Besoin d'avis sur puce pour augmenter la puissance

chris57406

Membre
5 Novembre 2006
6
0
0
Bonsoir à tous ;) , j'aimerais acheter un boitier additionnel pour ma 406 HDI 110 de 1999, le vendeur promet une augmentation de la puissance de 20 à 25 % et en même temps d'une réduction de la consommation entre 0,5 et 1,5 litre au cent, alors je demande l'avis des personnes qui ont installés cette puce et quels sont les résultat en gain de puissance, de couple et de réduction de la consommation ? ces puces peuvent elles nuire à la fiabilité et à la longevité du moteur ?
MERCI ;)
 

Gain de couple ok, gain de puissance ok, baisse de conso si roule sur le couple uniquement.
Maintenant, dès que tu pousses, attention la conso monte en flèche, l'embrayage morfle a mort, sans parler des consommables comme les pneus qui sont sollicités au max, idem pour les plaquettes et disques.
 


Salut

Perso, j'ai un boitier qui monte effectivement la puissance de la voiture (à la base, j'ai un hdi 110 de 2001).

Saches une chose, c'est que TOUS les boitiers sont fait de la même façon. D'aucun te diront, oui, mais le mien est mieux parce que ceci, parce que cela. C'est faux. Ils fonctionnent tous sur les même paramètres, en l'occurence la durée d'injection. Il est donc inutile de mettre 750€ dans un boitier qui fait le même chose qu'un boitier à 150€...

Maintenant, en ce qui concerne l'augmentation de puisance, effectivement, tu te prends un coup de pied aux fesse quand tu appuies. Cependant, les boitiers ont un potentiomètre de gain. Ce potard va plus ou moins agir en fonction de ta mécanique, de son age et tout et tout. Donc, avec deux voitures identiques et deux boitiers identiques paramétrés de la même façon, il peut y avoir une différence de pref.

Perso, mon boitier n'est pas poussé au max, et ça me convient bien comme ça.

En ce qui concerne la conso, maintenant : OUI, trois fois OUI, tu consommes moins. Mais à une condition : ne conduits pas comme si tu avais une sportive, cazr là, c'est l'effet inverse.

Quand tu auras le boitier, tu aura tendance à "mettre le pied dedans" pour voir ce que tu gagnes en perfs, et là, co^té conso tu va être déçu... MAis cette phase est normale, c'est comme un apprentissage. Une fois que tu sera habitué à ton boitier, tu va t'assagir sur le champignon, et c'est à ce moment que tu va voir que tu consommes moins (de 6l, je passe à 4.9 voire 5.1 l/100 de moyenne).

Maintenant, niveau fiabilité des organes connexes comme l'embrayage, ou la boite, ne t'inquiètes pas trop, tu as beaucoup, beaucoup de marge avant de casser quoi que ce soit. Ca fait 9/10 mois maintenant que j'ai mon boitier duquel je tire environ 140cv, et crois moi, je n'ai aucun soucis de boite... Même l'embrayage ne patine pas...

Donc, pour résumer, tous les boitiers se vallent (aucun n'est meilleur qu'un autre), alors choisis plus en fonction du prix que des perfs annonées, ou de ses prouesse technologiques, c'est du flan.


Saches un dernier truc, c'est que la modification de la voiture par n'importe quel moyen que ce soit est totalement interdite sur route ouvert, et ton assurance ne prendra rien en charge si tu as ou si tu provoque un accident et que l'expert s'aperçoit de la pose du boitier... :)
 

j ai une question la dessu moi aussi... j ai trouvé un autre site
sur lequel est indiqué que sa la pose du boitier n annule pas la
garantie --> http://www.powersystem.fr/FR/fiche_...odele=239&type=Diesel&id_produit=1348
(lisez le petit texte a doite de la photo..! )


ce site propose egalement un autre boitier permetant
de " nettoyer le carburant injecté par un systeme d aimant
--> http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_sfi.php

est ce que tout cela vaut vraiment le coup ?? surtout au prix ou ils le vendent !!!
 

Alors à la question de la validité de la garantie, je te dirais "OUi, mais..."
Si tu installe un boitier, normalement la garantie constructeur est invalidée, car ton véhicule n'est plus dans l'état dans lequel il t'a été vendu. Si tu as un soucis mécanique lié à l'installation du boitier (je ne vois pas pourquoi d'ailleur), tu dois retirer le boitier avant d'emmener ton véhicule en SAV. Si Peugeot s'aperçoit, voire soupsone l'installation d'un système tiers sencé améliorer les perfs, là ton contrat de garantie est invalidé.

En ce qui concerne ta seconde question sur le boitier permettant d'économiser du carburant, certains te diront que ça marche, d'autre (entre autre moi) te diront que c'est plus du flan qu'autre chose. En fait, ce boitier ne va pas nettoyer, mais fluidifier le carburant afin qu'il se vaporise mieux dans les injecteurs. Je demande à voir le bien fondé du système, car si c'est pour gagner 0,2% de carburant sur un plein, ça fait cher l'économie. Rentabilité Zero.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. :)
 

un sujet sur l'optimisation moteur! j'en profite pour apporter mon témoignage...

alors pour situer je suis l'heureux propriétaire d'une 406 HDI 110 de 2000. Je l'ai eu à 130000km, entretien scrupuleux. Mais comme c'était mon premier diesel après une série de fougueuses japonaises, j'étais un peu déçu par la cavalerie présente.
Je n'ai attendu qu'une semaine pour prendre RDV chez un spécialiste de la reprogrammation du boitier calculateur (Digitronic Performance dans mon coin, le Bas-Rhin).

M'étant préalablement renseigné, j'ai préféré cette option à l'ajout d'un boitier additionnel (même si Digitronic fait les 2) car les réglages semblent plus fins et plus individualisé par rapport au modèle du véhicule. De plus ceci est entièrement transparent. Cependant c'est tout de même plus cher... il faut le savoir.

Une fois l'opération achevée (un peu moins d'1h), premiers tours de roues sans aucun changement. En fait cela se met progressivement en marche (environ 70km); tellement impatient de voir ça que je roule sans destination précise (pas cher le gasoil après l'essence lol). Je m'arrête un moment, pour rallumer le moteur et là , c'est plus vraiment la même voiture!
Effet coup de pied au c..., couple bien plus présent, une 3ème assez diabolique! bref que du bon. Je ne dirais pas que ça a le couple d'une TDI 130 mais pas loin, selon les chiffres de Digitronic c'est autour de 140ch et 318nM. Pas mal! les gains sur diesel sont les plus intéressants.

J'ai fait 11000km depuis et pas un souci. Pas contre, niveau consommation je sais pas si le changement est significatif. En tout cas, on ne consomme pas plus qu'avant, c'est sûr. Les pièces d'usure, peut-être que l'embrayage sera vieilli prématuremment mais c'est pas forcé. Je ne bourinne pas comme un dingue, je respecte les temps de chauffe à l'allumager et à l'arrêt du moteur.. il suffit de faire attention et cela devrait bien se passer. Les pneus s'usent sûrement un peu plus vite aussi.

Le problème est peut-être que l'on en veut toujours plus! d'un côté je n'ose plus conduire un HDI 110 qui me paraitra un veau et de l'autre, je commence à lorgner des diesels plus puissants (HDI 136, 3.0d BMW...) mais mon budget calme vite mes envies :/ et même là je risque de vouloir faire optimiser le boitier...

bref à mon avis pour le prix, ça en vaut la peine! mais faut pas abuser sur la puissance recherchée. Les règlages chez quelqu'un de sérieux tiennent compte des cotes constructeur et ne doivent pas les dépasser. Et puis comme dit, ne pas s'attendre à rouler avec une sportive (haut les tours), ça reste un poêle à mazout !

voilà pour ma littérature... si vous avez des questions, n'hésitez pas
 

Effectivement, Reaktiv, une reprogrammation est surement une bonne alternative au boitier, et effectivement, elle va jouer sur plus de paramètre, quand le boitier lui ne jouera que sur l'augmentation du temps d'injection.

J'entend beaucoup de gens sur d'autres forums qui dénigrent le boitier, et ne jurent que par le reprogrammations. La raison invoquée le plus souvent est que la prog va agir sur plusieurs paramètres alors que le boitier sur un seul. Et alors ? Du moment qu'on a la puissance que l'on souhaite ? Il n'y a pas plus de risque de monter un boitier que de faire une reprog. Au moins, si il y a un problème (encore une fois je ne vois pas pourquoi), il suffit de retirer le boitier, et on sait d'ôù vient le problème. Une reprog, ben c'est plus dur. On ne revient pas à la cinfiguration par défaut en debranchant quelque chose. De plus si il y a pépin, là, on se pose de question de savoir où est le soucis... Une reprog va jouer sur... allez, 10 ou 12 paramètres, donc autant de sources potentielles de soucis...

Mais bon...
 

up !

Reaktiv, peux-tu m'indiquer le prix de ta reprog, et m'expliquer comment ça s'est passé pour l'intervention ?

Merciiiiiiiiiii

Et tant que j'y suis : Avis aux pros de la reprog --> quels reprogrammeurs réputés et fiables connaissez-vous en région parisienne ou sud oise, ou basse normandie ?