Besoin de conseil pour faire la vidange de ma 306 HDI

petitwinnie

Nouveau membre
11 Novembre 2006
4
0
0
Bonjour à tous,

Je vais tenter ma première vidange sur ma 306 2L HDI mais avant d'essayer j'aurais besoin de conseils :

- suis-je obligé d'enlever le cache sous la voiture avant d'effectuer l'opération ?
- un amis qui a vidangé une 206 s'est planté entre le bouchon de vidange moteur et celui de la boite de vitesse, comment etre sur de ne pas se tromper ?.
- le filtre à huile est bien caché, comment y accéder : pas le dessus, le dessous....

Merci d'avance à ceux qui pourront me guider :)
 

Bonjour petitwinnie,

Je suis moi meme propriétaire d'une 306 HDi et je réalise mes vidanges moi meme.

Celle ci est très simple sur le HDi, en effet tu enlèves le cache au dessous et aussi au dessus du moteur(très simple juste des clips), ensuite (moteur bien chaud) tu devises le bouchon sous le carter moteur, il est au milieu de celui ci (tu ne peut pas te tromper car la boite de vitesses est a droite) et tu laisses s'écouler le plus longtemps possible, puis tu enlèves le filtre a huile usagé (il est relativement accessible moi je le fais par dessous mais c'est aussi faisable par dessus) puis tu remets le neuf en huilant le joint au préable (ne sert pas comme un tarré mais suffisament quand meme) puis remets de l'huile (de la 5W40 100 % synthèse est la mieux pour ce moteur) mais surtout pas trop, ni trop peu, il faut 4.5 L, et voila le tour est jouer. Aussi, regardes l'état du joint du bouchon de vidange, si il te semble abimé changes le ainsi que le bouchon si tu la abimer en l'enlevant car il pourrai y avoir des fuites autrement , les joints et le bouchon coutent très peu cher (par contre prends bien les références pour acheter car suivant ton millésime les diamètres sont parfois différents..)

N'aie sutout pas peur cela est très simple et rapide en 30 minutes c'est fait (le temps que l'ancienne huile s'écoule bien)

si tu as d'autres questions n'hésites pas

Cordialement
 

Merci !!!

heureusement que j'ai attendu avant de me lancer... en fait en regardant sous la voiture j'ai vu que dans le grand cache il y avait une ouverture (le cache est découpé en un rectangle de 30*30 environ) et donne accès à une sorte de bouchon blanc avec des trous dont aucun outil que je connais ne peut convenir). si tu sais ce qui se cache derrière j'aimerais bien savoir :)

sinon mis à part 2 clip, il y à 2 gros ecrous + quelques petits placé plus vers l'avant de la voiture à enlever...galere vu la bonne couhce de rouille...j'espere qu'ils ne vont pas me rester dans les mains :)

sympa en tout cas d'avoir pris du temps pour me repondre
 

Tu enlèves ce cache en dessous le moteur, tu est obligé pour faire ta vidange, juste quelques clips et deux écrous de 13, donc rien de méchant, un peu de dégrippant si rouille et ils viendront t'inquiètes pas. Sinon pour le bouchon de vidange une clé a cliquet (le carré donc sans la douille) est juste de dimension si tu n'as pas la clé adéquat
 

et voilà...je me suis planté j'ai vidangé ma boite de vitesse !!! je suis un c....

de l'autre coté il y 2 bouchons sur mon carter (l'un au dessus de l'autre...) , c'est lequel le bon ?