Panne U1108 / U 1308 407 1.6HDI 110cv 2008

Nico02110

Membre
6 Août 2019
13
0
1
Aisne
Bonjour à tous

Je me présente Nico, j'habite dans l'Aisne et j je viens vers vous pour avoir des avis sur des soucis apparaissant sur ma 407 1.6HDI 110cv année 2008 avoisinant les 235000 kms aux compteurs.
Je viens de me procurer ce véhicule et je fais le tour des réparations.

1er point : Il n'y avait plus dé cérine, j'ai donc acheter un bidon de 3 litres préconiser pour mon véhicule et j'ai déposer le véhicule à un garagiste que je connais, il a effectuer le remplissage du réservoir de cérine et lancer la régénération du FAP. (entendre la voiture à 4000 tr/min ça fait bizarre). Cependant le voyant niveau bas de l'additif FAP et le message "risque de colmatage du filtre à particule" reste à l'écran.
Si j'ai bien suivi ce que j'ai pu lire je pense donc que le compteur de l'additif ne s'est pas réinitialisé ou ne l'a pas était. Je suis donc bon pour faire passer la valise c'est un agent Peugeot, si il est d'accord comme il n'a pas fait la réparation. Je connais déjà la réponse mais ne peut-on pas procéder autrement ? J'ai vu que des outils diagnostics OBDII se vendent sur le net, cependant je ne suis pas certain que cette outil puisse me permettre de corriger le message de cérine, quelqu'un a-t'il déjà testé ?

2nd point : De manière aléatoire, mais très aléatoire, la voiture affiche un message d'erreur "ESP DEFAILLANT" " ESP OFF" puis le moteur coupe. C'est un peu gênant quand on roule. Mes recherches m'oriente sur un problème de capteur de frein (installé au niveau de la pédale" ou sur un problème sur un des capteurs "ABS". On coupe le contact et on enlève la clé, puis on peut repartir sans problème. Je ne possède pas de valise. Cependant le voyant ABS ne s'affiche pas, le véhicule parle juste de "ESP/ASR défaillant". Je pense donc plus à un problème avec le capteur au niveau de la pédale, surtout que ça semble pouvoir être un faux contact, cette panne arrive de manière très irrégulière, aussi bien tous les 10kms que tous les 500 kms, mais pas spécialement au freinage ou autre.
J'ai vu que l'on pouvait tester les capteurs ABS des roues avant sans valise en mettant le contact, le frein à main et en levant la roue avant puis la faisant tourner (pas encore testé). La voiture sonne pour indiquer que le frein à main n'est pas mis, laissant penser que le capteur fonctionne. Mais comment peut-on tester ceux à l'arrière ?
Quelqu'un aurait-il un avis sur cette panne, suis-je sur la bonne voie ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai déjà trouvé pas mal de petites réponses en tant que visiteur sur le forum, je me suis donc inscrit pour ce sujet sur un cas un peu plus personnel.

Cordialement.
Nico.
 

Pour la remise des compteurs fap, il te faut la Peugeot

Pour les capteurs, on peut les tester en levant les roues mais on peut pas tout déceler de cette manière...

Une delphi est suffisante pour déceler les soucis de freins, la Peugeot également...
 

Un capteur de pédale de freins ou capteur abs qui provoque des coupures moteur j'en ai jamais vue. Pour moi rien a voir c'est plutôt le signe d'un problème électrique.
Ta batterie est dans quel état ? Je pencherai pour un soucis d'alim au niveau du calculateur injection.
Pour le reste, si ton mecano n'a pas faire le reset pour l'additivation c'est normal,
il faut la passer au diag.
Fait une pierre 2 coup et va chez Peugeot. Ils feront le reset et passeront la voiture au diag en même temps.
 

J’ai oublié pour la coupure moteur... je penche soit à un problème de tension ou du calculo, je viens d’avoir un calculo HS sur ma 307 (coupure moteur dès lors que la voiture roulée (vibrations de la route) ou en tapotant sur le calculo ou ses connecteurs
 

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est de la batterie, elle est neuve, elle a était changé il y a 3 mois.
Je vais voir pour passer la valise, au moi pour l'additif, après pour le problème d'ESP ce sera au petit bonheur la chance car il ne reste plus de voyant et plus de soucis après le redémarrage.
Encore merci à vous pour ces pistes.

Pour la coupure moteur je n'ai vraiment pas de signe avant coureur, pas de bruits, pas de vibrations, pas d'action particulière, c'est vraiment aléatoire. Mes recherches su G....e avec ces symptômes m'orientaient vers le capteur de freins ou d'ABS, c'est pour cette raison que je cherche à avoir des avis différents.

Encore merci.
 


Faudrais passer un coup de valise, mais la coupure moteur nette n’est pas du à un défaut d’abs, peut-être que le défaut ressort à cause de la coupure... à voir le soucis de coupure en priorité car c’est dangereux et ça fera remonter pas mal de défaut derrière qui t’enduiront En erreur
 


https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/esp-asr-defaillant.79211/

Entre autre, je me suis appuyé sur cette conversation pour m'orienter sur les capteurs.

Tu a eu une mauvaise interprétation ;)
Il n'a jamais eu de coupure moteur. Il a bien dit au début qu'il avait lui même couper le moteur lorsqu'il était arrêté a un feu et qu'au redémarrage son défaut était partis.
Mais a aucun moment sont capteur fut responsable de la coupure moteur.

Quoi qu'il en soit, un diag s'impose pour voir se qu'il en ai pour toi :bien:
 

Merci,
Effectivement j'ai du mal interpréter à la lecture, je devais vouloir trouver le même problème que le mien ;)

LA voiture va passer au diag, je vais tenter d'avoir accès à la valise, si je ne trouve pas je passerais pas un agent Peugeot pour un diagnostic complet.

En tous les cas merci à tous.
 

la coupure moteur est lié a une perte de communication sur les canbus,souvent sur 407,boitier abs deffectueux ou gep deffectueuse.
le boitier abs est en passerelle entre bsi et ecu.la gep est en lien direct avec l´abs
 

Avec la 607 (réseau van) mon boîtier électronique d’abs Hs ne donnait pas ces défauts, de temps en temps perte de compteur de vitesse mais c’est tout... avec le Can ça doit peut être différent du coup...
 

tout les vehicules psa can on l'abs/gep en passerelle,c'est une securitée,ca coupe le moteur pour eviter de ne plus avoir de frein ou de direction.
dans les autre marque c'est surement tres similaire
 

oui sur ph1,souvent les abs qui deconnaient,il fallait leur faire une nouvelle masse carcasse
 


nan,je dit que sur 607 ph1 il fallait faire comme ca
la c'est surement un defaut entre canH et canL de l'abs,donc il faut shunter chaque can ensemble et essayer de demarrer,ou controler la resistance ohmique entre les can sur ,soit le bsi soit l'ecu(120 ohms normalement)
 
  • J'aime
Reactions: babar58

Re bonjour à tous,

Merci pour toute ces infos même si ça deviens très technique pour moi, j'avoue avoir un peu de mal à suivre ...

Je ne suis pas certain de la panne mais je pense que la coupure moteur de fait car la voiture se met en sécurité ...
Pour l'origine de la panne j'ai une accès à la valise et il ressort les deux défauts suivants :
U1108 et U1308, ces défauts sont notés "intermittent" ce qui semble correspondre à ma panne.

A l'aide de ces défauts quelqu'un aurait il une orientation de panne un peu plus précise s'il vous plaît ?
 

En complément :

Pour les deux codes il est précisé : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur.
La batterie de la voiture est neuve.
Ces codes pannes apparaissent dans la partie "antiblocage/antipatinage de roues"

Pour rappel la panne se déclenche de manière aléatoire quand je roule, ce peu importe la vitesse et sans spécialement une action sur le frein ou autre.
Sur l'écran il apparaît un triangle avec un point d'exclamation et l'ESP passe en OFF
Une ou deux fois il est apparu une burette d'huile.
De la le moteur se coupe, c'est là que c'est dangereux, pour repartir, je dois couper le contact, enlever la clé et ensuite la voiture repart normalement. (Cette coupure me laisse penser à une mise en sécurité de la voiture)
Mes différentes recherches m'orientent éventuellement sur un problème de BSM, voir de fusible F1 du BSM.
Aucune fumée, aucune perte de puissance, la voiture tourne bien au ralenti et monte très bien dans les tours.

Mes dernières interventions sur la voiture :
Remplacement de la voiture
Remplissage du réservoir additif FAP
Réinitialisation du niveau d'additif du FAP et réamorçage de la pompe à additif
Remplacement d'un feu stop défaillant
Démontage et nettoyage de la vanne EGR et du débitmètre
Régénération du FAP (faite par le garage lors du remplissage de l'additif), la procédure s'est déroulée normalement et sans incident.

Enfin j'ai pu lire pas mal de chose sur le BSM, un peu divers et variés.
Puis-je effectuer le remplacement de ce BSM moi même et si oui de quelle manière car j'ai pu lire que ce boîtier communiquait avec le BSI, notamment sur l'antidémarrage et que son remplacement pouvez amenait l'impossibilité de démarrer la voiture.

Encore merci à vous pour le temps accordé à m'assister et m'orienter.

Nico.
 
Dernière édition:

J'ai trouvé ce mode opératoire :
  • Débrancher la batterie
  • Attendre que le BSI s’arrête complètement (10 min environ)
  • Déconnecter les branchements du BSM
  • Desserrer l’écrou avec une clé a pipe de 13
  • Sortir le BSM (attaché par 3 encoches facilement enlevable avec un tournevis)
  • Déclipser le support des master fusibles situé en dessous du BSM
  • Installer le nouveau et reclipser le support master fusibles
  • Rebrancher les connecteurs et la batterie
  • Mettre le contact et attendre 2 min que tout le monde s'initialise !
  • Démarrer le moteur
Cela parle à quelqu'un ?
 


En complément :

Pour les deux codes il est précisé : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur.
La batterie de la voiture est neuve.
Ces codes pannes apparaissent dans la partie "antiblocage/antipatinage de roues"

Pour rappel la panne se déclenche de manière aléatoire quand je roule, ce peu importe la vitesse et sans spécialement une action sur le frein ou autre.
Sur l'écran il apparaît un triangle avec un point d'exclamation et l'ESP passe en OFF
Une ou deux fois il est apparu une burette d'huile.
De la le moteur se coupe, c'est là que c'est dangereux, pour repartir, je dois couper le contact, enlever la clé et ensuite la voiture repart normalement. (Cette coupure me laisse penser à une mise en sécurité de la voiture)
Mes différentes recherches m'orientent éventuellement sur un problème de BSM, voir de fusible F1 du BSM.
Aucune fumée, aucune perte de puissance, la voiture tourne bien au ralenti et monte très bien dans les tours.

Mes dernières interventions sur la voiture :
Remplacement de la voiture
Remplissage du réservoir additif FAP
Réinitialisation du niveau d'additif du FAP et réamorçage de la pompe à additif
Remplacement d'un feu stop défaillant
Démontage et nettoyage de la vanne EGR et du débitmètre
Régénération du FAP (faite par le garage lors du remplissage de l'additif), la procédure s'est déroulée normalement et sans incident.

Enfin j'ai pu lire pas mal de chose sur le BSM, un peu divers et variés.
Puis-je effectuer le remplacement de ce BSM moi même et si oui de quelle manière car j'ai pu lire que ce boîtier communiquait avec le BSI, notamment sur l'antidémarrage et que son remplacement pouvez amenait l'impossibilité de démarrer la voiture.

Encore merci à vous pour le temps accordé à m'assister et m'orienter.

Nico.
Salut j'ai le même soucis que toi a tu résolu ton pb ?
 

Bonjour ! D’après les résultats de ma recherche, les codes d’erreur U1108 et U1308 sur une Peugeot 407 HDI 1600 pourraient indiquer un problème de communication entre le calculateur moteur et le calculateur ABS/ESP 12.

Il est possible que la coupure du moteur soit due à la mise en sécurité de la voiture . Pour résoudre ce problème, il est recommandé de vérifier les connexions électriques des capteurs ABS et ESP, ainsi que les connexions électriques du calculateur moteur .

Je vous conseille de faire appel à un mécanicien professionnel pour diagnostiquer et réparer votre véhicule.

J’espère que cela vous aidera!