Besoin conseil clim

VROOOM

Membre
23 Avril 2012
18
0
0
124
Bonjour tout le monde

J'ai une question concernant la clim auto, est ce que je peux faire fonctionner la clim sans rouler
cest a dire moteur démarré et voiture a l’arrêt?

je précise moteur est bien chaud,

est ce que cela aurai des conséquence sur le moteur ou est ce que c'es a éviter

Merci
 

:coucou:

Il faut bien faire tourner le moteur pour faire les contrôles de clim, donc aucune incidence :D ;)

par contre, ce que tu ne précises pas c'est combien de temps ou heures que tu désires le faire fonctionner au ralenti :confused: car même le moteur lui-même n'apprécie pas les fonctionnements au ralenti, pendant des heures et des heures (glaçage des cylindres)

Lorsque j'étais militaire dans les transmissions on calculait une heure de "poste fixe" = 100kms pour tenir compte dans le programme d'entretien pour les vidanges mais c'était un ralenti plutôt accéléré car à l'époque c'était des dynamos pour recharger les batteries et il fallait un certain régime pour que ça recharge ;)
 

Non pas des heures!! :non: Je dirai 10-15min juste le temps de chasser l'air chaud de lhabitacle avant de prendre la route,

Merci :chinois:
 

Non pas des heures!! :non: Je dirai 10-15min juste le temps de chasser l'air chaud de lhabitacle avant de prendre la route,

Merci :chinois:

Dans ce cas, aucun soucis, tu mets la ventilation à fond si ce n'est pas une clim "auto" ;)

un de nos humoristes dont j'ai oublié le nom ( je crois que c'est Fernand Renaud) aurait dit :

"c'est étudié pour" [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Sinon j'ai une autre question qui me turlupine :confused: tout le monde affirme que la clim fait travailler le moteur d'avantage et chauffe le moteur, alors que moi quand je la mis en fonction l'indicateur de température de liquide de refroidissement passe de 90° a 70° après 1min! :confused:

est ce qu'il ya une explication logique ou "c'est étudié pour"? :lol:
 

ça ce n'est pas normal, et je ne vois qu'une explication c'est que quand tu mets en marche la clim la ventilation se met en route, d'où baisse de la température mais ce n'est pas normal non plus car la température devrait être maintenu par le calorstat :mad:

a priori j'en déduis --> mauvais fonctionnement du calorstat, il reste ouvert :confused:

est ce que ta voiture met du temps à monter en température :confused:
 

Pour la température ça monte assez vite,

mais je crois que l'idée que le ventilateur est la cause de la baisse est plus logique, parce que lorsque j'actionne la clim le ventilateur se met en marche automatiquement,
sinon le calorstat gère la température en contrôlant la quantité d'eau introduit dans le moteur, mais est ce qu'il gère aussi le déclenchement et l’arrêt du ventilateur? :confused:

C'est quoi la température optimale pour un moteur pour bien fonctionner? :confused:

:chinois:
 

le calorstat gère uniquement la température basse, CAD que lorsque la température de fonctionnement est atteinte environ 90°C, il est ouvert en grand :D

Puis la température continuant de monter, il y a un thermostat qui enclenche la ventilation ;)

voili, voilou
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 306 vers la categorie Véhicules de collection par UncleBenS