Besoin de conseils sur Gros "chantier" 407 2.7L V6 hdi

enzo2424

Membre
28 Novembre 2017
15
0
1
123
Bonjour !

Ayant acquis une 407 2,7 litres V6 récemment, en sachant qu'il y avait du travail a faire dessus, je découvre la 'complexification' de la mécanique récente, comparé a la mécanique que je faisais jusqu'à présent sur des voitures plus agées ( Safrane, R21, Peugeot 306, etc...). Il y a pas a dire, la mécanique plus récente, c'est simplement impressionnant !

Le problème majeur de ce véhicule est un problème d'admission/alimentation, avec des vannes EGR certainement grippées, et a mon avis des turbos en perte de puissance. Ce qui est certain, c'est que j'ai d'énormes remontées d'huile via l'admission (les tuyaux d'alim d'air dégueulent de l'huile, mon filtre a aire fait 'éponge', bref, la joie), recrachant a peu près 1.5 litres d'huile par plein  :eek:  ! Bref, la cata ! Heureusement que je ne l'ai pas payé très cher, car je sens arrivé la torgnole financier sur les pièces ! Bref...

Au vu de l'emplacement des vannes EGR et des turbos, et le peu de place a l'arrière pour accéder a ... quoi que ce soit (!) je me dis que la meilleur politique c'est de carrément tomber l'ensemble moteur boite pour pouvoir tourner autour tranquillement, a moins qu'il y a une astuce pour accéder a l'arrière du moteur qui m'échappe (si tel est le cas, merci de m'éclairer, ça éviterais peut-être du taf), mais j'ai beau tourner autour, dessus, dessous, je vois mal comment passer quoi que ce soit pour accéder à l'EGR et au turbo...

J'ai donc commencé à démonter le "monstre" et j'en suis là :



Bonjour la découverte de différents clips et connecteurs avec leurs secrets (mais ou est donc passé l'époque des tuyaux d'alim carburant boulonnées, des bon vieux connecteurs électriques montées costaud,) c'est tout monté de façon que je trouve très fragile... m'enfin, avec du patience et persévérance, et beaucoup d'observation, j'arrive a démonter tout ces connecteurs sans casse... une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, on s'en sors.

Au passage, ça mériterais un tuto sur les différents connecteurs et les astuces pour les démonter, parce-que quand on le fait pour la première fois, on a un peu le trac de tout casser et j'avoue avoir perdu pas mal de temps pour défaire certains connecteurs.

Pour revenir a mon sujet, j'en suis au stade du désaccouplement de l'électronique. Je m'attendais a trouver un (ou des) connecteurs généraux pour désaccoupler le moteur du châssis. Que nenni ! Ça serait sans doute trop pratique... ou alors il est bien planqué. Ceci m’emmène donc a une grosse question concernant le démontage de l’électronique en vue de tomber le moteur, car là, ça me parait être une bonne demi journées de travail si je dois démonter un a un tout les connecteurs sur le moteur, et j'avoue ma crainte de mettre les doigts dans la boite électronique monté sur le puits de roue coté chauffeur. Photos de la situation :
Coté boitier électronique :

Coté moteur :


Ouille ! ça part dans tout les sens coté moteur, et je vois bien des connecteurs coté boitier (vert, et blanc, mais il y a aussi d'autres morceaux de faisceaux qui partent derrière et dessous... hmmm. Je ne peux pas croire que les ingénieurs de Peugeot n'ont pas pensé à un moyen simple de défaire le faisceau. Ça se faisait sur des véhicules plus anciens, je ne pige pas que ce ne soit pas prévu sur un véhicule plus récent, et je me dis que c'est moi qui ne vois pas la foret qui est caché par l'arbre. D’où ma question première : y a t'il un moyen simple pour désaccoupler l’électrique pour tomber le moteur, ou suis-je fait comme un rat ??? Quel est la procédure a suivre ??? C'est peut-être si évident et ça dois me crever les yeux, mais là, je ne vois pas. Sans doute je cherche trop la complication ?

Ensuite, en démontant le radiateur, il a bien fallu que je démonté aussi le réseau de la clim.... pschiiit le produit vert fluo plein le radiateur et les mains ! ARf, bon, faudra que je fasse recharger la clim... mais bon, c'est pas grand chose quand on se dis qu'on va peut-etre devoir changer les turbos... Si je parle de ça, c'est que je pense qu'il me faut changer les joints spi qu'il y a sur les tuyeaux de la clim... ça se vends en kit l'ensemble des joints? Quelqu'un a t-il un 'bon plan' pour commander ces joints ?

Ah, aussi, j'ai réussi a enlever la commande de la BVA de sa rotule (j'ai cherché un moment avant de piger qu'il suffisait de pincer le clips orange et tirer dessus) mais j'ai beau regarder, je ne vois pas comment enlever le plastique (qui sers a quoi??) qu'il y a sur la gaine de la commande de BVA en plastique orange et bleu qui parait enfiché sur une espèce de fourche :



Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on le dé-clipse ?? J'ai beau essayer ici et là avec un tournevis (c'est déjà pas évident avec tout ce qu'il y a autour) mais j'ai pas trouvé "l'astuce" pour le défaire...

Tant que j'y suis a poser des questions, en passant dessous la voiture, j'ai vu des petits tuyaux qui partent du FAP (qu'il me faudra AUSSI démonter et nettoyer) et qui vont allègrement se perdre derrière le moteur... je ne me suis pas encore trop penché sur l'affaire, mais sont-ils faciles a atteindre pour les démonter, ou ça va être une galère ? J'ai bien pigé qu'il me faut percer les 4 rivets pops qui tiennent la plaque de protection thermique au dessus de l'arrivé d'échappement pour y voir plus clair, est-ce que ça suffira pour atteindre les départs des petits tuyaux (j'ai pas de photos pour l'expliquer)... ?

Bref, je fais appel a ceux qui ont déjà eu le plaisir de démonter leur 407 et qui ont déjà trouver les "astuces" pour me donner des conseils et m'éviter des embûches.

Merci d'avoir lu mon post et surtout, merci pour tout les tuyaux et astuces que vous pourriez me donner.
 

je pense que tu vas avoir besoin de ca,bon courage :pt1cable:
tu as surement plus d'interet a enlever le groupe moteur bva du chassis ;)
https://www.aht.li/3151221/407_-_B1BG012EP0_-_Demontage__Moteur_407_v6_HDI.pdf
 

Bonjour Yann !

Ce document est superbe ! D’où ça proviens ? Il n'y a pas ça dans la RTA que j'ai acheté... Il y en a d'autres comme ça ?

Merci !!! :D :D :D

Au passage, d'habitude, quand je refais un diesel, je démontes les injecteurs et je les fais tarer... mais j'ai lu que les injecteurs sont 'piezo'... le tarage est-il toujours d'actualité ou est-ce qu'il y a un système de rattrapage auto ou que sais-je ???

Par ailleurs, je vois plein d'outils spéciaux... je dispose d'un tour, d'un poste a souder, perceuse à colonne, etc... ça serait possible d'avoir les côte des outils, que je me les fabrique à la demande ? j'ai pour habitude de me fabriquer des arraches maison, pour l'utilisation que j'ai il me semble démesuré d'acheter des kits d'outils spéciaux qui doivent être onéreux...
 

ca provient de la doc peugeot,pour les concess et agents de la marque.
il te faut principalement les pates de levage du moteur.
il il y en a plein d'autre :D
pour les injecteurs,juste verifier qu'ils ne soit pas grippé(tu le sauras a la mise en route du moulin)
 

tiens c'est plus ciblé sur ce que tu as a faire dans un premier temp
https://www.aht.li/3151350/407_-_B1BG6AK1_-_Depose_-_repose__Groupe_motopropulseur_407_v6_hdi.pdf
 

Merci, merci et encore merci !

La au moins c'est clair ce qu'il faut faire... du coup, j'ai vidé la clim et la direction assisté pour rien, mais c'est pas un drame.... seul question... je peux rouler avec clim vide, ou je risque de flinguer le compresseur ? Juste le temps de l'emmener a la recharge.. ? Ou mieux, on peut recharger soi-même la clim ou il faut un tas d'outils spéciaux?

Ces docs concessionnaires sont bien clairs... il y aurait pas un lien pour télécharger l'ensemble de cette documentation ? C'est nettement supérieur a la RTA que j'ai.

Au passage, je vais aussi changer les 2 amortisseurs et leurs coupelles (qui sont morts) donc je vais aussi tomber le train avant.... et probablement, je vais changer la/les courroie(s) de distribution tant que j'ai tout devant le nez. Bref, je ne veux pas trop regarder la dépense, mais je ne cherche pas non plus à me ruiner, mais profiter de l’arrêt de la voiture et le groupe moteur/boite sortie pour faire tout ce qu'il faut pour ne pas y revenir d'aussitôt... si vous voyez des trucs importants a faire tant que j'y suis (pompe a eau?) n'hésitez pas a me conseiller, je suis certain de ne pas penser a tout... tant que j'y suis, vaut mieux profiter de l'occasion pour changer tout ce qui est 'chiant' quand le moteur est sur la caisse, et qui risque de lâcher aux alentours des 200000 kms... j'en suis a 175000, alors s'il y a des suggestions, je suis preneur.

Merci pour tout ! :D
 

Au passage, en lisant la doc pour tomber le groupe moteur, je lis 'déposer le boitier de servitude moteur' avec un petit I d'info a coté... c'est l'electronique ? MA question est justement, comment le désacoupler du moteur...

Je vois dans le dessin B1CM06JD du premier document (démontage moteur) qu'ils ont pu désaccoupler les connecteurs... c'est ce que j'aimerais savoir, c'est comment faire...

C'est sans doute expliqué dans un chapitre sur le dépose du boitier de servitude moteur... z'auriez pas ça sous le coude docteur ??

Aussi, qu'appellent-ils un échangeur air/air sur lequel il faut tomber des raccord d'entrée et sortie ?
 

le boitier servitude moteur est la platine avec plein de fusible,ca se demonte facilement,tu as un ecrou(cosse fil) dedans qu'il faut enlever avec les maxi fusibles dessous.
les echangeur air air,tu en a 3
1 l'intercooler=radiateur d'air des turbos
2 echangeur(refroidisseur) apres les vannes egr
 


Bonjour tout le monde !

Juste pour une mise a jour de l'état d'avancement voici quelques photos...







Les turbos fuient un max... surtout celui de derrière... comme prévu.

Y a plus qu'à sortir le portefeuille...

(J'ai beau essayer, la première photo reste a l'envers ... piges pas comment faire pour oirenter les photos avec servimg...)


Tant que j'y suis, je suis à la recherche d'un fournisseur pour des petites pièces (serre cables clipsable, joints toriques de la clim, divers clips plastique) pour le remontage.
Quelqu'un connais un/des sites ou on peut se fournir pour ces petits articles, ou il me faut passer par Peugeot ?

Aussi, je cherche a acquerir une pince pour les serreflex 'clic' et et quelques serreflex (ou c'est plus simple d'y mettre des serreflex standard??)... ça se trouve en ligne ça, ou il faut aussi passer par Peugeot? J'ai peur des prix chez Peugeot....

Merci pour vos tuyaux :)