 

Je suis à 12,22 V après presque deux semaines sans rouler (un seul petit trajet de 10 km il y a trois jours).

image.png1..png
 

Bonjour
Pour infos quel est le code qui permet d afficher la tension sur smeg et la procedure
Merci
 

Bonjour geo78,
Un appui long sur pictogramme musique permet d'afficher l'écran "cheat code".
Le code HWINFO permet de récupérer le niveau de batterie.

image.jpeg54..jpg


Attention: certaines commandes mal utilisées peuvent planter complètement le système.
 

Pour quitter ce mode, le plus simple est de couper le contact et attendre quelques minutes.
Au redémarrage, le SMEG rebascule en mode classique.

J'ai vérifié ce soir mon niveau de batterie après une heure d'autoroute, elle est à présent de 12,92 V.
 

Bonjour b308,
Avec 12,22V après 2 semaines c'est assez proche de ce que j'ai pu mesurer.
Demain je pars au ski, je regarderai la tension au bout d'une semaine au froid...
Je ne connaissais pas le cheatcode, c'est bien pratique pour vérifier ça sans ouvrir le capot!
Merci.
 

Bonjour jojo44,

Avec ma 307 j'ai gardé ma batterie plus de 4 ans, peut être parce que je fais principalement de longs trajets et donc pas beaucoup de démarreur.

Ma batterie était vraiment HS, il restait je crois 2 ou 3V et j'ai pu la recharger pour aller au garage.
Ils n'ont pas pu redémarrer pour entrer dans l'atelier...
Et si je déconnecte la nouvelle batterie alors le voltage ne baisse pas.

Je vais fermer à clé, l'alarme sera en fonction et on va voir s'il y a une consommation différente.

Merci.
 


Bonjour
un voltmètre fait bien l'affaire pour mesurer la TENSION
de la batterie sans risquer de planter son smeg
stp78 J'ai du mal à croire que tu aies pu recharger une batterie
qui est à 4v :eek:
Généralement en dessous de 11v la batterie est morte.
 
  • J'aime
Reactions: casimfred

Bonjour,
Pour moi il n'y a rien d'anormal à changer une batterie au bout de 2 ans.
Ce qui me choque c'est la baisse de tension au bout d'une semaine.
Si la batterie est HS par contre c'est normal qu'elle ne tienne plus la charge. :)
T'aurai du garder ta vieille batterie, la charger, et voir au bout d'une semaine à vide ce que çà donne.
2 ans une batterie ????
J'ai une voiture qui a 12 ans, j'ai changé la batterie alors qu'elle avait 10 ans dans la gueule (véhicule essence avec clim, verrouillage centralisé, alarme..... et trajets en ville uniquement d'une dizaine de kilomètres mais dort dans un garage en période hivernale). C'est la première fois que je change une batterie sur un véhicule. Ma 308 a remplacé une Mondeo 1.8 tdci de 8 ans qui a toujours dormi dehors et qui a été vendue avec la batterie d'origine.
Je pense que 6 ans pour une batterie est plus dans la normalité.
 

Pour info
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjcu_L11PvRAhVLthoKHfPODLwQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.euromaster.fr%2Ffaq%2Fentretien-du-vehicule-batterie%2Fquelle-est-la-duree-de-vie-d-une-batterie-et-comment-l-optimiser&usg=AFQjCNECGoLwNd7dvPVmxMGptXVj7acwLw
:coucou:
 

Pour info
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjcu_L11PvRAhVLthoKHfPODLwQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.euromaster.fr%2Ffaq%2Fentretien-du-vehicule-batterie%2Fquelle-est-la-duree-de-vie-d-une-batterie-et-comment-l-optimiser&usg=AFQjCNECGoLwNd7dvPVmxMGptXVj7acwLw
:coucou:


:coucou:

[:sniper:9] c'est exactement çà
 

effectivement, 2 ans je trouve ça un peu short pour une batterie , 4-5 ans est dans la norme ! si l'on peut dire :whistle:
 

Bonjour,

J'ai acheté un module Bluetooth battery guard pour ne pas avoir à ouvrir le capot pour mesurer la charge de la batterie.
Lorsque la voiture est fermée à clé, la décharge est de 0,01V par jour, soit 3 fois moindre que lorsque je laisse la voiture ouverte.

C'est probablement l'adml qui consomme et vide la batterie en 2 ou 3 semaines.
Je pense que ma première batterie a été HS après quelques semaines sans démarrer.
Maintenant au bout de 2 semaines, la charge est encore de 12,5V et remonte à 12,6/12,7V après seulement 2km.

Merci à tous.
Bonne journée.
 

Bonjour,

Après quelques démarrages difficiles le matin avec le retour du froid, la tension sur le Smeg est 11,5V. Ça sent pas bon? Ma révision est en Janvier.

@+
 


Bonjour,

Après quelques démarrages difficiles le matin avec le retour du froid, la tension sur le Smeg est 11,5V. Ça sent pas bon? Ma révision est en Janvier.

@+
Bonjour,

Peut être que la batterie flanche oui ... sans test, impossible de savoir. Ou tu as un consommateur pirate ... mais j'y crois moins
 


Après roulage de 15-20km retour à 14V moteur tournant. Elle décharge vite le WE ?:spamafote:

@+
Moi oui, elle décharge même très vite. 2 jours sans l'utiliser, et le démarrage devient difficile... Je laisse jusqu'au jour elle rendra l'âme totalement...
 

Moi oui, elle décharge même très vite. 2 jours sans l'utiliser, et le démarrage devient difficile... Je laisse jusqu'au jour elle rendra l'âme totalement...
:coucou:

le plus chiant avec les nlles générations de batteries c'est qu'elle peuvent lâcher sans avertissement et n'importe où?
 


:coucou:

le plus chiant avec les nlles générations de batteries c'est qu'elle peuvent lâcher sans avertissement et n'importe où?
Oui je pense comme toi.
Mais si je dois en plus désormais prévoir 280e de batterie tous les 2ans. Deja que Peugeot est passé à l'entretien est passé à 1fois par an...
 
  • J'aime
Reactions: jty69230

Ca a toujours été le cas pour les batteries ... que ce soit les nouvelles ou les anciennes ... quand ça rend l'ame, ça ne prévient pas, comme une ampoule
 


Une batterie AGM 70Ah c'est plutôt 130 - 180€ que 280€, à part si on parle du tarif Peugeot ? Changer la batterie n'est pas une tâche compliquée à faire soi même :)

Je précise qu'on peut prévoir un minimum la mort de sa batterie, si après un long trajet la voiture se met en économie d'énergie rapidement contact allumé (du genre à peine 5 - 10min) et que le Start&Stop ne fonctionne plus depuis un moment, c'est un signe qui ne trompe pas :)
Le mieux étant de vérifier la tension de la batterie après l'avoir chargée via un chargeur, si ça passe de 100% à moins de 50% (sur le chargeur) seulement en le débranchant / rebranchant, la batterie ne tient plus la charge et il est plus prudent de la remplacer par précaution pour éviter la panne "n'importe où, n'importe quand"
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jty69230

Oui, moi je te parle chez mon cc :chinois: Chez oscaro, j'étais à 160 170.

Je ne sais pas sur la 308, mais la 508, c'est galère à faire (mais rien de compliqué)
 

Je précise qu'on peut prévoir un minimum la mort de sa batterie, si après un long trajet la voiture se met en économie d'énergie rapidement contact allumé (du genre à peine 5 - 10min) et que le Start&Stop ne fonctionne plus depuis un moment, c'est un signe qui ne trompe pas :)
Je ne suis pas d'accord.
Depuis juin 2017, j'ai eu le s&s qui a fonctionné seulement 3 fois. Et c'était cette été après des trajets en montagne.

Et depuis environ septembre 2017, je suis en économie d'énergie des que je reprends la voiture. Lorsque j'ouvre la porte, le message s'affiche aussitôt. Et après un trajet, si je laisse quelques petites minutes une porte ouvert (2-3), et bien mes lumières se coupent. Donc je galère tout le temps pour mes courses par exemple...

Malgré cela, depuis 1an elle n'a pas encore lâché "totalement". Même si je te l'accord, je pense qu'elle ne passera pas cette hiver...
 

Ben tu confirmes ce que je viens de dire, c'est le signe que ta batterie est en train de mourir (et tu le sais), ça ne donne évidemment pas sa date de décès effectif :D
Il faut aimer jouer avec le feu ou vouloir rentabiliser au maximum, je m'avancerai même à dire que c'est son dernier hiver au vu des symptômes :pt1cable: