Batterie 508 RXH morte - BMS défectueux ! Vice-caché? Obsolescence programmée ? Collectif

Tophe14

Membre régulier
9 Novembre 2018
28
5
3
Caen
Bonjour à vous,

nouveau sur ce forum, j'espère que les fans et experts pourront m'orienter par rapport au gros problème auquel je dois faire face.

Heureux propriétaire d'une belle 508 RXH blanc nacré depuis juin 2013 jusqu'à il y a quelques mois, je ne tarissais pas d'éloges sur ce véhicule français fabriqué à Rennes, donc proche de chez moi, avec une innovante technologie Hybride diesel qui me paraissait un acte de courage de Peugeot face à ses concurrents tous sur une base essence...

Gros « rouleur » (45 000 km par an), j'étais fiers de ce magnifique véhicule et cet investissement même si 43 000 € sont déjà une rondelette somme. Comme pour toute voiture qui se respecte, il m'a paru normal de faire toutes révisions en temps et chez mon agent Peugeot local auprès duquel je l’ai acquise.

Confort, puissance, plaisir de conduire ont été le maître mot pendant près de 4 années, mais à peine terminé de payer en juin 2016, la première mauvaise surprise a été le changement du FAP dès juillet 2016 à 183630 km, soit une révision à 2350 € . Puis les suspensions devenant un peu bruyantes, ce furent en janvier 2017 les 4 amortisseurs pour 1722 €...

Ensuite, j'ai commencé à avoir quelques soucis de calage lors des démarrages en marche arrière ou passage de 1ère avec allumage du voyant moteur demandant de faire vérifier le véhicule. A plusieurs reprises, soit ces informations partaient d'elles même et ne restaient pas enregistrées ou lors de révisions, le voyant a été réinitialisé. Simplement régulièrement ces événements survenaient à nouveau.

Entre temps, j'ai aussi connu un souci de biellette sur la roue arrière qui se décrochait ne permettant plus de connaitre l'assiette du véhicule et donc rendant les feux directionnels inutilisables.

A peu près en même temps, lors d'une mise à jour nécessaire de l'ordinateur de bord, mon agent Peugeot n'ayant plus que la version de la 508 RXH phase 2, j'ai perdu l'usage pendant plusieurs semaines des radars de reculs jusqu'à ce qu'une ancienne version puisse être retrouvée et installée.

Entre temps, pour problème de calage et de voyant revenait toujours de temps en temps.

Malgré le changement de mes 4 amortisseurs, certains bruits d’écrasement « bizarres » persistent.

27/09/18 à 233 393 km, remplacement d’un accessoire pour 345 €.

27/09/18 à 235 376 km, remplacement alternateur, courroie, et galets de l’alternateur…

22/11/18 : avec 236 076 km, voiture à l’arrêt depuis cette date suite à calages intempestifs du véhicule et pas de passage en mode électrique. Batterie de traction défectueuse. Aucune autre solution que de remplacer la batterie de traction (donc le cœur de l’hybride) et le calculateur hybride, soit pour 7 265 € !!! dont Peugeot se propose de ne prendre que 2000 €. En tant que gérant de société, ma 508 RXH, au-delà d’être la récompense de mon travail des dernières années est avant tout mon outil de travail et de déplacement privé. Entre le moment des pannes (calage et immobilisation), le temps des diagnostics, le verdict et le temps de trouver une autre solution que celle de la ridicule prise en charge de Peugeot, voilà maintenant 4 mois que je roule dans une 208 de prêt.

Si je fais les calculs sur 5 ans : 16 000 € de frais complets entre les entretiens normaux, les pneus et les autres frais que je viens de relater, soit une voiture m’ayant couté près de 59 000 €…

Qui a déjà eu ce type d’expérience ? On me dit que j’ai trop roulé, qu’il y a trop peu de 508 RXH avec ce kilométrage pour comparer, pas assez de recul pour savoir qu’en penser sur les chances de récupérer une voiture correcte ou les prochaines grosses réparations venir…

Que faire ?
- trouver une batterie et un module hybride complet sur un véhicule accidenté ?
- attaquer Peugeot pour vice caché de cette batterie ?

Avant ces dernières péripéties, mon objectif était de remplacer la 508 par une hybride rechargeable pour franchir un nouveau cap, mais je dois dire que la situation actuelle m’a plus que refroidit. Il y a plus que de fortes chances, si je ne trouve aucune solution à ma situation, déjà que je quitte définitivement la marque Peugeot, bien que j’aurais aimé acquérir soit le 5008, soit la nouvelle 508 (éventuellement en hybride fin 2019).

Cependant qu’en est-il alors de l’incitation du gouvernement à nous faire acheter des hybrides et électriques si au bout de 2 ans ou 100 000 km on se retrouve dans cette situation ??? Vers quel piège économique, et quelle aberration écologique veulent-ils nous mener si cette technologie rend l’âme avant même que le reste de la voiture soit hors d’usage ?

Vos suggestions seront les bienvenues. Merci d’avance
Christophe
 

changement du FAP dès juillet 2016 à 183630 km, soit une révision à 2350 € . Puis les suspensions devenant un peu bruyantes, ce furent en janvier 2017 les 4 amortisseurs pour 1722 €...

Bonjour Christophe,:coucou:

Bien que comprenant ta déception, je voudrais tout de même remettre certaines choses à plat.

Tout d'abord, est-il vraiment anormal qu'un "FAP" soit bon à changer à 183630 kms ? à mon humble avis: peut-être...( tout dépend de l'usage du véhicule avec beaucoup ou peu de ville....)
Changer les amortisseurs à plus de 200000 km ne me paraît pas aberrant . Ce sont des éléments qui s'usent et il est évident qu' ils ne sont plus en mesure à ce kilométrage de maintenir la voiture correctement sur la route.

En fait, connais-tu, ou as-tu connu un modèle de voiture (quelle qu'en soit la marque même "prémium" sur lequel il ne faut rien changer au delà de 200 000 km pour continuer de rouler en toute sécurité ??? :eek:

Par contre, il est anormal que Peugeot ne soit pas en mesure de régler les problèmes de mauvais fonctionnement depuis 4 mois....:non:

Et il est tout à fait évident que ceux qui nous gouvernent se foutent éperdument de l'avenir des véhicules électriques (hybrides ou non) tout comme ils l'ont fait pour les diesels...... (l'automobiliste sera toujours une vache à lait qu'il faut traire quel que soit l'énergie utilisée !) :mad:
Cordialement.
JP
 

236.000 km 5,5 ans, bah la voiture est morte et il es temps d'en changer :bien: .
La nouvelle 508 pas hybride est dispo, fonce :bisou: .
C'est le problème des batteries d'hybrides, c'est que comme sur un téléphone portable elle a une durée de vie plus réduite que celle du moteur et devient l'élément "fusible" pour la durée de vie.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

C'est tout le probleme de ces engins.
Il y a une sorte d'épée de damocles sur les propriétaires.
Par principe, une voiture coute cher à l'achat puis son cout de roulage reste faible jusqu'à 100000 kms. Puis ce cout de roulage se remet à monter au delà à cause des frais d'entretien qui s'imposent à partir d'un certain kilometrage et des pannes plus nombreuses.
Meme probleme dans le Premium ou des gens achetent de vieux modeles (X5 premiere génération par exemple) à "petits" prix mais ne pensent pas qu'ils vont avoir des frais d'entretien ou de réparations importants à la clé.
C'est un peu comme si on avait le budget pour acheter une Porsche neuve sans savoir que l'entretien courant coute une blinde derriere et qu'on peut moins assumer. Je grossis le trait mais c'est un peu ça.
Je sais que sur les modeles hybrides rechargeables de chez BMW, le moteur electrique est logé dans la boite 8 vitesses. S'il pete, il faut tout changer et là, c'est un ticket de 15000 EUR. Et je ne parle meme pas de la batterie.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Bonjour Christophe,:coucou:


Et il est tout à fait évident que ceux qui nous gouvernent se foutent éperdument de l'avenir des véhicules électriques (hybrides ou non) tout comme ils l'ont fait pour les diesels...... (l'automobiliste sera toujours une vache à lait qu'il faut traire quel que soit l'énergie utilisée !) :mad:
Cordialement.
JP

les premiers responsables n'etant pas les consommateurs ?
 


c'est peut etre ca le probleme. a etre des assistés, on attends a ce que se soit les autres qui prennent nos décisions.

syndromes du mouton ?

:)
 

Bonjour Christophe,:coucou:

Bien que comprenant ta déception, je voudrais tout de même remettre certaines choses à plat.

Tout d'abord, est-il vraiment anormal qu'un "FAP" soit bon à changer à 183630 kms ? à mon humble avis: peut-être...( tout dépend de l'usage du véhicule avec beaucoup ou peu de ville....)
Changer les amortisseurs à plus de 200000 km ne me paraît pas aberrant . Ce sont des éléments qui s'usent et il est évident qu' ils ne sont plus en mesure à ce kilométrage de maintenir la voiture correctement sur la route.

En fait, connais-tu, ou as-tu connu un modèle de voiture (quelle qu'en soit la marque même "prémium" sur lequel il ne faut rien changer au delà de 200 000 km pour continuer de rouler en toute sécurité ??? :eek:

Par contre, il est anormal que Peugeot ne soit pas en mesure de régler les problèmes de mauvais fonctionnement depuis 4 mois....:non:

:coucou:

Globalement, je rejoins l'analyse de JPC06 (sans commenter cependant les aspects politiques...). Je corrige d'ailleurs la coquille qui semble s'être glissée dans son message : le changement de FAP à 184 000 kms apparait "nominal" (cf. entretien et périodicités pour ta 508 SW).

L'aspect "batteries" est, selon moi, le point faible des véhicules électriques ou hybrides, et plus globalement des outils/accessoires de la vie courante qui en disposent o_O

Nombre de constructeurs l'ont bien identifié et proposent les batteries à la location plutôt que vendues directement avec le véhicule (ce n'est pas la seule raison de ce choix commercial mais ça en fait partie).

Pour tenter de sortir de l'ornière dans laquelle tu es, je pense qu'une solution résiderait dans le fait de "t'offrir" un véhicule Peugeot 100% thermique (5008 ou 508 comme tu l'évoquais), neuf ou d'occasion, et de faire reprendre "à bon prix" ta 508 SW dont la mort prématurée est malheureusement annoncée. o_O

Ca va nécessiter d'âpres négociations mais ça serait "moins pire" que de partir au carton juridique sans fin contre Peugeot :chinois:

Et ça te permettrait de rouler sereinement pendant quelques années avant d'envisager un passage ultérieur à l'hybride ou l'électrique, qui aura sans doute eu le temps de "maturer" ;)

Bon courage !
 

En fait, l'electrique, ça revient à dire que tu te paies 10000 EUR de carburant en achetant la voiture. Moi je consomme environ 1000 EUR par an. Soit 10 ans de carburant dans mon cas et sans changer de voiture.
 

En fait, l'electrique, ça revient à dire que tu te paies 10000 EUR de carburant en achetant la voiture. Moi je consomme environ 1000 EUR par an. Soit 10 ans de carburant dans mon cas et sans changer de voiture.

Analyse simple et efficace ! :D :bien:

Et ton cas est particulier puisque tu roules beaucoup comparé à la moyenne : l'équation est donc bien pire pour le conducteur lambda ! o_O

C'est bien pour ça qu'il y a des incitations fiscales...

Quoi qu'il en soit financièrement, pour ce genre de techno pour laquelle le recul manque (excepté peut-être chez Toyota), je pense que le conducteur qui souhaite en passer par l'électrique ou l'hybride aura plutôt intérêt à privilégier la LLD pour limiter les risques... :rolleyes:
 

dans le cas present on est a 236 000 km. a ce niveau de kilometrage, tout peux tomber en panne, moteur thermique compris ( bon 5 ans et demi, c'est un peu court )
 

Tout peut tomber en panne. En l'occurrence, ici, la panne vient de la partie électrique. Avec un full thermique, on évite déjà ce désagrément qui ne fait que s'ajouter.
 

les premiers responsables n'etant pas les consommateurs ?

Décidément, quel que soit le sujet, tu seras toujours aussi conciliant avec les pouvoirs publics toi.... Lèche cul.gif
ça ne te viens sans doute pas à l'idée que tous les consommateurs, sans être pour autant des idiots, ne sont pas obligatoirement aptes à
anticiper les décisions à géométrie variables de l'état, qui sont comme chacun peut le constater, plus axé sur les rentrées de taxes que sur la préservation du pouvoir d'achat du péquin lambda...) 3df8546fdfa4d5e6bf66e89b463d06fe.jpg
 
Dernière édition:

:coucou:

Globalement, je rejoins l'analyse de JPC06 (sans commenter cependant les aspects politiques...). Je corrige d'ailleurs la coquille qui semble s'être glissée dans son message : le changement de FAP à 184 000 kms apparait "nominal" (cf. entretien et périodicités pour ta 508 SW).

Salut Jpop81,:coucou:
Je viens de relire ma prose et je ne vois pas la coquille dont tu parles ? :confused: (nominal où tu as vu ça ???);)
A part ça, ok pour le reste de ton message. :chinois:
 


Décidément, quel que soit le sujet, tu seras toujours aussi conciliant avec les pouvoirs publics toi.... Voir la pièce jointe 3915
ça ne te viens sans doute pas à l'idée que tous les consommateurs, sans être pour autant des idiots, ne sont pas obligatoirement aptes à
anticiper les décisions à géométrie variables de l'état, qui sont comme chacun peut le constater, plus axé sur les rentrées de taxes que sur la préservation du pouvoir d'achat du péquin lambda...) Voir la pièce jointe 3916


Il ne s agit pas d etre conciliant, mais d etre responsable. Les etats ne devraient pas etre la pour compenser nos manque de courage. Et lorsqu ils le font, bouh c est des mechants.

Si les consommateurs etaient un peu plus regardant en terme de production et d environnement, on en serait peut etre pas la.

Mais continuons a penser que les problemes futurs seront de la faute des autres. Apres il est evident que ceux qui vont mourir dans les 20-30 ans n en ont rien a faire, ils ne subiront pas tout en etant les principaux responsables.
 


[
Il ne s agit pas d etre conciliant, mais d etre responsable. Les etats ne devraient pas etre la pour compenser nos manque de courage. Et lorsqu ils le font, bouh c est des mechants.

Si les consommateurs etaient un peu plus regardant en terme de production et d environnement, on en serait peut etre pas la.

Mais continuons a penser que les problemes futurs seront de la faute des autres. Apres il est evident que ceux qui vont mourir dans les 20-30 ans n en ont rien a faire, ils ne subiront pas tout en etant les principaux responsables.

Donc, si je te comprend bien, les consommateurs sont des ânes lorsqu'ils suivent les directives gouvernementales en ayant acheté d'abord des diesels et maintenant des électriques..... et, toujours d'après toi, ce n'est en aucun cas de la faute des princes qui nous gouvernent.... ( ce ne sont pas eux non plus qui créent des primes spéciales d'incitation pour le tout électrique sans se préoccuper de l'avenir technologique ni de l'incidence climatique de ce choix à long terme....) :crazy:
Bon, je cesse là le HS pour ne pas polluer plus longtemps le sujet de notre ami Christophe (et surtout ne pas influencer ses choix futurs...):D:D:D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui, enfin les moteurs qui depassent les 300 000 km sont assez rare statistiquement. Non pas que les moteurs ne tiennent pas, mais les voitures sont Sorti du systeme avant.

Il suffit juste de voir ce sur forum. Les plus de 300 000 sont tres rare.

Apres électriquement, le maillon faible, c est la batterie, et c est pas une surprise
 

[


Donc, si je te comprend bien, les consommateurs sont des ânes lorsqu'ils suivent les directives gouvernementales en ayant acheté d'abord des diesels et maintenant des électriques..... et, toujours d'après toi, ce n'est en aucun cas de la faute des princes qui nous gouvernent.... ( ce ne sont pas eux non plus qui créent des primes spéciales d'incitation pour le tout électrique sans se préoccuper de l'avenir technologique ni de l'incidence climatique de ce choix à long terme....) :crazy:
Bon, je cesse là le HS pour ne pas polluer plus longtemps le sujet de notre ami Christophe (et surtout ne pas influencer ses choix futurs...):D:D:D

Des anes, va savoir. Des moutons oui.

Est ce qu un acheteur d une voiture hybrid ou electrique s inquiète de ka batterie de sa voiture en fin de vie ? Non jamais, il regarde juste ce que cela va lui couter a l achat et en entretien.

Le reste.......... comme la majorité des consommateurs
 


Tous ceux qui ont acheté un diesel n ont pas ete perdant, donc je ne vois pas ou est le bluff.

Dans le cas present, batteries HS a 136 000 km, pour un cout de 7 000 euros ( hors deduction peugeot ). Un moteur thermique de 508, c est deux fois plus cher.

Est ce deconnant ? Surtout que PSA prends 2000 euros a son compte
 

Tous ceux qui ont acheté un diesel n ont pas ete perdant, donc je ne vois pas ou est le bluff.

Dans le cas present, batteries HS a 136 000 km, pour un cout de 7 000 euros ( hors deduction peugeot ). Un moteur thermique de 508, c est deux fois plus cher.

Est ce deconnant ? Surtout que PSA prends 2000 euros a son compte
==> 236 076 km exactement (post #1), d'où une dépense inconsidérée pour la remise en état d'un véhicule bientôt -thermiquement & autre- bon pour la casse !
 

Tous ceux qui ont acheté un diesel n ont pas ete perdant, donc je ne vois pas ou est le bluff.

Dans le cas present, batteries HS

C'est curieux ça.... le nez dans la crotte, tu dirais que ça sent la rose ! :oups:
Tu ne veux pas comprendre ou tu es vraiment de mauvaise fois....? :voyons:
Les gouvernements de l'époque ont tout fait pour favoriser le diesel et orienter les acheteurs en conséquence.
Tout ça pour, maintenant, crier "haro" sur le Mazout, culpabiliser ceux qui en possèdent encore, prévoir son interdiction dans les villes et faire passer son tarif à la pompe eu dessus de celui de l'essence.
ça ne s'apparente pas à du bluff ça ??? :mad:
Suis-je assez clair ou dois-je te faire un croquis ?:spamafote:

Dans le cas présent, problème de batterie certes mais lorsqu'une majorité d'automobilistes auront sauté le pas et rouleront en électrique, les gouvernants se dépêcheront de faire grimper le prix du Kilowatt pour combler le manque à gagner (comme il le font actuellement avec le diesel)

Rv dans quelques années pour faire les comptes.....
 
  • J'aime
Reactions: Batboum and BenIGNe

C'est curieux ça.... le nez dans la crotte, tu dirais que ça sent la rose ! :oups:
Tu ne veux pas comprendre ou tu es vraiment de mauvaise fois....? :voyons:
Les gouvernements de l'époque ont tout fait pour favoriser le diesel et orienter les acheteurs en conséquence.
Tout ça pour, maintenant, crier "haro" sur le Mazout, culpabiliser ceux qui en possèdent encore, prévoir son interdiction dans les villes et faire passer son tarif à la pompe eu dessus de celui de l'essence.
ça ne s'apparente pas à du bluff ça ??? :mad:
Suis-je assez clair ou dois-je te faire un croquis ?:spamafote:

Dans le cas présent, problème de batterie certes mais lorsqu'une majorité d'automobilistes auront sauté le pas et rouleront en électrique, les gouvernants se dépêcheront de faire grimper le prix du Kilowatt pour combler le manque à gagner (comme il le font actuellement avec le diesel)

Rv dans quelques années pour faire les comptes.....

Heu. Rappelle moi quand le diesel a ete favorisé par rapport a l essence ?

Il y a plus de 30 ans

Et rappelle moi quand ils ont décidé de mettre les taxes au meme niveau que l essence progressivement?

Il y a 5 ans

Donc pendant 30 ans, on en a bien profité, non ?

Et pour l augmentation, ca date de 5 ans, et ils en parlaient, bien avant.

Donc se faire avoir sur le diesel, tu as peu etre raison, faut etre un ane.

Pour les voitures electriques et les batteries. On le sait depuis le debut, que les batteries sont le maillon faible.

Et pour le moment pas de solution.

Ensuite, le prix du kilowatt. Ha bonne question. De toute facon, si l argent ne rentre plus dans les caisses de l etat ( plus de vente d essence ) faudra le trouver ailleurs. Sur le kilowatt automobile ? Pourquoi pas, comme ca on ne verra pas d impôt «supplémentaire», tout continuera comme avant.
 

==> 236 076 km exactement (post #1), d'où une dépense inconsidérée pour la remise en état d'un véhicule bientôt -thermiquement & autre- bon pour la casse !

Autant pour moi ( cette semaine, les chiffres c est pas mon fort :) ).

Dans le cas présent. Une réparation de 5 000 euros, pour une voiture de 43 000 euros neuves, apres 236 000 km. Ca me choque pas.
 

La vache, il y a des envolées lyriques passionnées ici ! :whistle: ;)

La note de 7000€ réclamée pour le changement de batterie m'interpelle et m'amène à une question/réflexion "technique" d'ordre général. Et soyez indulgents, je suis néophyte sur le sujet :p

Les constructeurs conçoivent et produisent des véhicules électriques ou hybrides en toute connaissance de cause vis à vis de l'usure des batteries. De fait, pour bien prendre en compte les aspects SAV, et à la manière des principaux équipements informatiques/électroniques équipés de batteries, il me semblerait logique que 2 points primordiaux soient traités dès la conception :

1. une accessibilité aisée à la batterie pour permettre une intervention (réparation/remplacement) relativement simple ;

2. une conception de la batterie qui permette son reconditionnement ou son remplacement à un prix décent.

Pour une "si petite batterie" (comparée à celles qu'on trouve aujourd'hui sur des véhicules plus récents), j'ai le sentiment que les 7000€ demandés ne satisfont aucun des 2 points que je mentionne o_O

Par contre, la batterie PSA est garantie 5 ans ou 100 000 kms, 1er des 2 termes échu. Donc la fin de vie denoncee dans ce topic n'est pas surprenante ni scandaleuse :spamafote:
 
Dernière édition:

Donc en ayant mis 59000€ et ayant parcouru 236000 km en 5 ans, sa voiture ne vaut plus rien!!!!
Elle est impossible à vendre avec cette panne, combien Peugeot la reprendrais?
On peut faire bien plus de Km avec moteur thermique sans gros problème
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Donc en ayant mis 59000€ et ayant parcouru 236000 km en 5 ans, sa voiture ne vaut plus rien!!!!
Elle est impossible à vendre avec cette panne, combien Peugeot la reprendrais?
On peut faire bien plus de Km avec moteur thermique sans gros problème

Elle ne vaut plus rien du tout si on la laisse en l etat. Il suffit de la reparer

Et puis une voiture de 43 000 euros ( et non pas 59 000 ), avec 236 000km, ne vaut plus grand chose, quelque soit la marque
 

La vache, il y a des envolées lyriques passionnées ici ! :whistle: ;)

La note de 7000€ réclamée pour le changement de batterie m'interpelle et m'amène à une question/réflexion "technique" d'ordre général. Et soyez indulgents, je suis néophyte sur le sujet :p

Les constructeurs conçoivent et produisent des véhicules électriques ou hybrides en toute connaissance de cause vis à vis de l'usure des batteries. De fait, pour bien prendre en compte les aspects SAV, et à la manière des principaux équipements informatiques/électroniques équipés de batteries, il me semblerait logique que 2 points primordiaux soient traités dès la conception :

1. une accessibilité aisée à la batterie pour permettre une intervention (réparation/remplacement) relativement simple ;

2. une conception de la batterie qui permette son reconditionnement ou son remplacement à un prix décent.

Pour une "si petite batterie" (comparée à celles qu'on trouve aujourd'hui sur des véhicules plus récents), j'ai le sentiment que les 7000€ demandés ne satisfont aucun des 2 points que je mentionne o_O

Par contre, la batterie PSA est garantie 5 ans ou 100 000 kms, 1er des 2 termes échu. Donc la fin de vie denoncee dans ce topic n'est pas surprenante ni scandaleuse :spamafote:

Chez toyota, pour la prius, c est de l ordre de 3 000 euros.

Dans le cas présent, il y a la batterie et un calculateur. Il est possible que celui ci soit tres cher.