Besoin d'un specialiste *Conso instantannée*

zitounestg

Peugeot Addict
15 Mai 2006
831
73
28
Bon jour,comme sur le topic generaliste personne n'est capable de me repondre, je m'adresse a vous qui avez tous l'air d'etre des specialistes. Bon voila ma question: La conso instantannée et le reste d'autonomie, comment ca se calcul? Quel appareil fait quoi? Ou ca? a quel endroit du systeme? Merci de me repondre et partez pas en congés avant de m'avoir dit ce que vous savez. A plus
 

J'apporte ma contribution à ta question. Mais peut être certains de mes collègues me corrigeront ou me complèteront.

Ton injection de carburant provient de plusieurs facteurs : la vitesse, la condition climatique, la facon de d'appuyer sur le pédale -même à vitesse constante :oui: -, les accessoires qui fonctionnent. C'est un calculateur chargé un programmation qui gère les lois d'injections.

Ta consommation instantanée est le résultat de ce calcul ou bien est ce une sonde posée sur la pompe à injection. La je ne sais pas encore.

Ta conso moyenne est la somme de toutes ces conso instantanées sur ton nombres de km. (l / km)

Ton autonomie, elle se base par rapport à ton niveau de carburant et ta consommation moyenne.

Si ta conso moyenne augmente, ton autonomie baisse...
 

Non, l'autonomie est calculée à partir de la conso INSTANTANNEE des 30 dernières secondes et du reste de carburant dans le réservoir.
 

Ah bon 8) . Je ne savais pas ! Merci de l'info. Comme quoi, je vais me coucher moins idiot aujourd'hui.

Merci francis
 

Bonsoir,

Le calculateur d'injection (Essence ou Diesel) détermine en permanence la quantité de carburant à injecter sous la forme de temps d'alimentation des injecteurs (on l'appelle temps d'injection).

Ces temps sont effectivement fonction de tout un tas de paramètres (Pression tubulure, position pédale, températures d'eau et d'air …)
Le calculateur les adapte en permanence en tenant compte de la demande du conducteur mais aussi des impératifs de consommation et de respect des normes antipollution.

La consommation instantanée est donc calculée à partir des temps d'injection. Lors que l'on connaît le temps d'injection et que l'on connaît en plus le débit injecté correspondant, on connaît la consommation du véhicule.

Par exemple, lorsque l'on relâche la pédale d'accélérateur, le calculateur a pour ordre de couper l'injection à la décélération, c'est pour cette raison que l'ordinateur de bord indique une consommation égale à 0 alors que ce n'est pas tout à fait le cas.

Voilà mon point de vue.

@+

:chinois:
 

Merci les gars c'est passionnant. Si d'autres on leur avis la dessus j'aimerais beaucoup les lire, histoire de tordre le cou a la rumeur qui voudrais que ca soit du bidon. Encore merci
 



Ce n'est pas du bidon mais ce n'est pas la valeur exacte non plus. Pourquoi? Parce que je doute que le calculo prenne en compte toutes les dispersions du système d'injection. Ceci dit, au vu de la précision demandée à ces composants, la marge d'erreur ne doit pas être énorme.
 

C'est vrai qu'il y a un petit écart entre la valeur lue sur l'odb et la valeur calculée. Quand j'avais ma 206 qui consommait à l'écran 6.2 l, je calculais 6.5 l.

Au fait, il y a tout de même un truc qui m'épate. Francis à dit que la conso moyenne était basé sur les 30 dernières secondes de la conso instantanée. J'ai bon roulé pendant 2 min à une moyenne de 3.5/4l, ma conso moyenne ne sera jamais égale 4 l (env.) mais d'env. 4.8 l

Pour quoi ?
 

C'est vrai qu'il y a un petit écart entre la valeur lue sur l'odb et la valeur calculée. Quand j'avais ma 206 qui consommait à l'écran 6.2 l, je calculais 6.5 l.

Au fait, il y a tout de même un truc qui m'épate. Francis à dit que la conso moyenne était basé sur les 30 dernières secondes de la conso instantanée. J'ai bon roulé pendant 2 min à une moyenne de 3.5/4l, ma conso moyenne ne sera jamais égale 4 l (env.) mais d'env. 4.8 l

Pour quoi ?

Relis mon message : j'ai dis conso instantannée ;) :p qui permet de calculer l'autonomie.