Batterie stop & start HS ?

platipus

Peugeot Addict
19 Août 2014
342
25
28
Bonjour à tous,

J'ai amené ma 308 mardi dernier pour un problème de défaut contrôle moteur (capteur de position d'arbre à cames défectueux et changé) et le CC m'a averti à cette occasion qu'il fallait changer la batterie (stop & start) dont le courant de démarrage à froid avait diminué de plus de la moitié. Ma 308 n'a même pas 2 ans et demi. Pour autant, je ne constate aucun problème d'activation du stop & start pour le moment.

Qu'en pensez-vous ? Moi, je trouve que 2,5 ans pour une batterie, ça fait pas beaucoup. Sur toutes mes Peugeot et Citroën passées, la batterie a toujours duré plus de 5 ans, mais il est vrai que c'est mon premier véhicule "start and stop". Le CC m'affirme que "ça arrive assez souvent" sur ces modèles. D'autre part, il m'a de suite précisé que ce n'était pas pris en compte par la garantie (j'ai souscrit une extension) car la batterie est considérée comme une pièce usure. Au bout de même pas 2,5 ans, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
 

Bonjour,

Pour moi, c'est clairement non.

Si ce n'est pas un problème de capacité de charge réduite. Une recharge ne pourrait elle pas suffire?

Cordialement.
 

Salut,
Déjà tu pourrais vérifier la tension électrique aux bornes de ta batterie. Il faut juste un voltmètre pour ça.
Si la tension est en dessous de12V, là il faut envisager éventuellement une recharge ou un changement pur et simple.
 

J'ai 12,53 V, donc a priori ça va :)

Le CC m'a montré une fiche imprimée par leur appareil de mesure, et cette fiche montrait un courant d'intensité quasiment moitié moindre que la normale (400 A au lieu de 760 A).

Il m'a expliqué que je n'aurai pas de problème de démarrage, mais par contre, que le start and stop risquait de bientôt ne plus fonctionner.
 

Par contre, je n'avais pas encore remarqué, mais ça a l'air d'être la galère pour changer soi-même la batterie, non ?

Il y a une barre transversale au dessus de ma batterie, qu'il faut visiblement enlever, et qui est elle même accrochée à d'autres modules...

La batterie ne semble pas super simple d'accès :heink:
 

+1 pour la difficulté d'accès à la batterie.
C'est quand même dommage de payer des heures de main d'oeuvre pour un simple changement de batterie.
En tout cas le risque de ne perdre que le stop&start ne me ferait pas changer la batterie :D
 

Absolument d'accord avec toi.

Par contre, je trouve ça rageant de payer une voiture neuve un peu plus chère parce qu'elle inclut le système stop & start avec une batterie soit disant améliorée pour pouvoir supporter les nombreux démarrages, et de devoir changer la batterie au bout de 2,5 ans...

Les économies d'essence générées ont elles compensé le surcoût du système ? J'ai comme un doute...

Bon, il reste le plaisir du silence au feu rouge :)
 

Je doute, que la batterie est HS.

Les 760 A n´idiquent pas la charge, mais le courant de démarrage à froid.

12 V / 760 A = 15,8 mOhm de résistance. C´est pas beaucoup. Si les bornes de la batterie sont un petit peu oxidés, il n´est plus possible de mésurer le courant maximal.

Après ton impression personel en usage: Tu trouve que la batterie est "fatigue"?
 

Pour info, le CC me propose le changement de la batterie pour la modique somme de 220€ pour la batterie plus 30€ de main d'œuvre. :pt1cable:
 

Je doute, que la batterie est HS.

Les 760 A n´idiquent pas la charge, mais le courant de démarrage à froid.

12 V / 760 A = 15,8 mOhm de résistance. C´est pas beaucoup. Si les bornes de la batterie sont un petit peu oxidés, il n´est plus possible de mésurer le courant maximal.

Après ton impression personel en usage: Tu trouve que la batterie est "fatigue"?

En effet, merci pour la précision :)
Je corrige dans mon post initial.

Sinon, non, je ne constate aucun problème au quotidien qui pourrait être imputable à une batterie fatiguée. La voiture démarre bien à froid comme à chaud, et le stop & start fonctionne correctement la plupart du temps : parfois il ne s'enclenche pas (le voyant eco clignote), mais il suffit de rouler quelques centaines de mètres et il refonctionne à nouveau.
 

Absolument d'accord avec toi.

Par contre, je trouve ça rageant de payer une voiture neuve un peu plus chère parce qu'elle inclut le système stop & start avec une batterie soit disant améliorée pour pouvoir supporter les nombreux démarrages, et de devoir changer la batterie au bout de 2,5 ans...

Les économies d'essence générées ont elles compensé le surcoût du système ? J'ai comme un doute...

Bon, il reste le plaisir du silence au feu rouge :)

:non: :D
Le stop &start n'a pas été mis en place pour faciliter la vie des automobilistes mais pour gagner des grammes de CO2 (et quelques l/100km) au test d'homologation :D , test qui comme tout le monde le sait maintenant n'est pas représentatif de l'utilisation normale que l'on peut faire de notre voiture.
 


pour que le S&S fonctionne il faut que la batterie soit chargée à plus de 75%,

une batterie accusant la fatigue aura du mal à atteindre cette charge et devra être remplacée pour que fonctionne correctement le S&S,

j'ai vécu cette situation sur un véhicule, acquis d'occasion chez un agent Peugeot, et seul le remplacement de la batterie (sous garantie) à solutionné le pb.
 

A 250€ le remplacement de la batterie, moi je continuerai de rouler comme ça ! Surtout que ta batterie ne rencontre aucun problème de démarrage, que ce soit à chaud ou à froid.
 


...

La voiture démarre bien à froid comme à chaud, et le stop & start fonctionne correctement la plupart du temps : parfois il ne s'enclenche pas (le voyant eco clignote), mais il suffit de rouler quelques centaines de mètres et il refonctionne à nouveau.

C´est normal. S´il fait un petit peu froid, le moteur n´arrête pas au premier stop après 100 m de conduite.
 

@platipus
Tu fais beaucoup de ville avec ta voiture ? Beaucoup d'embouteillages ?

Non, pas spécialement. Je pars travailler très tôt pour éviter les embouteillages, donc c'est de la nationale à 90 km/h majoritairement.
 

:non: :D
Le stop &start n'a pas été mis en place pour faciliter la vie des automobilistes mais pour gagner des grammes de CO2 (et quelques l/100km) au test d'homologation :D , test qui comme tout le monde le sait maintenant n'est pas représentatif de l'utilisation normale que l'on peut faire de notre voiture.

Effectivement les tests ne sont pas représentatifs : quand on roule en ville tous les jours, le Stop&Start fonctionne bien plus que pendant les tests d'homologation ;)
 

:non: :D
Le stop &start n'a pas été mis en place pour faciliter la vie des automobilistes mais pour gagner des grammes de CO2 (et quelques l/100km) au test d'homologation :D , test qui comme tout le monde le sait maintenant n'est pas représentatif de l'utilisation normale que l'on peut faire de notre voiture.

Bonsoir,
Il ne faut pas s'attendre à constater des gains en consommation extraordinaires avec le S&S.
Un moteur comme le puretech doit consommer environ 0,6 l/h sur ralenti ce qui veut dire que pour constater un gain de 0,1 l il faut au moins 10' de coupure de ralenti.... Pour ma part je le coupe systématiquement au démarrage, j'espère ainsi éviter les problèmes de batteries et de démarreur.
 

Bon, j'ai finalement contacté le service client au sujet de cette batterie qui ne tient plus la charge. Je viens d'être rappelé aujourd'hui par Peugeot, qui à titre exceptionnel compte tenu de l'âge faible de ma voiture accepte de prendre en charge le remplacement de ma batterie.

Merci Peugeot !
 


Bon, j'ai finalement contacté le service client au sujet de cette batterie qui ne tient plus la charge. Je viens d'être rappelé aujourd'hui par Peugeot, qui à titre exceptionnel compte tenu de l'âge faible de ma voiture accepte de prendre en charge le remplacement de ma batterie.

Merci Peugeot !


j'adore ça :lol: les enfoirés :heink:
 


Après 2 visites j'ai eu le droit au changement de la batterie. Après 1an et demi environ.
 


Salut à tous

mon stop & start me refait des misères.La batterie a été changée sous garantie après 1 an et rebelotte au bout d'une nouvelle année reproblème.

Cette fois on m'a refait une mise à jour et le garage a gardé la bagnole 2 jours.Pour le moment ça marche mais je ne sais pas si ça va durer.

J'ai le 2L 150CV.Pour la petite histoire j'ai apprécié le tuyau d'un membre qui nous explique comment lire la tension batterie à partir de l'ordinateur, ce qui me permet de suivre l'évolution de la charge.

Je me retrouve souvent en dessous 12V , 11.75V.

y a t-il d'autres code que le HWINFO qui permettrai d'aller voir autre chose? par curiosité
 

:coucou:

@150allure

Il y a peut-être autre chose que la mise à jour.

il n' y a pas de message d'affiché?
 

Bonjour,

Je souhaiterais partager mon expérience …

J’ai acheté ma voiture en décembre, km 0 (bon, quelques dizaines au compteur), je l’ai reçue en janvier, j’ai roulé pour environs 8.000 km en moins de 4 mois (aller-retour maison-travail = 34 km x 2, déplacement du weekend ; principalement de la route nationale et de l’autoroute, pas vraiment beaucoup de ville).
Il y a 2 semaine, je sors du travail, je vais au supermarché du coin : 2 km. Je sors du supermarché et la voiture ne démarre plus. Résultat : batterie changée, car faible (même après deux coups de ce qu’ils ont appelé boost, ça ne démarrait pas).
A pars me dire que « ce n’est pas normal » (et oui, je le comprends bien), pas de réponses. J’ai oublié de dire que je coupe toujours le start and stop et qu’il ne faisait pas -20 °C.

Bon, la question est : après la garantie, c’est à moi de changer de batterie 3 fois par an ?

Blagues à part, qu’est-ce que je dois penser de la fiabilité de cette voiture ?
 

Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années, j'ai essayé une Toyota Avensis d'un an et lors de l'essai, la voiture est tombée en rade : batterie HS. Echange de batterie pour reprendre l'essai.
J'ai gardé la voiture 6 mois pour la revendre à mon père qui n'a plus eu aucun problème de batterie ni d'électricité.
Qu'en penser ? Que les batteries sont un organe fragile. Les pannes, ça arrive aux Peugeot et aux autres.
 

Le problème de la batterie ne veut pas dire que la 308 n'est pas fiable.
J'ai gardé la mienne ( GT Line hdi 120 ) 2 ans et 41000 km sans aucun soucis.
Peugeot réagi mal en ne fournissant pas d'explications, il devrai au moins communiquer les conclusions du fournisseur après une analyse de votre batterie.